Le Maître d'école
    2175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Maître d'école ?

njer57
    njer57

Publiée le 4 septembre 2008
    Les films qui se moquent gentiment des travers de l'éducation nationale, c'est pas nouveau (beaucoup de réalisateurs français ont déjà abordé ce sujet) mais quand c'est bien joué, on se laisse rapidement emporter. Ici ça marche plutôt bien, Coluche en prof compréhensif change un peu de son registre habituel et est très attachant tandis que les autres acteurs lui donnent parfaitement la réplique (en particulier Josiane Balasko). En revanche le scénario manque cruellement de consistance et transforme le film en une succesion de saynètes assez drôles mais pas toujours très intéressantes (le mariage). Au niveau de la critique de l'enseignement Berry ne se mouille pas et reste trop superficiel se contentant de ressasser quelques stéréotypes connus de tous. Au final on passe un bon moment, on rit assez souvent mais on se dit que Berry aurait pu faire mieux, beaucoup mieux.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 27 janvier 2020
    Une comédie très années-80 (forcément), portée par Coluche, dans l'air du temps au début (débat sur la peine de mort sur les méthodes d'enseignements...) mais qui s'égare sur la fin et perd de son sens jusqu'au final du mariage, un peu hors sujet. On se rend compte que le monde a tout de même bien changé...peut être à voir avec un peu de nostalgie pour ceux qui ont connu l'époque, les autres n'y prêteront même pas attention.
    eteocle69
    eteocle69

Publiée le 31 août 2018
    Un maximum de bons acteurs et un Coluche au top et même si le scenario est pas très poussé a regarder de toute urgence car un max de moment de délires et en plus une fin au top A voir
    Critik D
    Critik D

Publiée le 3 octobre 2015
    Je me souvenais de ce film, qui avait légèrement bercé mon enfance, et j'avais grand plaisir à le revoir. On peut dans un premier temps constater que la réalisation est typique des films de l'époque. Dans un second temps, on peut également constater que les gags sont d'époques. Bourré de préjugés et à la limite du racisme (ex : Mohamed dont le père est chômeur et vie avec les allocs...). Je ne savais pas comment le prendre... Est-ce pour dénoncer ? Ou vraiment à prendre au sens propre ? Tout comme les clichés de l'éducation nationale, c'est drôle une fois mais cela devient vite lourd. Au final mon cerveau à choisi pour moi, et j'ai fini par m'endormir jusqu'à ce que la musique du générique ne me fasse sursauter (elle est rudement forte non ?). Alors certes le casting est sympas, on y retrouve Coluche que l'on ne présente plus et dont on ne peut s'empêcher d'avoir de la compensation pour son personnage malgré les bourdes qu'il peut sortir. Josiane Balasko est très drôle, mais on est quand même loin de se douter de la carrière qui l'attends. Malheureusement je n'ai rien d'autre à ajouter, je reste sur une petite déception qui ne me donne pas envie de revivre l'expérience.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 juillet 2014
    Une comédie qui utilise parfaitement le talent de Coluche à la fois dans sa drôlerie mais aussi pour son côté sensible. Confronté à des enfants curieux de tout le maître d école va surtout leur apprendre la base de la vie en société à savoir : vivre ensemble. C est drôle, simple, ça fait du bien ça donne le sourire et l envie de se rappeler des bancs de l école primaire.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 19 juillet 2011
    Une petite comédie sympathique mais sans plus. Coluche est amusant mais la fin, le film devient long.
    rockycathodik
    rockycathodik

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 mai 2010
    c'est pas un grand fillm mais cst très sympa .charlotte de Turckeim est tt mignonne
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 28 avril 2019
    Un film doux et touchant, petite comédie où on y voit un coluche très tendre avec les enfants en tant qu'instituteur. Agréable divertissement
    Publiée le 28 février 2009
    Un film sympathique et agréable sur un maître d'école attachant.
    Publiée le 4 septembre 2010
    Une comédie grossière, aberrante pour toutes personnes connaissant quelque peu l'institution scolaire, extravagante et totalement surréaliste. Bref, le résultat en est affligeant.
    Publiée le 15 février 2008
    Un scénario simple mais des bons gags avec un Coluche qui se retrouve prof alors qu’il fait pleins de fautes d’orthographes… Marrant mais çà casse pas la baraque pour autant.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 17 décembre 2019
    encore une comédie des année 90 qui se dit drôle et que non seulement ce n'est pas le cas mais aussi on se dit que comment on a pu rire de ce genre de film à époque . Très peu de scène drôle les seule ne sont même pas de coluche sauf peut être une phrase , une réalisation qui a la fin du film ce laisse un'peu à d'éditer en s'attardant trop sur une scène qui scène a rien . Ce film essaye de montrer le quotidien de certaines professeur . Mais pas assez drôle .
    sebwalker
    sebwalker

Publiée le 12 septembre 2008
    dans cette comédie fort sympatique ont y découvre un Coluche en proffesseur fort sympa,
    ont aurais pas dit non pour l'avoir comme enseignant.
    so13
    so13

Publiée le 28 avril 2011
    Des personnages attachants mais le manque de scénario et l'humour assez plate gâche le film! J'ai eu du mal à suivre le film jusqu'au bout, j'ai trouvé ça assez ennuyant!
    Publiée le 11 août 2008
    Une comédie très sympa qui aborde sans complexe et avec humour le sujet de l'éducation à l'école primaire. Le contact de Coluche avec les enfants permet également d'évoquer de manière simple mais efficace des sujets tels que le racisme ou la peine capitale... A voir en famille !