Frankenstein Junior
    Votre avis sur Frankenstein Junior ?

JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 7 juillet 2017
    Entre pastiche délirante et vibrant hommage à ses ainés, vulgarisateur mais jamais grossier, ce Frankenstein garde une authenticité certaine avec quelques moments d'émotions surprenants (notamment le final), et moi qui ne suis pas un grand amateur de l'humour de Mel Brooks je dois dire que j'ai été cueilli par le ton du film. Après le côté burlesque aurait pu à mon sens être un petit peu plus élaboré, bien que certains moments marchent super bien, disons que l'absurde reste malgré tout conventionnel, mais ça passe.
    Une bonne petite "surprise".
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Publiée le 23 mars 2007
    Mel Brooks n'a jamais été le comique le plus fin qui soit mais rares sont ceux qui dans l'outrance réussissent à rester drôle, et à ce jeu là Brooks reste un maître, "Frankenstein Junior" étant indéniablement sa plus grande réussite. Aidé par le toujours excellent Gene Wilder, par un Marty Feldman au top de sa forme (forme saugrenue s'il en est), par une Teri Garr parfaite en ingénue sexy et une Madeleine Kahn toujours aussi explosive et original, Brooks réalise le meilleur spoof-movie à ce jour. Gene Hackman vient faire un coucou inoubliable, le reste du casting joue à l'unisson et l'on ne compte plus les répliques cultes qui parsèment le film. Roboratif.
    belo28
    belo28

Publiée le 20 décembre 2010
    Une comédie jouissive à souhait qui après plusieurs visions justifie son statut de chef d'oeuvre comique!
    Plume231
    Plume231

Suivre son activité 2000 abonnés Lire ses 4 639 critiques

Publiée le 2 septembre 2016
    Petit hommage au passage au regretté Gene Wilder et bonne occasion de revoir ce classique de la comédie dont ma première vision date de Mathusalem... Une oeuvre qui ne va pas me guérir de ma nostalgie, loin de là... ah l'époque où on pouvait faire une comédie sans gags scatos inutiles, avec des références en-dessous de la ceinture sans virer dans le gras. Et comble du comble, une mise en scène aux petits oignons, par un véritable metteur en scène qui avait une véritable vision, ici à travers une reconstitution, autant hommage que parodie des classiques Universal Pictures des années 30 autour de Frankenstein (mais prononcez ici Fronkensteen SVP !!!), jusque dans les vrais décors du laboratoire qui ont été repris. La musique assure aussi...
    Et puis des comédiens exceptionnels à qui on peut relier des classiques comme "Rencontres du Troisième Type", "Tootsie", "Taxi Driver", "La Dernière Séance" et bien sûr pour aller en plein dans le Mel Brooks-Gene Wilder "Les Producteurs" et "Le Shérif est en prison" (le nombre de films plus drôles que ce dernier ne doivent se compter que sur les doigts d'une seule main !!!).
    Impossible de ne pas tomber dans les méandres de la nostalgie avec "Frankenstein Junior", à cause de son époque mais aussi bien sûr à cause de, enfin plutôt grâce à, son contenu,
    "Abby Normal?"
    "Wait Master, it might be dangerous... you go first."
    "SEDA-GIVE?"
    Rien que ça, ça suffirait à mon bonheur... Mais en plus, cerise sur le gâteau, il y a une séquence avec Gene Hackman, qui est une véritable tuerie pour les zygomatiques...
    Rien à ajouter à part : "It's pronounced "Fronkensteen.""
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 30 novembre 2012
    La parodie de référence de Mel Brooks , forcément géniale .
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 février 2013
    une comédie peu fine mais qui divertit.
    PLV : juste passer un bon moment
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 janvier 2012
    Plus de quarante ans après la célèbre version de James Whale (c’était en 1931, la première adaptation pour un long-métrage), Mel Brooks lui rend hommage à sa manière, le roi de l’esbroufe et de la parodie s’offre les services de Gene Wilder (en tant que co-scénariste et interprète principal) aux côtés du mémorable Marty Feldman (Igor) & Peter Boyle (le monstre). Frankenstein Junior (1974) s’avère finalement n’être qu’une banale retranscription de l’histoire d’origine (qui plus est en noir & blanc) revue et corrigée à la sauce de Mel Brooks (Sacré Robin des Bois - 1993), n’évitant aucun running gag et autres jeux de mots, le film fait sourire mais accuse cependant quelques longueurs et ce, malgré la bonne volonté de ses interprètes et des décors soignés (qui pour certains, avaient déjà servi lors de la première adaptation citée précédemment).
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 décembre 2011
    Une parodie en noir et blanc réussie, quelques scènes sont cultes -je pense par exemple à la scène de la soupe avec l'aveugle. Malgré quelques longueurs, on passe un bon moment grâce à l'ambiance glauque de l'ensemble et aux acteurs convaincants.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 2 mai 2017
    Une bouffonnerie de Mel Brooks rendant hommage à James Whale, pas toujours drôle mais la prestation de Marty Feldman vaut le coup d’œil.

