Tatie Danielle
    14161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tatie Danielle ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 22 juillet 2016
    Une bonne comédie, réalisée et coécrite par Étienne Chatiliez, qui nous délivre une satire extrêmement virulente sur les travers de certaines personnes du troisième âge. L'ambiance de cette comédie dramatique est sulfureuse ; on rit aussi beaucoup des facéties de tatie Danielle aussi méchante que ses neveux et petits neveux sont adorables. Le scénario est un petit bijou et la mise en scène efficace, donnant un bon rythme à l'histoire. Le casting est lui aussi réussi avec de superbes interprétations de Tsilla Chelton et de Isabelle Nanty dans les rôles principaux. Catherine Jacob est tout aussi talentueuse dans son rôle de nièce attentionnée.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 22 juillet 2016
    En regardant "Tatie Danielle", il m’est revenu le refrain d’une chanson : "Cette fille-là mon vieux, elle est terrible !" Bien entendu, Johnny Hallyday ne parlait absolument pas de Tatie Danielle, mais cette parole-là est très à propos concernant cette mamie. D’autant plus que le slogan trônant fièrement tout en haut de l’affiche, bien au-dessus du titre et du nom du réalisateur, vient annoncer la couleur : "Vous ne la connaissez pas encore mais elle vous déteste déjà". En la regardant évoluer tout au long de ce métrage, on ne peut que se rendre à l’évidence : cette annonce est vraie. Mais ce que le slogan ne dit pas, c’est qu’on se surprend à vouloir lui rendre la politesse, jusqu’à lui octroyer quelques noms d’oiseaux bien mérités. Chers lecteurs, chères lectrices, soyez les bienvenus dans cette comédie satirique qui a fait grand bruit en ce début des années 90. Si vous n’avez pas aimé "La vie est un long fleuve tranquille" comme moi, n’en tenez pas compte. Nous avons pourtant affaire au même réalisateur, en la personne d’Etienne Chatiliez, qui a aussi co-écrit le scénario avec Florence Quentin. Son talent est indéniable, et avec la participation succulente de Tatie Danielle alias Tsilla Chelton (alors vieillie de 20 ans pour les besoins du film), le cinéaste va réussir la prouesse à nous faire rire (et même halluciner) de la méchanceté d’une vieille dame. Mais pas seulement : Tatie Danielle fait partie de ces personnages qu’on adore détester. L’adorer, c’est possible, ça ? Bien sûr, parce qu’il faut là aussi se rendre à l’évidence : qu’est-ce qu’elle nous apporte comme répliques cultes ! spoiler: Un petit exemple ? Allez, soyons fous. Quand sa gouvernante (ou sa domestique, ou sa garde ou sa souffre-douleur, c’est comme vous voulez) lui apporte son yaourt et qu’elle donne à manger aussi au chien, voilà ce que la Tatie Danielle lui balance : "Ma pauvre fille, je ne vois pas pourquoi vous lui mettez un journal par terre. Il mange plus proprement que vous !"
    Le ton est donné… pour un show tournant autour de cette vielle dame qui raconte tout à son défunt mari immortalisé dans un cadre photo. Ainsi on constatera que, sous la vivacité de son œil et de son esprit, la mauvaise foi ne l’étouffe pas, que le mensonge lui donne des ailes, qu’elle est une manipulatrice diabolique, et on peut même y voir une malice pétillante dans son regard sur les plans portrait, lesquels amènent une photographie plus qu’intéressante. Plus que crédible, très photogénique, Tsilla Chelton a visiblement pris un malin plaisir à interpréter le rôle-titre, et elle n’aurait franchement pas volé son César si elle l’avait emporté. Oui, la comédienne est terrible, oui la Tatie Danielle l’est aussi, mais pas dans le même sens du terme. Au contraire, on aurait presque envie de lui faire les pires crasses, et tant pis si on commet l’irréparable. Bon débarras ! Sauf que l’écran sert d’arbitre, et heureusement car nous allons de surprise en surprise tout au long du film. On pense avoir dépassé l’entendement assez rapidement ? Que nenni ! A partir du moment où on lui jette une nouvelle garde en pâture, ça va être la guerre ! Et quand je dis la guerre, je pèse mes mots ! spoiler: Ca prend même des airs de Beyrouth !
