La Grande Farandole
    2,8
    23 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande Farandole ?

Publiée le 23 mars 2020
    Fred Astaire & Ginger Rogers furent relativement fidèles l'un à l'autre jusqu'à 1939...et à cette èmouvante comèdie musicale de Henry C. Potter, basèe sur la vie des danseurs Vernon et Irene Castle! Le lègendaire couple de danseurs des annèes 30 se sèparèrent après le tournage de ce film où il ressuscitèrent plusieurs numèros des Castle! D'ailleurs, dix ans plus tard, Astaire / Rogers dansèrent de nouveau une dernière fois dans "The Barkleys of Broadway". Mais revenons à cette « grande farandole » dont la fin inattendue ètait constituèe spoiler: par la mort de Astaire à la grande guerre
    ! Une surprise de taille! Du coup, "The Story of Vernon and Irene Castle" se dèmarque des autres comèdies musicales! Des critiques ont tentè de dèmontrer que, dans ces films musicaux, seuls comptaient les moments où le couple Astaire / Rogers dansaient! C''est absolument faux, même si des scènes comme le quai de la gare ou le ballet sur une carte gèante des Etats-Unis sont inoubliables et comptent parmi ce que le genre nous a lèguè de plus parfait! Et puis ici les seconds rôles sont parfaitement bien choisis, Walter Brennan et la pince-sans-rire Edna May Oliver se renvoient continuellement la balle pour notre plus grand plaisir...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 janvier 2019
    Un film original dans la filmographie d’Astaire et Rogers. Déjà ils s’aiment c’est un pas énorme.....
    Ensuite ils ne dansent pas du tout comme d’habitude. En effet. On est dans la description. C’est un peu rétrograde quand on compare avec les danses somptueuses des autres films.
    Et enfin c’est une biographie.
    On y trouve des petites longueurs mais des petites piques comiques sympathiques ou des danses étonnantes comme celle sur la carte américaine.
    On a même le droit à une chanson en français
    « C’est-y pas bat’ cette cadence! » et le petit chien est trop mignon
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 8 novembre 2012
    Dernier des 9 films tournés par Ginger et Fred pour la RKO, il se démarque de tous les autres par son scénario qui brode sur la vie d'un couple (Vernon et Iréne Castle)ayant lancé les danses populaires aux états unis dans les années 1910. Ce ne fut pas une bonne idée tant par l'adhésion du public que par le manque de fantaisies du sujet. Quoi qu'il en soit, voir danser Ginger et Fred est un pur plaisir valant en permanence 6 étoiles et des larmes de bonheur dans les yeux. Le film quant à lui ne présente rien de particulier si ce n'est une certaine lourdeur de ton.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Un film qui se distingue très fortement des autres collaborations entre Ginger Rogers et Fred Astaire. Car au lieu de l'intrigue légère et vaudevillesque habituelle, on a le droit à un film tiré d'une histoire vraie et qui se montre dans l'ensemble dramatique voir parfois émouvant. L'interprétation et l'alchimie du duo magique du cinéma ainsi que quelques numéros musicaux font la majeure partie de l'intérêt du film qui souffre d'une réalisation qui manque sérieusement de nerf. On peut regretter quelques détails gênants comme le fait que dans la réalité le serveur et bon copain du couple Castle était noir alors que dans le film, il est incarné par l'acteur Walter Brennan qui était blanc (il est vrai qu'à l'époque un acteur noir ne pouvait que jouer les domestiques). Je pense que dans les mains d'un grand réalisateur ce film aurait pu être encore meilleur.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 octobre 2009
    Curieuse impression que celle que nous laisse cette "Grande farandole". Souffrant clairement parfois de lourdes conventions Hollywoodiennes et manquant quelque peu de numéros musicaux, l'ensemble reste pourtant plus intéressant que les "Astaire-Rogers" habituels. En effet, le film peut pour une fois s'appuyer sur un vrai scénario, d'autant plus que l'aspect social est dans l'ensemble plutôt bien rendu. Ainsi, ce que le film perd en numéros dansés, il le gagne légèrement en émotions (ne serait-ce que par instances), les personnages apparaissant eux nettement plus intéressants qu'à l'accoutumée, et ce jusqu'à une fin assez inattendue lorsque l'on ne connaîssait pas la vie des époux Castle. Rien de monumental donc, mais un film en définitive plutôt attachant : c'est toujours cela de pris. Honnête.