The Grudge
    2,6
    7992 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Grudge ?

Publiée le 1 avril 2020
    Auto remake japonais vers américain pour le réalisateur, Takashi Shimizu refait la décoration de la maison hantée par une tragédie, la femme et l'enfant maudit, des acteurs touristes visiteurs étudiants expatriés au pays soleil du levant obscur fiction irrationnelle.
    Attrapant cette malédiction du Ju-On, de la rage laissée comme trace d’origine inconnue rancunière et assassinée, ils seront happés, de la paralysie s’installe dans cette mise en scène, la créature rampante filante, déballe du grenier vers le bas de l’escalier à une vitesse moyenne.

C’est folklorique ce cinéma nippon, son regard glace le sang des personnages malheureux, une ombre apparition et ça finit mal, conduit vers l’incompréhension inconsciente et l’inertie, cette maison familiale insanité fout les chochottes dès que vous entrez.
    Un fléau se répand involontairement, au pas de la porte découvrant l’horreur, de l’épouvante si vous ne le savez déjà pas, garde à vous, quoi qu’il en dise inexplicable, d’où vient elle cette colère fantôme tueuse invisible à l’œil nu dans cette histoire ?
    Publiée le 28 mai 2015
    Je suis pas convaincu du tout... Takashi shimizu fait un remake américain de son propre film "Ju-On", que je n'ai pas vu, je ne le comparerai donc pas à l'original. Mais même sans comparaison, le film est pour moi mauvais... Le scénario est tout sauf original (le meurtre d'une famille --> fantômes qui hantent le lieu, génial) et le traitement du récit juste catastrophique (longs flashbacks inutiles censés nous effrayer et délivrant des informations n'ayant quasiment aucuns intérêts pour l'intrigue) : il alourdit une histoire qui déjà à la base n'était pas passionnante. Résultat, à moins d'être sensible à la réalisation basique à base de jumpscares et bruitages hors-champ, on finit par s'ennuyer. C'est prévisible, creux mais le réalisateur ne s'arrête pas là puisque qu'il nous sert en plus des clichés du cinéma d'épouvante qui semblaient enterrés depuis longtemps (le film est quand même sorti en 2004, ce n'est pas pardonnable). La musique ne joue pas non plus en la faveur du film étant donné qu'elle est elle aussi peu originale, nous resservant encore le coup du violon grinçant... Il n'y a rien qui justifie qu'un tel film soit aussi connu, je suis d'ailleurs étonné de son statut de film culte. A quelques rares moments, la mise en scène peut se montrer un peu inventive, mais à part ça j'ai vraiment du mal à lui trouver des points positifs...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 25 janvier 2008
    Cette histoire de fantomes façon "le cercle" me disant de toute façon, qu'un film refait pour satisfaire le public américain ne pouvait pas VRAIMENT faire PEUR....eh bien, j'ai eu tort, the grudge fait PEUR du DEBUT à la FIN... c'est même l'un des films les plus effrayants des 20 derniéres années, cette histoire de fantome vengeurs secoue méchamment, et ceux qui ont des doutes peuvent tenter l'expérience...attention, ici, il n'y a aucun humour ou second degré façon Scream, le réalisateur ne vise qu'une chose: faire PEUR, et il y parvient au dela de toutes espérances... bref, un film indispensable dans le genre.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 15 septembre 2017
    Après avoir adapté "The ring" avec succès, les américains s'emparent du concept de "The grudge (Ju-on)", à l'exception cette fois-ci, que le cinéaste du film original reste aux commandes en réadaptant son propre film à la sauce américaine (quoi de mieux pour conserver l'âme de l’œuvre) !
    Nous voici au sein d'une maison hantée qui s'occupera de tous ceux qui franchissent le pas de sa porte. Au niveau de l'ambiance, du genre de malédiction, et du personnage maléfique féminin (robe blanche, cheveux noirs, déplacements saccadés), on reste très proche d'un univers à la "The ring", sans pour autant l'égaler. On appréciera cependant la fraîcheur du délire (pour ceux qui ne connaissent pas le film original) et ses quelques scènes "flippantes" provenant de la part d'un personnage qui l'est tout autant, avec des vocalises terrifiantes.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 30 octobre 2014
    Ça pour une surprise c'en est une ! Moi qui ne m'attendais à pas grand-chose, je ne peux que mesurer l'intéressante maîtrise des cinéastes japonais dans le domaine de l'horreur... En 2004, Takashi Shimizu s'exporte au États-Unis pour réaliser un remake de "Ju-on" (2000) qui deviendra "The Grudge". S'il reçut à l'époque des critiques mitigées, l'oeuvre s'avère pourtant d'une efficacité redoutable, instaurant une atmosphère pesante et une tension au bord du soutenable. Sur ce point la maîtrise formelle de Shimizu est incontestable tant il ne laisse quasiment jamais le temps de respirer. Le fait de mentionner un film réussi sur la forme ne doit pas cependant masquer les défauts du contenu, à savoir une interprétation pas terrible ainsi que l'absence d'un fond véritablement creusé pour pouvoir passer à l'échelon supérieur. Certains pointeront également du doigt que le film cède parfois aussi un peu à la facilité sur la fin mais, en somme on ne va pas bouder notre satisfaction devant un film d'épouvante qui ne fait rien d'autre que remplir parfaitement son contrat.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 26 mars 2022
    Difficile de s intéresser vraiment à cette histoire qui est mal racontée. Bien sûr tout est voulu dans la structure du scénario mais les effets horrifiques sont courts et pas très effrayants. La scène de résolution finale est même quasi risible tellement rien n est inquiétant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 octobre 2021
    Je n ai pas vu la version originale, mais on sent bien dans cette version Us de The Grudge la volonté d américaniser cette histoire de fantôme. Comme si l empathie ne pouvais fonctionner chez le spectateur occidental avec des personnages qui ne lui ressemblent pas, on a Sarah Michelle Gellar qui tient bien son rôle mais dont le personnage n a pas grand chose à faire ici et du coup la crédibilité en prend un sacré coup au début. Et C est bien dommage car par la suite il y a quelque bonnes choses dans The Grudge, son côté étrange est très réussi et les deux fantômes s ils ne font pas peur créent un vrai sentiment de malaise. Pas extraordinaire mais un film fantastique correct et accessible.
    dougray
    dougray

