Le Maître d'école
    2170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Maître d'école ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 13 juillet 2016
    Le Maitre d'école : Un hymne et un hommage un crayon de vois, au cahier de classe, au gomme, a la bonne ambiance de l’école et des années 80 avec les profs, le directeur, les syndicats, les enfants remplit de question et qui cahute aussi… Non vraiment, c’est le bon temps et la bonne ambiance. L’humour de ce film et simple et passe bien, une bonne petite critique de ce monde de l’école sans en faire de trop. C’est juste bien et on passe un bon moment. Et puis, les personnages sont attachants et bien sympas a suivent et ils ont chacun leur personnalité bien a eu. Il faut dire aussi qu’il y a un bon casting : Coluche est touchant drôle et sincère dans ce maitre d’école qui adorent les enfants en étant pas trop sévère et attentif. Il y a aussi : Josiane Balasko, Roland Giraud, Charlotte De Turckheim… et ils jouent très bien et les acteurs enfants sont impeccables aussi, ils sont justes et ils ont l’air de s’amusés et nous aussi. Donc voila, une très bonne comédie, bien sympa avec une chouette ambiance bonne enfant, un classique.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 24 mars 2016
    " le maître d'école " comédie très sympathique . C'est l'histoire de Gérard Barbier ( Coluche ) un vendeur de jeans qui decide de changer de métier et de devenir instituteur . Il est alors engager comme instituteur supléant dans une école . Mais gerard Barbier est un débutant un peu maladroit qui ne connait pas grand chose au metier d'instituteur et qui va devoir gérer des gosses turbulents qui vont lui en faire voir de toutes les couleurs ... " le maître d'école " est une sympathique comédie des années 80 signé Claude berri qui connu un joli succès à sa sortie ( plus de 3 millions d'entrées ) . Coluche est excellent dans le rôle de ce maître d'école débutant et maladroit mais très attachant qui devra gérer des gosses turbulents qui vont lui en faire voir de toute les couleur ce qui va donner lieu à des moments bien amusants . Les seconds rôles sont très bons notamment Josiane balasko en institutrice dépressif et Roland Giraud en instituteur . Ne pas oublier la très bonne prestation des jeunes acteurs qui jouent les jeunes éleves de Coluche .
    On passe un très bon moment avec ce films qui contient des scènes cocasses ( coluche obliger de gérer 3 classe a la fois , coluche face a l'inspecteur d' academie ... ) et des répliques hilarantes . La musique est également bien sympathique nottament la chanson de Richard gotainer qui colle bien à l'ambiance sympathique du film . Un bon moment en perspective .

Publiée le 16 novembre 2019
    Peut-être le film le plus attachant de Claude Berri! Coluche en brave vendeur virè de son boulot dèbute une nouvelle carrière comme instituteur supplèant dans une ècole primaire! Un Coluche tout en tendresse, gènèreux, aimant et sensible derrière des situations drôles, pertinentes et souvent inoubliables! Très belle pêche sur la B.O et la chanson « Le Sampa » de Richard Gotainer fait parti de mes plus beaux souvenirs d'enfance en rase campagne où il n'y avait ni portable, ni internet, ni smartphone! Le bon vieux temps quoi [...] Près de quarante ans après sa sortie, "Le maître d'ècole" reste ètonnamment divertissant et prenant et ce grâce à l’ami Coluche! Mais c'est souvent une certaine nostalgie qui l'emporte sur la rèelle qualitè de l'oeuvre en ètant même dans les 80's la comèdie emblèmatique des grandes vacances scolaires : « On sait pas la Java le Cha-cha connaît pas, quand on fait le Mambo on s'emmêle les nougats . »...
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 26 mars 2016
    L'éducation nationale sous sa facette la plus brute, idéalisée à l’extrême, était pour Claude Berri en 1981, une sorte d'amusement avec ses épreuves de force, où Coluche s'en donnait à cœur joie. Entouré de jeunes enfants, l'acteur dévoile son côté ludique et intentionné, fidèle à lui-même, avec son immense sympathie. Cette satire légère nous conditionne avec finesse dans les mouvements politiques de l'époque, avec les syndicats et leurs convictions, et autres débats sur la peine de mort. Une atmosphère sympathique, bon enfant, orchestrée par le maitre Coluche qui transmet autant qu'il apprend. Si le message tend à être clair, cette vision de notre bonne vieille éducation nationale est néanmoins partagée entre réalité et idéalisme. Le recrutement des professeurs Par exemple est bien plus sérieux à l'heure actuelle. La profession étant perçue à la limite d'une "voie de garage", la dernière alternative avant le chaumage. Les difficultés psychologiques et le surmenage y étant liés sont également traités avec beaucoup d'humour par une Josiane Balasko aux tambours battants. Une écriture soignée et appliquée avec beaucoup de gentillesse autour des valeurs universelles et citoyennes, du grand chahutage dissident infantile, et de la conviction de remédier à tant de difficultés bien imprenables, qu'elles soient politiques ou civiques. Le maitre d'école de Claude Berri se décline comme une comédie très agréable et intemporelle. Du baume au cœur pour une soirée de nostalgie en somme. 4/5
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 16 août 2017
    Je n'avais pas revu ce film depuis que j'étais gamin et j'en avais gardé comme souvenir une comédie française un peu potache comme cette époque (fin 70 début 80) en avait produit en masse. Et revu avec un regard d'adulte, il s'avère que ce souvenir d'enfance était assez trompeur.

