Frankenstein Junior
    1200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frankenstein Junior ?

Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 25 septembre 2023
    spoiler: C'est l'histoire d'un film sur la recherche d'immortalité qui confirme qu'il suffit de 48 ans pour donner un gros coup de vieux à un chef d'œuvre.

- Cette critique contient des spoilers -

Je ne juge pas la contribution historique de Frankenstein Junior au genre parodique ou l'inspiration qu'il a pu susciter, je ne ne donne que mon sentiment à son visionnage en 2023 : je me suis pas mal emmerdé.

Alors certes on apprécie l'absence de gags scatologique et le jeu d'acteurs du trio mais c'est d'une lenteur affolante : du générique de début à la scène finale dénuée de tout suspense. Ce qui m'a probablement le plus déçu c'est à quel point chaque gag est appuyé (de l'Ovaltine au "Elevate me" [...] Oh. Ze platform. Oh, zat, yah, yah... yes.), on a la sensation qu'il y a trop souvent une phrase ou un regard appuyé en trop, résultant en un timing inadéquat qui ne "rentabilise" pas bien le gag.

Surtout en 2023, l'humour est juste trop gentillet (l'utilisation du bras mort lors du contrôle de police, tout le personnage de l'inspecteur) ou trop attendu : What a filthy job. _ Could be worse. _ How? _Could be raining
    ou à la chute juste insuffisante : "I Was Gonna Make Espresso!". On sourit, amusé devant ces tentatives désuetes mais difficile de comprendre des critiques trouvant l'œuvre désopilante en 2023. Probablement en partie parce qu'une grande partie des gags, autrefois innovants ont été copiés 100 fois depuis.

Le film n'est pourtant pas mort et recèle de bons moments : la rencontre Igor / Frankenstein "Walk THIS way" qui joue sur le double sens : "dans cette direction" ou "en claudiquant comme un bossu", le violon "still warm", le yummy sound, le "There, wolf" ou le numéro de claquette avec un Monstre dont le hennissement m'a vraiment fait rire.

Un autre plaisir : je sais désormais d'où proviennent les Igor de Pratchett.
    Renaud81
    Renaud81

Publiée le 24 mars 2022
    Plutôt sceptique au début, je dois dire que cette parodie, un peu lente à démarrer, recèle quelques passages très réussis. Mention spéciale pour Peter Boyle que je trouve vraiment drôle dans le rôle de la créature ! Dommage que ce soit un peu inégal, mais bien dans l'ensemble, avec quelques bonnes trouvailles.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 30 août 2021
    Une parodie si populaire qu'elle est elle-même adaptée à Broadway en comédie musicale ? Si populaire que la Bibliothèque du Congrès l'a sélectionné pour la préverser ? Ce film existe et s'appelle "Frankenstein Junior".

Mel Brooks s'attaque ici aux films de monstres classiques de la Universal et plus particulièrement à Frankenstein. Mais avec du respect voire une véritable admiration pour ce genre.

Cela se ressent particulièrement au travers du choix courageux pour l'époque de filmer sa comédie entièrement en noir et blanc, avec une musique typique des années 30.

D'ailleurs, Mel Brooks reprend parfois certaines scènes du film de 1931 ou de la Fiancée de Frankenstein, preuve de sa connaissance du genre.

D'ailleurs, il a tourné dans les mêmes décors et avec les mêmes accessoires que James Whale.

Plus un hommage qu'une moquerie en somme.

Mais il ne faut pas en déduire pour autant que le film n'est pas drôle. Au contraire, j'ai ri à plusieurs reprises, en particulier avec les répliques d'Igor qui font mouche presque à chaque fois.

"Frankenstein Junior" est donc un film fort sympathique et qui mérite le coup d'oeil.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 28 mars 2021
    Un choix du noir et blanc étonnant pour une production de 1974 qui s'explique par une volonté de donner l'impression de donner suite au film de 1931. Ici, par contre, le domaine maître est plus l'humour que le fantastique. Tout n'est forcément pas drôle, mais il y a des moments bien pensés qui permettent de faire passer un bon moment aux spectateurs.
    stans007
    stans007

Publiée le 21 mars 2021
    Parodie délirante et loufoque – à défaut d’être fine - du grand classique auquel elle rend hommage. Marty Feldman extraordinaire dans le rôle du bossu.

