Frankenstein Junior
    1200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frankenstein Junior ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 14 novembre 2018
    Dans cette parodie souvent hilarante de Frankenstein, Mel Brooks multiplie les gags, les situations cocasses, les absurdités et les bons mots pour nous faire passer un très bon moment. Les comédiens sont tous hilarants, Gene Wilder et Marty Feldman (impressionnant) en tête. Une comédie considérée comme l’une des meilleures de sa décennie.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 septembre 2018
    Un chef d'oeuvre. Une bonne parodie du mythe de Docteur Frankenstein et sa créature. A mourir de rire. Un très bon film de Mel Brooks. J'adore l'ambiance horrifique et comique. Un très bon humour jouissif.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 23 décembre 2013
    Un chef d'oeuvre de la parodie maîtrisé et réalisé par le grand Mel Brooks . Le mythe de Frankenstien revu et corrigé par le grand Mel Brooks ( Dracula , mort et heureux de l'être , la folle histoire de l'espace) . A redécouvrir en noir et blanc.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 octobre 2019
    Sans être vraiment hilarant, le film est tout de même bien plus sympathique que les autres comédies de Mel Brooks que j'ai vu (Le Shérif est en Prison et la Folle Histoire de l'Espace).
    Les gags ne sont pas forcément ultra-nombreux mais certains sont très bons spoiler: (comme le running gag des chevaux qui hennissent à chaque fois que l'on entend le nom de Frau Blücher)
    Les décors sont très bon (à croire qu'ils ont directement récupéré ceux des films Frankenstein originaux).
    Le film rend plutôt bien hommage aux films originaux en reprenant quelques scènes cultes spoiler: (celle avec l'aveugle, avec la petite fille et la coiffure de la femme de Frankenstein)
    et même à la culture du film d'horreur spoiler: (les loups-garous, King Kong)
    . On retrouve toute la mythologie frankensteinienne.
    Gene Wilder est très bon dans le rôle principal. Marty Feldman, du fait de son physique atypique, est parfaitement casté en Igor et son personnage est plutôt drôle. En revanche, le personnage de Teri Garr ne sert vraiment pas à grand chose. De la même manière, le personnage de l'inspecteur Kemp est à mes yeux par contre un personnage comique plutôt raté.
    Il y a tout de même quelques longueurs et la dernière partie du film est sans doute moins intéressante.
    Je n'aime pas vraiment (pour ne pas dire pas du tout) le style des comédies de Mel Brooks mais cette comédie-ci passe bien.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 novembre 2012
    Sans aucun doute le film le plus célèbre (et le plus drôle) de Mel Brooks, "Frankenstein Junior" marque l'apogée du style de son réalisateur jouant sur tous les tableaux de la comédie (situations, répétitions, dialogues, tout y est) pour faire un hommage aussi bien qu'une parodie au film original de James Whale, allant jusqu'à réutiliser certains des mêmes décors. Mel Brooks sait y faire, donnant à son film les allures de ceux des années 30 mais n'oubliant jamais de faire plaisir à son public, offrant de véritables moments hilarants. Certes, et comme toujours chez Brooks, tout ne fait pas mouche mais quand il le fait c'est pour provoquer le rire. Et Marty Feldman est inoubliable dans le rôle de Igor, le serviteur dont la bosse change toujours de côté.
    ronny1
    ronny1

