The Grudge
    2,6
    7995 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Grudge ?

Publiée le 1 juin 2012
    Film intéressant à regarder. Par contre l'étiquette "film d'horreur" faut pas déconner quand même ! J'ai "sursautillé" une fois. L'histoire est bien cousue et pas forcément linéaire. 12 / 20.
    Publiée le 8 mai 2012
    Je me poser des questions avant de voir ce film car d'habitude je n'aime pas les films japonais. Mais une fois que le film a commencé toute mais doute se sont dissipés car l'ambiance est assez prenante, les acteurs crédibles (surtout la vieille dame),le scénario bien écrit malgré quelques clichés comme les personnages qui s'obstinent à aller voir la source des bruits étranges. Donc ce film d'horreur est efficace avec des scènes où nous restons cramponnés au canapés mais en contre partie certaines scènes sont trop prévisibles donc cela gâche le plaisir. Film CONSEILLE.
    Cordialement
    Publiée le 28 avril 2012
    Toutes mes critiques sur http://fautlevoirpourlecroire.over-blog.com
    Konnichi wa tout le monde ! Aujourd'hui je vais donc faire la critique d'un film d'horreur intitulé The grudge, sorti en 2004 et qui est de production japonaise. Le film a rapporté au total 187 281 115 $ (110 359 362 $ aux États-Unis et 76 921 753 $ dans le reste du monde), ce qui, pour un budget de 10 000 000 $, en fait l'un des films les plus profitables de l'année 2004. En France, le film a réalisé 874 664 entrées. Pour ma part je ne l'ai vu qu'une fois et c'était il y a deux heure...

J'suis pas fan de film d'horreur mais de temps en temps pourquoi pas. Il existe 2 types de film d'horreur :

- Les sanglants, gores, trash, avec bains de sang et boyaux qui volent. Ils sont représentés par Saw, Hostel et autres...

- Les terrifiants, ceux où tu te bouffes les ongles jusqu'au coudes tant tu flippes de ce qui va apparaitre derrière la porte de la chambre 237 (Shining)... Ils sont représenté par L'exorciste, Scream, paranormal actvity etc...

The grudge fait parti de la deuxième catégorie, et c'est tant mieux puisqu'à mes yeux ce sont les seuls qui sont vraiment effrayants, les autres étant pour moi plus comiques que flippants.... (Non je ne suis pas un psychopate pourquoi ?)

Le plus gros défaut du film est son manque d'originalité ! On est envahi par tous les clichés du film d'horreur, à savoir : Une blonde, un beau gosse (2 même), des couloirs obscur, des personnages suicidaires qui préfère aller voir d'où vient le bruit que de rester avec le groupe, un enfant genre autiste, une vieille genre zombie etc ...

Le plus étonnant c'est que malgré tous ces clichés... ben ça marche quoi. On flippe lorsque le monstre apparait dans le grenier, on flippe quand il apparait sur la caméra, on flippe quand il est dans la salle de bain, on flippe on flippe on flippe !!! ... Enfin on flippe... seulement les 45 premières minutes quoi, parce que la fin ne vaut vraiment pas le coup d'être vue puisqu'elle alterne entre petites frayeurs à deux sous et longs moments vides sans aucune tension.

Le suspens est également gaché par le fait que l'on découvre très tot le vrai visage de la "créature" (au bout d'une demie heure à peine) ce qui détruit littéralement la tension maintenue par l'ignorance de sa véritable apparence.

De plus on remarque quelques incohérences ! Le monstre est censé pouvoir apparaitre uniquement dans l'endroit où il est mort (avant c'était un humain), cependant de manière incompréhensible il apparait au beau milieu d'un immeuble de bureaux japonais.... What the fuck ?

On peut néanmoins accorder certaines choses à ce film. Certaines scènes sont bien pensées comme lorsqu'une main sort de la tête du personnage quand elle est sous la douche (*spoiler*). Et puis surtout et par dessus tout... le cri de la créature qui est vraiment.... fffrrrrhh ... il met des frissons dans le dos !

Un bilan mitigé donc pour ce film d'épouvante pas suffisament épouvan...tan.... effrayant !

