Le Maître d'école
    2175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Maître d'école ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 juillet 2021
    Tellement longtemps que je n'avais pas vu ce film. Il est pourtant toujours aussi touchant et possède des vérités qui sont encore d'actualité concernant l'Éducation Nationale. Je rêve encore, malgré mes 45 ans, d'avoir un instit comme Coluche dans ce film, il est si prévenant et attentionné. C'est un vrai beau film qui mérite d'être découvert par ceux qui ne le connaissent pas encore. Il faut noter 2-3 scènes qui seraient aujourd'hui censurées... Comme quoi, parfois on recule...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 31 août 2021
    Super petit film français du début des années 80, c'est sans prétention et ultra captivant. J'ai toujours beaucoup de plaisir à le revoir ! Beau film pour notre regretté Coluche ici entouré de toute une ribambelle d'enfants très attachants et d'un beau casting. Super BO aussi, évidemment !
    rocky6
    rocky6

Publiée le 29 décembre 2023
    Une comédie sympathique emmené par un Coluche parfait dans le rôle d'un instituteur débutant mais plein de bonne volonté. Confronté aux difficultés du métier, il va essayer de faire de son mieux pour encadrer ses élèves. A ses côtés on retrouve Josianne Balasko en institutrice dépressive, Roland Giraud en syndicaliste convaincu ou encore Jacques Dubarry en directeur d'école un peu dépassé. Un film frais et distrayant, reflet d'une époque.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 11 mars 2020
    « Le maître d’école » semble revu et corrigé par les Bisounours. Bien sur le film montre le côté manichéen et obstructionniste de la hiérarchie, de la médiocrité des programmes, des syndicats agrippés à leur mots d’ordre, des inspecteurs perdus dans la théorie et la dictature des parents d’élèves. Mais tout cela est en filigrane, sans véritable engagement, ni réflexion sur l’éducation de nos enfants qui était déjà un problème avant de devenir un naufrage. Coluche apporte quelques bons mots, charismatique et sympathique, sa bonhomie et sa gentillesse font passer bien des choses, aidé en partie par Josiane Balasko amusante et touchante dans sa détresse. La dernière demie heure passe de désordre en désordre non maîtrisé, le mariage apaisant à la fin permet de faire passer une curieuse relation à tendance pédophile entre l’instituteur et la petite Camille. Pas sur qu’en 2020 face à des médias et ligues très sourcilleux, une telle désinvolture des mœurs passerait aussi facilement. Sympa, souvent drôle, mais pas vraiment intéressant et surtout, pour un tel thème, sans portée aucune.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 15 janvier 2017
    Le Maître d'école est un petit film sympathique qui ne casse pas non plus des briques. Divertissant, mignon et porteur de bons sentiments, il divertit sans réellement marquer. Claude Berri oblige, c'est un divertissement très maîtrisé, voir même parfaitement emballé. On ressent toute la maîtrise de l'homme dans ses cadrages, dans la gestion du rythme, le développement de certaines thématiques. L'humour de situation sera aussi bien géré que celui de gestes ou de répétition, confortant le spectateur dans cette idée que le film est bien géré de bout en bout. Loin de la lourdeur exponentielle d'un Jean-Marie Poiré ( qui trouve son humour dans l'excès le plus abject ), il distille son humour au compte-goutte, commence légèrement pour finir en beauté. C'est une montée progressive dans l'hilarité, un choix artistique très bienvenu, le calme avant la tempête. Très réussi quand il s'agit de faire rire, Le Maître d'école préfèrera annuler certains gags pour mieux les relancer plus tard, avec un meilleur rythme et une surprise décuplée. On ne s'attend pas à rire, ou très peu; Berri sait nous prendre au dépourvu, nous surprendre, nous désarçonner. Rien que pour cela, le film vaut le coup. Seulement, il n'est pas parfait. On regrettera notamment le manque d'écriture des personnages secondaires ( particulièrement la femme du personnage de Coluche, étrangement sous-exploitée ), et le manque d'aboutissement de certaines situations ( la relation avec Balasko, par exemple, coupera court sans qu'aucune répercussion ne survienne ), et le côté quelque peu passe partout de la mise en scène ( aussi maîtrisée qu'elle soit ). Reste la prestation très touchante de notre bon ami Coluche, qui avait en lui cette force émotionnelle particulière. Ni trop dynamique ni trop pauvre bougre, l'artiste savait jouer entre les deux, gardant la maîtrise de son interprétation, ni trop manichéenne ni trop nuancée. C'est un peu la croisée des caractères, l'union des personnalités les plus contraires. Sympathique petit film que celui, appuyé par d'excellents jeunes acteurs ( même pas professionnels, qui plus est ), ainsi qu'une direction des interprètes très convaincante. Une comédie vraiment bonne mais qui marque peu sur la longue durée, encore que certains passages manquent cruellement de rythme. Si vous désirez voir un bon petit film bien de chez nous, celui-ci est un choix qui se démarque. Plaisant sans être révolutionnaire pour autant. Parfois, c'est tout ce que l'on veut.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 avril 2022
    Une très bonne comédie des années 1980 de Claude Berri avec Coluche ,Josiane Balsako et Roland Giraud.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 janvier 2024
    Sympathique sur le fond, cette comédie sociale, dont les idées trouvent un écho indéniable de nos jours, est surtout portée par un Coluche en pilotage automatique, dans une histoire qui tient plutôt de la compilation de situations que d'un véritable scénario travaillé. Le ton est juste et l'atmosphère du milieu scolaire très bien rendue, mais il y manque peut-être une folie, voire un semblant d'émotion, car la fin arrive comme un cheveu sur la soupe. Distrayant cela dit.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 5 décembre 2020
    Inspiré de Journal d’un éducatrasteur de Jules Celma, Le Maître d’école est une sympathique comédie jouant beaucoup sur le charisme de Coluche et des autres têtes d’affiches (Josiane Balasko, Charlotte de Turckheim ou encore Roland Giraud). Il faut accepter que le film ne cherche pas réellement la crédibilité spoiler: (Gérard devient instituteur de façon extrêmement facile alors que l’on voit bien qu’il n’a pas l’instruction nécessaire et l’Éducation nationale est représentée de manière un peu caricaturale entre directeur "à l’ancienne" et zélé avec les puissants, enseignants dépressifs ou militants syndicalistes…)
    et que l’ensemble possède un fil narratif très léger spoiler: (il n’y a pas de réelle fin)
    mais, une fois que ces aspects sont acceptés par le spectateur, le film de Claude Berri se révèle être léger comme une chanson de Richard Gotainer (présent sur la bande originale). Coluche joue à nouveau son personnage habituel d’inculte naïf et gentil et gagne totalement la sympathie du spectateur qui apprécie ainsi cette comédie sympathique qui est totalement l’inverse de la collaboration suivante entre le comédien et le réalisateur : Tchao pantin.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 juillet 2018
    Il faut avouer que le film accuse son époque mais je crois que le mélange détonnant Gotainer-Coluche fonctionne à merveille. J’ai un vrai coup de cœur pour ce film depuis très longtemps mais même maintenant je trouve qu’il dépeint une époque révolue certes mais avec des acteurs qui tiennent leur rôle avec humilité et des enfants d’alors qui doivent avec 40 ans de recul voir leur jeunesse avec une certaine nostalgie
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 15 novembre 2010
    Petite comédie culte du patrimoine cinématographique français, Le Maitre d’école se regarde et se revoit avec en permanence une attachante douceur au fil des années. Un film qui laisse exercer à Coluche son talent naturel comique, associé à une histoire touchante qui, à l’inverse du « Plus beau métier du monde », donne une image plus réjouissante et douce de nos écoles françaises. Une sorte de film paternel de la série « L’Instit », portée par Gérard Klein, ce film attendrie et détend avec toute la simplicité la plus saine au monde et s’offre surtout le privilège de ne prendre aucune rides en traversant les décennies.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 janvier 2022
    Ce film de Claude Berri, sorti en 1981, possède d’honnêtes intentions, à savoir faire rire tout en dénonçant les difficultés rencontrés dans le monde de l’enseignement. Et comme l’acteur principal est Coluche, jouant à la fois sur son caractère comique et sa sensibilité, on a le droit à un sympathique divertissement. Les seconds-rôles (Josiane Balasko, Charlotte de Turckheim, Roland Giraud, etc.) apportent également une note de fraicheur malgré des personnages très caricaturaux. Bref, une critique sociale très légère mais remplie de nostalgie.
    Publiée le 1 mars 2008
    une comédie amusante, avec un Coluche bien à l'aise parmis tous ces enfants^^
    SB88
    SB88