Mel Brooks partage avec beaucoup de cinéphiles (j'en suis), la conviction que "Bride of Frankenstein" de James Whale est un des plus beaux films du monde. Il eut envie d'en faire un pastiche très soigné et la chance lui sourit car un collectionneur fortuné lui prêta la partie des décors originaux dont il avait fait l'acquisition, donnant donc un authentique aspect années 30 à son film. Ce côté très soigné et authentique, renforce bien entendu tous les contre pieds utilisés par Mel Brooks. A ceux ci s'ajoutent bon nombre de gags qui rendent son film incontournable dans le cinéma comique, certains étant d'une subtilité et d'une absurdité qui égalent ceux des plus grands films. C' est à la fois le sommet et le point d'inflexion de l'oeuvre de Mel Brooks. La suite sera malheureusement un lamentable condensé de vulgarité.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 1 septembre 2016
    Chouette parodie.La réalisation est pas mal et l'ambiance est bien présente durant l'ensemble du film.
    Quelles répliques drôles ainsi que quelques réactions marrantes sont au programme avec ce film.
    On a même le droit à une scène assez touchante avec le monstre justement.
    Le casting est très bon avec un Gene Wilder brillant et un Peter Boyle assez convaincant.De plus le scénario est accrocheur,ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas du tout.
    C'est un film que je reverrai avec plaisir.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 18 septembre 2008
    Détournement magnifique des vieux Frankenstein, les gags sont ici bien supérieurs à ce que Mel Brooks nous a proposé dans ses films les plus récents. Au sommet de son art, il a fait de ce Frankenstein junior l'un des monuments des films comiques que l'on peut voir et revoir avec un plaisir toujours intacte.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 3 avril 2020
    Film qui reste continuellement dans un humour relativement peu outrancier avec pas mal de trouvailles et référencé à une histoire bien connu. Gene Wilder est bien accompagné et donne un ton plus de comédie que de bouffonnerie à cette version semi parodique. Il y a un peu un vide de sens et de cohérence dans tout cela mais ce n'était pas le propos du film et c'est le moindre des défauts pour un film de Mel Brooks.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 15 décembre 2017
    Film culte ... je le regarde tous les ans au moment d'Halloween, je connais les répliques par cœur ... mais ce film est toujours aussi hilarant. A voir absolument !!!
    Publiée le 13 juin 2012
    Une super comédie ! Le meilleur des films Mel Brooks que j'ai vu. L'humour est subtile. Pas de c'est pas surjoué et il n'y a pas d'exagération dans le comique. Ce n'est pas qu'une parodie. C'est aussi un hommage à Frankenstein et à d'autres grands films, comme King Kong avec la scène du théâtre. A voir absolument !
    Publiée le 14 octobre 2008
    Film parodique très contradictoire. D'un côté des moments d'humour très fin (les Nuls se sont fortement inspiré de ces pince-sans-rire typiquement british, n'y rajoutant que les vannes graveleuses) dont on se délecte, de l'autre un manque cruel de rythme (pourtant je suis pas difficile) qui donne du fil à retordre pour suivre les aventures du Doktor Frankinstine jusqu'au bout.
    Rien à redire du côté des acteurs, ils sont parfaits. Comme toutes les critiques que l'on trouve ici, je trouve le personnage d'Igor (Aïgor) joué par Marty Feldman irrésistible. Il crève l'écran ce bossu avec sa bosse qui change de côté et ses yeux qui jouent au billard.
    Au final, "Frankenstein Junior" n'est pas désagréable mais il est quand même loin d'être un chef-d'oeuvre.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 26 juillet 2010
    Mel Brooks signe ici son chef-d'oeuvre, hommage sublime aux classiques du cinéma d'horreur à la fois hillarant et visuellement superbe, mené tambour battant par le duo dantesque Wilder / Feldman et par la prestation touchante de Peter Boyle.

Publiée le 6 mars 2023
    La version de "Frankenstein" (1931) par James Whale ètait un grand classique! Et Mel Brooks a rèalisè avec "Young Frankenstein" (1974) un autre classique! La scène de la soupe, des cigares, du pouce en feu, des claquettes...Pas de doute nous sommes en pleine parodie! Et si le film est particulièrement drôle c'est grâce à un casting comique formidable et bèni des dieux : Gene Wilder, Peter Boyle, Marty Feldman et la jolie Teri Garr en assistante! Pas forcèment par Dieu, mais par quelque chose d'unique, de talentueux et de gènial. Même Gene Hackman est de la partie! Seriez-vous le reconnaître ? "Young Frankenstein" fêtera son demi-siècle en 2024 et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on rit toujours autant, s'inscrivant - comme toute l'oeuvre de Brooks - dans la tradition du burlesque US absurde! Avec un travail soignè au niveau de la reconstitution du climat « fantastique » et un audacieux noir & blanc qui fait parti du concept, vèritable atout pour cet hommage parodie rendu par Brooks qui signait là son meilleur film...
    Renaud81
    Renaud81

Publiée le 24 mars 2022
    Plutôt sceptique au début, je dois dire que cette parodie, un peu lente à démarrer, recèle quelques passages très réussis. Mention spéciale pour Peter Boyle que je trouve vraiment drôle dans le rôle de la créature ! Dommage que ce soit un peu inégal, mais bien dans l'ensemble, avec quelques bonnes trouvailles.