Tatie Danielle
    Votre avis sur Tatie Danielle ?

Félix F
    Félix F

Publiée le 22 septembre 2015
    Un film culte à travers le temps, simplement pour le personnage immonde de tatie danielle. Un film comme on en voit plus et qui à chaque visionnage est un vrai moment de rire. Une comédie à l'humour noir, trash et hilarant. Le genre de film que l'on peut revoir encore et encore sans se lasser une seul fois.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 28 octobre 2020
    Après La Vie est un long fleuve tranquille, Tatie Danielle confirme le talent d’Étienne Chatiliez pour la comédie cynique. Cette histoire mettant en scène une grand-mère méchante et mesquine est très amusante même si son humour est très grinçant. Chatiliez casse l’image de la mamie gâteau et la transforme en être que l’on n’aimerait pas avoir dans sa famille. Si le film met en scène d’excellents comédiens (Chatiliez retrouve Catherine Jacob, André Wilms et Patrick Bouchitey et offre son premier rôle à Karine Viard), il bénéficie surtout du choix d’un duo génial formé par Tsilla Chelton (c’est incontestablement son rôle le plus connu) et Isabelle Nanty spoiler: , la seconde étant enfin la personne capable de tenir tête à la méchanceté incarnée de la première . Tatie Danielle est donc une excellente comédie parfaitement adaptée au ton si particulier de son créateur.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 octobre 2020
    Grâce au personnage culte de peste qu'on adore détester- inoubliable Tsilla Chelton-, Étienne Chatillez met en scène une sublime comédie satirique et jubilatoire qui sait engendrer parfaitement rire et malaise et qui recèle de répliques cultes (« Elle est gentille ma fille hein ? -Oui... mais qu'est-ce qu'elle est laide »).
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 2 janvier 2019
    Sous l'angle de la comédie acide, Chatiliez posait un problème en 1990 toujours d'actualité aujourd'hui : le vieillissement de la population et ce qu'on fait de nos séniors. N'étant plus tout à fait autonome et souhaitant lui éviter la sordidité d'une maison de retraite, Tatie Danielle est accueillie par ses neveux. Tragique erreur tant elle va leur en faire baver. Jamais frontalement. C'est là tout son génie. Ce ne seront que des coups bas de sa part, des remarques acerbes prononcées à mi-voix, des manigances qui vont les rendre complétement chèvre. Lorsqu'ils feront appel à une auxiliaire de vie pour jouer les nounous, les rôles vont s'équilibrer. En réalité, Tatie Danielle est forte avec les faibles. Ceux qui n'ont aucune personnalité, elle se fera un méchant plaisir de les écraser. Pour elle, ils ne représentent aucun intérêt. Au contraire, quand cette jeune femme venu pour l'aider le temps des vacances (et qui a vu d'emblée clair dans son jeu) lui tiendra tête à plusieurs reprises, ce ne sera pas sans éclat. Et c'est là que naîtra une amitié réciproque. Tatie Danielle ne veut pas qu'on la traite comme une enfant. Qu'on lui dise ce qu'elle a envie d'entendre. Elle a du caractère (c'est le moins qu'on puisse dire) et elle veut du répondant en face d'elle. Un beau portrait de cette famille entre des gens voulant rendre service et d'autres voulant rester libre. Bon courage pour trouver un terrain d'entente.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 7 septembre 2016
    Dans le rôle de ma grand mère acariâtre, l'actrice est vraiment très bonne. L'histoire en elle même m'a permis de passer un bon moment.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 11 janvier 2016
