Le Maître d'école
    2181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Maître d'école ?

Gleskard
    Gleskard

Publiée le 23 juin 2016
    Une comédie fort sympathique qui retrace les différentes facettes du métier d'instituteur dans les années 80 et on peut dire que le film a vraiment très bien vieillit que ce soit dans les thèmes ou dans le divertisssement du film en lui même.

Coluche dans le rôle de l'instituteur est excellent et parfaitement crédible, l'histoire est sympathique même si je trouve que le film n'ose pas allez plus loin dans les thématiques sérieuse mais ça ne fait rien la bonne humeur du film se ressent et ne se contente pas d'être qu'une simple comédie et c'est déjà pas mal.

Coluche avait participer a ce film a un moment plutôt difficile de sa vie et je trouve ça incroyable que cela ne se ressente aucunement dans son jeu.
    Publiée le 14 juin 2016
    J'ai vu ce film des centaines de fois étant enfant car je l'avais enregistré sur VHS et je l'adore toujours autant avec mes yeux d'adulte.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 3 octobre 2015
    Je me souvenais de ce film, qui avait légèrement bercé mon enfance, et j'avais grand plaisir à le revoir. On peut dans un premier temps constater que la réalisation est typique des films de l'époque. Dans un second temps, on peut également constater que les gags sont d'époques. Bourré de préjugés et à la limite du racisme (ex : Mohamed dont le père est chômeur et vie avec les allocs...). Je ne savais pas comment le prendre... Est-ce pour dénoncer ? Ou vraiment à prendre au sens propre ? Tout comme les clichés de l'éducation nationale, c'est drôle une fois mais cela devient vite lourd. Au final mon cerveau à choisi pour moi, et j'ai fini par m'endormir jusqu'à ce que la musique du générique ne me fasse sursauter (elle est rudement forte non ?). Alors certes le casting est sympas, on y retrouve Coluche que l'on ne présente plus et dont on ne peut s'empêcher d'avoir de la compensation pour son personnage malgré les bourdes qu'il peut sortir. Josiane Balasko est très drôle, mais on est quand même loin de se douter de la carrière qui l'attends. Malheureusement je n'ai rien d'autre à ajouter, je reste sur une petite déception qui ne me donne pas envie de revivre l'expérience.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 19 janvier 2019
    Ce film avait marqué mon enfance. On souhaitait tous avoir cet instituteur dans notre école ! Depuis j ai toujours su écrire le verbe appeler ("y a 2 P a t'appelle"). Les dialogues sont bien écrits entre humour et comédie sociale sur l école des années 80. Beaucoup de points sont encore d actualité.
    Publiée le 17 juillet 2014
    Sur le thème universel de l'école, Claude Berri se penche sur le sujet et nous adjoint de Coluche en tant que maître d'école. Toujours à l'aise avec les enfants depuis quelques années déjà (voir son "Vieil homme..."), on voit qu'ils sont de partie et mettent le punch à l'ensemble, tout comme Coluche qui nous amuse tout au long du film. On peut dire qu'il est l'essence même de tous les gags, tous plus désopilants les uns que les autres. Ça, déjà, ça met de bon poil. Merci Claude !
    Monsieur le réalisateur en profite même pour ancrer son film dans les années 1980 en parlant des maux de la société (syndicalisme et peine de mort notamment), bien qu'ils en subsistent encore et toujours.
    En mixant tout cela à la sauce Claude Berri, ça donne un divertissement autorisé hier et des scènes censurées aujourd'hui. Chapeau Claude !
    Divertissement assuré par le cabotinage de Coluche (qui retrouvera Berri quelques années plus tard pour le rôle de sa vie dans "Tchao pantin"), assurément !
    Avec aussi Josiane Balasko ("Le Père Noël est une ordure", "Les bronzés"), Roland Giraud ("3 hommes et un couffin") et Charlotte de Turckheim (vue dans "Les sous-doués", on l'a retrouvée aux côtés de Jean Reno cette année pour "Avis de mistral", très bon) qui assurent le minimum syndical (ironie). Eh oui !
    A voir un soir en famille, forcément.
    Pour nous, spectateurs, regardons pour les regrettés Coluche et Claude et le talent des deux ad vitam aeternam. Respect.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 15 juillet 2014
    Une comédie simple et gentille avec Coluche dans un rôle d'institueur. De quoi passer un bon moment, surtout si on aime Coluche!
    Publiée le 14 juillet 2014
    Un bon film de coluche avec de bons autres acteurs tels que Josiane Balasko , Roland Giraud etc...Un peu de chahut du côté des enfants dans le film , mais sans gravité. Cela reflette notre enfance avec moins de violence, du rire et de la gentillesse.
    Publiée le 14 juillet 2014
    Navet intégral!!
    Le film vient de repasser à la télévision et c'est une bonne occasion pour se remémorer des navets qu'on croyait inoubliables!
    Absence totale de scénario, jeu des acteurs inexistant, scènes poussives, blagues qui tombent à plat, clichés par wagons (c'est le petit noir dont les parents sont chômeurs, cela va de soi...), leçons de morale à deux balles (sur la peine de mort, l'homosexualité, l'enseignement....). Tout y est.
    Ce serait faire injure au Coluche et au Claude Berri de Tchao Pantin de voir en ce maître d'école autre chose qu'un total navet !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 4 juillet 2014
    Une fois de plus l'essentiel de cette comédie repose sur les épaules d'un acteur,ici ce sont celles de Coluche. Sans lui le film aurait certainement été moins sympathique,car si le film bénéficie du capital sympathie de Coluche donnant des scènes amusantes,il manque tout d'un vrai scénario. Le maitre d'école est donc sympathique mais sans plus.
    Publiée le 10 juillet 2014
    Le film n'est pas grand-chose mais Coluche est très touchant et très drôle sans en faire des tonnes.
    Real C
    Real C