Publiée le 12 juin 2023
    L'ensemble est très moyen : une comédie pas drôle mais traitée légèrement. Pas de but, juste un bout de vie de ce personnage. Le plaisir de voir une autre époque, sa mentalité et liberté mais c'est tout.
    3/5

Publiée le 25 avril 2021
    Je peux sembler sévère dans ma notation car ce film part d'une bonne intention et montre une vision de l'école qui tend à se rapprocher de l'idéal que beaucoup ont. Les personnages sont sympathiques et Coluche même s'il n'est pas drôle du tous semble dans son élément en tant que professeur avec des enfants. Cependant cette comédie en elle-même est inégale et tient plus de l'addition de sketches et elle manque d'un principe majeur celui de raconter une histoire cohérente...
    A y regarder de plus près, "Le maître d'école" est finalement plus qu'une petite comédie sympathique. D'une part, elle marque la collaboration de Claude Berri et de Coluche deux ans avant "Tchao Pantin", et d'autre part, elle nous replonge à l'ère du mitterandisme - 1981 -, en évoquant un sujet qui partageait alors la France, la suppression de la peine capatiale, mais aussi la pauvreté et les dysonfonctionnements de l'enseignement primaire et le racisme...
    Coluche simplifie le discours pour ses attachants petits élèves et pour l'épauler, on retrouve pour notre plaisir deux membres du splendid, Roland Giraud et Josiane Balasko.
    A noter le problème de l'autorité scolaire abordé ainsi : "Comment voulez-vous éduquer nos jeunes? Vous leur collez une retenue, vous avez leurs parents sur le dos..."
    C'était pourtant il y a 25 ans...