Tatie Danielle
    14189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tatie Danielle ?

Publiée le 14 octobre 2012
    Ah cette bonne vieille Tatie Danielle ! Tellement méchante et ingrate ! J'adore ! Un film culte pour moi que j'adore revoir.
    L'humour agaçant en réjouira plus d'un grâce aux acteurs convaincant, mais le scénario manque de profondeur au niveau psychologique des personnages.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 23 décembre 2015
    Rien de très neuf sous le ciel des comédies françaises populaire. Tatie Danielle est une mémé archiatre qui fait plutôt marrer, dommage que les situations comiques ne soient pas toutes à la hauteur de son sale caractère.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 août 2009
    Une comédie humaine qui rappellera à tous une personne de sa famille, de près ou de loin.
    Marie B
    Marie B

Publiée le 6 janvier 2016
    Qu'est ce que cette vieille est insupportable !! Mais c'est sans doute ce qui fait le charme de cette comédie. A la fois dans l'humour et dans l'émotion ce film parvient à nous faire passer un moment très agréable.
    Publiée le 7 avril 2012
    Plat, sans inventivité, sur un scénario qui aurait pu être porteur , "Tatie Danielle" m'a terriblement déçu. Je me suis presque ennuyé , spectateur dépourvu de passion sinon d'émotion devant les pitoyables méchancetés de cette vieille dame. Trop vieillot, trop retenu, trop sage, conventionnel et presque aussi plat que la Beauce, voici un film globalement décevant.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 23 novembre 2008
    Toujours aussi bon, aussi drôle. Même si le jeu des acteurs (volontaire !) est exaspérant de bourgeoisie, le film ne vaut le coup que pour Tatie, magnifiquement drôle dans un humour noir hilarant. Et ça marche ! Rires assurés.
    ffred
    ffred

Publiée le 31 octobre 2020
    Pas vu depuis des années, et bien elle est toujours aussi méchante. Un film qui n'a pas pris une ride. Il est loin le temps où Étienne Chatiliez faisait des bons films...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 17 juin 2015
    Une fois encore chez Chatiliez, l'aspect technique m'aura probablement un peu gêné, auquel il faut ajouter ici un aspect légèrement répétitif des situations. Mais bon, il y a toujours cet univers singulier que le réalisateur maîtrisait alors si bien, mélange de méchanceté, de dialogues piquants et de personnages oscillant entre cruauté et faiblesse, le tout saupoudré d'une sorte de « tendresse morbide » apparaissant clairement dans plusieurs scènes. C'est peut-être parfois un peu grossier et pas toujours subtil, cela a le mérite de bien fonctionner, le duo Tsilla Chelton - Isabelle Nanty s'en sortant avec les honneurs, à défaut de crever l'écran. Pas l'enthousiasme totale donc, mais une comédie française qui change des bons sentiments et des platitudes à tout va : ne serait-ce que pour ça, « Tatie Danielle » vaut le détour.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 mai 2015
    Un classique des années 90. Humour grinçant et en même temps portrait acide de la vieillesse. Ici on s'amuse bien mais la société est pourtant confrontée à la réalité......
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 octobre 2020
    Grâce au personnage culte de peste qu'on adore détester- inoubliable Tsilla Chelton-, Étienne Chatillez met en scène une sublime comédie satirique et jubilatoire qui sait engendrer parfaitement rire et malaise et qui recèle de répliques cultes (« Elle est gentille ma fille hein ? -Oui... mais qu'est-ce qu'elle est laide »).
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 28 octobre 2020
    Après La Vie est un long fleuve tranquille, Tatie Danielle confirme le talent d’Étienne Chatiliez pour la comédie cynique. Cette histoire mettant en scène une grand-mère méchante et mesquine est très amusante même si son humour est très grinçant. Chatiliez casse l’image de la mamie gâteau et la transforme en être que l’on n’aimerait pas avoir dans sa famille. Si le film met en scène d’excellents comédiens (Chatiliez retrouve Catherine Jacob, André Wilms et Patrick Bouchitey et offre son premier rôle à Karine Viard), il bénéficie surtout du choix d’un duo génial formé par Tsilla Chelton (c’est incontestablement son rôle le plus connu) et Isabelle Nanty spoiler: , la seconde étant enfin la personne capable de tenir tête à la méchanceté incarnée de la première
    . Tatie Danielle est donc une excellente comédie parfaitement adaptée au ton si particulier de son créateur.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 2 janvier 2019
    Sous l'angle de la comédie acide, Chatiliez posait un problème en 1990 toujours d'actualité aujourd'hui : le vieillissement de la population et ce qu'on fait de nos séniors. N'étant plus tout à fait autonome et souhaitant lui éviter la sordidité d'une maison de retraite, Tatie Danielle est accueillie par ses neveux. Tragique erreur tant elle va leur en faire baver. Jamais frontalement. C'est là tout son génie. Ce ne seront que des coups bas de sa part, des remarques acerbes prononcées à mi-voix, des manigances qui vont les rendre complétement chèvre. Lorsqu'ils feront appel à une auxiliaire de vie pour jouer les nounous, les rôles vont s'équilibrer. En réalité, Tatie Danielle est forte avec les faibles. Ceux qui n'ont aucune personnalité, elle se fera un méchant plaisir de les écraser. Pour elle, ils ne représentent aucun intérêt. Au contraire, quand cette jeune femme venu pour l'aider le temps des vacances (et qui a vu d'emblée clair dans son jeu) lui tiendra tête à plusieurs reprises, ce ne sera pas sans éclat. Et c'est là que naîtra une amitié réciproque. Tatie Danielle ne veut pas qu'on la traite comme une enfant. Qu'on lui dise ce qu'elle a envie d'entendre. Elle a du caractère (c'est le moins qu'on puisse dire) et elle veut du répondant en face d'elle. Un beau portrait de cette famille entre des gens voulant rendre service et d'autres voulant rester libre. Bon courage pour trouver un terrain d'entente.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 11 janvier 2016
    Tatie Danielle est un film français culte avec un personnage hors norme joue par Tsilla Chelton qui marquera à jamais l histoire et dont le nom fait encore frémir aujourd'hui. Le film nous parle de cette mamie qui prend un malin plaisir à faire de la vie, un enfer pour sa famille et ses aides soignantes. Coups bas, mesquinerie et méchanceté gratuite sont les maîtres mots de cette comédie qui dépasse tout de même parfois les bornes avec insultes et violence dispensable... Le film a aujourd'hui 25 ans et le poids de l age commence à se faire ressentir comme pour l héroïne et en tant d années passées, nous avons vu d autres films tenir ce créneau et dépasser l original. Mais le charme de Tatie Danielle tient surtout en son héroïne, très touchante et qui est aussi acariâtre car elle se sent seule et abandonnée comme peuvent l être nombre de seniors. Derrière cette comédie moyenne se cache donc un vrai constat de la société d époque et même actuelle, il faut dire que le réalisateur est coutumier du fait avec Tanguy ou encore La vie est un long fleuve tranquille.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 7 septembre 2016
    Dans le rôle de ma grand mère acariâtre, l'actrice est vraiment très bonne.

L'histoire en elle même m'a permis de passer un bon moment.