    La nouvelle venue permet de franchir un cap dans cette chronique grinçante en apportant à son tour son lot de répliques cultes. Un petit exemple ? Je vous laisse les découvrir… Je ne vais pas tout vous raconter quand même ! Toujours est-il que Tsilla Chelton et Isabelle Nanty forment un duo d’enfer pour notre plus grand plaisir. Des comédies comme celles-là, on en redemande tellement c’est savoureux et jubilatoire. Plus qu’une comédie satirique, c’est une comédie culte au cours de laquelle spoiler: la gifle donnée est… une vraie gifle. En effet, au bout de plusieurs prises, Tsilla Chelton a demandé à Isabelle Nanty de ne pas avoir peur d’y aller, cette dernière lui caressant jusque-là plus le visage qu’autre chose, et on peut aisément le comprendre, vu la grande différence d’âge. Mais encouragée, Isabelle Nanty y est allée franchement et Tsilla Chelton est réellement tombée par terre. Ce sera la prise qui sera gardée dans la boîte. Vous peinez à le croire ? Revisionnez la scène attentivement et vous verrez que la joue de Tsilla Chelton est aussitôt devenue rouge cramoisie. A y être, ne revisionnez pas seulement cette scène : revoyez ce film dans son intégralité. Pour ceux qui ne le connaissent pas, n’hésitez pas à le découvrir,
    vous allez vous prendre une baffe, voire être sidérés (pour ne pas dire choqués) par certains faits.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 12 septembre 2016
    Chatiliez est balaise quand il s'agit de croquer la société française et ses travers. Là on se retrouve avec ce qui aurait pu être une suite de "Tanguy" mais qui est une super œuvre en soit. Même petit je me rendais compte à quel point Tsilla Chelton jouait bien (personne la connaissait avant, après par contre...), et j'ai appris le cynisme là. Tout le malaise est palpable pendant tout le film (qui n'a pas rêvé d'envoyer balader la vioque ?), celle-ci a un rôle tellement méchant mais en retenue que c'est incroyable que le rendu soit si bon.
    Du reste c'est tout aussi bon : une histoire inédite et bien retranscrite, une trame particulière, une musique dans le moove, d'autres acteurs qui s'effacent forcément mais qui laissent transparaitre les émotions qui les assaillent, peu de longueurs laissant un rythme qui ne nous fait pas décrocher, surtout que tout est clair dans la narration et la mise en scène. Bon en gros vous avez pigé : c'est un must, je ne vois rien à redire dessus, à conseiller à tous, et méfiez vous des vieux...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 16 décembre 2018
    Je l’avais vu il y a longtemps et je m’en souvenais comme du meilleur de Chatiliez, donc c’est pas rien. A l’occasion ça repassait donc j’ai décidé de me remémorer le numéro de peau de vache de Tsilla Chelton.
    En effet le film vaut énormément pour sa prestation, très juste, bien joué (surtout par rapport aux autres), servie par des dialogues cinglants et livrant des saillies non-stop avec une diction si méchante, à part Sapritch personne ne pouvait égaler son rendu à l’écran. Catherine Jacob est à l’aise en bourgeoise superficielle et son mari en naïf candide (en apparence) mais sans plus. Isabelle Nanty est un peu en dessous mais son personnage, tout aussi vache que la tatie, apporte un pendant plus actuel qui complète le couple maudit (à base d’attirance et de répulsion). A noter : Chatiliez n’a pas oublié de montrer pourquoi la tatie agit ainsi (même si c’est suggéré) et qu’elle a des fissures, rendant son personnage plus humain d’un coup.
    Le fait de société décrit est important, et avancer le fait que les personnes âgées ne sont pas toutes des anges était très courageux. A ma connaissance c’était le 1er à le faire et depuis ça ne court toujours pas rues. On me dira que c’est inutile de copier, et que ce long métrage suffit à lui seul, mais j’aimerai voir davantage de parti pris inhabituels de ce genre. Les points de vu de chacun étant abordés avec justesse ça fait vraiment un bon plaidoyer. Cependant, rien que le thème n’incite pas à la rigolade et ça se confirme vite. Si l’histoire est bonne et la trame pas si classique, le montage est quelque peu anarchique par moments, le rythme est souvent cassé par des longueurs inutiles alors qu’il manque des scènes explicatives (notamment après le départ de Sandrine), la musique est limite absente, je ne me souviens que d’un thème accompagnant la Tatie et il ne convient pas. Bref, comme d’hab’ avec ce réalisateur, le sujet est génial mais pas assez bien exploité, il ne va pas au fond des choses et la suggestion est trop leste.
