Le Maître d'école
    2181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Maître d'école ?

Publiée le 5 juin 2013
    Ce film culte résonne comme un rire d'enfant: franc, simple, léger. On rit souvent, on sourit en permanence. Derrière la comédie se cache une vraie leçon de vie sans pour autant tomber dans un moralisme bidon. Coluche c'est le maitre d'école dont tous les enfants rêvent: drôle, compréhensif, pédagogique. Le film est bourré de phrases cultes et les gosses sont formidables.
    "C'est quoi un égoïste ?" "Môsieur : un égoïste c'est quelqu'un qui pense pas à moi" :)
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 5 avril 2008
    Un Coluche en forme, sauf que tout le monde autour de lui est endormi. Des idées perspicaces, mais des moments de solitude aussi...
    Publiée le 1 mars 2008
    une comédie amusante, avec un Coluche bien à l'aise parmis tous ces enfants^^
    Publiée le 15 février 2008
    Un scénario simple mais des bons gags avec un Coluche qui se retrouve prof alors qu’il fait pleins de fautes d’orthographes… Marrant mais çà casse pas la baraque pour autant.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 2 décembre 2007
    Un film fade et sans saveurs qui ne provoque aucune réaction particulière chez le télespectateurs,et ou il faut le dire Coluche n'est pas très crédible en instituteur.Décevant et parfaitement dispensable!
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 4 septembre 2007
    Un film extrêmement sympathique sur l'enseignement primaire. Coluche y est tout simplement formidable, l'instit qu'il interprète (Gérard Barbier) est consciencieux et plein de bonne volonté. Ce film n'évoque pas tous les aspects du métier d'enseignant mais on ne peut pas dire pour autant qu'il ne s'agit que d'une caricature affligeante. A se (re)passer sans hésiter !!!
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 27 août 2007
    Un film sympathique avec de très bons acteurs bien dans leur rôle mais avec trop de clichés.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 23 août 2007
    Une étoile pour Coluche, personnage extraordinaire qui nous manque tant. Il est très bien dans ce rôle mais voilà, ce film est vraiment très faible, avec une histoire qui ne sait pas finir. Il y a bien qques idées intéressantes comme les passages un peu "politiques" mais c'est trop peu.
    selenie
    selenie

Publiée le 22 août 2007
    Une comédie sympa où on a le plaisir de revoir le grand Coluche. Beaucoup d'idées traversent le film, sur l'éducation toujours d'actualité, mais aussi sur la politique (on est en 1981)... Mais justement le tandem Berri-Coluche aurait pu taper plus fort sur ces points. Trop gentillet pour un film qui aurait gagné à être plus satirique.
    Publiée le 2 février 2007
    Très bon film Coluche est bien représenté (pour un instit), le syndiqué m'a fait beaucoup rire (car c'est la vérité) et Josiane Balasko et ses tam-tam aussi. FILM A VOIR !!!
    wawadidi
    wawadidi

Publiée le 1 novembre 2006
    Un film attachant pour petits et grands. Du grand Coluche mais aussi des enfants et des seconds rôles terriblement naturels et efficaces. A voir - entre autres - par tous les profs !
    Pipoun
    Pipoun

Voici une gentille comédie remplie de stéréotypes et de clichés au milieu desquels Coluche trône à merveille. A l’aide d’une BO entraînante, cette petite satire du monde scolaire sait nous fait rire et sourire bien que le scénario soit on ne peut plus classique. Le physique et le verbe de Coluche font une énième foi la différence, il est bien dans ses basquettes et nous avec ! N’oublions pas Josiane Balasko et Roland Giraud qui viennent apporter un soutien non négligeable à Coluche, en donnant un peu de corps au casting et de finesse au jeu, on peut souligner notamment la caricature du syndicaliste joué par R. Giraud qui est particulièrement réussie. On regrettera cependant la fin bâclée, et bruyante venant alléger encore un peu plus la finalité de l’histoire… Ainsi c’est avec plaisir et nostalgie que l’on revisionnera cette comédie où l’humaniste Coluche fait déjà des siennes avec brio tant le rapport entre lui et les enfants est crédible. Et même si cela reste un film, sa simple présence est phénoménale... Tu nous manques enfoiré !
    A y regarder de plus près, "Le maître d'école" est finalement plus qu'une petite comédie sympathique. D'une part, elle marque la collaboration de Claude Berri et de Coluche deux ans avant "Tchao Pantin", et d'autre part, elle nous replonge à l'ère du mitterandisme - 1981 -, en évoquant un sujet qui partageait alors la France, la suppression de la peine capatiale, mais aussi la pauvreté et les dysonfonctionnements de l'enseignement primaire et le racisme...
    Coluche simplifie le discours pour ses attachants petits élèves et pour l'épauler, on retrouve pour notre plaisir deux membres du splendid, Roland Giraud et Josiane Balasko.
    A noter le problème de l'autorité scolaire abordé ainsi : "Comment voulez-vous éduquer nos jeunes? Vous leur collez une retenue, vous avez leurs parents sur le dos..."
    C'était pourtant il y a 25 ans...