Tatie Danielle
    14161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tatie Danielle ?

Publiée le 24 septembre 2012
    Si on prend en compte qu'il s'agit du réalisateur de "La vie n'est pas...", on s'aperçoit qu'il dépeint admirablement bien la société d'époque, à savoir les 80's.
    Le tandem Chatiliez/Quentin récidive pour leur deuxième collaboration pour nous servir l'histoire de Tatie Danielle se retrouvant chez ses neveux.
    Même si le scénario est sage et bien écrit, son aspect devient vite lourdingue en deuxième partie. Peut être qu'Etienne laisse trop libre court à son imagination face aux idées qui ressortent dans l'histoire. Seule, la regréttée Tsilla Chelton fait tout ce qu'elle peut pour rehausser le film, mais rien n'y fait. Et même si la pétillante Isabelle Nanty ("Les visiteurs", "Astérix et Obélix mission Cléopâtre") est présente, la satire prêche vite dans le romantique.
    Las, Chatiliez laisse son film s'écouler comme un fleuve où la vie continue comme si le temps ne s'arrêtait pas.
    Ni son meilleur film, ni son pire.
    Matt C
    Matt C

Publiée le 18 septembre 2012
    Un humour grinçant et anticonformiste. On s'amuse, on sourit jaune. De la belle comédie satirique à la française .
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 13 septembre 2012
    Je pense tout simplement qu'Etienne Chatiliez a commencé par le meilleur avec "La vie n'est pas un long fleuve tranquille", ce qui fait que tout ce qui est arrivé après, est forcément moins bon (en tout cas c'est mon avis). Dans ce cas précis, j'ai trouvé le tout beaucoup trop long et répétitif même si l'idée de basse est bonne pour l'équipe. Les acteurs ne sont pas mauvais dans l'ensemble, en particulier Isabelle Nanty (au passage Karin Viard est méconnaissable). Je pense également qu'il manque une bonne bande originale mais bon, il faut dire que ça ne va pas trop avec le long métrage en soit. En bref, il n'y a pas grand chose à dire et personnellement je trouve que "Tatie Danielle" ne vaut ni plus, ni moins que la moyenne. 10/20.
    Publiée le 12 septembre 2012
    Film culte! Déjà 22 ans.

On se croirait presque dans de la TV réalité tellement c'est bien joué. I LIKE
    Publiée le 12 septembre 2012
    Un film culte qui ne prend pas une ride !! le look de la fin des années 80, une Tsilla Chelton au sommet...bref un film qui me fait toujours autant rire depuis 20 ans; c'est pour moi un film culte, si seulement Etienne chatiliez pouvait nous refaire un film aussi bon, car ses derniers films sont décevants
    Publiée le 5 septembre 2012
    Une comédie, ça ? Ah non, je n'ai pas ris du tout, la vieille est juste pathétique et navrante ! J'ai cherché le second degré, je ne l'ai pas trouvé, surement parce que pour rire de l'humour noir, il faut qu'il y est derrière ces méchancetés une certaine profondeur, une dimension, là la vieille n'en a aucune, elle est juste abominable pour le plaisir d'être abominable, c'est juste une personne plein de haine et qui veut le faire savoir au monde entier, tellement seule qu'elle essaye d'acheter les gens, pour les garder rien que pour elle, pour être le centre du monde, pour qu'ils souffrent autant qu'elle souffre! Pauvre vieille!
    Bref, film à éviter (quoique je ne doute pas que ce film soit très réaliste)
    Arthur D
    Arthur D

Publiée le 2 septembre 2012
    Il faut savoir apprécier l'humour noir pour apprécier ce film. Je m'attendais à mieux. Un scénario moyen, un humour moyen pour un film moyen... No more no less.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 17 août 2012
    "Elle est gentille ma fille, hein?
    - Oui... Mais qu'est-ce qu'elle est laide..."
    J'adore.
    Publiée le 14 août 2012
    Un bon film avec de bons acteurs et une bonne histoire très sympatique. Un bon Chatiliez mais pas aussi bon que La vie est un long fleuve tranquile. Bon film efficace donc.
    Publiée le 21 juillet 2012
    En 1990, Étienne Chatiliez appelle Tsilla Chelton (qui est malheureusement décédée il y a très peu de temps, d'ailleurs c'est ce triste retour médiatique qui m'a donné envie de voir le film) pour interpréter je pense un de ses plus grands rôles, en tout cas il est resté dans les mémoires collectives : Tatie Danielle, une dame veuve au caractère épouvantable, d'ailleurs je pense qu'elle est comme ça car la vie n'a pas été facile pour elle, en effet elle est veuve de son mari. Tout ça donne une personnalité horrible, nous donnant un humour méchant, mais génial! Il y a également d'autres personnages, mais je trouve que le film n'est pas fastoche à comprendre, surtout si on s’interroge sur les ressentis des personnages, à cause de ça on peut le trouver parfois incohérent, mais avec un peu de bon sens (oui cette comédie n'est pas un film bébête) on comprend tout. Et même si Tatie Danielle ne le serait pas si elle ne serait pas qu'un personnage de fiction, le film lui est attachant et captivant. A voir !
    Publiée le 16 juillet 2012
    Que dire sur ce film culte!! Un des meilleur films comique du cinéma Français. Une pensée à Tsilla Chelton qui nous a quitté aujourd'hui.

Les acteurs de second rôles y sont excellents. Un film drôle et émouvant comme on en fait plus Réaliste sans tomber dans l ' excès des comédies de nos jours.
    Publiée le 17 avril 2013
    Film culte de mon enfance!! L'humour y est excellent!!! Tatie Danielle,elle est tout simplement méchante...on la déteste mais on l'aime bien quand même! Tsilla Chelton, grande actrice!
    Publiée le 17 mai 2012
    J'ai revu ce film juste avant de visionner le catastrophique "very bad trip", et j'ai pleinement pu mesurer la différence entre ce très bon film, subtil, politiquement incorrect, et la daube américaine infâme et commerciale citée plus haut. C'est le meilleur film de Chatiliez, Tsilla Chelton, Catherine Jacob et les autres protagonistes dont je n'ai pas retenu le nom nous offrent une prestation sans faille, et un film vraiment caustique et drôle, en plus d'être intelligent. Mention spéciale à la comédienne principale, qui prouve que le talent ne se perd pas avec les années. Un film culte, pour moi. Petit bémol quand même, la scène du chien abandonné sur la voie publique aurait été dispensable, c'est la seule scène triste d'un film où par ailleurs, on rit beaucoup.
    Publiée le 14 octobre 2012
    Ah cette bonne vieille Tatie Danielle ! Tellement méchante et ingrate ! J'adore ! Un film culte pour moi que j'adore revoir.
    Publiée le 7 avril 2012
    Plat, sans inventivité, sur un scénario qui aurait pu être porteur , "Tatie Danielle" m'a terriblement déçu. Je me suis presque ennuyé , spectateur dépourvu de passion sinon d'émotion devant les pitoyables méchancetés de cette vieille dame. Trop vieillot, trop retenu, trop sage, conventionnel et presque aussi plat que la Beauce, voici un film globalement décevant.