    Un film classé comédie car il n’existe pas de genre correspondant à une description de la société, et comme c’est la marotte de Chatiliez… Si vous vous attendez à rire aux éclats passez votre chemin, vous aurez des sourires au mieux (même si vous êtes adeptes d’humour noir). Cependant, si vous voulez une bonne histoire pour ouvrir le débat là ça va plaire, puis rien que pour les vacheries de la Tatie Danielle ça mérite le visionnage.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 14 septembre 2014
    Tatie Danielle: vous ne la connaissez pas encore mais elle vous déteste déjà. Que dire sur la légendaire et mémorable Tatie Danielle qui est une des plus méchant tatie de tout l'histoire du cinéma : insupportable, odieuse, une vrai peau de vache : mais c'est tellement marrant voir hilarant a des moment. Vraiment cette comédie a l'humour noir et cynique est vraiment excellent, une pure merveille. Tatie Danielle après cette débarrassé de son souffre douleur : Odile, va faire de leur vie un enfer a ces neveux. L'histoire est vraiment sympa a regardée et les gags et les répliques piques et fondent mouche et ils s’enchaine avec un rythme endiablés. Et c'est montré avec brio et intelligence car le réalisateur a parfaitement comprit comment était certains personnes âgées avec leurs capricieuses avec leur manière de parler et tout mais c'est de la comédie bien sur. Et les personnages sont très bien écrits : Tatie Danielle magistralement bien interprété pas l'extraordinaire Tsilla Chaelton qui est juste énorme. Donc Tatie Danielle n'aime pas les personnes trop gentil comme ses neveux : vraiment bien joué par Catherine Jacob et Eric Prat. Jusqu’à l'arrivé de celle qui va s’occupe d'elle pendant le voyage des neveux qui a exactement le même caractère qu'elle, magnifiquement bien interprété par Isabelle Nanty. Voila cette comédie est un chef-d'œuvre d'humour noir, a regardé sans modération car c'est un vrai plaisir a chaque fois. Un énorme de cœur. Et R.I.P a Tsillia Chelton qui nous a quitter, vraiment triste nouvelle pour cette exceptionnelle et unique actrices !!!
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 20 mai 2013
    "Tatie Danielle" est un film culte et pourtant, je ne l'avais jamais vu. C'est une très bonne comédie grinçante, la tatie est immonde avec les autres (pauvre chien) mais à nous, spectateur, elle nous fait passer un bon moment.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 8 juillet 2007
    Sublime portrait au vitriol d'une vieille dame acariâtre et insupportable au ton grinçant et cynique et sans doute le meilleur film d'Etienne Chatilliez... Tsilla Chelton incarne à merveille cette mégère et porte presque toute seule l'intégralité du film sur ses frèles épaules... Au point de reléguer, à notre désarroi, non pas au second mais au troisième plan les excellentes Catherine Jacob et Isabelle Nanty... Absolument jubilatoire...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 janvier 2010
    Super comédie française signée Chatillez! Cette vieille est affreuse mais hilarante!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 avril 2020
    J'aime le cinéma de Chatilliez car il va toujours à l'essentiel tout en restant au ras de la vie des gens. Ici il s'agit d'une chronique ordinaire de la méchanceté qui se concentre sur le personnage de la Tatie, joué par une extraordinaire Tsilla Chelton, qui campe ainsi l'une des teignes les plus réussies du cinéma. L'apparition d'Isabelle Nanty est géniale nous emmenant dans une belle fausse piste, les méchantes ne s'aiment pas entre-elles, mais elles s'attirent mutuellement. Il est permis de penser que leur retrouvaille montagnarde risque de déboucher sur des choses peu intègres. Le film se pare aussi de petites touches fort appréciables, comme l'étrange beauté de Catherine Jacob ou les expressions du visage de Karine Viard.. Et puis cet humour qui jaillit toujours là où l'attend le moins. Un délice !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 9 mai 2016
    " Tatie Danielle " comédie culte de Etienne Chatiliez . C'est l'histoire de danielle billard ( tsilla chelton) une vielle dame méchante à la fois tyrannique , capricieuse , odieuse , menteuse , voleuse , perverse et machiavelique qui passe son temps à martyriser odile sa gouvernante devenu son souffre douleur jusqu'au jour ou odile meurt " accidentellement " . Les neveux de Danielle billard alias tatie Danielle décide alors de la prendre chez eux pour s'occuper d'elle et ne pas la laisser toute seul . Elle va alors exercer sa méchanceté et sa tyrannie sur ses propre neveux ...
    " Tatie Danielle " est une comédie culte de Etienne Chatilliez . Quelques années après le succès de " la vie est un long fleuve tranquille " le réalisateur Etienne Chatilliez revenait en grande forme pour mettre en scène une histoire originale et totalement jubilatoire celle d'une vielle dame méchante qui va tyranniser ses propres neveux ce qui va donner lieu à des moments vraiment amusants et drôles et à des répliques hilarantes .
