Tatie Danielle
    Votre avis sur Tatie Danielle ?

Althas
    Althas

Publiée le 27 mai 2010
    Un film divertissant pour passer le temps. Tsilla Chelton, nous fait rire et joue bien ce rôle de grand-mère insupportable. J'ai apprécié le personnage joué par Catherine Jacob, loin de la trouver exceptionnelle, son jeu reste correct. Ce que je reproche au film est comme nombre de film de rester en surface. Tatie Danielle est intenable, méchante et détestable au possible. Bref, on tient un personnage incongru mais le film approche à peine les raisons qui mènent le Tatie Danielle à se compter ainsi. Restons dans le divertissement… Et même de ce côté, on est faiblement séduit même s'il nous arrivera se sourire voire de rire durant le film, sans pourtant que cela se révèle très marquant. Il est à voir si on veut se mettre dans un film français aux redondant de la méchante grand-mère qui pousse le vice à s'en faire souffrir elle-même mais avec un soupçon d'humour.
    raphael63
    raphael63

Publiée le 8 novembre 2007
    Critique féroce de la méchanceté et des personnes âgées...A voir.
    Karussell
    Karussell

Publiée le 5 mars 2009
    Prendre cette histoire sur le seul ton de la comédie serait une erreur ; le propos dénonce en réalité l’égoïsme de la société et la difficile coexistence entre les générations.Tsilla Chelton est remarquable en vieille femme acariâtre, intolérante, méprisante. Elle est même tellement insupportable qu’on accueille avec soulagement la baffe que lui administre Isabelle Nanty. Quant aux neveux, ils figurent parmi les plus beaux crétins du cinéma français.
    commeaucine
    commeaucine

Publiée le 3 juin 2009
    Un portrait juste, satyrique et parfois mmême dérangeant de la réalité chez certaines vieilles personnes. Mais ... le film à un coté amateur malgré lui qui fait qu'on a hâte qu'il se termine. Le coup de la tierce personne qui ne se laisse pas faire était assez prévisible ... et l'humour noir d'ensemble manque d'un composant essentiel : l'attachement du spectateur aux personnages. Parfois on croirait un documentaire. A voir une fois, mais pas deux.
    p6492
    p6492

Publiée le 31 décembre 2007
    c'est drôle et très frais ! à voir et à revoir !
    drizztdo
    drizztdo

Publiée le 31 octobre 2007
    L'histoire d'une sadique manipulatrice, dont l'analyse psychologique est assez bien menée. Par contre la caméra est elle-même perverse : elle se propose de provoquer chez le spectateur une jouissance en contemplant la descente aux enfers des proches de Tatie Danielle. Comme tout manipulateur, le film cherche un alibi à ses perversions : les neveux sont présentés comme "bourgeois", un peu niais. Cette pseudo-satyre sociale, dont le but n'est que de pouvoir se moquer des neveux sans remord, est peu ragoûtante.
    Fredoki
    Fredoki

Publiée le 29 avril 2012
    "Elle ne vous connait pas mais elle vous déteste déjà". Cette phrase qui accompagnait les affiches promo à la sortie du film résume parfaitement Tatie Danièle, comédie satirique sur la vieillesse. L'histoire est simple, aprés s'être "débarrassée" de son aide ménagère, Tatie Danièle vieille dame blasée, raleuse, perverse et machiavélique et bien plus en forme que ce qu'elle laisse croire, va vivre chez son neveu et rendre sournoisement à sa famille la vie impossible. On se dit en voyant le film qu'il faut avoir un sacré vice pour imaginer tous les coups que leur fait Tatie Danièle (la chasse d'eau et l'aspirateur en pleine nuit, l'argent qu disparait, la scène du repas avec les invités, la ballade au parc...) Le tout soigné comme d'habitude avec Chatillez par des dialogues excellents et des acteurs naturels. A la fin du film on se surprend même à l'aimer cette Tatie Danièle.
    Aymeric P.
    Aymeric P.

