Tatie Danielle
    Votre avis sur Tatie Danielle ?

Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 13 décembre 2020
    Mais pourquoi est-elle aussi méchante ? Il est tellement rare d’avoir des personnages aussi peu sympathiques que la rencontre avec Tatie Danielle ne peut que vous marquer ! N’ayons pas peur des mots, elle est aujourd’hui devenue culte dans le cinéma français. Ceci d’autant plus que la comédienne Tsilla Chelton en offre une parfaite incarnation et qu’on se régale à la voir martyriser tous ceux qui l’entourent. On apprécie d’autant plus cette comédie que certaines scènes s’affranchissent du politiquement correctement et ça fait du bien. Ce film d’Etienne Chatillez c’est avant tout un grand souvenir d’enfance, s’il n’est pas dénué de défauts le plaisir de revoir cette tante acariâtre est resté intact.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 9 novembre 2020
    Ce film est très bon mais va trop loin, n'est pas assez crédible à mon avis, et c'est dommage car il force la perfection. À part ça l'humour marche très bien.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 1 novembre 2020
    Tatie Danielle a réussi à marquer les esprits des cinéphiles grâce au jeu de Tsilla Chelton, dans son rôle culte de tatie acariâtre et odieuse avec son entourage. Tous les autres acteurs, moins percutants, ne sont là que pour lui servir de faire-valoir. Un film à l'humour cynique et caustique, qui a finalement pour défaut de reposer uniquement sur le comique de répétition de la méchanceté gratuite de son personnage principal.
    ffred
    ffred

Publiée le 31 octobre 2020
    Pas vu depuis des années, et bien elle est toujours aussi méchante. Un film qui n'a pas pris une ride. Il est loin le temps où Étienne Chatiliez faisait des bons films...
    tisma
    tisma

Publiée le 31 octobre 2020
    Tatie Danielle est un film à la fois doux et amer, gentil et méchant, généreux et avare ! Les actrices y donnent un rôle particulierement réussi ! Les personnages sont bien construits et développés jusqu'à les rendre attachant !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 28 octobre 2020
    Après La Vie est un long fleuve tranquille, Tatie Danielle confirme le talent d’Étienne Chatiliez pour la comédie cynique. Cette histoire mettant en scène une grand-mère méchante et mesquine est très amusante même si son humour est très grinçant. Chatiliez casse l’image de la mamie gâteau et la transforme en être que l’on n’aimerait pas avoir dans sa famille. Si le film met en scène d’excellents comédiens (Chatiliez retrouve Catherine Jacob, André Wilms et Patrick Bouchitey et offre son premier rôle à Karine Viard), il bénéficie surtout du choix d’un duo génial formé par Tsilla Chelton (c’est incontestablement son rôle le plus connu) et Isabelle Nanty spoiler: , la seconde étant enfin la personne capable de tenir tête à la méchanceté incarnée de la première . Tatie Danielle est donc une excellente comédie parfaitement adaptée au ton si particulier de son créateur.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 26 octobre 2020
    Une bonne comédie culte ! L'histoire est très satisfaisante et Tsilla Chelton est absolument formidable dans son terrible rôle, on voit bien son grand talent d'actrice car sa prestation est vraiment juste géniale ! Catherine Jacob est convenable et Isabelle Nanty est très convaincante ! Tous les autres acteurs sont corrects et l'ambiance est plaisante. La musique "la complainte de la vieille salope" est appréciable et les gags et les répliques sont super avec des scènes cocasses absolument très bien trouvées ! Un film donc réussi et incontournable avec une grand mère des plus détestables mais qu'on prend un malin plaisir à voir exercer l'ampleur de son cynisme et de sa méchanceté !
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 26 octobre 2020
    J'ai aimé ce film qui m'a fait bcp rire... Il n'a pas pris une ride et on ne s'ennuie pas du début à la fin. Tout est juste ! Jaime la double image que peut avoir tatie Danielle qui finalement préfère les personnes qui la traitent avec plus de brutalité ! Je recommande ++++
    GuillaumeMontlu03
    GuillaumeMontlu03

Publiée le 26 octobre 2020
    Un film que l'on ne se lasse pas de voir ! Une Tatie que tout le monde adore détester, qui ne nous connaît pas mais qui nous hait déjà !
    Andrés Greaven
    Andrés Greaven

Publiée le 13 septembre 2020
    Idéal pour soigner blessures d´esprit si vous avez un/e psychopathe dans la famille (et vous ne l´êtes pas). Tatie Danielle - joué de manière impeccable par Tsilla Chelton - constitue le portrait parfait d´une crétine. Dès le debout du film vous la détesterai. Elle ne vous touchera (presque) jamais. D´une grande épaisseur, le film vous submergera dans une multiplicité de rapports, toujours singuliers, familiales, d´amitié, de travail … bref, humains. Pour voir et revoir, deux fois, trois fois, mille fois, Tatie Danielle est un voyage essentiel sur les fleuves du grand cinéma.
    rmgsc
    rmgsc

