Le Maître d'école
    2181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Maître d'école ?

dominique L.
    dominique L.

Publiée le 1 juillet 2013
    Un Coluche touchant et juste dans un film qui n'a pas pris une ride parce que tendre, mignon et drôle.
    Publiée le 8 avril 2013
    Inspiré du livre "Journal d'un éducastreur" de Jules Celma, Claude Berri livre ici une comédie aussi drôle que sympathique ! Coluche donne une bonne prestation dans un rôle qui ne pouvait être joué que par lui !Ce film marque aussi la deuxième collaboration de Coluche et Berri ! En effet, après "Le pistonné" en 1969, "Le maitre d'école" sort en 1981 ! Ce qui explique leur troisième collaboration pour "Tchao Pantin" qui sortit deux ans plus tard ! Même si les élèves ont (pour certains) du mal à jouer, on ne s'en soucie pas ! Les seconds rôles sont assurés par Josiane Balasko, Jacques Debary et Charlotte de Turckheim qui sont également drôlissimes ! Mais surtout, on est satisfait que le film ne soit pas une comédie un peu lourdingue remplie d'humour potache, du genre "Les Sous-doués" ! C'est une bonne comédie, divertissante, et un bon moyen de revoir à l'œuvre le regretté Coluche !
    Publiée le 7 avril 2013
    A tous les grincheux...Jugez ce film dans son contexte d'époque et ne le comparez aux films de maintenant. Coluche nous embarque dans une comédie rafraîchissante, divertissante qui ne brille certes pas par son scénario mais qui est efficace. Ceux qui veulent toujours trouver des vérités sociologiques dans un film ou tout intellectualiser, détendez-vous, souriez, la vie est belle...
    fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

