Le Parfum : histoire d'un meurtrier
    18381 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parfum : histoire d'un meurtrier ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 24 avril 2012
    A l'image du livre dont il est tiré, "Le parfum" se révèle être une œuvre à l'ambiance fascinante, étrange et originale. On peut dire qu'il s'agit là d'une adaptation plutôt réussie car la chose n'était pas aisée à transposer sur grand écran. Néanmoins, si on le compare uniquement au best-seller de Patrick Suskind, le film, notamment dans sa dernière partie, manque terriblement de l'indicible folie et de l'incroyable beauté qui a fait la réputation du matériau original, et c'est justement ce segment qui rendait la chose difficile à adapter. Cela est peut-être du à l'académisme parfois trop formel de sa mise en scène. Pourtant, Tom Tykwer sait filmer, il n'y a pas de doute là-dessus. Ses mouvements de caméra sont fluides, les décors sont superbement utilisés, et la photographie de sa France pittoresque, ultra-soignée et esthétisée, confère beaucoup à l'atmosphère globale. Si il arrive à un instaurer un rythme très plaisant, le cinéaste allemand manque cruellement du souffle et de l'inventivité qui aurait justement était nécessaire pour transmettre ceux ressentis en parcourant le roman, dont chaque page se humait autant qu'elle se lisait. Et même si la personnalité diaboliquement fascinante de Jean-Baptiste Grenouille manque ici un peu d'épaisseur pour comprendre toute la complexité de celui-ci, Ben Whishaw , ne s'en tire pas trop mal aux côtés des toujours très bons Dustin Hoffman et Alan Rickman. Mélange entre le thriller psychologique, la fresque d'époque, et les lisières du film fantastique, "Le parfum" est un long-métrage tout autant visuel qu'olfactif.
    Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog cinéma, merci ! http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/
    Publiée le 19 avril 2007
    Je n'avais pas lu le bouquin avant d'aller voir cette adaptation mais ce n'est pas cela qui m'a empêché de saisir et comprendre pleinement ce film. Ce dernier est d'ailleurs un de mes autres coups de coeur de l'année 2006. En fait je n'ai aucuns reproches à lui faire. Visuellement "Le Parfum, histoire d'un meurtrier" est très beau et alterne scènes malsaines (rien de bien méchant tout de même) et d'autres carrèment féeriques (la premiere apparition de la superbe Rachel Hurt-Wood par exemple) le tout accompagné par une bande-originale sublime que je me suis même procuré. L'ampleur du film est impressionnante, avec une reconstitution de Paris grandiose avec ses habitations surplombant la Seine, ses rues commerçantes et toute sa foule. Le défi du réalisateur était bien entendu d'essayer de retranscrire les odeurs à l'écran et celui-ci se débrouille plus que bien en utilisant des mouvements de caméra qui longent et filment de près les objets et autres. A noter aussi une excellente prestation de l'acteur Ben Whishaw qui interprête un Jean-Baptiste Grenouille très inquiétant mais ô combien rusé et attachant. Bref un superbe film qui se voit, s'entend, se sent...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 31 mars 2020
    Le Parfum, histoire d'un meurtrier 4,5
    Un film de Tom Tykwer (2006). Je n'ai pas lu le bouquin, mais le film m'a enchanté. Il est parfois compliqué de dire pourquoi un film a plu ! Et d'ailleurs pourquoi faudrait-il que je me justifie ? Ça m'a plus parce que ça m'a plus ! Point ! Et pourtant ce n'était pas évident, on a du mal à s'identifier à Grenouille et au bout d'un moment on cesse toute l'empathie envers lui. Alors sans doute est-ce cette façon de filmer qui nous accroche immédiatement et qui nous plonge dans une ambiance crasseuse mais intéressante, teintée d'un humour noir que l'on attendait pas vraiment ! et puis ces femmes rousses sont toutes plus belles les unes que les autres, et puis Dustin Hoffman qui nous fait un bon numéro, et puis cette touche d'anticléricalisme avec l'évêque obèse…, On ne s'ennuie pas une seconde, sauf quelques petites longueurs, et la musique est sublime. Evidemment on est pendant tous le film à la limite du fantastique il faut l'admettre sinon ça ne le fait pas et la grande partouze finale qui nous y fait plonger complètement deviendrait incompréhensible. Très inspiré des photos de nudité de groupe de Spencer Tunick, cette scène en a choqué d'aucun, moi je l'ai adoré, d'une part parce qu'elle est gonflée et puis je l'ai trouvé très belle. Je n'ai pas cherché de message dans ce film, je me suis contenté de l'aimer.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 9 août 2011
