Frankenstein Junior
    1200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frankenstein Junior ?

Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 13 janvier 2011
    Il y en a qui crie vite chef d'œuvre... Somme toute, le film est fort sympathique. La présence de G. Wilder est probablement importante car s'il fallait ne compter que sur les clins d'œils de M. Feldman à la caméra pour faire rire... (j'ai lu subtil !)
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 19 avril 2013
    Bonne comédie, je ne m'attendais pas à passer un bon moment devant ce film mais l'humour de Mel Brooks fait mouche.
    Le fait que ce film soit vieux ne doit pas vous dissuader de le regarder
    Nico591
    Nico591

Publiée le 12 mai 2013
    Parodie en hommage aux classiques films de Frankenstein des studios Universal pendant les années 3, il reprend d'ailleurs toute l'imagerie et le visuel de ces films pour en être un maximum fidèle.
    On est très loin des parodies d'aujourd'hui style " Scary Movie ", ici les gags sont plus subtils, moins grossiers si tant est qu'on peut appeler ça des gags.
    Mais mis à part quelques scènes très drôle ( celle de l'aveugle ), on sourit plus qu'on ne rit vraiment dans ce film, dommage car certains personnages avaient le potentiel pour nous faire marrer ( le flic, Aîgor ).
    6nematod
    6nematod

Publiée le 16 janvier 2015
    Cette comédie tient la route, avec gags, quiproquos et personnages savoureux, le tout dans une loufoquerie bien dosée. A ranger parmi les bonnes vieilles comédies.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 30 avril 2013
    En détournant ce classique du cinéma que fut le Frankenstein de James Whale, le toujours excellent Mel Brooks lui fait un très bel hommage et signe une comédie tout aussi culte. L’humour burlesque du duo Brooks/Wilder qui démarre sur les chapeaux de roue, multipliant les dialogues absurdes et les situations sources de gags déjantés, va sans doute s'essouffler dans le dernier quart d'heure. Outre cet humour survolté, l'autre atout du résultat est bien la place considérable données aux références aux films fantastiques des années 30 grâce à des décors et des personnages bien utilisés, dont celui de Igor, devenu une icône inoubliable du cinéma parodique.
    Carne
    Carne

Publiée le 26 janvier 2008
    Frankenstein Junior est ce que l’on peut appeler une pure réussite comique de Mel Brooks dans laquelle il ne cesse de parodier le mythe créé par Mary Shelley à travers des gags à gogo et des répliques souvent drôles avec un respect total de l’œuvre originale à l’aide d’une photographie somptueuse en noir et blanc rendant clairement hommage au classique de la Hammer datant de 1931.
    Et même si certaines séquences sont humoristiquement un peu lourdes, les prestations absolument parfaites du déjanté Gene Wilder et du freak Marty Feldman ainsi que les nombreuses idées déjantées impeccablement mises en scène (comme le flic mouvant son faux bras) élèvent ce Frankenstein Junior au titre d’essentiel de Mel Brooks.
    Une réussite !
    Easywordz
    Easywordz

Publiée le 23 juin 2007
    De beau décors, un superbe grain noir et blanc, de bons acteurs, une belle réalisation qui nous rappel les classiques. Mais à part ça c'est le néant! De l'humour bien lourd. J'ai du sourire une, voir deux fois. Un scénario qui fait a peine penser à une parodie. A part quelques scènes, comme celle ou le Dr. Frankenstein fait une représentation scénique avec sa créature, le tout reste très ennuyeux mais mérite bien deux étoiles pour sa superbe réalisation qui à elle seule nous transporte dans l'age d'or du cinéma.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 24 avril 2008
    Si FRANKENSTEIN JUNIOR constitue le sommet de la filmographie de Mel Brooks, il s'impose aussi comme la parodie de référence de l'Histoire du cinéma car, comme MON NOM EST PERSONNE pour le western spaghetti, LAST ACTION HERO pour le film d'action ou SHAUN OF THE DEAD pour les films de zombies,FRANKENSTEIN JUNIOR est avant tout un hommage respectueux aux films d'horreur de la Universal. N'importe quel fan du FRANKENSTEIN de James Whale sera réjoui par le film de Mel Brooks tant le scénario, les décors, la musique et la photographie respectent l'oeuvre originale. Mais FRANKENSTEIN JUNIOR n'est pas fait que pour les cinéphiles car le film oeuvre dans tous genres d'humour : gag de répétition (le Bücher qui fait hénir les chevaux), burlesque (la visite chez l'aveugle joué par Gene Hackman !), allusions subtiles au sexe ("élevez-moi"), jeux de mots raffinés ("follow me this way")... Toute cette variété comique s'inclut dans un scénario construit et non dans des saynettes prétextes, ce qui prouve que Brooks revisite tout un mythe. Irrésistiblement drôle, FRANKENSTEIN JUNIOR est comme devrait être toutes les parodies : construite, ingénieuse et surtout respectueuse de l'oeuvre d'origine !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 juin 2013
    Cette parodie des premiers Frankenstein parlants est un chef d'œuvre de loufoquerie et de dérision. Les acteurs sont déchaînés et si Wilder et Feldamn sont exceptionnels, on n'a sans doute pas assez souligné combien la présence de la sémillante Teri Garr éclairait le film. Un régal ! Excellent
    Publiée le 28 octobre 2011
    Une des meilleures comédies de tous les temps ! Si un film comique doit être considéré comme un chef-d'oeuvre, c'est bel et bien Frankenstein Junior. Mel Brooks prend le risque de tourner en noir et blan, ce qui s'avoue etre un vrai succès esthétique ! Les gags sont tous plus drôles les uns que les autres, les décors sont beaux, mais le film doit aussi une grande partie de sa réussite au casting : Gene Wilder (partenaire légendaire de Brooks), Marty Feldman (ex - Monty Python, au physique improbable et hilarant), et l'inconnu Peter Boyle (dans le rôle du monstre). Les personnages secondaires sont hilarants, même si certains n'apparaissent qu'une fois ou deux. Je pense notamment à l'aveugle, à l'inspecteur, à Frau Blücher .Les films comme Scary Movie ont beaucoup à apprendre de ce modèle du genre.
    Mel Dlf
    Mel Dlf

