Frankenstein Junior
    1202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frankenstein Junior ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 18 septembre 2008
    Détournement magnifique des vieux Frankenstein, les gags sont ici bien supérieurs à ce que Mel Brooks nous a proposé dans ses films les plus récents. Au sommet de son art, il a fait de ce Frankenstein junior l'un des monuments des films comiques que l'on peut voir et revoir avec un plaisir toujours intacte.
    Publiée le 15 septembre 2008
    Film bourré de références aux précédentes versions du mythe, en particulier à celles que réalisa James Whale dans des années 30 : "Frankenstein" et "La fiancée de Frankenstein". Marty Feldman y dispense une interprétation fabuleuse, qui tient du clown et on n'est pas prêt à oublier sa face délibérément grotesque. De l'humour, du désopilant, de la distanciation et de l'exagération, tout ceci contribue à nous offrir un très bon moment plein de surprises et de fantaisie(s), sans total déboulonnage des rouages du Fantastique. C'est comme si l'un n'allait pas sans l'autre.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 15 juillet 2008
    A part le gag des chevaux qui fait sourire, le reste n'est pas drôle. Tout n'est pas mauvais, le personnage d'Igor est sympa, et la référence aux films fantastiques des années 30 aussi.
    Publiée le 6 juin 2008
    oui oui et oui !
    c'est drôle et je ne suis toujours pas remis du jeu d'acteur des chevaux avec frau Blücher :)
    Publiée le 24 mai 2008
    film très drôle, à voir à tout prix !
    pierrele-sage
    pierrele-sage

Publiée le 9 mai 2008
    Une comédie bidonnante! Bon, c'est vrai que ça ne vole pas très haut, mais qu'est ce qu'on se marre! Le nombre de gags débiles est impressionnant, mais on passe un bon moment devant ce film. Les personnages du film sont excellents, notamment Igor le bossu, absolument horrible. L'histoire n'est pas très recherchée, ni même très subtile. Cependant, les expériences du professeur nous font bien rire. J'ai bien aimé le jeu des acteurs, de qualité. Sans aucune contestation possible, "Frankenstein Junior" est un des films les plus drôles du siècle dernier. Toutefois, le film ne brille pas par la finesse de son humour, c'est une certitude!
    BMWC
    BMWC

