Tatie Danielle
    14155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tatie Danielle ?

rmgsc
    rmgsc

Publiée le 28 avril 2020
    Tout est drôle. Chaque réplique, chaque geste nous fait plier en deux. Chatiliez a fait fort, c'est son meilleur film. La tante a un jeu de rôle exceptionnel et joue bien cette vieille peau malsaine et cruelle. Les seconds rôles sont excellents. Bravo pour ce chef d'oeuvre.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 26 août 2019
    C’est peut-être le plus grinçant des films d’Etienne Chatilliez, assurément le moins politiquement correct. Certains s’offusqueront devant tant de cynisme et de méchanceté alors que d’autres, comme moi, n’éprouveront aucune honte à en rire ouvertement. Difficile de ne pas adorer la partition de cette grande dame de théâtre qu’est Tsilla Chelton. Le contraste avec la gentillesse de Catherine Jacob et la naïveté d’Eric Prat, ses neveux, est sa meilleure arme. Avec l’entrée en scène d’Isabelle Nanty, la donne va changer, tout comme notre sentiment à son égard d’ailleurs. Leur duo dans la deuxième partie est un petit bonheur.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 25 mars 2019
    Vous ne la connaissez pas, mais elle vous déteste déjà. Les mecs qui ont fait le film ne pouvait pas trouver meilleure accroche. Cette vieille Tatie Danielle, c'est la tatie que personne ne voudrait avoir. C'est la tatie que l'on ne souhaite à personne, pas même à son pire ennemi. En effet, Tatie Danielle est une des pires saletés que l'on ait un jour vue dans un film. Une vieille femme méchante, menteuse, voleuse, mesquine et j'en passe et des meilleurs. Fidèle au style qu'il avait adopté à l'époque, Chatilliez nous propose là un film à l'humour assez cinglant. Nous réservant quelques vannes méchamment mordantes. De plus, tout comme il l'avait fait dans son film précédent, "La vie est un long fleuve tranquille", le cinéaste met en confrontation monde bourgeois et monde prolétaire. Même si son opposition manque bien de subtilité. Quant aux acteurs, bien sûr, le tout est emporté par Tsilla Chelton, remarquable du début à la fin. Et si l'on pourra regretter que Christine Jacob et Eric Prat manquent vraiment de consistance, le duo Chelton/Nanty fonctionne très bien. Nous offrant de bonne joutes lyriques. En ces temps moroses où le cinéma français n'a plus rien dans le bide ou presque, cela fait beaucoup de bien de revoir un film comme "Tatie Danielle" qui assume sa méchanceté jusqu'à la fin.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 2 janvier 2019
    Sous l'angle de la comédie acide, Chatiliez posait un problème en 1990 toujours d'actualité aujourd'hui : le vieillissement de la population et ce qu'on fait de nos séniors. N'étant plus tout à fait autonome et souhaitant lui éviter la sordidité d'une maison de retraite, Tatie Danielle est accueillie par ses neveux. Tragique erreur tant elle va leur en faire baver. Jamais frontalement. C'est là tout son génie. Ce ne seront que des coups bas de sa part, des remarques acerbes prononcées à mi-voix, des manigances qui vont les rendre complétement chèvre. Lorsqu'ils feront appel à une auxiliaire de vie pour jouer les nounous, les rôles vont s'équilibrer. En réalité, Tatie Danielle est forte avec les faibles. Ceux qui n'ont aucune personnalité, elle se fera un méchant plaisir de les écraser. Pour elle, ils ne représentent aucun intérêt. Au contraire, quand cette jeune femme venu pour l'aider le temps des vacances (et qui a vu d'emblée clair dans son jeu) lui tiendra tête à plusieurs reprises, ce ne sera pas sans éclat. Et c'est là que naîtra une amitié réciproque. Tatie Danielle ne veut pas qu'on la traite comme une enfant. Qu'on lui dise ce qu'elle a envie d'entendre. Elle a du caractère (c'est le moins qu'on puisse dire) et elle veut du répondant en face d'elle. Un beau portrait de cette famille entre des gens voulant rendre service et d'autres voulant rester libre. Bon courage pour trouver un terrain d'entente.
    samuel h
    samuel h

Publiée le 10 décembre 2018
    Magnifique ! Humour grinçant, émotion, comédie... Tout y est. Une pépite du cinéma français. Tsilla Chelton est épatante. A noter Catherine Ringer qui interprète la BOF.
    Michel A.
    Michel A.