Publiée le 21 juillet 2016
    Comme toujours à Hollywood, dès qu'un truc a fonctionné une fois, on a droit à une multitude d'ersatz plus ou moins inspirés... voire ratés. La mode des "films d'horreur asiatiques" ne fait pas exception à la règle. Ainsi, la réussite du remake de "The Ring" a eu pour conséquence une suite bien moins convaincante, un "Dark Water" décrié et... "The Grudge". Certes, je n'ai jamais été totalement emballé par ce genre de productions, très marqué par leur culture où se mêlent horreur, fantôme, drame et poésie. Mais, si on met de côté l'exception réussi "The Ring", j'ai du mal à comprendre l'intérêt de transposer ces films à la sauce américaine alors que leur valeur devait beaucoup à leur "environnement" (et, pour un public occidentale, à leur exotisme dépaysant. Pour "The Grudge", des petits malins ont cru trouver l'idée de génie pour résoudre ce problème. Ainsi, l'intrigue de ce remake ne se passe pas aux Etats-Unis mais au Japon, ce qui permet de conserve le cadre atypique (et de na pas trop se fouler au passage). Seuls les acteurs ont été "occidentalisés afin d'attirer le public... ce qu'on peut comprendre dès lors qu'on se lance dans le remake d'un film aussi récent dont le seul intérêt est d'être plus "abordable" pour un public non-asiatique. Malheureusement, le film se prend méchamment les pieds dans le tapis et se plante à, à peu près, tous les niveaux. La réalisation, tout d'abord, est terriblement poussive et ne tente pas le moindre renouvellement du genre. Pire, elle est d'une épouvantable lenteur et ne compense pas par une photographie travaillée ou une BO oppressante. Et ne parlons même pas du montage qui tente de lancer de la poudre aux yeux du spectateur spoiler: (le flash-back inattendu est plus perturbant qu'autre chose)
    ... Le scénario, ensuite, n'a que peu d'intérêt et a une fâcheuse tendance à s'éparpiller spoiler: (voir, notamment, l'histoire de la famille qui s'installe dans la maison hantée).
    On en oublierait presque le parti pris assez hallucinant de multiplier le nombre de protagonistes occidentaux aux dépens des japonais alors que le film se déroule à Tokyo ! A ce titre, le casting peine à marquer les esprits malgré quelques têtes connues (Jason Behr, Clea Du Vall, Bill Pullman, Ted Raimi, William Mapother...) et la présence en tête d'affiche d'une Sarah Michelle Gellar en mode "j'ai peur", qui, décidément, ne fera jamais mieux que Buffy (et "Sex Intentions" quand même). Reste, néanmoins, quelques belles frayeurs par-ci, par-là (le fantôme et son criant sont assez flippant). Mais, dans l'ensemble, "The Grudge" est un raté monumental !
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 24 juillet 2008
    Décidement les remake américains de films d'épouvante asiatique sont à la mode !!
    Celui ci, même s'il n'apporte rien, à uniquement le mérite d'adapté le film au mode de vie occidental en conservance la peur de l'original.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 2 mai 2023
    Ce n'est pas un genre dont je suis friand mais ma curiosité me force à découvrir certains films. Mais, j’ai trouvé le film très mauvais ; il n’y a pas grand chose à garder de ce film. L’histoire est trop chiante, c’est un calvaire et la réalisation n’est absolument pas efficace et assez ratée en matière d’horreur.

