Frankenstein Junior
    1200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frankenstein Junior ?

Publiée le 4 juin 2015
    "If you're blue and you don't know where to go to ..." Quand Mel Brooks revisite la célèbre histoire de Mary Shelley et rend au passage un bien bel hommage aux quelques premiers films de la "franchise" - le tout premier "Frankenstein" et "La fiancée de Frankenstein" principalement - il en ressort "Young Frankenstein", un brillante comédie. Premièrement, judicieux choix de casting, Brooks met en scène son acteur fétiche; l'excellent Gene Wilder - qui a écrit la majeure partie du scénario. Ce dernier incarne le docteur Frederick Frankenstein - prononcez "Frankensteen" sinon il s'énerve -, petit-fils de l'illustre Victor dont il n'est pas fier et qui ne veut en aucun cas être associé au nom de son grand-père. Seulement quand il est amené à se rendre en Transylvanie et qu'il découvre les travaux de ce dernier, il se peut qu'il change d'avis ... Gene Wilder est extra, avec une aura et une classe incroyable. Secondé par Marty Feldman en Igor qui est génialement drôle et qui apporte une touche humoristique indéniable, même quand il ne donne pas la réplique, il est excellent. Ajoutez à cela Peter Boyle, Teri Gaar et Gene Hackman, hilarant dans le rôle du moine aveugle (amusant de constater qu'il retrouve Wilder qui tenait un petit rôle dans "Bonnie and Clyde"); cocktail extra, on sens une réelle osmose entre les acteurs ce qui contribue d'autant plus à l'effet comique du film, ils s'amusent et nous aussi. Le scénario est impeccable, très accrocheur avec des situations cocasses, certaines scènes inoubliables; j'ai vraiment un faible pour la scène de claquettes où Frankenstein et sa créature dansent sur le fameux air "Puttin' on the Ritz" ainsi que la scène d'ouverture avec le cours de biologie et une fin excellente. Du reste comme dit, de nombreux clins d'oeil aux premiers Frankenstein avec Boris Karloff et même une référence à King Kong avec l'exhibition au théâtre, très sympa. A noter la photographie, sublime, très bon choix du noir et blanc cela lui donne un côté "authentique" en accentuant le faux côté film d'horreur mais cela accentue également la comédie. Et puis "Young Frankenstein n'est pas qu'une comédie parodique, il y a quand même un côté sérieux et philosophique venant tout droit du roman original ce qui rend le film d'autant plus riche et certaines scènes touchantes Un pilier de la comédie. Excellent film.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 30 janvier 2014
    Frankenstein revu par Mel Brooks. Le film est une référence en tant que comédie burlesque hommage à un film ancien ou genre disparu. Polanski avec le bal des vampires a réalisé l'autre chef d'oeuvre du genre. La réalisation est au niveau des plus grand films fantastique. Le plus, c'est la parodie extremement drôle qui ne vieillit pas. Des idées géniales et des acteurs formidables, on rit très souvent. Le film est aussi émouvant par moment. Un grand moment de cinéma.

Publiée le 27 février 2021
    Frankenstein Junior n'a à mon avis aucun élément comique du tout. On dirait qu'il essaie trop de vous faire rire alors qu'il ne fait que faire grimacer. Ce n'est pas un film populaire. Les plus mauvaises parties sont probablement le terrible humour sexuel qui n'était pas drôle mais essayait d'être drôle. Ce film est douloureux dans sa forme la plus évidente. Moi l'humour de Mel Brooks ne me fait même pas sourire...
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 9 septembre 2014
    Sur le plan humoristique le quatrième film de Mel Brooks s'avère légèrement inégal, alternant des passages vraiment croustillants et d'autres beaucoup plus poussifs. Le réalisateur s'attaque ici au grand classique du cinéma et de la littérature d'épouvante : « Frankenstein ». Entouré par ses compères Gene Wilder, Marty Feldman et Kenneth Mars (ainsi que la participation amicale de Gene Hackman), Brooks épate tout particulièrement par sa maîtrise technique et un respect scrupuleux du matériau détourné. Utilisant un magnifique noir et blanc ainsi que des décors très travaillés, la force du film provient réellement de la reconstitution méticuleuse du contexte permettant de donner un crédit suffisant à l'exercice parodique entrepris. Parfois un brin trop hystérique, abusant un peu trop du running gag, « Young Frankenstein » ne s'imposera certainement pas comme l'oeuvre la plus drôle du clown Mel Brooks mais reste une parodie efficace et plutôt bien plaisante à suivre, doublé d'un bel hommage au film original ainsi qu'au cinéma d'épouvante dans son ensemble.
    Caine78
    Caine78

