Le Parfum : histoire d'un meurtrier
    18395 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parfum : histoire d'un meurtrier ?

Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 12 septembre 2010
    Il aurait fallu rendre Grenouille soit à la fois plus intelligent et plus malsain, soit plus attachant. Et la fin est grotesque. Heureusement, l'intrigue est originale et la reconstitution de l'époque magnifiquement réussie.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 9 octobre 2006
    Cela part bien avec une mise en scene tranchante et un scenario qui lorgne du coté de la science behavioriste ( quest ce qui conditionne un individu) ca se transforme en trhiller sensoriel assez joli et ca finit en film messianique ridicule! Au secours!
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 4 janvier 2011
    Difficile de retranscrire au cinéma l'ambiance du livre,c'est reussi il manque juste les odeurs que l'on croit persevoir dans le livre.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 janvier 2011
    Le Parfum : Histoire d’un meurtrier est l’adaptation du best-seller éponyme de l'écrivain allemand Patrick Süskind, paru en 1985. Une adaptation extrêmement difficile a retranscrire à l’écran, si bien que Stanley Kubrick, Martin Scorsese, Tim Burton ou encore Ridley Scott ont tous, les uns après les autres abandonnés le projet. Si bien que, quinze ans plus tard, c’est au tour de l’allemand Tom Tykwer (Cours Lola cours - 1999, Paris je t'aime - 2006) de réaliser sa version du Parfum tout en restant très fidèle au roman. Et le résultat est là.
    Transformé en visuel ce qui, à la base, est olfactif. C’est là, le plus gros enjeu du film. Et il y arrive très bien. On à l’impression de ressentir les odeurs.
    Quant au casting, il est tout simplement impressionnant. Ne serais-ce qu’avec l’interprétation magistrale de Jean-Baptiste Grenouille (Ben Whishaw), un acteur transcendant qui vous en met plein la vu tout au long du film. Et avec à ses côtés, dans le rôle de Guiseppe Baldini (Dustin Hoffman), Antoine Richis (Alan Rickman) et la ravissante Laure Richis (Rachel Hurd-Wood), qui en est à son deuxième long-métrage après Peter Pan (2004), et ce, à seulement seize ans ! ! !
    Une œuvre réellement splendide, un véritable voyage dans la France du XVIIIème siècle, et à la fois très olfactives, où seul les odeurs nous manque pendant la projection.
    Tykwer nous livre ici, une œuvre fascinante, qui sent à plein nez la réussite et le succès escompté !
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 30 septembre 2013
    Les deux première heures du film sont très bien, le sujet est original et le film se suit sans problème. Les 20 dernière minute sont juste le plus gros WTF que j'ai jamais vu de toute ma vie. Je m'explique, durant tout le film on est dans le réel hormis l'odorat surdeveloppé du héros mais ça sa passe. En revanche on a une rupture brutale avec tous ça à la fin. C'est tellement inattendue et contraire aux deux heures qui précedait qu'on a juste l'impression que le réalisateur a snifer une grossse ligne de coke avant de finir son film. C'est vraiment dommage parce que le film avait de quoi envoyer s'il n'avait pas finit ainsi.
    SPOILER
    Le pitch c'est un gamin surdoué de l'odorat qui veut creer un parfum legendaire. Pour ça il decide de capturer l'essence de jeune fille en les tuant et après en utilisant un procédé particuliers mais bref ca se tient. Bien evidemment il reussi a finaliser son parfum mais se fait chopper. 2H de film net rien a dire. Le jour de l'execution notre heros fait sentir le parfum a l'assemblée venu le voir se faire torturer et tous le monde s'aggenouille devant lui puis entame une partouze général. Si a ce stade il n'y a que moi qui me dit WTF ? Je pense que la terre entière a un problème ! Ensuite donc les gens se reveillent comme sils avaient pris une grosse cuite et decident de tout oublier, ils trouvent un faux coupable et le tue. Pendant ce tant notre cher psychopathe de l'odorat retourne a paris et plutot qu d'asservir le monde avec son parfum de l'amour et ayant realisé qu'il ne tirerait jamais un coup parce qu'incapable d'aimer. Il va la ou il est nait et senduit de son parfum et se fait ensevelir par tout les humains présent dans la place à la facon de zombies bouffant un survivant. Et la pouf les gens s'en vont et y a plus rien, le héros a disparu. C'est un acte d'amour nous dit la voix off, fin du film.