Publiée le 14 mars 2014
    Un très bon film de Claude Berry qui fait à la fois rire et réfléchir. Coluche est très bon en suppléant incompétent et un dépassé par un métier qu'il ne connaît pas. Néanmoins, il apporte une touche d'humanité et nous fais comprendre que l'important pour un maître n'est pas temps de transmettre le savoir aux générations futur, mais d'être proche d'eux pour les préparer à la vie. Le final est certes étrange mais après réflexion on ne pouvait rêver meilleur final.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 26 mars 2016
    L'éducation nationale sous sa facette la plus brute, idéalisée à l’extrême, était pour Claude Berri en 1981, une sorte d'amusement avec ses épreuves de force, où Coluche s'en donnait à cœur joie. Entouré de jeunes enfants, l'acteur dévoile son côté ludique et intentionné, fidèle à lui-même, avec son immense sympathie. Cette satire légère nous conditionne avec finesse dans les mouvements politiques de l'époque, avec les syndicats et leurs convictions, et autres débats sur la peine de mort. Une atmosphère sympathique, bon enfant, orchestrée par le maitre Coluche qui transmet autant qu'il apprend. Si le message tend à être clair, cette vision de notre bonne vieille éducation nationale est néanmoins partagée entre réalité et idéalisme. Le recrutement des professeurs Par exemple est bien plus sérieux à l'heure actuelle. La profession étant perçue à la limite d'une "voie de garage", la dernière alternative avant le chaumage. Les difficultés psychologiques et le surmenage y étant liés sont également traités avec beaucoup d'humour par une Josiane Balasko aux tambours battants. Une écriture soignée et appliquée avec beaucoup de gentillesse autour des valeurs universelles et citoyennes, du grand chahutage dissident infantile, et de la conviction de remédier à tant de difficultés bien imprenables, qu'elles soient politiques ou civiques. Le maitre d'école de Claude Berri se décline comme une comédie très agréable et intemporelle. Du baume au cœur pour une soirée de nostalgie en somme. 4/5

Publiée le 16 novembre 2019
    Peut-être le film le plus attachant de Claude Berri! Coluche en brave vendeur virè de son boulot dèbute une nouvelle carrière comme instituteur supplèant dans une ècole primaire! Un Coluche tout en tendresse, gènèreux, aimant et sensible derrière des situations drôles, pertinentes et souvent inoubliables! Très belle pêche sur la B.O et la chanson « Le Sampa » de Richard Gotainer fait parti de mes plus beaux souvenirs d'enfance en rase campagne où il n'y avait ni portable, ni internet, ni smartphone! Le bon vieux temps quoi [...] Près de quarante ans après sa sortie, "Le maître d'ècole" reste ètonnamment divertissant et prenant et ce grâce à l’ami Coluche! Mais c'est souvent une certaine nostalgie qui l'emporte sur la rèelle qualitè de l'oeuvre en ètant même dans les 80's la comèdie emblèmatique des grandes vacances scolaires : « On sait pas la Java le Cha-cha connaît pas, quand on fait le Mambo on s'emmêle les nougats . »...
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 11 novembre 2013
    Un bon petit film gentillet sans prétention et pas trop neuneu. La grande réussite vient de la part de Coluche qui est à la fois drôle et attendrissant. On y voit une autre facette de l'acteur et c'est un rôle qui lui va bien. Son interprétation est très bonne, simple, naturel avec beaucoup de fraîcheur. Les différentes questions des enfants sont marrantes et j’aime bien comment Coluche tout en sobriété leur répond. Malgré un certain coup de vieux (années 80 oblige), ça reste sympa à voir et revoir sans prise de tête. Détente assurée.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 juillet 2014
    Une comédie qui utilise parfaitement le talent de Coluche à la fois dans sa drôlerie mais aussi pour son côté sensible. Confronté à des enfants curieux de tout le maître d école va surtout leur apprendre la base de la vie en société à savoir : vivre ensemble. C est drôle, simple, ça fait du bien ça donne le sourire et l envie de se rappeler des bancs de l école primaire.