Sayonara !
    jaiden
    jaiden

Publiée le 14 avril 2012
    Film assez réussi mais malédiction peu compréhensible et elle est en droite lignée des films d horreurs japonais mais rien de plus .
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 2 avril 2012
    Déçu déçu déçu .... Que dire de plus .
    Personnellement j'ai trouvé qu'il ne faisait pas peur =O
    Effectivement y a un ou deux moments de suspens , mais le fait qu'on voit tout arriver à 5 kilomètres fait retomber l'ambiance , non vraiment déçu . Ok les acteurs relèvent un peu le film , mais pour ma part ça ne suffit pas.
    Publiée le 30 mars 2012
    Sarah Michelle Gellar est superbe dans ce film ! J'adore !
    PlouZ
    PlouZ

Publiée le 30 mars 2012
    The Grudge est un film d'horreur qui remplit ses objectifs : faire sursauter et tenir en haleine ses spectateurs.
    Utilisant des rouages certes classiques, le film évite les travers de ses contemporains : le gore à outrance qui finit plus par écœurer que faire frissonner.
    Le scénario est relativement simple et se deroule sans accroc meme si in peut s'interroger sur l'histoire en elle-meme : elle est devoilee au spectateur seulement, pas aux pzrsonnages. Du coup il est difficile de comprendre ce que ces derniers comprennent eux-meme des événements qui se passent, L'interprétation est moyenne mais suffisante, on retrouve Sarah Michelle Gellar dans un univers familier, il n'y a donc pas de surprises.
    Enfin, ce film est le remake d'un film japonais fait par son propre réalisateur. Il reste à voir ce que l'original vaut.
    Bref, un film à voir compte tenu de son succès pour se fonder sa propre opinion et qui procurer un plaisir aux amateurs du genre.
    Publiée le 25 février 2012
    C'est mou et ça ne fait absolument pas peur. Je n'y ai trouvé aucun intérêt et aucun divertissement.
    Publiée le 24 février 2012
    J'avoue ne pas comprendre un tel engouement pour ce film. Moi qui suis une fan des films d'épouvante/horreur, je dois dire que je me suis ennuyée à mourir devant The Grudge. Certains moments frisent même le ridicule, et les frissons... beh on les attend toujours. Bref, ça dépend sûrement des goûts, des sensibilités de chacun, mais en ce qui me concerne, j'ai trouvé ce film inutile.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 15 janvier 2012
    L'ambiance est pesante ! Le rythme est mou ! Le scénario ne tient pas debout ! Bref, un tantinet chiantounet tout ça.
    Publiée le 20 août 2012
    pas mal mais il ne vaut surment pas la version japonaise que j'ai vu avant de voir celle ci, qui est beaucoup plus angoissante et terrifiante
    6nematod
    6nematod

Publiée le 7 avril 2013
    BRrrrr ! Terrifiant ! Oh que z'aime pas ça ! Mais 'faut avouer que ce n'est pas un mauvais film !
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 13 octobre 2015
    The Grudge réussi au moins son principal objectif: nous faire peur; car il faut l'avouer, le film regorge de scènes vraiment effrayantes. Mais au-delà du premier visionnage, l'effet de surprise ne joue plus et l'on se retrouve face à un film d'épouvante classique, avec une maison hantée par des meurtres ayant eu lieu jadis et sa série de morts étranges; la seule originalité étant finalement le lieu de l'action (le Japon). Sympathique à voir, mais une seule fois.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 17 décembre 2011
    Et bien c'est nul voilà ! Pourtant je me rappel que quand je l'avais vu au cinéma à l'époque, je l'avais trouvé vraiment bien et j'avais eu peur. L'ayant revu maintenant, avec un œil un peu plus cinéphile, je me rend compte que c'est terriblement mauvais. L'histoire est juste aussi niaise que prévisible, sans réel suspense. Le jeu d'acteur est horriblement pauvre et pathétique, à tel point que j'ai passé mon temps à rire. Et enfin la réalisation ne vaut vraiment rien, aucune originalité, aucun rythme donc au final on s’ennuie alors que le film ne dure qu'1h20.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 11 décembre 2011
    En dehors du fait que le film fait effectivement peur, ça reste objectivement nul en tous points avec des sous-acteurs, en particulier américains, Sarah Michelle Gellar comprise.