Le Maître d'école
    2181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Maître d'école ?

Publiée le 25 avril 2021
    Je peux sembler sévère dans ma notation car ce film part d'une bonne intention et montre une vision de l'école qui tend à se rapprocher de l'idéal que beaucoup ont. Les personnages sont sympathiques et Coluche même s'il n'est pas drôle du tous semble dans son élément en tant que professeur avec des enfants. Cependant cette comédie en elle-même est inégale et tient plus de l'addition de sketches et elle manque d'un principe majeur celui de raconter une histoire cohérente...
    stans007
    stans007

Publiée le 28 mars 2021
    Bien que gentillet et abordant à peu près tous les sujets relatifs à l’école, ça reste peu crédible, poussif et démagogique. On dirait qu’aucun des protagonistes n’a vu un élève de sa vie.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 5 décembre 2020
    Inspiré de Journal d’un éducatrasteur de Jules Celma, Le Maître d’école est une sympathique comédie jouant beaucoup sur le charisme de Coluche et des autres têtes d’affiches (Josiane Balasko, Charlotte de Turckheim ou encore Roland Giraud). Il faut accepter que le film ne cherche pas réellement la crédibilité spoiler: (Gérard devient instituteur de façon extrêmement facile alors que l’on voit bien qu’il n’a pas l’instruction nécessaire et l’Éducation nationale est représentée de manière un peu caricaturale entre directeur "à l’ancienne" et zélé avec les puissants, enseignants dépressifs ou militants syndicalistes…)
    et que l’ensemble possède un fil narratif très léger spoiler: (il n’y a pas de réelle fin)
    mais, une fois que ces aspects sont acceptés par le spectateur, le film de Claude Berri se révèle être léger comme une chanson de Richard Gotainer (présent sur la bande originale). Coluche joue à nouveau son personnage habituel d’inculte naïf et gentil et gagne totalement la sympathie du spectateur qui apprécie ainsi cette comédie sympathique qui est totalement l’inverse de la collaboration suivante entre le comédien et le réalisateur : Tchao pantin.
    billy loomis
    billy loomis

Publiée le 10 juillet 2020
    Un film assez bien mais pas excellent
    Il par vite dans tout les sens et ne mène pas à grand chose .
    Ce film n'est pas le meilleur mais cette émet loin d'être un des plu nul
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 13 mai 2020
    C'est un film de 1981, à l'époque j'avais le même âge que les élèves de la classe. J'en ai eu peu, mais j'en ai eu, des profs Soixante-huitard. L'époque, les bagnoles spécifiques et l'ambiance atypique, cela reste sympa à regarder. Pis il y a Coluche, sa prestation sauve le film à lui tout seul; car sinon ce genre de film sent bon le navet. J'aime les acteurs qui sauvent des films à eux seuls. Il est marrant le rôle de l'apprenti prof. Un bon petit film.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 11 mars 2020
    « Le maître d’école » semble revu et corrigé par les Bisounours. Bien sur le film montre le côté manichéen et obstructionniste de la hiérarchie, de la médiocrité des programmes, des syndicats agrippés à leur mots d’ordre, des inspecteurs perdus dans la théorie et la dictature des parents d’élèves. Mais tout cela est en filigrane, sans véritable engagement, ni réflexion sur l’éducation de nos enfants qui était déjà un problème avant de devenir un naufrage. Coluche apporte quelques bons mots, charismatique et sympathique, sa bonhomie et sa gentillesse font passer bien des choses, aidé en partie par Josiane Balasko amusante et touchante dans sa détresse. La dernière demie heure passe de désordre en désordre non maîtrisé, le mariage apaisant à la fin permet de faire passer une curieuse relation à tendance pédophile entre l’instituteur et la petite Camille. Pas sur qu’en 2020 face à des médias et ligues très sourcilleux, une telle désinvolture des mœurs passerait aussi facilement. Sympa, souvent drôle, mais pas vraiment intéressant et surtout, pour un tel thème, sans portée aucune.
    mouh M.
    mouh M.

Publiée le 13 février 2020
    C'est parce que je suis un nostalgique des années 80 et que j'aime bien coluche. Les musiques sont magnifiques (Souchon et Gotainer). Et puis y a le thème. Qui a n'a jamais été emmerdé par l’école...
    JoKeR_9514
    JoKeR_9514

Publiée le 2 février 2020
    Mon film préféré de Coluche ! L'histoire est basique mais vachement drôle ! Film pour une fois que je conseille à vos enfants ! À regarder en famille !
    legend13
    legend13

Publiée le 29 janvier 2020
    Claude Berri signait une comédie sympathique. Coluche est plutôt bon en instituteur qui sort des conventions. On retiendra quelques répliques qui font mouches et c'est à peu près tout....
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 27 janvier 2020
    Une comédie très années-80 (forcément), portée par Coluche, dans l'air du temps au début (débat sur la peine de mort sur les méthodes d'enseignements...) mais qui s'égare sur la fin et perd de son sens jusqu'au final du mariage, un peu hors sujet. On se rend compte que le monde a tout de même bien changé...peut être à voir avec un peu de nostalgie pour ceux qui ont connu l'époque, les autres n'y prêteront même pas attention.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 27 janvier 2020
    Un film sympathique à voir avec toute la famille. Sans plonger dans la vulgarité, il caricature très gentiment la profession de part les clichés. Coluche y est très attachant.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 17 décembre 2019
    encore une comédie des année 90 qui se dit drôle et que non seulement ce n'est pas le cas mais aussi on se dit que comment on a pu rire de ce genre de film à époque . Très peu de scène drôle les seule ne sont même pas de coluche sauf peut être une phrase , une réalisation qui a la fin du film ce laisse un'peu à d'éditer en s'attardant trop sur une scène qui scène a rien . Ce film essaye de montrer le quotidien de certaines professeur . Mais pas assez drôle .
    ldi-maria78
    ldi-maria78

Publiée le 22 décembre 2020
    Un Coluche attachant dans une comédie de mœurs touchante et délicate avec toutefois un manque flagrant de rigueur dans l’écriture.
    Qulbutoke T
    Qulbutoke T

Publiée le 29 août 2019
    Je me rendais pas compte de la pauvreté de ce film quand j'étais petit.
    Ce film est d'un vide absolu en fait mis à part deux-trois piques sur les syndicats qui n'aident ni les élèves ni les profs selon eux. Une suite d'anecdotes sans cohérence.
    Rien ou presque sur les difficultés d’être enseignant, rien sur les difficultés d'être élève, l'instit a 3 classes alors qu'il est totalement inexpérimenté et tout va bien.
    L'intrigue du fils du maire est vite expédiée.
    L'élève perdu ? Pas grave il rentre tout seul.
    Le suppléant joue à la bataille de purée ? Il est titularisé.
    Le mec ne sait pas écrire "je m'appelle", il ne sait pas ce qu'est le passé composé, et il aurait fait du droit ? Quand on a son bac, surtout à l'époque, on connait ses temps, surtout ceux de base.
    Et je ne parle même pas de l'erreur de calcul au milieu du film, en oubliant les priorités opératoires.
    Il n'y aurait pas eu Coluche dans ce film, il aurait fini au tréfond des oubliettes du cinéma, tel le navet incohérent qu'est ce film.
    Audreyhik28
    Audreyhik28

Publiée le 29 août 2019
    Une bonne petite comédie française avec un Coluche très drôle et une Josiane Balasko "Lajoie Rabat-joie" ;)
    "Msieur Msieur il y a 2 p à m'appelle,
    -Il y a 2 p à ta pelle .. " Ma scène préfère ahah