    Un bon nombre de grand réalisateur on voulu s'attaquer à l'adaptation cinématographique du roman de Süskind sans jamais si risquer, mais heureusement pour nous, Tom Tykwer à tenté le coup. Au premiers abords, le film a été décrié par beaucoup (notamment par la presse) comme mauvaise ou piètre adaptation du roman, mais il faut tout de même se rendre compte de la difficulté d'adapter une œuvre comme celle-ci. Pour ma part, j'ai trouvé le rendu visuel impressionnant, notamment le Paris du XVIII siècle qui est tout bonnement incroyablement réussi, la saleté et la puanteur de la ville à cet époque est magistralement mis en scène, on s'y croirait. Le scénario est également complétement valable, malgré les quelques différences, l'histoire reste sensiblement équivalente à l'œuvre littéraire, la plus grosse divergence est peut-être dû au fait d'avoir choisi Ben Whishaw pour interpréter Grenouille, alors que le protagonniste est censé être laid physiquement. Pourtant, l'acteur porte son rôle à merveille, et sa prestation est indéniablement bonne, ne faisant que renforcer la crédibilité du film. Bref, que vous ayez lu le roman ou pas, ce film est à voir, ne serait-ce que pour sa somptueuse ambiance.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 10 mars 2014
    Pour moi c'est un chef d'oeuvre, visuellement parlent c'est sublime, scénaristiquement c'est parfait. L’interprétation est grandiose. Le film qui doit être vu par tout le monde. Une bonne lecon de cinéma.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 20 octobre 2012
    Pourtant réputé inadaptable au cinéma, « Le Parfum » est un grand film. Il est visuellement superbe et sophistiqué, foncièrement envoûtant et effrayant. L’humour pince-sans-rire de la voix off est un régal. On apprend également des choses sur l’histoire de la parfumerie (l'extraction des essences, la distillation etc.) et les grands parfumeurs. L’utilisation fréquente du travelling permet au spectateur d’imaginer les odeurs (des vers sous le pelage d'un rat à la vue panoramique d’un champ de lavande...). Mission réussie pour le réalisateur, les odeurs nauséabondes et les senteurs les plus raffinées sont presque palpables durant tout le film. Et cela, dès la naissance de Grenouille, sous un étal au milieu de la puanteur du marché aux poissons de Paris où sa mère le laisse parmi les déchets après avoir coupé le cordon ombilical avec un couteau sale. Avec la volonté de Grenouille de préserver la senteur des femmes (après les objets et un chat…) le film bascule dans le thriller violent et le gore (les meurtres innombrables et la fabrication artisanale du parfum). La fin onirique parachève ce chef-d’œuvre en beauté.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 24 septembre 2008
    J'ai bien aimé le film, mais il faut pas le voir trop souvent, ça saoule et le manque de réalisme fait chier. N'empêche le bouquin est bien respecté, après que la vision du réalisateur nous convienne c'est autre chose. Pour ma part ça allait, ça manque juste de rythme et parfois la trame se suit pas (on voit les morceaux manquants) bien que le montage soit déjà vu et revu.
    Je comprends que le lyrisme du film, repris du livre, puisse plaire, et voir Dustin Hoffman aussi, mais sa façon d'échapper à la justice, quand il commet les crimes, et lorsqu'il est sur l'echaffaud... Mais bref je vous le recommande quand même, rien qu'une fois c'est beau à voir, et plaisant de voir un film qui sort un peu de l'ordinaire.
