Le Maître d'école
    2175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Maître d'école ?

Michaël
    Michaël

Publiée le 21 février 2024
    Plus une madeleine de Proust qu'un vrai grand film, Le maître d'école reste un bon divertissement témoin d'une époque totalement révolue.

Je reproche un peu au film d'être une suite de scénettes, avec parfois peu de fil conducteur. Coluche reste malgré tout hyper convaincant et totalement à sa place.

Mention spéciale aux seconds rôles tels que l'inspecteur et son assiette de spaghetti, Roland Giraud et Josiane Balasko. Sans oublier les enfants qui jouent très bien pour la plupart.

Je recommande !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 janvier 2024
    Sympathique sur le fond, cette comédie sociale, dont les idées trouvent un écho indéniable de nos jours, est surtout portée par un Coluche en pilotage automatique, dans une histoire qui tient plutôt de la compilation de situations que d'un véritable scénario travaillé. Le ton est juste et l'atmosphère du milieu scolaire très bien rendue, mais il y manque peut-être une folie, voire un semblant d'émotion, car la fin arrive comme un cheveu sur la soupe. Distrayant cela dit.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 29 décembre 2023
    Une comédie sympathique emmené par un Coluche parfait dans le rôle d'un instituteur débutant mais plein de bonne volonté. Confronté aux difficultés du métier, il va essayer de faire de son mieux pour encadrer ses élèves. A ses côtés on retrouve Josianne Balasko en institutrice dépressive, Roland Giraud en syndicaliste convaincu ou encore Jacques Dubarry en directeur d'école un peu dépassé. Un film frais et distrayant, reflet d'une époque.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 13 novembre 2023
    "Le maître d'école" ou l'art d'enseigner aux enfants, de les aimer et d'aimer son métier.
    A première vue on pourrait croire qu'à travers le personnage de Coluche, Berri dispense une complaisante leçon de pédagogie. Auquel cas, le caractère positif de Gérard, tout neuf instituteur suppléant, pourrait faire sourire les enseignants (ou les agacer). Je préfère penser que Berri ne fait qu'explorer le métier d'instit, ses difficultés, ses nécessités ou ses archaismes. Il est vrai que le réalisateur cultive une certaine ambiguité.
    A la simplicité un peu candide de Gérard, à sa sollicitude pour les enfants, il oppose un système parfois rigide, des enseignants usés ou oublieux des intérêts de leurs jeunes élèves, tout en fustigeant les manquements de l'Education nationale. Autour de Coluche, dans un rôle étonnamment fleur-bleue, des portraits gentillement satiriques de directeur sévère, d'institutrice névrosée et de syndicaliste obtu expriment à la fois les réalités de l'enseignement et ses carences. Tout cela reste, volontairement sans doute, superficiel et c'est d'ailleurs la faiblesse du film que d'en rester au stade des généralités, certes de bon sens, mais insuffisantes et parfois caricaturales. On appréciera toutefois le rapport véritable de Coluche avec une classe d'enfants dont Berri a su préserver face à l'acteur sa spontanéité.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 3 septembre 2023
    Un film attachant, souvent décousu, qui a le mérite, sans trop politiser ou si peu, de mettre en lumière le système scolaire et son époque dans un réel virage social. Coluche semble s'amuser et nous aussi bien que la nostalgie y fait pour beaucoup.
    buscapédu79
    buscapédu79

Publiée le 30 août 2023
    Un bon film qui au dela d'être comique apprend aussi des choses sur le rapport entre les professeurs et les syndicats.
    Cependant je préfère coluche dans des sketchs que dans ce registre. Ce film n'a pas très bien vieillit mais reste très bien pour l'époque.
    SB88
    SB88

Publiée le 12 juin 2023
    L'ensemble est très moyen : une comédie pas drôle mais traitée légèrement. Pas de but, juste un bout de vie de ce personnage. Le plaisir de voir une autre époque, sa mentalité et liberté mais c'est tout.
    3/5
    Damien
    Damien

Publiée le 4 juin 2023
    Un Coluche jouant avec justesse comme tous les acteurs dans le mode caricature sans abus. Des enfants semblant oublier la caméra et toute l'équipe technique pour jouer vrai.
    Des scènes, des paroles inimaginables aujourd'hui. Des sujets politiques et universels qui font encore mouche.
    Et qu'en est-il finalement de cette génération que l'on souhaitait former au libre arbitre ?
    Un film témoignant avec légèreté d'une époque de fin giscardienne. Le Maître d'école nous permet toujours de faire notre bilan, les décennies se succédant.
    noizet
    noizet

Publiée le 21 août 2022
    gentillet mais sans envergure, sans scénario . on retiendra juste quelques répliques amusantes et quelques attutudes aui représentent assez bien ceux qu'elle critiquent .
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 avril 2022
    Une très bonne comédie des années 1980 de Claude Berri avec Coluche ,Josiane Balsako et Roland Giraud.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 janvier 2022
    Ce film de Claude Berri, sorti en 1981, possède d’honnêtes intentions, à savoir faire rire tout en dénonçant les difficultés rencontrés dans le monde de l’enseignement. Et comme l’acteur principal est Coluche, jouant à la fois sur son caractère comique et sa sensibilité, on a le droit à un sympathique divertissement. Les seconds-rôles (Josiane Balasko, Charlotte de Turckheim, Roland Giraud, etc.) apportent également une note de fraicheur malgré des personnages très caricaturaux. Bref, une critique sociale très légère mais remplie de nostalgie.
    lafriteuse1300 LALEU
    lafriteuse1300 LALEU

Publiée le 23 novembre 2021
    Voilà un film qui nous emmène dans le monde de l'éducation (bon, avec le titre tout le monde avait deviné). Coluche vient nous donner un cours magistral d'éducation avec une méthode bien à lui, et qui colle parfaitement avec le personnage qu'il était dans la vie. C'est frais, c'est réjouissant, et tout le monde caresse le rêve d'avoir eu un instit que celui-là.
    Au passage quelques bonnes répliques bien cinglantes par exemple : "ne pense pas comme ton père, apprend à penser par toi-même!".
    Attention, ce film ne devrait plus pouvoir passer à la télé, pas au vu de la violence, mais voir un enfant de 11ans en train de fumer, le CSA ne verrait pas cela d'un bon œil. Sans compter les enfants non attachés et qui divaguent dans un bus ou encore une bagarre dont les projectiles sont composés de nourriture.
    A voir par les amateurs de comédie, un peu légère, avec un véritable message sur l'éducation, et pour tous les amateurs de Coluche qui excelle dans ce long métrage.
    Erick A
    Erick A

Publiée le 27 septembre 2021
    Super film avec de bon acteur, sur un sujet que l'on connait tous l'école .
    Coluche y est excellent
    Alasky
    Alasky

Publiée le 31 août 2021
    Super petit film français du début des années 80, c'est sans prétention et ultra captivant. J'ai toujours beaucoup de plaisir à le revoir ! Beau film pour notre regretté Coluche ici entouré de toute une ribambelle d'enfants très attachants et d'un beau casting. Super BO aussi, évidemment !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 juillet 2021
    Tellement longtemps que je n'avais pas vu ce film. Il est pourtant toujours aussi touchant et possède des vérités qui sont encore d'actualité concernant l'Éducation Nationale. Je rêve encore, malgré mes 45 ans, d'avoir un instit comme Coluche dans ce film, il est si prévenant et attentionné. C'est un vrai beau film qui mérite d'être découvert par ceux qui ne le connaissent pas encore. Il faut noter 2-3 scènes qui seraient aujourd'hui censurées... Comme quoi, parfois on recule...