    Le casting est très bon . Le film est porter par la magistrate et regretter tsilla chelton époustouflante dans le rôle de cette vielle dame méchante qui va en faire voir de toute les couleurs à ses neveux bien interpreter par Catherine Jacob , Eric prat et Lawrence fevrier . tsilla tchelton cette grande dame de theatre ( qui a dailleur été la prof de theatre de l'équipe du splendid ) est vraiment excellente dans le rôle de cette vielle dame méchante . Elle joue vraiment très bien et elle est vraiment très crédible dans ce rôle que ce soit dans ses gestes , sa façon de parler à telle point qu'on a envie de la baffer à chacune de ses apparitions . Dommage qu'on ne l'a pas vu plus souvent au cinéma . Elle va être confronter à une garde malade payer par ses neveux pour s'occuper d'elle ayant le même caractère qu'elle et qui ne va pas se laisser faire bien interpreter par Isabelle nanty excellente dans ce rôle . Le duo tsilla chelton / Isabelle nanty fonctionne à merveille et fait vraiment des étincelles pour notre plus grand plaisir nous régalant de répliques et scènes amusantes . La force de Etienne Chatiliez c'est qu'il nous dépeint le portrait d'une vielle dame detestable à souhait auquel on fini par s'attacher et éprouver de la peine et de la sympathie nottament dans la deuxieme partie du film quand spoiler: tatie Danielle se retrouve toute seul et abandonner dans l'appartement après le départ de Isabelle nanty avec qui elle avait commencer à tisser des liens
    . Et on se dit que même derrière une personne detestable il y a un être humain avec un coeur. spoiler: Car au fond tatie Danielle est une personne seul depuis la mort de son mari dont la solitude a fini par la rendre aigri et méchante mais qui ne demande au fond qu'a être aimer et a aimer ce qui sera le cas avec le personnage de Isabelle nanty avec qui elle tisser des liens .
    Le film en plus d'être drôle est également très touchant nottament grâce a quelques scènes assez dur et dérangeante spoiler: ( la scène ou tatie Danielle est abandonner dans son appartement et qu'elle mange de la pâté pour chien )
    Le film en plus d'être une bonne comédie nous fait également reflechir sur la place des personnes agés dans notre société . Des personnes souvent mis à l'ecart de la societé qui se retrouve seul sans personne ou abandonner en maison de retraite ou on s'en occupe pas toujour très bien . Et le film nous le montre bien .
    " Tatie Danielle " une comédie culte à voir et à revoir .
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 3 mars 2019
    Tatie Danièle est la grand-mère, la mère, la tante ou la marraine que l'on ne souhaiterait JAMAIS avoir... Cynique, profiteuse, méchante, irrespectueuse, autoritaire, immorale et sans aucune pitié... Tels sont les adjectifs pour la définir. Son entourage fait son chemin de croix face à elle, les personnes gentilles comprennent leur douleur. Il faudra juste l'arrivée d'une personne aussi caractérielle qu'elle pour la remettre à sa place. Avec de bons dialogues cinglants et des situations explosives, ce film fait passer un bon moment aux spectateurs qui aiment l'humour noir. Pour les autres, certaines situations pourraient les inciter à abréger. Tatie Danièle est un film avec un humour particulier, soit on aime soit on n'aime pas. Pour ma part, j'ai aimé.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 24 juillet 2018
    Une comédie française comme il y a en a peu avec un humour noir tout le long très efficace nous créant des fous rire tellement c'est drôle .
    Le personnage Tatie Danielle on croit le détester mais quand elle est triste (1 fois dans le film et c'est plus du mécontentement ) on se rend compte qu'on l'aime bien .
    Le sujet est originale et fais avec un humour noir comme précédemment dit .
    L'histoire comporte beaucoup de péripéties principalement pour l'entourage de Tatie Danielle .
    Le scénario est formidablement bien fait ,réfléchit ,travaillé et rempli d'humour .
    Une bonne fin .
    Un dialogue formidablement et extraordinairement bourré d'humour .
    Catherine Jacob est remarquable ,Isabelle Nanty est exceptionnel et l'actrice de Tatie Danielle est indescriptible . La participation de Karin Viard est la bienvenue .
    Un casting rarement aussi talentueux .
    Un chef d'oeuvre de la comédie !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 mars 2013
    Un coup de maitre, ce film restera une référence pendant des années tant la satire de la société est bien posée.
    PLV : juste à savourer.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 5 avril 2013
    Ce film, très fortement empreint de la patte de Chatiliez,
    n'a pas pris une ride. Humour grinçant a souhait, Tsilla Chelton fait une de ses meilleure composition. Nous avons la une des plus belle comédie a la française. A voir et a revoir sans modération.!!!
    Publiée le 7 mai 2014
    Ce film nous montre avec intelligence à quel point on peut rire de la méchanceté et, tout comme La Vie est un Long Fleuve Tranquille, des clichés. On déguste Tatie Danielle comme un bon dessert.