Le Maître d'école
    2175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Maître d'école ?

Publiée le 28 août 2010
    Un petit classique à la française, plein de tendresse et de sympathie. Coluche y est excellent, les autres acteurs aussi, le message n'a pas tant vieilli que cela même si par certains côtés ce film est très daté et donc en proie au vieillissement. Reste la chanson "Le Sampa" de Gotainer, indémodable.
    Publiée le 15 août 2010
    Ce film est très attachant, avec un Coluche très bon, qui montre son amour aux enfants tout en étant dépassé par le système dans lequel il est.
    Le scénario est moyen, dommage, mais la réalisation est plutot réussie (j'adore voire les enfants en second plan en train de chahuter)

On ne peut qu'être touché par ces enfants qui nous rappellent nos enfances.
    Publiée le 10 mai 2011
    Un film quelque peu inégal. Coluche est parfait. Il n'en fait pas trop, il sait se montrer très juste dans son rôle de professeur. Après, certains seconds rôles sont moins à la hauteur notamment Giraud et Balasko.
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 4 janvier 2013
    coluche toujours aussi marrant. Scénario intéressant. on rigole juste un peu.
    wawadidi
    wawadidi

Publiée le 1 novembre 2006
    Un film attachant pour petits et grands. Du grand Coluche mais aussi des enfants et des seconds rôles terriblement naturels et efficaces. A voir - entre autres - par tous les profs !
    Publiée le 10 juillet 2014
    Le film n'est pas grand-chose mais Coluche est très touchant et très drôle sans en faire des tonnes.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 mai 2017
    Comme souvent chez Claude Berri, ne prêter quasiment aucune attention à la forme, sans intérêt. En revanche, que ce soit le sujet, traité avec justesse et une réelle sensibilité, permettant aujourd'hui de mettre en parallèle l'école d'antan et actuelle, ou les personnages, adultes comme enfants d'ailleurs, plutôt attachants, le film ne manque pas de tendresse, d'autant que Coluche s'avère très convaincant dans ce qui est clairement l'un de ses meilleurs rôles. Dommage que l'œuvre nous impose vingt dernières minutes où le réalisateur brasse du vide de façon totalement injustifiée, sans doute voulait-il tenir les 1h30 devenues quasiment obligatoires, et tant pis si elles nuisent à la qualité du film... Bref, cela ne restera pas dans les mémoires, mais il y a quelques moments vraiment drôles et bien vus, avec un regard plutôt progressiste malgré un réel problème de forme et de durée : passable, mais pas antipathique.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 3 septembre 2023
    Un film attachant, souvent décousu, qui a le mérite, sans trop politiser ou si peu, de mettre en lumière le système scolaire et son époque dans un réel virage social. Coluche semble s'amuser et nous aussi bien que la nostalgie y fait pour beaucoup.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 12 juillet 2016
    Une comédie hilarante et réjouissante réalisé en 1980 par Claude Berri !! Film que je n'avais pas revu depuis tout petit et qui, une fois de plus, m'a fait beaucoup rire et qu'on regarde avec une petite nostalgie en pensant à son acteur principal, Coluche, qui est monté au ciel beaucoup trop tot. "Le maitre d'école" lui offre un role touchant et drole auquel il joue un instituteur débutant dans une école ou il lui faut de l'autorité avec des élèves distrayants mais pas que, avec son style maladroit et communicatif, peut ètre un professeur à l'écoute et faire pareil qu'eux. Claude Berri n'a pas fait beaucoup de comédies dans sa carrière de cinéaste (hormis la production) mais il réussit a donné du sourire, de la joie, ce qui manque un peu au cinéma Français aujourd'hui. A coté de Coluche, les enfants jouent bien de mème que Josiane Balasko et professeur dépressive et suicidaire qui vit à la mode Africaine, Roland Giraud en professeur syndicaliste. L'ensemble est sympathique et on passe un bon moment.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 19 janvier 2019
    Ce film avait marqué mon enfance. On souhaitait tous avoir cet instituteur dans notre école ! Depuis j ai toujours su écrire le verbe appeler ("y a 2 P a t'appelle"). Les dialogues sont bien écrits entre humour et comédie sociale sur l école des années 80. Beaucoup de points sont encore d actualité.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 17 décembre 2018
    Classique de mon enfance, Le Maitre d'école est un film dont je me rappelais la sympathie du professeur et la chanson Yéyé les copains, c'est demain qu'on s'fait la malle... Revu aujourd'hui, prêt de 40 ans après sa sortie, et sans perdre toute la magie de mon enfance, je me dit tout de même que l'ensemble est assez simple et manque de profondeur. En revanche, là ou le film est utile, c'est qu'il permet de voir à quel point le monde a changé. Entre la vie de prof, l'accès au métier, les thèmes évoqués, la condition de l'enseignant et les relations instit-élève, on ne peut que constater que bien des choses vues à l'écran serait impossible aujourd'hui ! En bien ou en mal ? A vous de voir !
    Publiée le 17 juillet 2014
    Sur le thème universel de l'école, Claude Berri se penche sur le sujet et nous adjoint de Coluche en tant que maître d'école. Toujours à l'aise avec les enfants depuis quelques années déjà (voir son "Vieil homme..."), on voit qu'ils sont de partie et mettent le punch à l'ensemble, tout comme Coluche qui nous amuse tout au long du film. On peut dire qu'il est l'essence même de tous les gags, tous plus désopilants les uns que les autres. Ça, déjà, ça met de bon poil. Merci Claude !
    Monsieur le réalisateur en profite même pour ancrer son film dans les années 1980 en parlant des maux de la société (syndicalisme et peine de mort notamment), bien qu'ils en subsistent encore et toujours.
    En mixant tout cela à la sauce Claude Berri, ça donne un divertissement autorisé hier et des scènes censurées aujourd'hui. Chapeau Claude !
    Divertissement assuré par le cabotinage de Coluche (qui retrouvera Berri quelques années plus tard pour le rôle de sa vie dans "Tchao pantin"), assurément !
    Avec aussi Josiane Balasko ("Le Père Noël est une ordure", "Les bronzés"), Roland Giraud ("3 hommes et un couffin") et Charlotte de Turckheim (vue dans "Les sous-doués", on l'a retrouvée aux côtés de Jean Reno cette année pour "Avis de mistral", très bon) qui assurent le minimum syndical (ironie). Eh oui !
    A voir un soir en famille, forcément.
    Pour nous, spectateurs, regardons pour les regrettés Coluche et Claude et le talent des deux ad vitam aeternam. Respect.
    cris11
    cris11

Publiée le 3 juin 2011
    Un beau petit rôle et un très bon rôle pour Coluche, dans lequel il est à la fois drôle et touchant.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 23 mai 2011
    Un classique! Un film vieux mais toujours très divertissant. Très amusant pour les plus jeunes. A garder en dvd. Mai 2011
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Rôle assez sobre pour Coluche que ce "Maitre d'école", où il incarne un enseignant suroptimiste débordant d'amour pour les enfants mais confronté aux difficultés du métier. C'est d'ailleurs l'acteur qui porte à lui seul ce film assez idéaliste, puisque le scénario de celui-ci se révèle bien vite très limité, d'autant plus que quelques scènes ont bien vieillie. Agréable, sans plus.