Finalement l'aspect "comédie" de ce film, bien que présent, est assez peu développé. En revanche on a le droit à un vrai regard d'auteur sur l'Enfance dont la sincérité laisse pantois.

Ici, les enfants sont à la fois naïfs, cruels, mignons, égoïstes, charmants, rieurs et, surtout, bruyants. Comme dans la réalité en somme. On est à des années-lumières du regard politiquement correct donné par la quasi-totalité des films montrant des enfants.

En parlant de politiquement correct d'ailleurs, certains thèmes sociétaux sont abordés avec ces enfants, comme la peine de mort (on est en 1981) ou l'homosexualité. Et bien les réponses majoritaires des enfants sont telles que ce film serait sans aucun doute censuré par diverses associations s'il était tourné aujourd'hui. Et ce, malgré Coluche qui tente de les ramener dans le droit chemin.

Malheureusement, la réalisation est très conventionnelle et pas très réussie. Il manque un scénario digne de ce nom. Et l'aspect potache de l'ensemble a tendance à tuer dans l’œuf toutes ses velléités artistiques. Dommage, sans ces importants défauts ce très bon film aurait pu atteindre des sommets.

en point positif également, la musique farfelue et inoubliable de Richard Gotainer)
    Publiée le 7 avril 2013
    A tous les grincheux...Jugez ce film dans son contexte d'époque et ne le comparez aux films de maintenant. Coluche nous embarque dans une comédie rafraîchissante, divertissante qui ne brille certes pas par son scénario mais qui est efficace. Ceux qui veulent toujours trouver des vérités sociologiques dans un film ou tout intellectualiser, détendez-vous, souriez, la vie est belle...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 6 mars 2013
    Le Maitre d'école dispose de deux niveaux de lecture. Le premier, on y voit dans ce film une gentille comédie. Il y a les vannes de Coluche, sa gouaille, et les réflexions saugrenues de ses élèves qui souvent prennent tout au 1er degré. On se dit quand même qu'il a bien dû aimer tourner avec des enfants. Sa tendresse, son humanité élargissent un peu son jeu. Évidemment, on est pas au niveau de Tchao Pantin mais il se permet de jouer autre chose que l'amuseur public et ça c'est bien. Deuxième niveau de lecture, c'est le contexte social de l'époque. On est en 1981, la gauche vient de passer aux élections présidentielles et les attentes sont grandes. Les symptômes sont les mêmes qu'aujourd'hui d'ailleurs. Manque de moyens dans l'éducation nationale, malaise des enseignants, dépression, enseignants eux-mêmes confrontés aux grands problèmes de société : pauvreté, chômage, logement, homosexualité, peine de mort, situations familiales des parents compliquées. D'instructeur, ils doivent assumer des tâches de flic ou d'assistante sociale. Le Maître d'école n'a pas pris une ride, plus de 30 ans après. On pourrait le tourner aujourd'hui, sauf qu'il n'y a plus Coluche bien sûr.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 août 2010