Publiée le 2 juillet 2018
    Le passage de l'abandon de ce pauvre chien dans Tati daniel est plusque moyen, je n'ai vraiment pas aimé ce film
    Publiée le 30 juin 2018
    Une charmante dame âgée si on peut dire qui me rappelle mon enfance, j’ai bien rigolé en le revoyant, la phrase culte « vous ne l’a connaissez pas encore mais elle vous déteste déjà » à un air comique tonitruant par ce début musical d’un cynisme satirique et drôlement intelligent. La vieille grincheuse qu’on aime détester, caractère cliché de la bigote, méfiante maladive, peur de se faire avoir ou arnaquer, menteuse manipulatrice, un méchant comportement faisant partie du fond d’elle-même, ça ne s’est pas amélioré avec le temps bien après la mort de son époux. Ses manies de monologue sont loufoques restant à côté de la photo de son défunt mari rajoute l’intensité humoristique. L’adorable et gentille gouvernante modèle continuant à travailler à son âge au service d’une odieuse acariâtre malgré cela persévère à la supporter en dépit de ses défauts, courageuse au cœur tendre, ce fut un moment triste pour son sort réservé. La nouvelle employée change la donne d’une très légère évolution importante dans sa vie, elle montre des moments composés d’humanité derrière ce visage de dureté sans cœur et rancunière, j’ai eu de la pitié pour ces larmes, les aléas du temps passé dans la solitude et manque d’affection. Un beau chef-d’œuvre mémorable sans prétention de la comédie française possédant l’un des meilleurs scénarios originaux du cinéma.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 13 février 2018
    Parce qu’il fait passer les gentils gens normaux comme des insignifiants personnages face à une grand-mère acariâtre très loin de l’image angélique de la Mamie affectueuse, E.Chatiliez joue droitement des extrêmes sous forme d’une comédie affranchie et très libre dans son propos, sous fond d’un contexte social et sérieux d’actualité (ici la « gestion » de nos aînés vieillissant). Le film se distingue surtout par son personnage principal, incarnée et personnifiée à jamais par T.Chelton, qui est « vraiment » et assurément « méchante », ce que le scénario cossu ne manquera jamais de signaler. La confrontation musclée avec I.Nanty apporte finalement une touche d’humanisme qui rend ce film caustique et drôle finalement attachant. Drôle et très incisif, “Tatie Danielle“ est délicieusement détestable.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 24 juillet 2018
    Une comédie française comme il y a en a peu avec un humour noir tout le long très efficace nous créant des fous rire tellement c'est drôle .
    Le personnage Tatie Danielle on croit le détester mais quand elle est triste (1 fois dans le film et c'est plus du mécontentement ) on se rend compte qu'on l'aime bien .
    Le sujet est originale et fais avec un humour noir comme précédemment dit .
    L'histoire comporte beaucoup de péripéties principalement pour l'entourage de Tatie Danielle .
    Le scénario est formidablement bien fait ,réfléchit ,travaillé et rempli d'humour .
    Une bonne fin .
    Un dialogue formidablement et extraordinairement bourré d'humour .
    Catherine Jacob est remarquable ,Isabelle Nanty est exceptionnel et l'actrice de Tatie Danielle est indescriptible . La participation de Karin Viard est la bienvenue .
    Un casting rarement aussi talentueux .
    Un chef d'oeuvre de la comédie !
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 26 décembre 2022
    "Tatie Danielle" est l'une des grosses comédies françaises du début des années 90. Elle dans la droite lignée des films représentant des personnages détestables, mais attachant, que l'on voit souvent dans ce genre de production. Le film va donc beaucoup jouer avec notre appréciation de la fameuse Tatie Danielle. Elle est méchante, méprisante, hautement détestable, mais elle réussit à être un peu attachante malgré tout. Principalement grâce à la prestation de Tsilla Chelton, qui joue parfaitement cette vieille dame qui déteste tout le monde, mais qui attire la sympathie dans ces séquences où elle ne souhaite que