    Publiée le 4 mars 2013
    Il s'agit là d'un bijou cinématographique qui ne trahit pas le roman à succès de Patrick Süskind. Une fresque romanesque dans les méandres du Paris du XVIIIème. Une aventure à la fois sanguinaire et poétique qui nous transporte littéralement pour nous poser un temps sur la beauté des images et la fulgurance de l'interprétation! Majuestueux, magique, boulverssant tout à la fois mais aussi insaisissable dans la psychologie du meutrier au don prodigieux...Une merveille, un chef d'oeuvre à ne pas manquer d'autant qu'il bien rare de faire l'éloge d'un film français bien que celui-ci...c'est vrai ne l'est qu'en partie...5 étoiles!!!!
    Publiée le 31 janvier 2014
    Mon film préféré! Une ambiance incroyable, une esthétique à couper le souffle (au niveau des couleurs surtout), une bande son magnifique... Retranscrire des odeurs au cinéma n'est pas vraiment quelque chose de simple, mais le réalisateur arrive parfaitement à faire passer les émotions suscitées au héros par les parfums. Une vision du "héro" différente du livre cependant. Dans celui ci, il semble physiquement abominable et on arrive pas à créer de la sympathie pour lui. Le parti pris dans le film m'a fait au contraire prendre pitié du héros, on s'inquiète pour lui et on l'apprécie au final.
    Les effets spéciaux ne sont pas numériques, tout est filmé quitte à utiliser des maquettes. Le bébé dans les premières scènes est un prématuré pris à la naissance (avec accord des parents bien évidement ^^) qu'on à mis dans des déchets de poissons bouillis et stérilisés (il y a de nombreuses anecdotes très intéressantes comme celle ci dans les bonus du DVD!)
    Un très bel hommage, à un livre tout aussi magnifique.
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 12 mars 2015
    Eh bien je suis mitigé. Autant la réalisation du film et le jeux d'acteurs est excellent(notamment Alan Rickman et Ben Whishaw). De plus le Paris du 18ème siècle est très bien reconstruit avec une ambiance fascinante. Mais le film souffre d'un rythme qui pour ma part m'a donné sérieusement envie de dormir à des moments. Pourtant il est rare que j'ai envie de m'endormir pendant un film, même pendant les moments supposés ennuyeux. Bon le synopsis du film:
    Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744. Enfant solitaire, malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat.
    Grenouille n'a pas d'autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez les maîtres parfumeurs de la capitale. Il découvre alors les techniques
    et les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d'oeuvre olfactifs, mais son but ultime devient rapidement la mise au point de la fragrance idéale, celle qui lui permettrait de séduire instantanément tous ceux qui croiseraient son sillage.
    Dans sa recherche d'ingrédients, Grenouille est irrésistiblement attiré par le parfum naturel des jeunes filles. Il va même aller jusqu'à en tuer beaucoup pour leur voler leur odeur...
    Le scénario en lui même était intéressant, je ne me suis pas ennuyé une seule fois la première partie du film, ce qui n'ai pas le cas de la deuxième. De plus, même si le film est resté extrêmement fidèle au livre(que je n'ai pas lu), j'ai littéralement détesté la fin du film. Vraiment cette fin à gâché le déjà maigre plaisir que j'ai eu de visionner le film. Cette fin est... Bon je vous laisse constater par vous même mais pour ma part, cette fin à gâché le film( même si a ce qu'il parait) c'est la fin également du livre.
    Bref une déception qu'est Le Parfum: histoire d'un meurtrier pour moi même si le film reste bon.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 23 novembre 2012
    Les effluves qu’émet le parfum ne sont pas issues d'un parfum chic,mais d'un parfum bas de gamme dont l'odeur donne la nausée.Le parfum est d'une rare crétinerie,mais il atteins sont sommet dans une fin grotesque et calamiteuse.