    Claude Berri,soucieux de mettre en lumière le métier d'instituteur et ses différentes facettes,signait en 1981,une comédie tendre bien qu'idéalisée,devant en tout cas beaucoup à l'implication de Coluche,qui s'est visiblement beaucoup amusé avec ces enfants de 7 à 9 ans.Ce qui est cocasse,c'est que le film est traversé d'élans politiques socialistes(syndicats,débat sur la peine de mort)alors que la France s'apprête à avoir la majorité à gauche avec Mitterrand."Le maître d'école" offre une vision trop idyllique de l'Education Nationale.En réalité,il est impossible de résoudre les problèmes à la manière de Coluche,ni d'être recruté avec autant de facilités.Le scénario est également bien faiblard.Une fois les présentations faites,et la vie de l'école bien rodée,le film tourne en rond,se contentant d'empiler les séances de chahutages,et les moments de gentillesse avec Coluche.On perçoit tout de même le message selon lequel l'école enseigne des valeurs universelles et citoyennes.Tout cela manque quand même beaucoup d'une écriture plus directe et profonde,plutôt que cette image lénifiante d'une école traditionnaliste.Sympathique,mais limité.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 août 2010
    Une des comédies de mon enfance avec l'irremplaçable Coluche! A la fois drôle et touchant, un film peut être naïf plein d'humanité!
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 14 juin 2011
    Un film sympathique avec de très bons acteurs bien dans leur rôle mais avec trop de clichés.
    Publiée le 8 avril 2013
    Inspiré du livre "Journal d'un éducastreur" de Jules Celma, Claude Berri livre ici une comédie aussi drôle que sympathique ! Coluche donne une bonne prestation dans un rôle qui ne pouvait être joué que par lui !Ce film marque aussi la deuxième collaboration de Coluche et Berri ! En effet, après "Le pistonné" en 1969, "Le maitre d'école" sort en 1981 ! Ce qui explique leur troisième collaboration pour "Tchao Pantin" qui sortit deux ans plus tard ! Même si les élèves ont (pour certains) du mal à jouer, on ne s'en soucie pas ! Les seconds rôles sont assurés par Josiane Balasko, Jacques Debary et Charlotte de Turckheim qui sont également drôlissimes ! Mais surtout, on est satisfait que le film ne soit pas une comédie un peu lourdingue remplie d'humour potache, du genre "Les Sous-doués" ! C'est une bonne comédie, divertissante, et un bon moyen de revoir à l'œuvre le regretté Coluche !
    Publiée le 27 janvier 2011
    Que dire de ce film ? et de ce genre de films en général ? L'humour y est parfois potache mais qu'est-ce qu'on rigole. Ce film fait parti des comédies françaises des années 80 dont on ne se lasse pas, et tout ce qui fait kitsh dans le film augmente encore plus notre propension à sourire.
    Publiée le 5 juin 2013
    Ce film culte résonne comme un rire d'enfant: franc, simple, léger. On rit souvent, on sourit en permanence. Derrière la comédie se cache une vraie leçon de vie sans pour autant tomber dans un moralisme bidon. Coluche c'est le maitre d'école dont tous les enfants rêvent: drôle, compréhensif, pédagogique. Le film est bourré de phrases cultes et les gosses sont formidables.
    "C'est quoi un égoïste ?" "Môsieur : un égoïste c'est quelqu'un qui pense pas à moi" :)
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 25 septembre 2012
    Coluche est un grand comique de scène mais en ce qui concerne le cinéma, je reste très sceptique. Ce n'est pas ce film qui va me faire changer d'avis.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 17 novembre 2010
    J'adore Coluche, le film est très drôle et pas du tout réaliste.