    Tatie Danielle est un film français culte avec un personnage hors norme joue par Tsilla Chelton qui marquera à jamais l histoire et dont le nom fait encore frémir aujourd'hui. Le film nous parle de cette mamie qui prend un malin plaisir à faire de la vie, un enfer pour sa famille et ses aides soignantes. Coups bas, mesquinerie et méchanceté gratuite sont les maîtres mots de cette comédie qui dépasse tout de même parfois les bornes avec insultes et violence dispensable... Le film a aujourd'hui 25 ans et le poids de l age commence à se faire ressentir comme pour l héroïne et en tant d années passées, nous avons vu d autres films tenir ce créneau et dépasser l original. Mais le charme de Tatie Danielle tient surtout en son héroïne, très touchante et qui est aussi acariâtre car elle se sent seule et abandonnée comme peuvent l être nombre de seniors. Derrière cette comédie moyenne se cache donc un vrai constat de la société d époque et même actuelle, il faut dire que le réalisateur est coutumier du fait avec Tanguy ou encore La vie est un long fleuve tranquille.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 25 mars 2019
    Vous ne la connaissez pas, mais elle vous déteste déjà. Les mecs qui ont fait le film ne pouvait pas trouver meilleure accroche. Cette vieille Tatie Danielle, c'est la tatie que personne ne voudrait avoir. C'est la tatie que l'on ne souhaite à personne, pas même à son pire ennemi. En effet, Tatie Danielle est une des pires saletés que l'on ait un jour vue dans un film. Une vieille femme méchante, menteuse, voleuse, mesquine et j'en passe et des meilleurs. Fidèle au style qu'il avait adopté à l'époque, Chatilliez nous propose là un film à l'humour assez cinglant. Nous réservant quelques vannes méchamment mordantes. De plus, tout comme il l'avait fait dans son film précédent, "La vie est un long fleuve tranquille", le cinéaste met en confrontation monde bourgeois et monde prolétaire. Même si son opposition manque bien de subtilité. Quant aux acteurs, bien sûr, le tout est emporté par Tsilla Chelton, remarquable du début à la fin. Et si l'on pourra regretter que Christine Jacob et Eric Prat manquent vraiment de consistance, le duo Chelton/Nanty fonctionne très bien. Nous offrant de bonne joutes lyriques. En ces temps moroses où le cinéma français n'a plus rien dans le bide ou presque, cela fait beaucoup de bien de revoir un film comme "Tatie Danielle" qui assume sa méchanceté jusqu'à la fin.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 13 septembre 2012
    Je pense tout simplement qu'Etienne Chatiliez a commencé par le meilleur avec "La vie n'est pas un long fleuve tranquille", ce qui fait que tout ce qui est arrivé après, est forcément moins bon (en tout cas c'est mon avis). Dans ce cas précis, j'ai trouvé le tout beaucoup trop long et répétitif même si l'idée de basse est bonne pour l'équipe. Les acteurs ne sont pas mauvais dans l'ensemble, en particulier Isabelle Nanty (au passage Karin Viard est méconnaissable). Je pense également qu'il manque une bonne bande originale mais bon, il faut dire que ça ne va pas trop avec le long métrage en soit. En bref, il n'y a pas grand chose à dire et personnellement je trouve que "Tatie Danielle" ne vaut ni plus, ni moins que la moyenne. 10/20.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 26 août 2019
    C’est peut-être le plus grinçant des films d’Etienne Chatilliez, assurément le moins politiquement correct. Certains s’offusqueront devant tant de cynisme et de méchanceté alors que d’autres, comme moi, n’éprouveront aucune honte à en rire ouvertement. Difficile de ne pas adorer la partition de cette grande dame de théâtre qu’est Tsilla Chelton. Le contraste avec la gentillesse de Catherine Jacob et la naïveté d’Eric Prat, ses neveux, est sa meilleure arme. Avec l’entrée en scène d’Isabelle Nanty, la donne va changer, tout comme notre sentiment à son égard d’ailleurs. Leur duo dans la deuxième partie est un petit bonheur.