Publiée le 31 janvier 2012
    un magnifique hommage au mythe de frankenstein a l humour ravageur, très british dans l ame,doté d une imagerie magnifique et d acteurs tous parfaits,qui paraissent vraiment habités par leur role. cette facon qu a mel brooks de jouer sur les paradoxes des personnages est vraiment stupéfiante. de plus, frankenstein junior se révele un plaidoyer pour la tolérance et se permet toutes les folies en terme de scénario, delivrant meme de l émotion dans le dernier acte de ce que l on pourrait prendre pour une authentique comédie au premier abord. c est vraiment prodigieux !!!
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 2 janvier 2015
    Le Dr Frederick Frankenstein, petit fils du célèbre pré leveur d'organes Victor Frankenstein, vit en Amérique ou il reçoit le testament de son grand-père. Il décide alors de se rendre en Transylvanie pour retrouver le château de son père. Atmosphère fantastique, ambiance noire : il se passe des choses bizarres au château : nuits d'orages, passage secret ... spoiler: Aidé de ses assistants Igor et Inga, il va découvrir les travaux de son grand-père.

Le casting est fantastique : Gene Wilder est éblouissant dans le rôle du Docteur ; Marty Feldmanle est tout aussi incroyable dans celui d'Igor, le mystérieux bossu. La jolie Teri Garr incarne la lumineuse et coquine Inga. Beaucoup d'humour noir, notamment avec ce monstre (Peter Boyle) vraiment monstrueux, mais gentil. Sur une musique de John Morris (musique qui fait peur !), Mel Brooks nous peint des caricatures de personnages burlesques comme celle de l'inspecteur. Les dialogues sont très blagueurs comme lors des échanges à double sens entre le Dr et Inga son assistante.

Dérision et gags singuliers : spoiler: "Frau Blücher" et ses chevaux
    ; des séquences comiques : spoiler: le prête aveugle (Gene Hackman) reçoit le Dr ; la scène de l'enlèvement de La fiancée du Dr (Madeline Kahn) par la créature.

Très bonne réalisation de Mel Brooks pour cette comédie fantastique en N&B.
    Publiée le 29 octobre 2007
    oui je croyais voir un beau film et mel brook décidément rare sont ces films de qualité ! encore un navet de plus !
    Chaill
    Chaill

Publiée le 24 juin 2014
    On est ici dans le cas unique d'une parodie (ou un hommage, c'est selon) qui surpasse l'original. Largement même. La preuve que le comique et l’épouvante font très souvent bon ménage. En effet Frankenstein Jr. parvient à retranscrire parfaitement l'ambiance des classiques avec Boris Karloff, tout en baignant dans un humour particulièrement génial, Gene Wilder et Marty Feldman forment un duo comique inoubliable, et que dire des rôles outranciers mais savoureux du gendarme au monocle et de Frau Blucher (Hiii). Le sommet de la carrière de Mel Brooks. Quinze ans après le premier visionnage de ce film, je ne m'en suis toujours pas remis. Et dans le même genre on n'est pas prêt de voir mieux.
    alf38000
    alf38000

Publiée le 28 février 2024
    Mel Brooks est sans aucun doute un clown irréverencieux mais il aime le cinéma et ses monstres sacrés, et sa parodie du Frankenstein de la Universal est sans conteste avant tout un hommage trés bien réalisé. On rit beaucoup, tous les acteurs cabotinent à outrance (ce qui est dans la logique du film), Gene Wilder et Peter Boyle en tête, ainsi que les regrettés Madeline Kahn et Marty Feldman, irrésistible dans le rôle d'Igor, sans oublier la ravissante Teri Garr en assistante délurée.
    Sans conteste LE chef-d’œuvre de Mel Brooks.