Tatie Danielle
    14207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tatie Danielle ?

Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 1 avril 2024
    J'ai beaucoup aimé cette comédie. J'ai pas mal rit, le film est peut-être un peu trop long mais ça va. On passe un super moment
    christelle claverie
    christelle claverie

Publiée le 16 janvier 2024
    Ce film est magnifique. Tous les gags sont drôles. Les acteurs sont parfaits. On ne s'ennuie pas un seul instant.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 30 décembre 2023
    Ce portrait d'une vieille dame indigne donne lieu à une comédie originale et inattendue dans la mesure où le troisième âge n'est pas souvent représenté au cinéma, encore moins de la façon qu'imagine Chatiliez; et pourtant, cette vieille femme qu'interprète si brillamment Tsila Chelton, prouve qu'elle fait une vraie héroine de comédie, sinon de drame. Car, si l'on s'amuse des mesquineries domestiques de Tatie Danielle, on aurait apprécié aussi de s'émouvoir du drame de la vieillesse dont la méchanceté est parfois une composante. Tel n'est pas le propos du film mais, tout de même, il manque au personnage de Tatie Danielle les nuances, les considérations psychologiques sans lesquelles on ne s'y attache pas vraiment.
    L'attitude de la vieille dame, les méchancetés qu'elle prodigue pour blesser ses enfants proviennent d'une aigreur qu'on aurait voulu voir etayée et mieux traitée. Malgré l'autenthicité des incidents, leur succession finit par devenir monotone. La subtilité de la mise en scène et l'acuité de Chatiliez ne parviennent pas, paradoxalement, à donner du corps au récit. En dépit de son humour et de sa causticité (et parfois d'une certaine cruauté quand il se moque des enfants de la vieille, famille bourgeoise un peu nunuche mais tellement généreuse), Chatiliez n'évite pas au film de donner quelques signes d'apathie.
    Alainjeandel63
    Alainjeandel63

Publiée le 30 décembre 2023
    C'est Français cela part vite en vrille avec en prime un chien maltraité et abandonné, des acteurs qui surjouent.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 24 décembre 2023
    Lorsque je l'ai vue à sa sortie, j'avais gardé le numéro souvenir d'un film comique. En le revoyant hier soir à la télé, je n'ai pas trouvé drôle la litanie détaillée de ses méchancetés. En fait, c'est plutôt triste. Heureusement que le personnage d'Isabelle Nantie ramène de la drôlerie sur le mode "à méchante, méchante à demie". Et puis la fin justifie les moyens !
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 23 décembre 2023
    Un film passable.

Dans cette comédie, il y a des moments parfois drôle mais je trouve que l'histoire n'a pas grand intérêt et n'explore pas plus que ça le "monde de la vieillesse".

Néanmoins, je trouve ça intéressant de voir les conséquences de la famille qui décide tout pour Danielle. Cela nous démontre quand même la traitance que l'on fait tous aux personnes âgées.

Ce film est bien mais vraiment oubliable. Certes, nous ressentons la solitude que vit Danielle mais une fois que nous l'avons compris, le film n'a plus trop grand chose à offrir.

À voir mais n'en attendez pas beaucoup.
    Barbieloveken77
    Barbieloveken77

Publiée le 28 octobre 2023
    Je rigole toujours autant en regardant ce film et vraiment dommage que le film dure pas longtemps mais sinon toujours aussi marrant
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 18 octobre 2023
    Tatie Danielle (interprétée par l'excellente Tsilla Chelton), est agaçante, méchante avec les gentils un peu cons, et pleurnicharde avec les méchants. Étienne Chatiliez reprend ici une bonne partie de l'équipe de La Vie Est Un Long Fleuve Tranquille, avec moins de réussite cependant. On a le plaisir de voir Karin Viard toute jeune, dans sa toute première apparition au cinéma. En toile de fond, Tatie Danielle pause la question de la fin de vie. Question toujours non résolue plus de 30 ans plus tard. À voir en acceptant une plongée dans un monde d'aigreur et de mesquinerie.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 19 juin 2023
    Tsilla Chelton est irrésistible en sale vioque détestable mais ne nous contentons pas que de cela. Tous les acteurs gravitant autour d'elle le sont tout autant. On compatit à la douleur de cette chère Odile, de cette pauvre Catherine et on exulte quand Isabelle Nanty délivre une gifle à cette vieille carne.
    Pas de tromperie sur la marchandise. Nous ne la connaissons pas mais elle nous déteste déjà.
    Un régal du début à la fin!
    Gody Gody
    Gody Gody

