Tatie Danielle
    14160 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tatie Danielle ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 9 août 2015
    "Vous ne la connaissez pas encore mais elle vous déteste déjà" : tel était le slogan – justifié – de l'affiche du film. Cette comédie culte du tout début des années 90 repose en partie sur le jeu d'actrice de l'excellente Tsilla Chelton, formidable en mamie vicieuse et terriblement méchante. Au point que le nom de Tatie Danielle désigne désormais communément une vieille femme rance et toxique. Les seconds rôles féminins – Catherine Jacob, Isabelle Nanty, Karine Viard – sont particulièrement bien choisis.
    Publiée le 30 juillet 2015
    Le film est assez bien fait, j'ai juste failli pleurer quand spoiler: on voit celle qui joue en 2eme partie du film, la jeune garde, qui quitte la baraque, fait pleurer Tatie Danielle et la laisse toute seule en train de pleurer jusqu'à l'incendie.
    C'est pour ca que je ne peux plus voir ce film :(
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 juillet 2015
    "Tatie Danielle" a un humour bien particulier et bien à lui comme on en voit peu et c'est en ce fait que j'ai beaucoup aimé ce film. J'étais d'abord assez retissant à le voir car l'histoire de base ne m'intéressait pas tellement mais j'ai tellement entendue de bonnes choses à son sujet que je me suis quand même décidé à m'y mettre et je ne regrette pas du tout car j'ai découvert un film qui valait vraiment la peine d'être vue et qui m'a fait passer un très bon moment. Le scénario est original, il parle de la méchanceté d'une vieille dame envers vraiment tout le monde et il est très bien fait. Le rythme du film est aussi très bon car on ne s'ennuie vraiment pas. Les acteurs contribuent aussi beaucoup à la réussite du film car ils sont tout simplement géniaux tous autant qu'ils sont, Tsilla Chelton incarne très bien la méchante grand-mère, Catherine Jacob est aussi très bonne dans son rôle et on relèvera la très belle performance d'Isabelle Nanty dans un de ses premiers films. "Tatie Danielle" est donc un très bon film qui est absolument à voir car il en vaut vraiment la peine et qui est à déguster.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 13 juillet 2015
    Ah "Tatie Danielle" ! Personnage incontournable du cinéma d'Etienne Chatiliez... Bien sûr, les clichés sont toujours omniprésents dans les films du réalisateur, mais comme c'est assumé, et pour en rire, pas de soucis. Pourtant, cette comédie met vraiment du temps à démarrer, Tatie est encore trop gentille et on s'ennuie un peu tant ses fourberies tombent au compte-goutte... Heureusement, l'électrochoc viendra à l'embauche d'une aide à domicile campée par Isabelle Nanty, inspirée. Dès lors, les gags et répliques cultes s'enchaîneront... De plus, on comprendra mieux le personnage incarné à la perfection par Tsilla Chelton, qui n'est en fait qu'une petite fille capricieuse que le sentiment d'abandon terrorise, dû à la perte de son colonel de mari... Franchement, les derniers 3/4 d'heure sauvent avec brio un film assez médiocre le reste du temps. Amusant.