Publiée le 24 avril 2008
    Si FRANKENSTEIN JUNIOR constitue le sommet de la filmographie de Mel Brooks, il s'impose aussi comme la parodie de référence de l'Histoire du cinéma car, comme MON NOM EST PERSONNE pour le western spaghetti, LAST ACTION HERO pour le film d'action ou SHAUN OF THE DEAD pour les films de zombies,FRANKENSTEIN JUNIOR est avant tout un hommage respectueux aux films d'horreur de la Universal. N'importe quel fan du FRANKENSTEIN de James Whale sera réjoui par le film de Mel Brooks tant le scénario, les décors, la musique et la photographie respectent l'oeuvre originale. Mais FRANKENSTEIN JUNIOR n'est pas fait que pour les cinéphiles car le film oeuvre dans tous genres d'humour : gag de répétition (le Bücher qui fait hénir les chevaux), burlesque (la visite chez l'aveugle joué par Gene Hackman !), allusions subtiles au sexe ("élevez-moi"), jeux de mots raffinés ("follow me this way")... Toute cette variété comique s'inclut dans un scénario construit et non dans des saynettes prétextes, ce qui prouve que Brooks revisite tout un mythe. Irrésistiblement drôle, FRANKENSTEIN JUNIOR est comme devrait être toutes les parodies : construite, ingénieuse et surtout respectueuse de l'oeuvre d'origine !
    Publiée le 18 avril 2008
    J'avoue que je n'avais encore jamais vu de film de Mel Brooks et c'est donc avec une certaine excitation que j'ai décidé de regarder celui-ci... Malheureusement c'est une déception. Je n'avais entendu dire que du bien de l'humour du réalisateur et j'ai été frustré, parce que je n'ai jamais ri; juste souri, et à peine tant la plupart des gags tombent à plat. Peut-être suis-je tombé sur le mauvais film? Peut-être a-t-il souffert au fil des années? Toujours est-il que je me suis un peu ennuyé pendant cette suite parodique du cultissime Frankenstein. Par contre, c'est avec extase que j'ai découvert la "gueule" tout à fait atypique et fascinante de l'acteur Marty Feldman, l'homme "caméléon" au sens physique du terme! Impressionnant! A lui seul, il fait remonter considérablement le niveau du film tant sa présence est impressionnante! Sans lui, j'aurais noté 1 étoile timide...
    Publiée le 15 avril 2008
    Je ne vois pas trop pourquoi plusieurs trouve que c'est le meilleur Mel Brooks. Hormis quelques gags, je n'ai pas beaucoup rit. Je considére plus Frankestein Junior comme un film fantastique sympa à regarder, mais sans plus.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 8 mars 2008
    Bof bof... Mel Brooks est l'un des comiques spécialistes de la parodie des plus reconnus Outre-Atlantique et même dans l'ensemble du monde... Il a effectivement repris tout au long de sa carrière les différents mythes du cinéma made in Hollywood pour en tourner des pastiches exagérées, à l'humour jusqu'au-boutiste auquel on accrochera ou pas. Un peu dans l'esprit "Monthy Python", il se lançait en 1975 à Frankenstein, monstre qu'il est d'autant plus aisé de traiter en dérision qu'il a inspiré des dizaines de films pas toujours heureux. Brooks annonce la couleur dès le générique en reprenant les graphismes à l'ancienne, genre la Warner des années 30 tout en revendiquant haut et fort le ton qui sera le sien 1h40 durant. Le baron Von Frankenstein a ainsi eu un petit-fils qui tente de le faire revenir (pour son plus grand malheur) à la vie, sorte de scientifique raté un peu déluré (et surtout très bête). Bien sûr, les références affluent, le tout au milieu d'une mise en scène aux effets volontairement limités, comme pour rappeler les minimes effets de caméra qui faisaient le charme de ces productions aujourd'hui rétros voire joyeusement kistch. La chose qui semble pourtant obnubiler Brooks par-dessus tout est le rire de son public ; ainsi, il ne lésine pas sur les moyens et met, de la première à la dernière seconde, "le paquet". Si vous aimez l'humour en rajoutant sans cesse dix couches et que vous rentrez dans le délire, vous risquez d'adorer "Frankenstein Junior". De mon côté, malgré le portrait haut en couleurs de certains personnages très drôles (mention spéciale à celui interprétant Igor, tripant !), j'ai eu du mal à rester dans le rythme, m'ennuyant passagèrement, étant peu passionné par une démarche tout sauf originale proposant au final une parodie assez convenue et donc décevante malgré je le répète quelques (mais trop peu nombreuses) excellentes trouvailles. Alors, sans casser des briques, il s'agit d'un film plus ou moins regardable selon l'humeur.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 24 juin 2014
    On est ici dans le cas unique d'une parodie (ou un hommage, c'est selon) qui surpasse l'original. Largement même. La preuve que le comique et l’épouvante font très souvent bon ménage. En effet Frankenstein Jr. parvient à retranscrire parfaitement l'ambiance des classiques avec Boris Karloff, tout en baignant dans un humour particulièrement génial, Gene Wilder et Marty Feldman forment un duo comique inoubliable, et que dire des rôles outranciers mais savoureux du gendarme au monocle et de Frau Blucher (Hiii). Le sommet de la carrière de Mel Brooks. Quinze ans après le premier visionnage de ce film, je ne m'en suis toujours pas remis. Et dans le même genre on n'est pas prêt de voir mieux.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 7 juin 2010
    Drôle dans la première partie mais beaucoup moins dans la seconde. On voit bien l'humour de Mel Brooks mais dans ce film ça s'épuise rapidement. Les acteurs sont géniaux surtout celui qui joue Aïgor (Marty Feldman), il a une tête de l'emploi.
    Carne
    Carne

Publiée le 26 janvier 2008
    Frankenstein Junior est ce que l’on peut appeler une pure réussite comique de Mel Brooks dans laquelle il ne cesse de parodier le mythe créé par Mary Shelley à travers des gags à gogo et des répliques souvent drôles avec un respect total de l’œuvre originale à l’aide d’une photographie somptueuse en noir et blanc rendant clairement hommage au classique de la Hammer datant de 1931.
    Et même si certaines séquences sont humoristiquement un peu lourdes, les prestations absolument parfaites du déjanté Gene Wilder et du freak Marty Feldman ainsi que les nombreuses idées déjantées impeccablement mises en scène (comme le flic mouvant son faux bras) élèvent ce Frankenstein Junior au titre d’essentiel de Mel Brooks.
    Une réussite !
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 24 août 2010
    Quelques gags drôles arrivent à nous extirper des ennuis passagers et parviennent à faire de ce film une réussite artisique. Mais bon, franchement, ça reste un pastiche léger, loin d'être culte.
    flo140
    flo140

Publiée le 21 décembre 2007
    Si vous aimez un tant soit peu le cinéma ne regardez jamais ce film.
    Un manque de rythme flagrant et surtout l'horrible manie des acteurs d'hurler à chaques répliques font de ce film un pastiche trés peu convaincant.