Le Maître d'école
    2181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Maître d'école ?

Publiée le 30 août 2010
    Le scénario est un peu à "l'eau de rose" mais ce défaut est vite oublié grâce aux nombreux gags irrésistibles présents tout le long du film. Ce film est divertissant pour tous les âges. Une belle réussite pour Coluche.
    Publiée le 28 août 2010
    Un petit classique à la française, plein de tendresse et de sympathie. Coluche y est excellent, les autres acteurs aussi, le message n'a pas tant vieilli que cela même si par certains côtés ce film est très daté et donc en proie au vieillissement. Reste la chanson "Le Sampa" de Gotainer, indémodable.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 20 août 2010
    le maitre d’école est un bon film de Claude Berri. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le scénario est intéressant et les sujets abordés sont bien traités. L’humour se mêle au sérieux et les acteurs comme Coluche, Roland Giraud ou encore Josiane Balasko sont très convaincants dans leurs rôles. Bref, c’est à découvrir…
    Publiée le 16 août 2010
    Le scénario est pas mal, les enfants touchants ... Mais voilà, tourné en Octobre 1981 après l'élection présidentielle et de nombreux problèmes perso. ce qui donne un Coluche peu impliqué dans son rôle. On sent bien qu'il est ailleurs rien qu'en regardant ses yeux, idem physiquement, un peu dommage :-(
    Dans Ll'inspecteur la bavure 2 ans avant il est terriblement différent.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 15 août 2010
    Une comédie populaire toujours aussi sympathique, qui égratigne gentiment au passage le système éducatif de l'époque. La présence de Coluche est pour beaucoup dans la bonne humeur de l'ensemble.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 août 2010
    Claude Berri,soucieux de mettre en lumière le métier d'instituteur et ses différentes facettes,signait en 1981,une comédie tendre bien qu'idéalisée,devant en tout cas beaucoup à l'implication de Coluche,qui s'est visiblement beaucoup amusé avec ces enfants de 7 à 9 ans.Ce qui est cocasse,c'est que le film est traversé d'élans politiques socialistes(syndicats,débat sur la peine de mort)alors que la France s'apprête à avoir la majorité à gauche avec Mitterrand."Le maître d'école" offre une vision trop idyllique de l'Education Nationale.En réalité,il est impossible de résoudre les problèmes à la manière de Coluche,ni d'être recruté avec autant de facilités.Le scénario est également bien faiblard.Une fois les présentations faites,et la vie de l'école bien rodée,le film tourne en rond,se contentant d'empiler les séances de chahutages,et les moments de gentillesse avec Coluche.On perçoit tout de même le message selon lequel l'école enseigne des valeurs universelles et citoyennes.Tout cela manque quand même beaucoup d'une écriture plus directe et profonde,plutôt que cette image lénifiante d'une école traditionnaliste.Sympathique,mais limité.
    Publiée le 15 août 2010
    Ce film est très attachant, avec un Coluche très bon, qui montre son amour aux enfants tout en étant dépassé par le système dans lequel il est.
    Le scénario est moyen, dommage, mais la réalisation est plutot réussie (j'adore voire les enfants en second plan en train de chahuter)

On ne peut qu'être touché par ces enfants qui nous rappellent nos enfances.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 15 août 2010
    Il n'y a pas de scénario, mais Coluche et les autres acteurs nous divertissent plutôt bien. Une comédie légère et agréable.
    Publiée le 3 août 2010
    Une comédie gentille et familiale portée par le talent de Coluche.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 août 2010
    Une des comédies de mon enfance avec l'irremplaçable Coluche! A la fois drôle et touchant, un film peut être naïf plein d'humanité!
    rockycathodik
    rockycathodik

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 mai 2010
    c'est pas un grand fillm mais cst très sympa .charlotte de Turckeim est tt mignonne
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 16 août 2010
    Une excellente comédie de Claude Berri, réalisée sans prétention et qui parvient a faire rire comme il faut .. ni plus ni moins ! Coluche est bien sur excellent et tres tres drôle, le scenario est tres simple mais ca n'en n'est pas moins une comédie de qualité ! un bon film a voir pour se détendre ...
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 15 novembre 2010
    Petite comédie culte du patrimoine cinématographique français, Le Maitre d’école se regarde et se revoit avec en permanence une attachante douceur au fil des années. Un film qui laisse exercer à Coluche son talent naturel comique, associé à une histoire touchante qui, à l’inverse du « Plus beau métier du monde », donne une image plus réjouissante et douce de nos écoles françaises. Une sorte de film paternel de la série « L’Instit », portée par Gérard Klein, ce film attendrie et détend avec toute la simplicité la plus saine au monde et s’offre surtout le privilège de ne prendre aucune rides en traversant les décennies.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 11 mars 2010
    Film bien trop vieux. Intéressant pour un contexte d'époque mais c'est tout.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 3 février 2010
    Coluche en prof, on en redemande, humour dérisoir tout le long avec une musique culte....un pur plaisir