Publiée le 4 septembre 2016
    Excellent film qui raconte une bonne histoire typique des familles de la campagne ou de la ville avec la gestion d'un ainé
    guillaume b
    guillaume b

Publiée le 10 mars 2008
    Film drôle, dans lequel une vieille dame vient « pourrir » la vie de son neveu car elle est seule suite à la mort ‘accidentelle’ de sa servante. On voit la le cauchemar d’héberger des vieilles personnes aigris, ingrates et méchantes, avec toutes les situations logiques qui peuvent en découdre.
    M.P.
    M.P.

Quelle est la place de la personne âgée dans notre société caniculaire ? Nous n’en savons peu, nous petites gens, mais on sait que cette chère Tatie Danielle a pissé bien jaune et bien beaucoup à la sienne. Etienne Chatiliez a prouvé par les saint-évangiles que la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Il chavire de nouveau la barque de la même tranquillité du même fleuve d’une belle vie, trop paisible pour être possible, d’une famille parisienne qui accueille sous son toit une adorable vieille tante douce et mignonne. N’oublions pas que nous sommes chez Chatiliez, et que par conséquent le quotidien va être tout chambouler par des apparences plus que trompeuses. Telles des notes de piano grinçantes sous les doigts de son pianiste vicelard et sardonique, cette grand-mère idéale est le diable personnifié, une vieille peau tête à claques avec une langue de vipère et des yeux qui engloutissent, de méchanceté gratuite et de fraude incendiaire, tous ceux qui l’approche de loin ou de près. Canardés de répliques acides aiguisement articulées avec un dentier d’acier pour le plaisir de l’atrocité de la langue française, les innocentes victimes se protègent comme elles peuvent sur une mise en scène, pleine de petits pics sous le siège de chacun, qui pue littéralement la naphtaline. Chatiliez châtie bien son œuvre et son spectateur assez maso pour trouver ça jouissif. Mais derrière les agissements du vieux fossile insalubre, se cache une réelle solitude et l’envie d’être traitée comme une personne courante et non comme un poupon déficient. C’est dire si par sa profonde sincérité, on veut bien l’adopter !
    Publiée le 17 mai 2012
    J'ai revu ce film juste avant de visionner le catastrophique "very bad trip", et j'ai pleinement pu mesurer la différence entre ce très bon film, subtil, politiquement incorrect, et la daube américaine infâme et commerciale citée plus haut. C'est le meilleur film de Chatiliez, Tsilla Chelton, Catherine Jacob et les autres protagonistes dont je n'ai pas retenu le nom nous offrent une prestation sans faille, et un film vraiment caustique et drôle, en plus d'être intelligent. Mention spéciale à la comédienne principale, qui prouve que le talent ne se perd pas avec les années. Un film culte, pour moi. Petit bémol quand même, la scène du chien abandonné sur la voie publique aurait été dispensable, c'est la seule scène triste d'un film où par ailleurs, on rit beaucoup.
    areignier
    areignier

Publiée le 12 juillet 2007
    Ce film est tout simplement excellent. Tatie Danielle est une vraie peau de vache. Elle incarne très bien ce rôle de grand-mère qui fait exprès d'embêter tout son monde. Les autres acteurs sont tous aussi bons dans leurs rôles respectifs. Bref, ce film est à regarder de toute urgence.
    alexdu85
    alexdu85

Publiée le 1 mai 2009
    C'est pas mal du tout , l'histoire de cette vieille dame qui dirige la famille , et qui n'en fait qu'a sa tête est assez hilarant! Bon film familial!
    Guillaume M.
    Guillaume M.

Publiée le 16 juillet 2012
    Que dire sur ce film culte!! Un des meilleur films comique du cinéma Français. Une pensée à Tsilla Chelton qui nous a quitté aujourd'hui. Les acteurs de second rôles y sont excellents. Un film drôle et émouvant comme on en fait plus Réaliste sans tomber dans l ' excès des comédies de nos jours.
    stration
    stration

Publiée le 11 février 2014
    Humour noir mais aussi un côté rarement abordé de la personnalité des personnes âgées, non les petites vieilles ne sont pas toutes des mamies gâteaux, demandez aux aides à domicile, tatie Danielle est loin d'être une exception.