    Honnetement j'ai déjà vu des fins de merde mais celle là elle bat quand même des reccord !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 15 mai 2007
    trés joli film bien interprété.l'histoire se laisse déguster comme un bon verre de vin. j'ai trouvé passionnant son combat pour arriver à la perfection de son parfum sauf qu'il laisse pas mal de jolies filles sur le carreau.
    la scéne finale est assez spéciale et inattendue.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 23 mars 2008
    Une très bonne première heure et quelques scènes accrocheuses et Le Parfum débutait merveilleusement bien, avec son histoire intéressante. Malheureusement le film dure 2h30, est se remplit de scènes interminables inutiles. Et plus on avance et moins on trouve l'histoire intéressante. Au final une déception, Le Parfum est un film qui se regarde mais qui ne marque pas alors que tous les ingrédients semblaient réunis. Dommage.
    Publiée le 15 juin 2014
    Le film en trois mots : Envoûtant - Esthétique - mais Surfait
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 7 septembre 2011
    Une histoire difficilement adaptable au cinéma.. et pourtant le pari est brillamment tenu ici. L'acteur principal joue à la perfection (mais ne nous semble pas trop méchant à nous spectateurs) et l'on ressent tout ce qu'il sent. Très beau film.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 16 octobre 2006
    J'ai trouvé ce film excellent. J'ai hésité à lui mettre 3 étoiles en raison de la chute qui m'a semblé excessivement originale, après la scène de la place qui l'était déjà. Mais le personnage principal est absolument fascinant, son physique est fait pour le rôle. En VF, sa voix colle parfaitement. Sa vie est dense et intéressante. En matière de réalisation, les tons et les plans élargis sont très beaux. L'ambiance musicale est grandiose et efficace, même si ce n'est pas du Mozart. Enfin, et j'ai adoré ça, l'atmosphère du XVIIIe est très bien faite (sauf les dialogues). L'apparition de Dustin Hoffman est réussie, et ce rôle lui va bien. Directement avec Slevin sur le podium des bijoux de 2006.
    MimFlx09
    MimFlx09

Publiée le 23 juin 2010
    Objectivement , le scénario est original, on a de bonnes interprétations ( voilà pourquoi 1 étoile) Mais ce film est quand même super lent mais surtout SUPER GLAUQUE et particulièrement le final , il fallait oser tourner un truc du genre, ils l'ont fait...perso j'adhère moyen, je crois que j'ai même fini par en rire :(
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 25 février 2010
    Un bon film sans plus.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 5 octobre 2009
    "Le Parfum : histoire d'un meurtrier" est un film à part et envoûtant, un joli conte noir. On se croirait dans une sorte d'Amélie Poulain version gore et humour noir. L'atmosphère générale du film est très différente de ce que l'on voit d'habitude, ce qui fait du bien.
    Publiée le 23 mai 2012
    Un bon thrille (quoiqu'un peu bizarre surtout la fin!). C'est un peu sombre (je parle de la couleur de l'écran) et ça gâche le plaisir. Mais l'histoire est génial avec cet homme qui a un odorat extraordinaire. A voir!
    Publiée le 20 février 2008
    Putai** je n’ai pas lu le livre et même de toute façon sa n’explique pas ce grand n’importe quoi qu’est ce film. La scène finale c’est à se pisser dessus !!! Pourtant le début était prometteur avec Dustin Hoffman tout allé bien mais alors après …
    Donc je mets une étoile pour la première partie du film avec D.Hoffman.