Je ne connaissais pas l’histoire d'origine, mais, dans ce film, elle est affreusement mal racontée ; je m’y suis ennuyé pendant l’intégralité de sa durée. Le scénario n’est pas très captivant ; heureusement que ses personnages sont a minima attachants mais pas assez développés. Très simplement, la narration du film est assez chaotique et globalement assez chiante. D'autant plus que l’aspect horrifique est littéralement pauvre en imagination et en émotion.

En ce qui concerne la mise en scène, je la trouve au moins maligne sur certains plans ; elle essaye d’être oppressive et immersive dans le sens où l’on suit convenablement la protagoniste et l’univers sonore donne suffisamment de pression aux séquences. Mais l’horreur est problématique et trop inexistante dans ce film. Sans oublier la photographie que je trouve relativement horrible.

Malheureusement, je déconseille ce film car c’est un calvaire visuel qui ne valide pas sa mission de film d’horreur.
    lillois
    lillois

Publiée le 26 septembre 2007
    Par principe, je boycotte les remakes instantanés de films asiatiques ("The Ring", "Dark Water" etc). Néanmoins l'occasion s'est présentée de voir celui-ci alors je l'ai regardé par curiosité (sans avoir vu l'original de Takashi Shimizu). Une double bizarrerie réside dans l'idée d'avoir confié la tâche au même réalisateur et maintenu l'intrigue au Japon ! Une famille américaine achète ainsi à Tokyo une jolie maison inoccupée depuis trois ans. Manque de pot, la colère n'a pas encore évacué les lieux. C'est ce que découvrira également une autre américaine, Karen, bénévole dans une association d'aide aux personnes. Rendue anecdotique par une mise en scène plate et un temps d'apparition à l'écran réduit, la présence de Sarah Michelle Gellar ne constitue même plus un atout. Ses fans ont probablement dû être déçus de la voir se fourvoyer dans ce minuscule film d'horreur avançant à deux à l'heure. En effet, la prédominance des flash-back a tendance à freiner le récit davantage qu'elle ne l'étoffe (car l'essentiel de ce qu'il faut savoir tient finalement en quelques répliques qu'il ne faut surtout pas louper pour comprendre comment se relient les éléments de l'histoire). Un must dans les catégories "même pas peur" et "quand est-ce que ça termine ?".
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 21 janvier 2024
    Le remake américain de Ju-On est bien réussi ! Il est aussi bien que l'original Japonais ! Vaut le détour avec un stress constant comme le "the grudge" fait ses fameux bruits
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 9 avril 2010
    Je n'ai pour l'instant vu que le premier épisode "auto-remake" avec Sarah Michelle Gellar de cette Saga, et il est vrai que l'idée basique de la maison hanté est bien exploité ici. La respiration "asthmatique" de l'âme maudite reste bien quelques jours / semaines dans la tête.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 18 avril 2010
    The Grudge remplit son contrat : ça fait peur. On peut regretter quelques maladresses, des acteurs un peu justes, et certaines scènes qui portent à rire. Mais ne crachons pas dans la soupe, c'est un bon film d'horreur comme on les aime.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 2 avril 2012
    Déçu déçu déçu .... Que dire de plus .
    Personnellement j'ai trouvé qu'il ne faisait pas peur =O
    Effectivement y a un ou deux moments de suspens , mais le fait qu'on voit tout arriver à 5 kilomètres fait retomber l'ambiance , non vraiment déçu . Ok les acteurs relèvent un peu le film , mais pour ma part ça ne suffit pas.