Comme à son habitude Mel Brooks parodie de manière délirante soit un film soit une oeuvre. Ici il s'attaque au célèbre roman gothique de Mary Shelley, moins horrifique que le bouquin Frankenstein Junior (le petit-fils) est cependant beaucoup plus burlesque et loufoque. Le seul reproche que je ferais qu film c'est sa durée, vers la fin la comédie s'essouffle un peu ; 20 minutes de moins n'auraient pas nui au déroulement de l'histoire mais dans l'ensemble c'est une bonne comédie qui réserve plusieurs scènes bien hilarantes et comme toujours Gene Wilder est excellent.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 13 septembre 2011
    De nombreux (et probablement) fans de Mel Brooks crient malheureusement vite au chef d'oeuvre ! Frankestein Junior révèle une nouvelle fois que les cinéastes des années 70 avaient un certain sens de l'humour qui n'est toutefois pas capable de satisfaire tout le monde, problème sur lequel il est plausible de se pencher. Le casting y est surprenant, mais de nombreuses longueurs déroutent notre conviction quand à apprécier le film à sa juste valeur.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 18 juillet 2011
    Un peu déçu... Je m'attendais à un bon Mel Brooks bien sympathique et rigolo mais je me suis affreusement ennuyé. Il est vrai que Mel Brooks parodie ici le cinéma des années 30 avec de nombreux clins d'oeil et que ça aurait pu être drôle mais je n'ai pas aimé.
    Publiée le 18 avril 2008
    J'avoue que je n'avais encore jamais vu de film de Mel Brooks et c'est donc avec une certaine excitation que j'ai décidé de regarder celui-ci... Malheureusement c'est une déception. Je n'avais entendu dire que du bien de l'humour du réalisateur et j'ai été frustré, parce que je n'ai jamais ri; juste souri, et à peine tant la plupart des gags tombent à plat. Peut-être suis-je tombé sur le mauvais film? Peut-être a-t-il souffert au fil des années? Toujours est-il que je me suis un peu ennuyé pendant cette suite parodique du cultissime Frankenstein. Par contre, c'est avec extase que j'ai découvert la "gueule" tout à fait atypique et fascinante de l'acteur Marty Feldman, l'homme "caméléon" au sens physique du terme! Impressionnant! A lui seul, il fait remonter considérablement le niveau du film tant sa présence est impressionnante! Sans lui, j'aurais noté 1 étoile timide...
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 21 décembre 2007
    Un chef d'oeuvre point barre. Drôle, respectueux des chef d'oeuvre de Whale , scènes et répliques cultes en pagaille. Des acteurs qui le font grave, un Mel Brooks au sommet de son art.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 31 juillet 2010
    Young Frankenstein n’est autre qu’une parodie sur l’histoire de la créature de Frankenstein, réalisée par Mel Brooks. Oui, Mel Brooks, un génie de la comédie, s’attaque à une œuvre culte. Malgré parfois de bons gags, la sauce ne prend pas. Je n’ai pas beaucoup ri devant cette comédie. J’ai même été assez déçu. La retranscription de l’univers de Frankenstein est très réussie, on se croirait même dans un film des années 40, mais Mel Brooks ne va pas assez loin dans l’humour. Son film est beaucoup trop lent, j’étais à deux doigts de m’endormir dans mon fauteuil. Young Frankenstein aurait pu être 10 fois mieux s’il y avait plus d’humour dedans.