Publiée le 28 avril 2020
    Tout est drôle. Chaque réplique, chaque geste nous fait plier en deux. Chatiliez a fait fort, c'est son meilleur film. La tante a un jeu de rôle exceptionnel et joue bien cette vieille peau malsaine et cruelle. Les seconds rôles sont excellents. Bravo pour ce chef d'oeuvre.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 26 août 2019
    C’est peut-être le plus grinçant des films d’Etienne Chatilliez, assurément le moins politiquement correct. Certains s’offusqueront devant tant de cynisme et de méchanceté alors que d’autres, comme moi, n’éprouveront aucune honte à en rire ouvertement. Difficile de ne pas adorer la partition de cette grande dame de théâtre qu’est Tsilla Chelton. Le contraste avec la gentillesse de Catherine Jacob et la naïveté d’Eric Prat, ses neveux, est sa meilleure arme. Avec l’entrée en scène d’Isabelle Nanty, la donne va changer, tout comme notre sentiment à son égard d’ailleurs. Leur duo dans la deuxième partie est un petit bonheur.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 25 mars 2019
    Vous ne la connaissez pas, mais elle vous déteste déjà. Les mecs qui ont fait le film ne pouvait pas trouver meilleure accroche. Cette vieille Tatie Danielle, c'est la tatie que personne ne voudrait avoir. C'est la tatie que l'on ne souhaite à personne, pas même à son pire ennemi. En effet, Tatie Danielle est une des pires saletés que l'on ait un jour vue dans un film. Une vieille femme méchante, menteuse, voleuse, mesquine et j'en passe et des meilleurs. Fidèle au style qu'il avait adopté à l'époque, Chatilliez nous propose là un film à l'humour assez cinglant. Nous réservant quelques vannes méchamment mordantes. De plus, tout comme il l'avait fait dans son film précédent, "La vie est un long fleuve tranquille", le cinéaste met en confrontation monde bourgeois et monde prolétaire. Même si son opposition manque bien de subtilité. Quant aux acteurs, bien sûr, le tout est emporté par Tsilla Chelton, remarquable du début à la fin. Et si l'on pourra regretter que Christine Jacob et Eric Prat manquent vraiment de consistance, le duo Chelton/Nanty fonctionne très bien. Nous offrant de bonne joutes lyriques. En ces temps moroses où le cinéma français n'a plus rien dans le bide ou presque, cela fait beaucoup de bien de revoir un film comme "Tatie Danielle" qui assume sa méchanceté jusqu'à la fin.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 2 janvier 2019
    Sous l'angle de la comédie acide, Chatiliez posait un problème en 1990 toujours d'actualité aujourd'hui : le vieillissement de la population et ce qu'on fait de nos séniors. N'étant plus tout à fait autonome et souhaitant lui éviter la sordidité d'une maison de retraite, Tatie Danielle est accueillie par ses neveux. Tragique erreur tant elle va leur en faire baver. Jamais frontalement. C'est là tout son génie. Ce ne seront que des coups bas de sa part, des remarques acerbes prononcées à mi-voix, des manigances qui vont les rendre complétement chèvre. Lorsqu'ils feront appel à une auxiliaire de vie pour jouer les nounous, les rôles vont s'équilibrer. En réalité, Tatie Danielle est forte avec les faibles. Ceux qui n'ont aucune personnalité, elle se fera un méchant plaisir de les écraser. Pour elle, ils ne représentent aucun intérêt. Au contraire, quand cette jeune femme venu pour l'aider le temps des vacances (et qui a vu d'emblée clair dans son jeu) lui tiendra tête à plusieurs reprises, ce ne sera pas sans éclat. Et c'est là que naîtra une amitié réciproque. Tatie Danielle ne veut pas qu'on la traite comme une enfant. Qu'on lui dise ce qu'elle a envie d'entendre. Elle a du caractère (c'est le moins qu'on puisse dire) et elle veut du répondant en face d'elle. Un beau portrait de cette famille entre des gens voulant rendre service et d'autres voulant rester libre. Bon courage pour trouver un terrain d'entente.
    samuel h
    samuel h

Publiée le 10 décembre 2018
    Magnifique ! Humour grinçant, émotion, comédie... Tout y est. Une pépite du cinéma français. Tsilla Chelton est épatante. A noter Catherine Ringer qui interprète la BOF.