Publiée le 2 mai 2023
    Indémodable. J'en rigole toujours autant pourtant je l'ai vu 3 fois. Les acteurs sont tous excellent. L'histoire drôle et mémorable.
    Kurisuteru
    Kurisuteru

Publiée le 8 mai 2023
    Fièleux , attachant, vibrant de vérité...
    Un film qui vous démange tout en vous bercant !
    A vous de vous faire une idée, perso, j'ai adoré

Publiée le 29 décembre 2022
    On le connait par coeur! La vielle dame acariâtre, cruelle et mèchante comme la teigne qui vit tranquillement dans sa petite maison de campagne! A la mort de sa gentille gouvernante qu'elle martyrisait, la grand-mère diabolique vend sa demeure et va s'installer dans la capitale chez ses neveux! Les problèmes commencent pour la famille Billard avec cette tatie qui n'aime absolument personne hormis le cadre de son dèfunt mari accrochè au mur [...] Avec ses 32 ans au compteur, le film d'Etienne Chatiliez reste encore aujourd'hui un excellent divertissement construit sur des dialogues incisifs, et bènèficiant surtout de l'interprètation inoubliable de Tsilla Chelton qui trouvait à soixante dix ans le rôle de sa vie! Ceux qui n'ont pas vu la terrible; rigide et ronchonne grand-mère à sa sortie en 1990 dècouvriront avec èmerveillement un cinèma fèroce qu'ils ne croyaient pas possible, à une èpoque où tout ètait permis. "Tatie Danielle" est ègalement fort bien interprètè par Neige Dolsky, Catherine Jacob et Isabelle Nanty! Dèjà un classique...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 13 novembre 2022
    Après l’immense succès de « La vie est un long fleuve tranquille », Étienne Chatiliez revient avec son second long-métrage pour une comédie sociale toujours aussi féroce. Sorti en 1990, ce film brise avec humour le traditionnel cliché de la grand-mère douce et aimante. Il faut dire que cette vieille tante venue s’installer chez ses petits-neveux est une sacrée garce. Méchante et tyrannique, elle en fait voir de toutes les couleurs à sa nouvelle famille. Si tous les acteurs livrent une belle partition, ce sont surtout les femmes qui brillent (Tsilla Chelton, Catherine Jacob et Isabelle Nanty). Bref, avec ce délicieux divertissement sur la cruauté des gens on ne rit pas aux éclats mais on sourit jaune.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 23 mai 2022
    E. Chatilliez sait bien décrire les relations familiales avec leurs failles. Et, c'est sous les traits de T. Chelton, que l'on adore détester cette tatie. Entre cynisme et réparties fusantes, pointe une certaine tendresse, finalement... c'est ainsi que se pose la question de la condition des anciens dans notre société.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 21 mai 2022
    un film qui fait partie des film les plus culte et peut être plus connu du cinéma français, mais pour être honnête je n'avais jamais vue ce film avant ça diffusion à la télévision car ça me donner pas trop envie .
    Mais finalement j'ai bien aimé, c'est pas un grand film maks'c'est plutôt un bon film , des acteurs , actrice surtout très bon , la personne qui joue le rôle de Tati Danielle est très bien dans ce rôle qui lui convient plutôt bien . Un film qui nous fait rire ou sourire lorsque les gags ne sont pas drôle ou pas réussi. Isabelle Nanty viens apporter sa folie et sa fougue à son personnage mais aussi au film. Une réplique culte d'ailleurs tenue par cette dernière qui a fait sont entrée dans le langage courant et familier des spectateur dans leur vie de tous les jours . Un tante que l'on aimerais pas du tout avoir comme membre de sa famille ou bien en temps que amies. Un film à regarder en famille ou entre amies pour passer une bonne soirée.