Une comédie assez énormissime. Ce film est l'un des tout meilleurs de Mel Brooks, qui fait vraiment exploser ici son génie comique. Cette délirante parodie de Frankenstein reste néanmoins très respectueuse de l'original, voulant surtout voir les choses d'une manière différente, déjantée et décalée. Quelques scènes sont énormissimes, et quelques dialogues vraiment épatatants. De plus, les numéros de Gene Wilder et Marty Feldman sont énormes. A noter la présence de Gene Hackman dans un second rôle. Vraiment excellent!
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 20 juillet 2010
    une véritable réussite, Frankenstein Junior est a classer au rang des chefs d'œuvre du burlesque ! a travers son ambiance sombre digne des grands films d'horreur d'époque, et avec tout les clichés nécessaires pour une parodie de qualité, un manoir, du violon, une cave, un cerveaux anormal, un "igor" ... Parfait ! On rit du début a la fin, chaque ligne du (superbe) scenario nous maintient a l'écran, et l'ensemble a beau être prévisible, comme se veux une vraie comédie burlesque, l'attention est toujours a son comble, et au final le film ne présente aucun défaut ! Gene Wilder est vraiment tres bon dans son rôle de savant pas si fou que ca, et la génialissime créature interprétée par Peter Boyle... un tournage noir et blanc superbe nous laissant croire que nous sommes dans un film d'horreur des années cinquantes, et l'élément le plus important: les répliques superbement drôle, un humour vraiment travaillé a la perfection et ca se voit, on aurait envie d'encadrer chaque phrase !! vraiment génial !
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 25 juin 2017
    J ' ai grandi avec Mel Brooks et je n ' avais pas beaucoup de souvenir de ce film et c ' est un vrai bonheur . Une bonne parodie et aussi à sa manière un hommage aux films Universal . C ' est drôle et bien réalisé.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 7 juin 2010
    Drôle dans la première partie mais beaucoup moins dans la seconde. On voit bien l'humour de Mel Brooks mais dans ce film ça s'épuise rapidement. Les acteurs sont géniaux surtout celui qui joue Aïgor (Marty Feldman), il a une tête de l'emploi.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 16 mai 2018
    Efficace reprise parodique du mythe de Frankenstein et des nombreuses adaptations cinématographiques qui en découlèrent. Les acteurs livrent de remarquables prestations burlesques et parviennent, comme possédés, à rendre leur personnage attachant, aidés par une mise en scène inventive et jouant habilement avec les poncifs et autres lieux communs inhérents à ce type de production. En découle une œuvre intelligente et délirante qui rend un bel hommage à ses prédécesseurs mais souffre toutefois de quelques moments plus faiblards où le comique s’essouffle voire s’absente un temps. John Morris compose une musique originale mémorable et participe à l’atmosphère angoissante tissée en toile de fond dans laquelle s’anime la verve satirique des protagonistes. Fourmillent détails et subtilités incitant le spectateur à revivre cette alchimie réjouissante. Très bien.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 7 juillet 2013
    Superbe comédie, vraiment divertissant, il n'y a jamais de longueurs grâce aux gags, aux dialogues et a ce Frankenstein bien marrant sans avoir besoin de parler. Mention spéciale à Marty Feldman qui m'a bien fait rire dès le début et n'a pas cessé de faire des conneries jusqu'à la fin, même quand ils écorchent leurs noms ils sont drôle (en version française évidemment). Une vraie satire du cinéma en général, les personnages surjouent souvent et le font très bien, des allusions sexuelles bien sentit et des personnages haut en couleurs.
    stans007
    stans007

Publiée le 21 mars 2021
    Parodie délirante et loufoque – à défaut d’être fine - du grand classique auquel elle rend hommage. Marty Feldman extraordinaire dans le rôle du bossu.
    Publiée le 10 octobre 2010
    Frankenstein est ma préféré parodie. L'humour est fait de jeux de mots, de comique de situation et de références multiples au cinéma d'horreur muet. Un bel hommage aux premiers frankenstein.
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 4 décembre 2016
    Un culte de l'humour, ce Frankenstein Junior et bourré de détails et des scènes hilarantes, portés par des acteurs formidables et des personnages tout aussi riches! Un régal
    Publiée le 1 juillet 2010
    Une fois la première demi-heure hilarante écoulée, les moments comiques se font plus rares et on regarde le film, plus comme une histoire, qu'une véritable farce. Sympa tout de même mais déçu par l'attente que j'en avais.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 9 juin 2020
    Ce film est très bien si on n'en voit que le côté parodique du mythe de Frankenstein. Pour ceux qui viendrait à voir ce film pour le côté horrifique ferait mieux de passer leur chemin.
    Pour les amateurs de comédie, voire de burlesque, ils devraient au minimum se réjouir voire rire. Bon, il est vrai que certains gags tombent à plat, mais d'autre m'ont bien fait rire.
    A voir par les amateurs de comédie burlesque.