Publiée le 21 mars 2013
    Le Maître D'École est une très sympathique comédie emporté par un vent de fraîcheur très agréable, c'est sorti au début des années 80 et c'est une formidables façons de dénoncer un système qui va mal, c'est d'une générosité incroyable, parfois un peu long, mais c'est tellement sympa qu'on ferme les yeux, on passe un excellent moment. Claude Berri nous offre une critique tout en finesse de l'éducation, c'est très malin et léger du côté de l'humour et de la narration, comme du côté de la technique qui est tout en plan large et précis, on n'apprend pas grand-chose, mais Berri raconte sa petite histoire avec passion et intelligence. Le scénario est bons, accrocheur et agréable à suivre, il est très efficace et divertissant, les personnages sont certes quelques peu clichés, mais c'est tant mieux et puis ils sont tellement attachants, les acteurs sont très bons, Coluche est très bon, Josiane Balasko est très bonne, Jacques Debary est toujours juste, Charlotte De Turckheim est magnifique, Roland Giraud est bon et les enfants sont exceptionnels, les dialogues sont très malins, accessibles et drôles, les gags sont toujours drôle et font toujours mouche, la mise en scène est très maîtrisé et inventive, c'est agréable à voir, la photographie de Colin Mounier est très jolie, la B.O. est sublime et très efficace. Le Maître D'École est une très bonne comédie qui est malheureusement parfois un peu longue et maladroite, mais tellement fraîche qu'on s'en fout, elle accroche son spectateur dès le début et nous intéresse jusqu'à la dernière seconde et on rigole ce qui est tout de même le principal. Claude Berri signe une critique tout en finesse, qu'on prend plaisir a écouter, car c'est raconté avec grande intelligence et surtout c'est tenu, ça s'écarte jamais de son propos, c'est porté par une bonne humeur ambiante qui fait des miracles. Le Maître D'Écoles c'est drôle, efficace, malin, agréable, frais, accessible, maîtrisé, accrocheur, inventif, cliché et surtout sympathique. À voir.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 20 mars 2013
    Un film très attachant signé Claude Berri qui offrait là à Coluche son premier grand rôle de sa carrière. Dans le rôle d'un instituteur attaché à la personne de l'enfant, Coluche prouve le grand acteur qu'il est. Certes, le scénario reste léger, trop caricatural parfois, mais le film tient tout de même toutes ses promesses.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 6 mars 2013
    Le Maitre d'école dispose de deux niveaux de lecture. Le premier, on y voit dans ce film une gentille comédie. Il y a les vannes de Coluche, sa gouaille, et les réflexions saugrenues de ses élèves qui souvent prennent tout au 1er degré. On se dit quand même qu'il a bien dû aimer tourner avec des enfants. Sa tendresse, son humanité élargissent un peu son jeu. Évidemment, on est pas au niveau de Tchao Pantin mais il se permet de jouer autre chose que l'amuseur public et ça c'est bien. Deuxième niveau de lecture, c'est le contexte social de l'époque. On est en 1981, la gauche vient de passer aux élections présidentielles et les attentes sont grandes. Les symptômes sont les mêmes qu'aujourd'hui d'ailleurs. Manque de moyens dans l'éducation nationale, malaise des enseignants, dépression, enseignants eux-mêmes confrontés aux grands problèmes de société : pauvreté, chômage, logement, homosexualité, peine de mort, situations familiales des parents compliquées. D'instructeur, ils doivent assumer des tâches de flic ou d'assistante sociale. Le Maître d'école n'a pas pris une ride, plus de 30 ans après. On pourrait le tourner aujourd'hui, sauf qu'il n'y a plus Coluche bien sûr.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 24 mars 2016
    " le maître d'école " comédie très sympathique . C'est l'histoire de Gérard Barbier ( Coluche ) un vendeur de jeans qui decide de changer de métier et de devenir instituteur . Il est alors engager comme instituteur supléant dans une école . Mais gerard Barbier est un débutant un peu maladroit qui ne connait pas grand chose au metier d'instituteur et qui va devoir gérer des gosses turbulents qui vont lui en faire voir de toutes les couleurs ... " le maître d'école " est une sympathique comédie des années 80 signé Claude berri qui connu un joli succès à sa sortie ( plus de 3 millions d'entrées ) . Coluche est excellent dans le rôle de ce maître d'école débutant et maladroit mais très attachant qui devra gérer des gosses turbulents qui vont lui en faire voir de toute les couleur ce qui va donner lieu à des moments bien amusants . Les seconds rôles sont très bons notamment Josiane balasko en institutrice dépressif et Roland Giraud en instituteur . Ne pas oublier la très bonne prestation des jeunes acteurs qui jouent les jeunes éleves de Coluche .
    On passe un très bon moment avec ce films qui contient des scènes cocasses ( coluche obliger de gérer 3 classe a la fois , coluche face a l'inspecteur d' academie ... ) et des répliques hilarantes . La musique est également bien sympathique nottament la chanson de Richard gotainer qui colle bien à l'ambiance sympathique du film . Un bon moment en perspective .
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 4 janvier 2013
    coluche toujours aussi marrant. Scénario intéressant. on rigole juste un peu.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 4 janvier 2013
    un bon film de beauf humour bien gras des propos déplacer comme pas possible.
    Publiée le 27 novembre 2012
    Que de nostalgie! J'ai encore la musique qui résonne dans la tête. ça nous rappelle notre enfance et nos 400 coups; du très bon Coluche!
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 25 septembre 2012
    Coluche est un grand comique de scène mais en ce qui concerne le cinéma, je reste très sceptique. Ce n'est pas ce film qui va me faire changer d'avis.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 20 décembre 2013
    Un film gentillet et touchant qui nous rappelle qu'à une époque avoir de l'affection pour un enfant n'était pas forcément synonyme de pédophilie. A voir quand on est jeune, adulte c'est un peu simple.
    Publiée le 28 février 2012
    Le Maître d'école est un film absolument aberrant , grotesque , ridicule et raté . En effet , le film de Claude Berri n'est en rien ce que l'on peut appeler du cinéma ( il n'y a ni art , ni mise en scène , ni fond , ni dialogue ) . Il n'est que l'étalage de péripéties absurdes , ennuyantes , clichées et rabâchées des centaines de fois . Les acteurs sont épouvantables notamment Coluche et Josiane Balasko qui surjouent durant l'intégralité de ce navet . On ne rit pas pour un sou . A fuir .
    Régis B
    Régis B

Publiée le 12 janvier 2012
    Un film gentil et viellissant mais qui reste divertissant.
    Publiée le 2 décembre 2011
    Que de bons souvenirs... Coluche toujours pleins de gags et d'humour
    Un film léger, frais et divertissant.