Le Maître d'école
    2175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Maître d'école ?

Real C
    Real C

Publiée le 14 mars 2014
    Un très bon film de Claude Berry qui fait à la fois rire et réfléchir. Coluche est très bon en suppléant incompétent et un dépassé par un métier qu'il ne connaît pas. Néanmoins, il apporte une touche d'humanité et nous fais comprendre que l'important pour un maître n'est pas temps de transmettre le savoir aux générations futur, mais d'être proche d'eux pour les préparer à la vie. Le final est certes étrange mais après réflexion on ne pouvait rêver meilleur final.
    fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

Publiée le 21 mars 2013
    Le Maître D'École est une très sympathique comédie emporté par un vent de fraîcheur très agréable, c'est sorti au début des années 80 et c'est une formidables façons de dénoncer un système qui va mal, c'est d'une générosité incroyable, parfois un peu long, mais c'est tellement sympa qu'on ferme les yeux, on passe un excellent moment. Claude Berri nous offre une critique tout en finesse de l'éducation, c'est très malin et léger du côté de l'humour et de la narration, comme du côté de la technique qui est tout en plan large et précis, on n'apprend pas grand-chose, mais Berri raconte sa petite histoire avec passion et intelligence. Le scénario est bons, accrocheur et agréable à suivre, il est très efficace et divertissant, les personnages sont certes quelques peu clichés, mais c'est tant mieux et puis ils sont tellement attachants, les acteurs sont très bons, Coluche est très bon, Josiane Balasko est très bonne, Jacques Debary est toujours juste, Charlotte De Turckheim est magnifique, Roland Giraud est bon et les enfants sont exceptionnels, les dialogues sont très malins, accessibles et drôles, les gags sont toujours drôle et font toujours mouche, la mise en scène est très maîtrisé et inventive, c'est agréable à voir, la photographie de Colin Mounier est très jolie, la B.O. est sublime et très efficace. Le Maître D'École est une très bonne comédie qui est malheureusement parfois un peu longue et maladroite, mais tellement fraîche qu'on s'en fout, elle accroche son spectateur dès le début et nous intéresse jusqu'à la dernière seconde et on rigole ce qui est tout de même le principal. Claude Berri signe une critique tout en finesse, qu'on prend plaisir a écouter, car c'est raconté avec grande intelligence et surtout c'est tenu, ça s'écarte jamais de son propos, c'est porté par une bonne humeur ambiante qui fait des miracles. Le Maître D'Écoles c'est drôle, efficace, malin, agréable, frais, accessible, maîtrisé, accrocheur, inventif, cliché et surtout sympathique. À voir.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 15 juillet 2014
    Une comédie simple et gentille avec Coluche dans un rôle d'institueur. De quoi passer un bon moment, surtout si on aime Coluche!
    JoKeR_9514
    JoKeR_9514