rejoindre son aimé au ciel. Cela permet donc de poser des bases solides, qui vont servir à amener l'aspect un peu plus comique du projet. Et sur ce point, le long-métrage ne va rien nous épargner de la situation et va nous sortir tout ce que l'on peut imaginer de cela. J'aime beaucoup la séquence où elle surprend sa famille en pleins ébats sexuels notamment. Non seulement, car cela montre le côté sans gêne du personnage, restant stoïque devant la situation. Mais également, car cela permet de montrer le réel aspect de ses autres personnages, qui cherchent à se montrer parfait et noble, alors qu'ils sont remplis de défauts, un peu comme tout le monde en sois. L'humour autour de cette famille sera d'ailleurs très drôle, tous les gags concernant le plus grand garçon en particulier. On rigole donc bien face au film, et on témoigne d'une histoire simple, mais bien construite. Celle-ci atteignant son point culminant quand notre personnage sera confronté à un autre, très bien joué par Isabelle Nanty, qui sera tout aussi détestable qu'elle. Les seuls points où le film fait quand même un peu tâche, ce sera au niveau de l'ambiance, avec beaucoup de séquences un peu vides. Par un manque de dynamisme dans l'enchaînement des scènes, mais aussi par l'absence de musique sur une trop grande partie du film, le tout peut s'avérer long. C'est donc dommage, et heureusement que cela n'enlève que très peu à la qualité du visionnage. Par conséquent, je vous recommande bien ce projet s'il vous tente, devant lequel on passe quand même un bon moment. Pour conclure, une comédie bien française.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 26 octobre 2017
    Excellent et cinglant, voire jubilatoire par moments. Ceci étant, il ne faut pas croire que Chatilliez ne fait que se moquer et caricaturer les personnes âgées. Toute forme de violence est un aveu de faille intérieure, et c'est bien là le but ultime du film. Et jusqu'à ce moment, il n'y a qu'à profiter du spectacle de la maîtrise de Tsilla Shleton !
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 1 octobre 2017
    C'est assez incroyable comme on à envie de gifler tatie Danielle durant tout le film, belle performance d'actrice. Isabelle Nanty joue très bien aussi. C'est en tout cas une comédie grinçante très bien réalisée.
    Publiée le 19 janvier 2017
    J'avoue que le premier tiers du film est assez réjouissant : Tatie aigrie est une misanthrope éminemment sympathique, merveilleusement haïssable et au bout d'un quart d'heure, on l'aime déjà. Hélas, le film se délite par la suite jusqu'à se liquéfier littéralement dans un sentimentalisme naïf et une mièvrerie certaine. Beaucoup trop long, il devient terriblement ennuyeux et se prend les pieds dans le tapis comme une mamie qui dégringole dans l'escalier.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 12 septembre 2016
    Chatiliez est balaise quand il s'agit de croquer la société française et ses travers. Là on se retrouve avec ce qui aurait pu être une suite de "Tanguy" mais qui est une super œuvre en soit. Même petit je me rendais compte à quel point Tsilla Chelton jouait bien (personne la connaissait avant, après par contre...), et j'ai appris le cynisme là. Tout le malaise est palpable pendant tout le film (qui n'a pas rêvé d'envoyer balader la vioque ?), celle-ci a un rôle tellement méchant mais en retenue que c'est incroyable que le rendu soit si bon.
    Du reste c'est tout aussi bon : une histoire inédite et bien retranscrite, une trame particulière, une musique dans le moove, d'autres acteurs qui s'effacent forcément mais qui laissent transparaitre les émotions qui les assaillent, peu de longueurs laissant un rythme qui ne nous fait pas décrocher, surtout que tout est clair dans la narration et la mise en scène. Bon en gros vous avez pigé : c'est un must, je ne vois rien à redire dessus, à conseiller à tous, et méfiez vous des vieux...
    lavie44
    lavie44

Publiée le 7 septembre 2016
    Dans le rôle de ma grand mère acariâtre, l'actrice est vraiment très bonne.

L'histoire en elle même m'a permis de passer un bon moment.