Publiée le 13 juillet 2015
    "Tatie Danielle" rediff. sur TMC le 12.07.2015
    On ne voit pas un film comme celui-là tous les jours ! La méchanceté faite vieille femme, c'est elle : tatie Danielle. Magistralement jouée par Tsilla Chelton devenue star bien tard à 71 ans, mais qui avait beaucoup de films ou de pièces de théâtre à son actif, ainsi que la formation de nombreux jeunes comédiens dont ceux de "la troupe du Splendid". Un titre devenu célèbre et passé dans le langage commun : on dit désormais d'une vieille acariâtre qu'elle est une "tatie danielle"
    Heureusement pour son entourage et ses enfants, elle était dans la vie le contraire de ce qu'elle montre ici. Elle est disparue à 93 ans en 2012. Justement, c'est cette même année (coïncidence ?) que le roubaisien Etienne Chatilliez a réalisé jusqu'alors (2015) le dernier de ses 9 films. Avec, jugez du peu, une moyenne de 2 millions d'entrées en salles pour chacun. Tatie Danielle que j'ai bien dû voir une dizaine de fois, n'est pourtant pas son meilleur succès. La méchanceté, voire même le sadisme de l'héroïne principale auraient-ils refroidi une partie des spectateurs potentiels ? Même en s'y mettant à deux, les Thénardier (les misérables) de Victor Hugo n'arrivent pas à susciter une telle répulsion, un tel dégoût ! Un scénario grandiose. Un film qui ne peut laisser indifférent et qu'il faut absolumentvoir si ce n'est déjà fait.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 17 juin 2015
    Une fois encore chez Chatiliez, l'aspect technique m'aura probablement un peu gêné, auquel il faut ajouter ici un aspect légèrement répétitif des situations. Mais bon, il y a toujours cet univers singulier que le réalisateur maîtrisait alors si bien, mélange de méchanceté, de dialogues piquants et de personnages oscillant entre cruauté et faiblesse, le tout saupoudré d'une sorte de « tendresse morbide » apparaissant clairement dans plusieurs scènes. C'est peut-être parfois un peu grossier et pas toujours subtil, cela a le mérite de bien fonctionner, le duo Tsilla Chelton - Isabelle Nanty s'en sortant avec les honneurs, à défaut de crever l'écran. Pas l'enthousiasme totale donc, mais une comédie française qui change des bons sentiments et des platitudes à tout va : ne serait-ce que pour ça, « Tatie Danielle » vaut le détour.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 mai 2015
    Un classique des années 90. Humour grinçant et en même temps portrait acide de la vieillesse. Ici on s'amuse bien mais la société est pourtant confrontée à la réalité......
    Publiée le 29 novembre 2014
    cette comédie douce amère et agréable à regarder.les comédiens sont d'un bon niveaux.une bande son airait été la bien venue.note:12/20
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 2 octobre 2014
    La peau de vache par excellence ! "Tatie Danielle" est un personnage qu'on prend plaisir a voir s'adonner à son passe-temps préféré, le sadisme.
    Publiée le 7 mai 2014
    Ce film nous montre avec intelligence à quel point on peut rire de la méchanceté et, tout comme La Vie est un Long Fleuve Tranquille, des clichés. On déguste Tatie Danielle comme un bon dessert.
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 3 mars 2019
    Tatie Danièle est la grand-mère, la mère, la tante ou la marraine que l'on ne souhaiterait JAMAIS avoir... Cynique, profiteuse, méchante, irrespectueuse, autoritaire, immorale et sans aucune pitié... Tels sont les adjectifs pour la définir. Son entourage fait son chemin de croix face à elle, les personnes gentilles comprennent leur douleur. Il faudra juste l'arrivée d'une personne aussi caractérielle qu'elle pour la remettre à sa place. Avec de bons dialogues cinglants et des situations explosives, ce film fait passer un bon moment aux spectateurs qui aiment l'humour noir. Pour les autres, certaines situations pourraient les inciter à abréger. Tatie Danièle est un film avec un humour particulier, soit on aime soit on n'aime pas. Pour ma part, j'ai aimé.
    Henry Joel M
    Henry Joel M

Publiée le 16 février 2014
    je vu le film tatie danielle c'est drole mais avec le tante n'est pas gagner.

ce film hommage le role de tatie danielle: tsila chelton mort en juillet 2012.
    Publiée le 11 février 2014
    Humour noir mais aussi un côté rarement abordé de la personnalité des personnes âgées, non les petites vieilles ne sont pas toutes des mamies gâteaux, demandez aux aides à domicile, tatie Danielle est loin d'être une exception.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 19 janvier 2014
    une bonne comédie franchouillarde aux scènes cocasses qui nous fait passer un excellent moment !!!
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 27 décembre 2013
    Une comédie vraiment CULTE d'Etienne Chatiliez. Tsilla Chelton tient sans doute là LE rôle de sa carrière en interprétant cette fameuse Tatie Danielle. Celle-ci, acariâtre et méchante, en fait voir de toutes les couleurs à son entourage et c'est un pur régal pour nous autre téléspectateurs. Une comédie au poil, sans temps mort, bien rythmée avec une deuxième partie encore plus dantesque lorsque intervient le personnage d'Isabelle Nanty. A noter que le reste du casting est vraiment aux petits oignons.