    Publiée le 30 juin 2018
    Une charmante dame âgée si on peut dire qui me rappelle mon enfance, j’ai bien rigolé en le revoyant, la phrase culte « vous ne l’a connaissez pas encore mais elle vous déteste déjà » à un air comique tonitruant par ce début musical d’un cynisme satirique et drôlement intelligent. La vieille grincheuse qu’on aime détester, caractère cliché de la bigote, méfiante maladive, peur de se faire avoir ou arnaquer, menteuse manipulatrice, un méchant comportement faisant partie du fond d’elle-même, ça ne s’est pas amélioré avec le temps bien après la mort de son époux. Ses manies de monologue sont loufoques restant à côté de la photo de son défunt mari rajoute l’intensité humoristique. L’adorable et gentille gouvernante modèle continuant à travailler à son âge au service d’une odieuse acariâtre malgré cela persévère à la supporter en dépit de ses défauts, courageuse au cœur tendre, ce fut un moment triste pour son sort réservé. La nouvelle employée change la donne d’une très légère évolution importante dans sa vie, elle montre des moments composés d’humanité derrière ce visage de dureté sans cœur et rancunière, j’ai eu de la pitié pour ces larmes, les aléas du temps passé dans la solitude et manque d’affection. Un beau chef-d’œuvre mémorable sans prétention de la comédie française possédant l’un des meilleurs scénarios originaux du cinéma.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 janvier 2012
    Quand Etienne Chatiliez s’attaque au stéréotype de la gentille mamie, il nous créé ce personnage de Danielle Billard, devenue un symbole de la cruauté dans le cinéma français. Magnifiquement incarnée par Tsilla Chelton, une inconnue issue du théâtre, cette petite vieille fait de sa méchanceté un bouclier contre le monde qui l’entoure, en préférant restant enfermé dans un conservatisme outrancier, au point que chacune de ses mimiques, répliques et autres regards moqueurs deviennent des sources d’un humour cynique aussi impitoyable que jubilatoire.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 29 octobre 2010
    Le film que tout le monde a deja entendu parlé et plus ou moins vu en entier ou non. L'histoire est simple, mais laisse place à un enchainement de situations parfois tres loufoque. Mais qui en feront sourire plus d'un. Même si il ne s'agit pas du 1er visionnage. Il n'y a pas dire, le casting est de choix et la chère Tantine et à tuer^^ Même si à la fin, on ne peut que constater que ; comme toute personne. elle est dotée d'un coeur^^ Bref, les acteurs jouent avec brio et le choix en ce qui concerne Tatie Danielle est au plus haut ; le meilleur des choix! LE début, met certe (et encore pour certains) un peu de temps à se mettre en route. Le temps que l'histoire (même simpliste soit elle) se mette en route, mais une fois le tout mis en place ; il n'y a plus qu'a observer le spectacle. LE film a bien vieillit, il faut le reconnaitre ; mais à chaque rediffusion. C'est le succès complet! On passe un agréable moment, là ou le but n'est pas de réfléchir ou s'épancher sur une morale ou autre. L'objectif est de divertir le spectateur et de lui redonner le sourire. Pour ma part, le pari est réussit. Certains n'apprécieront pas ce spectacle, mais bon même si l'lon apprécie pas. On ne peut nier que c'est quand même bien jentillet et regardable au moins une fois ; pour se détendre les neurones. Mais il est vrai que coté histoire, on est rester en surface et l'on n'a absolument pas creusé la réalisation. Mais le but étant de divertir. On arrive à passer outre, et regarder ; même si ce n'est que d'un oeil. Ce spectacle plutot drôle et sans prétention. Il est vrai que si le but était autre, le film serait donc vu d'un autre oeil et donnerait quelques choses de pathétique, mais heureusement ce n'est pas le cas ; et l'on passe un bon moment. Sympa, en début de soirée. Tant pour les plus grands, que les plus jeunes ; qui même s'ils trouveront cela un peu vieillot. Y trouveront certains moments marrant et plaisant. PAs un chef d'oeuvre, mais le film que tout le monde connait et à apprécier au moins une fois.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 20 juin 2013
    Beaucoup ne supportent pas les chatiliez car ils sont très grinçants. Mais ce film, malgré sa méchanceté, me fait beaucoup rire. Après tout, les personnes âgées ne sont pas forcément des anges !
    Arthur D
    Arthur D

Publiée le 2 septembre 2012
    Il faut savoir apprécier l'humour noir pour apprécier ce film. Je m'attendais à mieux. Un scénario moyen, un humour moyen pour un film moyen... No more no less.
    Severuss
    Severuss

Publiée le 12 juin 2010
    Un film sur une vieille qui n'arrête pas de râler... C'est fou ce que c'est drôle .