Publiée le 27 février 2021
    Frankenstein Junior n'a à mon avis aucun élément comique du tout. On dirait qu'il essaie trop de vous faire rire alors qu'il ne fait que faire grimacer. Ce n'est pas un film populaire. Les plus mauvaises parties sont probablement le terrible humour sexuel qui n'était pas drôle mais essayait d'être drôle. Ce film est douloureux dans sa forme la plus évidente. Moi l'humour de Mel Brooks ne me fait même pas sourire...
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 9 juin 2020
    Ce film est très bien si on n'en voit que le côté parodique du mythe de Frankenstein. Pour ceux qui viendrait à voir ce film pour le côté horrifique ferait mieux de passer leur chemin.
    Pour les amateurs de comédie, voire de burlesque, ils devraient au minimum se réjouir voire rire. Bon, il est vrai que certains gags tombent à plat, mais d'autre m'ont bien fait rire.
    A voir par les amateurs de comédie burlesque.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 17 avril 2020
    « Mmhh ... malgré quelques bons gags, le film « Frankenstein Junior » m’a fait tout simplement sourire, pas plus ! Ce film semble beaucoup trop axé sur l’esthétique des décors ... c’est vrai qu’il y a de belles scènes très soignées, dignes des films d’horreur classiques. La retranscription de l’univers de Frankenstein est très réussie mais malheureusement il y a trop de longueurs ... j’ai du même hésiter que ce film est réellement comique ! Dommage que le réalisateur Mel Brooks ne soit pas allé plus loin dans l’humour noir. Le début du film est sympa puis le reste est tellement soporifique ! On est bien loin du film très drôle : « La folle histoire de l’espace » ... Une seule surprise pour moi, c’est l’acteur Marty Feldman très expressif avec ses yeux exorbités ! Je n’ai pas trop bien aimé, mmmhh .... Dommage ! »
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 avril 2020
    Énième tentative avec un film de Mel Brooks pour moi et ça sera peut être la dernière parce que non définitivement je n’accroche pas. Non seulement ça ne me fait pas rire, mais cela me consterne même tellement je trouve ça lourdissime. J’accorderai tout de même à ce Frankenstein Junior une esthétique rendant un bel hommage à l’adaptation avec Boris Karloff, mais franchement j’aurais mieux fait de revoir cette dernière que de perdre mon temps avec une « comédie »que j’ai trouvé catastrophique.
    leotain
    leotain

Publiée le 5 avril 2020
    FRANKENSTEIN JUNIOR est un pastiche de film fantastique des années 30 très réussi. L'humour absurde fonctionne bien. Et Gene Wilder est parfait dans le rôle. La scène de claquette est au géniale. Bon moment en perspective.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 3 avril 2020
    Film qui reste continuellement dans un humour relativement peu outrancier avec pas mal de trouvailles et référencé à une histoire bien connu. Gene Wilder est bien accompagné et donne un ton plus de comédie que de bouffonnerie à cette version semi parodique. Il y a un peu un vide de sens et de cohérence dans tout cela mais ce n'était pas le propos du film et c'est le moindre des défauts pour un film de Mel Brooks.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 3 avril 2020
    L'héritage de Frankenstein sous les traits de son petit-fils; un film truculent en noir et blanc. Beaucoup de gags, dont certains excellents et d'autres parfois poussifs. Les meilleurs gags sont ceux qui exploitent vraiment le potentiel comique des comédiens. Le personnage d'Igor est le meilleur.
    moket
    moket

Publiée le 2 février 2020
    Une excellente comédie fantastique, souvent à mourir de rire… Des personnages et des situations loufoques, des dialogues tordants et bien écrits, de l'absurde, du fantastique, du burlesque, tout ça avec un noir et blanc qui donne encore un cachet supplémentaire au film (une touche esthétique en forme d'hommage). Très réussi.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 décembre 2019
    Mel Brooks revisite le mythe de Frankenstein créé par Mary Shelley et signe une comédie déjantée portée par l'interprétation délirante de Gene Wilder. Un bel hommage filmé dans un superbe NB d'antan.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 octobre 2019
    Sans être vraiment hilarant, le film est tout de même bien plus sympathique que les autres comédies de Mel Brooks que j'ai vu (Le Shérif est en Prison et la Folle Histoire de l'Espace).
    Les gags ne sont pas forcément ultra-nombreux mais certains sont très bons spoiler: (comme le running gag des chevaux qui hennissent à chaque fois que l'on entend le nom de Frau Blücher)
    Les décors sont très bon (à croire qu'ils ont directement récupéré ceux des films Frankenstein originaux).
    Le film rend plutôt bien hommage aux films originaux en reprenant quelques scènes cultes spoiler: (celle avec l'aveugle, avec la petite fille et la coiffure de la femme de Frankenstein)
    et même à la culture du film d'horreur spoiler: (les loups-garous, King Kong)
    . On retrouve toute la mythologie frankensteinienne.
    Gene Wilder est très bon dans le rôle principal. Marty Feldman, du fait de son physique atypique, est parfaitement casté en Igor et son personnage est plutôt drôle. En revanche, le personnage de Teri Garr ne sert vraiment pas à grand chose. De la même manière, le personnage de l'inspecteur Kemp est à mes yeux par contre un personnage comique plutôt raté.
    Il y a tout de même quelques longueurs et la dernière partie du film est sans doute moins intéressante.
    Je n'aime pas vraiment (pour ne pas dire pas du tout) le style des comédies de Mel Brooks mais cette comédie-ci passe bien.