Le Maître d'école
    2181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Maître d'école ?

elisa2102
    elisa2102

Publiée le 21 octobre 2009
    Un petit film bien sympatique à regarder.
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 15 août 2010
    Un peu Kitsch certes, mais Coluche a tellement de talent et du naturel dans son role.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Rôle assez sobre pour Coluche que ce "Maitre d'école", où il incarne un enseignant suroptimiste débordant d'amour pour les enfants mais confronté aux difficultés du métier. C'est d'ailleurs l'acteur qui porte à lui seul ce film assez idéaliste, puisque le scénario de celui-ci se révèle bien vite très limité, d'autant plus que quelques scènes ont bien vieillie. Agréable, sans plus.
    alexdu85
    alexdu85

Publiée le 2 mai 2009
    Un bon film de Coluche , en professeur qui essaye malgré lui d'être le bon professeur qui ne se fait pas trop déborder et qui essaye de tenir la route!! B.O super!!
    Publiée le 28 février 2009
    Un film sympathique et agréable sur un maître d'école attachant.
    Publiée le 7 septembre 2008
    A première vue, Le Maitre d'école semble être un film intéressant. Tout d'abord, la portée de son propos, à savoir la difficulté pour un instituteur d'enseigner dans un établissement scolaire, avait de quoi susciter l'intérêt d'un public assez large. En outre, le casting se compose d'une partition de qualité, avec l'ambitieuse idée d'insérer Coluche dans un rôle difficile à jouer, car terriblement délicat. Mais c'est en abordant cette idée que le film impose avec fatalité sa défaite, tel le professeur incapable de trouver les mots et la manière afin de donner au regard de l'élève un intérêt à son savoir, ne lui donnant jamais le sentiment universel que la connaissance et la culture ne s'apprend jamais d'une façon académiquement redondante, mais en se forgeant une démagogie personnelle, réfléchie, prenante, saisissante, passionnante. Ce qu'essaye de faire Coluche, maladroitement, caricaturalement, à travers son personnage au grand coeur pitoyable. Oui, on nous parle de la peine de mort. Ce qui est une grande chose à l'époque. Malheureusement et grande ironie du sort, les élèves sont eux aussi touchés de plein fouet par la peste des stéréotypes, comme l'évidence même qu'un élève métissé ai des parents chômeurs. On pourrait en rire, mais il est tant difficile de sourire. Et de ce fait, on ne comprend pas comment Claude Berri puisse traiter un sujet avec autant de légèreté. Et même si le genre imposait une certaine allégresse par son statut de comédie, on est frustrés de constater que le film est un produit facile, dont la lourdeur des bons sentiments vendus au rabais ne laisse pas place à un spectacle plus mordant. Heureusement, les comédiens arrivent à nous éviter l'ennuie. Décevant.
    njer57
    njer57

Publiée le 4 septembre 2008
    Les films qui se moquent gentiment des travers de l'éducation nationale, c'est pas nouveau (beaucoup de réalisateurs français ont déjà abordé ce sujet) mais quand c'est bien joué, on se laisse rapidement emporter. Ici ça marche plutôt bien, Coluche en prof compréhensif change un peu de son registre habituel et est très attachant tandis que les autres acteurs lui donnent parfaitement la réplique (en particulier Josiane Balasko). En revanche le scénario manque cruellement de consistance et transforme le film en une succesion de saynètes assez drôles mais pas toujours très intéressantes (le mariage). Au niveau de la critique de l'enseignement Berry ne se mouille pas et reste trop superficiel se contentant de ressasser quelques stéréotypes connus de tous. Au final on passe un bon moment, on rit assez souvent mais on se dit que Berry aurait pu faire mieux, beaucoup mieux.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 19 juillet 2011
    Une petite comédie sympathique mais sans plus. Coluche est amusant mais la fin, le film devient long.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 3 septembre 2008
    Un scénario trés touchant pour un film qui l'est tout autant.Berri a opté pour une réalisation trés démonstrative,souhaitant montrer avant tout un metier en poussant la reflexion de facon trés implicite.Et bien sur tout en donnant un traitement evident comique que Coluche représente et correspond,malheureusement il ne possédait pas encore les ficelles et les finesses du métier d'acteur du coup il manque cruellement de crédibilité.
    Publiée le 15 octobre 2008
    Sans être un chef-d'oeuvre incontestable, ce film m'a fait passer un bon moment, ce qui, je crois, est tout de même l'essentiel pour une création cinématographique, non ?
    Et Coluche est vraiment drôle ^^
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 2 septembre 2008
    Très mauvais, on a connu Claude Berri plus inspiré et Coluche plus convaincant. Sans scénario, le film ne décolle jamais et on croit voir un énième épisode de "l'instit" avec Coluche en Gérard Klein pour secourir les personnes en difficultés et faire comprendre aux plus jeunes le monde qui les entourent. Bref, rien de passionnant.
    Publiée le 2 septembre 2008
    Très beau film que j'aime à voir et revoir.
    De l'émotion, de l'humour teinté d'un petit peu de revendication!

Bravo à tous les enfants (de l'époque) et au Réalisateur qui a su si bien les diriger.

Rare sont les films aujourd'hui où l'on voit des enfants aussi naturels.
    sebwalker
    sebwalker

Publiée le 12 septembre 2008
    dans cette comédie fort sympatique ont y découvre un Coluche en proffesseur fort sympa,
    ont aurais pas dit non pour l'avoir comme enseignant.
    Publiée le 11 août 2008
    Une comédie très sympa qui aborde sans complexe et avec humour le sujet de l'éducation à l'école primaire. Le contact de Coluche avec les enfants permet également d'évoquer de manière simple mais efficace des sujets tels que le racisme ou la peine capitale... A voir en famille !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 juillet 2018
    Il faut avouer que le film accuse son époque mais je crois que le mélange détonnant Gotainer-Coluche fonctionne à merveille. J’ai un vrai coup de cœur pour ce film depuis très longtemps mais même maintenant je trouve qu’il dépeint une époque révolue certes mais avec des acteurs qui tiennent leur rôle avec humilité et des enfants d’alors qui doivent avec 40 ans de recul voir leur jeunesse avec une certaine nostalgie