Publiée le 2 février 2020
    Mon film préféré de Coluche ! L'histoire est basique mais vachement drôle ! Film pour une fois que je conseille à vos enfants ! À regarder en famille !
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 20 décembre 2013
    Un film gentillet et touchant qui nous rappelle qu'à une époque avoir de l'affection pour un enfant n'était pas forcément synonyme de pédophilie. A voir quand on est jeune, adulte c'est un peu simple.
    Publiée le 7 septembre 2008
    A première vue, Le Maitre d'école semble être un film intéressant. Tout d'abord, la portée de son propos, à savoir la difficulté pour un instituteur d'enseigner dans un établissement scolaire, avait de quoi susciter l'intérêt d'un public assez large. En outre, le casting se compose d'une partition de qualité, avec l'ambitieuse idée d'insérer Coluche dans un rôle difficile à jouer, car terriblement délicat. Mais c'est en abordant cette idée que le film impose avec fatalité sa défaite, tel le professeur incapable de trouver les mots et la manière afin de donner au regard de l'élève un intérêt à son savoir, ne lui donnant jamais le sentiment universel que la connaissance et la culture ne s'apprend jamais d'une façon académiquement redondante, mais en se forgeant une démagogie personnelle, réfléchie, prenante, saisissante, passionnante. Ce qu'essaye de faire Coluche, maladroitement, caricaturalement, à travers son personnage au grand coeur pitoyable. Oui, on nous parle de la peine de mort. Ce qui est une grande chose à l'époque. Malheureusement et grande ironie du sort, les élèves sont eux aussi touchés de plein fouet par la peste des stéréotypes, comme l'évidence même qu'un élève métissé ai des parents chômeurs. On pourrait en rire, mais il est tant difficile de sourire. Et de ce fait, on ne comprend pas comment Claude Berri puisse traiter un sujet avec autant de légèreté. Et même si le genre imposait une certaine allégresse par son statut de comédie, on est frustrés de constater que le film est un produit facile, dont la lourdeur des bons sentiments vendus au rabais ne laisse pas place à un spectacle plus mordant. Heureusement, les comédiens arrivent à nous éviter l'ennuie. Décevant.
    Publiée le 28 février 2012
    Le Maître d'école est un film absolument aberrant , grotesque , ridicule et raté . En effet , le film de Claude Berri n'est en rien ce que l'on peut appeler du cinéma ( il n'y a ni art , ni mise en scène , ni fond , ni dialogue ) . Il n'est que l'étalage de péripéties absurdes , ennuyantes , clichées et rabâchées des centaines de fois . Les acteurs sont épouvantables notamment Coluche et Josiane Balasko qui surjouent durant l'intégralité de ce navet . On ne rit pas pour un sou . A fuir .
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 2 décembre 2007
    Un film fade et sans saveurs qui ne provoque aucune réaction particulière chez le télespectateurs,et ou il faut le dire Coluche n'est pas très crédible en instituteur.Décevant et parfaitement dispensable!
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 23 août 2007
    Une étoile pour Coluche, personnage extraordinaire qui nous manque tant. Il est très bien dans ce rôle mais voilà, ce film est vraiment très faible, avec une histoire qui ne sait pas finir. Il y a bien qques idées intéressantes comme les passages un peu "politiques" mais c'est trop peu.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 février 2024
    Une comédie familiale qui ne se lit qu'au prmire degré et c'est dommage. Le film semble écrit pour Coluche.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 4 juillet 2014
    Une fois de plus l'essentiel de cette comédie repose sur les épaules d'un acteur,ici ce sont celles de Coluche. Sans lui le film aurait certainement été moins sympathique,car si le film bénéficie du capital sympathie de Coluche donnant des scènes amusantes,il manque tout d'un vrai scénario. Le maitre d'école est donc sympathique mais sans plus.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 13 juillet 2016
    Quelque soit le film, c'est toujours un plaisir de voir Coluche à l'écran. Ici, la comédie de Berri porte également en-elle un brin de nostalgie et d'émotion. Que du positif.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 3 mars 2012
    Que de souvenirs pour les nostalgiques! Frais, tendre et drôle.Encore une réussite des années 80, avec un Coluche au top.Et en plus, le sampa c'est sympa. Hop là !
    loulou451
    loulou451

Publiée le 20 mars 2013
    Un film très attachant signé Claude Berri qui offrait là à Coluche son premier grand rôle de sa carrière. Dans le rôle d'un instituteur attaché à la personne de l'enfant, Coluche prouve le grand acteur qu'il est. Certes, le scénario reste léger, trop caricatural parfois, mais le film tient tout de même toutes ses promesses.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 3 septembre 2008
    Un scénario trés touchant pour un film qui l'est tout autant.Berri a opté pour une réalisation trés démonstrative,souhaitant montrer avant tout un metier en poussant la reflexion de facon trés implicite.Et bien sur tout en donnant un traitement evident comique que Coluche représente et correspond,malheureusement il ne possédait pas encore les ficelles et les finesses du métier d'acteur du coup il manque cruellement de crédibilité.