    Publiée le 29 décembre 2015
    Vraiment un film à voir et qui aurait dû faire parler de lui. Or contre toute attente, il est passé inaperçu.
    L'histoire raconte la vie terrible, cruelle et pathétique, de Jean-Baptiste Grenouille qui va devenir meurtrier malgré lui. Ce pauvre garçon qui va de rejet en rejet a, selon moi, 2 obsessions : prendre sa revanche sociale et trouver l'amour des autres. Et pour cela il mettra tout son savoir-faire, son don et ses compétences, pour concocter un parfum aux vertus aphrodisiaques. Certes, il va tuer mais avec une subtilité qui lui est propre et qui ne laisse pas de place à la cruauté et l'effusion de sang. Cet homme est un génie qui n'est malheureusement pas reconnu et qu'on exploite et laisse dans la misère en raison de ces origines sociales. Seul lui, sait qu'il est doué, qu'il a quelque chose que les autres n'ont pas, et il va le démontrer de la manière la plus obscure tout en conservant son style, subtil et délicat.
    Qui plus est les décors sont superbement reconstitués. On redécouvre le Paris du XVIII siècle avec ses petites ruelles fiévreuses de monde et ses quartiers populaires : la place du marché grouillante de monde et les étals de poissons nous ramènent dans le paysage d'une ville glauque. L'immersion dans l'univers de la parfumerie est aussi très instructif : on découvre le métier dans ses aspects techniques et lyriques. Un savoir-faire, révolu sans doute aujourd'hui, qui a la particularité d'être ici montré (je n'ai jamais vu d'autres œuvres qui parlent de ce métier)
    Mais c'est peut-être la dimension métaphysique, si je puis dire, qui est dans ce film la plus intéressante : le héros cherche précisément à concocter un parfum "excellent" quand il fait parti d'un monde où règne la puanteur et où les gens se sont familiarisés à elle. Il s'étonne aussi, à un moment donné, de ne pouvoir sentir sa propre odeur alors qu'il est si doué pour ressentir celles qui circulent autour de lui (des autres et de son environnement). Constat dans le film qui le plonge dans l'abattement avant de le lancer dans son projet. A la fin, il revient d'ailleurs à l'endroit où il est né, un des lieux les plus sales de Paris pour y déverser son invention : le fameux parfum.
    Seul, le recours au surnaturel dans la scène du procès m'a paru dérangeant. Non seulement, il entache la dimension réaliste du film (après tout, jusqu'à lors, on aurait pu croire à une vraie histoire) mais aussi, le comportement de cette foule qui s'étreint dans l'exubérance m'a paru saugrenu et inadapté.
    Enfin je ne vous en dis pas plus. Allez le voir et jugez par vous-même. Assurément, pour moi, ce film est l'un des meilleurs thriller qui m'ait été donné à regarder avec Seven, Shutter Island, Sueurs froides, et Le Silence des agneaux.
    Publiée le 19 juin 2011
    réussir à retranscrire les odeurs a l’écran est réussi bravo!!! très bonne adaptation du bouquin!!!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 juin 2015
    J'ai rarement vu une histoire aussi ridicule que celle du "Parfum: histoire d'un meurtrier". Le roman est peut être mieux tourné mais cette adaptation cinématographique est franchement mauvaise. Passons donc ce scénario bidon pour se pencher sur le reste. Mais, là aussi, le désastre est complet. Ce thriller ne dispose d'aucune profondeur psychologique à l'image du personnage principal, fade et peu crédible. Seuls les costumes et les décors rattrapent tant bien que mal ce film médiocre.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 14 janvier 2021
    Un scénario incroyable et une réalisation très soignée, on frôle le chef d'œuvre. Les acteurs sont très justes. Les décors sont époustouflants, la musique est magnifique. La moral est parfaite c'est intelligent et intelligemment amené.
    Des scènes anthologiques. Du grand cinéma européen.