Tatie Danielle
    14185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tatie Danielle ?

samuel h
    samuel h

Publiée le 10 décembre 2018
    Magnifique ! Humour grinçant, émotion, comédie... Tout y est. Une pépite du cinéma français. Tsilla Chelton est épatante. A noter Catherine Ringer qui interprète la BOF.
    caro18
    caro18

Publiée le 9 février 2009
    C'est trop drôle, Tatie Danielle est tellemnt méchante que c'est vraiment tordant. A voir.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 février 2013
    Un personnage jubilatoire qu'on adore détester. Tsilla Chelton est géniale, Isabelle Nanty a un rôle plus complexe qu'il n'y parait. Une heure et demie de gags inventifs, ingénieux. Quelques longueurs. Grinçant, délicieusement odieux, politiquement pas très correct.
    Publiée le 14 juillet 2007
    Tout simplement excellent !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 14 septembre 2012
    Etienne Chatiliez aura souvent réussi à détourner des faits de société,pour en faire des sujets de rigolade au vitriol.Ce n'est sûrement pas "Tatie Danielle"(1989)qui dérogera à la règle.Tsilla Chilton,72 ans à l'époque,pour un rôle qui lui en donne 10 de plus,incarne avec une jubilation non feinte cette harpie,dont le seul but est de pourrir la vie de ceux qui l'entoure,,en jouant de son grand âge,de sa prétendue vulnérabilité,et par goût pour la méchanceté!Elle est devenue l'archétype de la grand-mère envahissante et manipulatrice.La charge va assez loin,puisqu'aux injures proférées à tout bout de champ,Chatiliez nous montre l'incontinence de la mémé,l'abandon d'un adorable cocker,la maison retapissée à la saleté,la fugue,l'aide soignante qui gifle son aînée...Au passage,il nous refait le coup de l'opposition entre les familles bougeoises et cathos,et les provinciaux plus spontanés et rudes.Les 2 côtés en prennent pour leur grade.A croire que Chatiliez est un grand misanthrope!D'autant qu'aux rires jaunes,succède la gêne quaznd il s'égare dans la surenchère de vulgarité.Dommage.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 janvier 2011
    Après son cultissime chef d’œuvre La Vie est un long fleuve tranquille (1988), Etienne Chatiliez nous fait l’honneur de revenir une seconde fois sur le devant de la scène deux ans plus tard avec son épatant Tatie Danielle (1990). L’histoire d’une pauvre vieille femme veuve qui va en faire baver à toute sa famille, ainsi qu’à ses amies.
    Un scénario brillement écrit, des acteurs dirigés à la perfection, des scènes cocasses, désopilantes, tordantes !
    Tsilla Chelton, qui interprète à la perfection cette femme âgée machiavélique qu’est Tatie Danielle, est à la fois fabuleuse et remarquable. Elle joue sur toutes les palettes d’émotions possible, passant du rire à la tristesse, de la colère à la haine, de la méchanceté à la tendresse. Elle paraît cruelle, mais au fond, on sait tous qu’elle a un cœur sous son armure. Elle veut paraître méchante, elle sait faire souffrir les autres, on la déteste, alors qu’en faite, on l’adore. Tsilla Chelton épate par sa facilité à incarner un personnage aussi effrayant qu’attendrissant. Aux côtés d’une distribution très bien choisie, où l’on peut retrouver entre autre Catherine Jacob, Eric Prat, Isabelle Nanty, ainsi qu’une brève apparition de Patrick Bouchitey.
    Etienne Chatiliez avait marqué les esprits avec son premier film, succès au box office, devenu un grand classique du cinéma populaire français, il a su récidiver une deuxième fois, la presse ne s’était pas trompée puisque la plupart avait adhéré à son humour corrosif, et par la suite été nominé trois fois aux Césars : Meilleure Actrice pour Tsilla Chelton, Meilleur Second Rôle Féminin pour Catherine Jacob, Meilleur Espoir Féminin pour Isabelle Nanty.
    Devenu lui aussi une référence dans sa filmographie, Tatie Danielle a su se faire une place dans notre cœur, même si elle ne le mérite vraiment pas, nous on l’adore, et on en redemande volontiers !
    Arthur D
    Arthur D

Publiée le 2 septembre 2012
    Il faut savoir apprécier l'humour noir pour apprécier ce film. Je m'attendais à mieux. Un scénario moyen, un humour moyen pour un film moyen... No more no less.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    C’est sec et c’est cinglant. Franchement, j’adore le regard du Chatilliez de cette époque. Le propos autant que l’interprétation sont remarquables. Ah ça, sans que ce soit forcément le genre de film que j’aime me regarder comme ça spontanément, moi je me régale quand même.
    Matt C
    Matt C

Publiée le 18 septembre 2012
    Un humour grinçant et anticonformiste. On s'amuse, on sourit jaune. De la belle comédie satirique à la française .
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 juillet 2015
    "Tatie Danielle" a un humour bien particulier et bien à lui comme on en voit peu et c'est en ce fait que j'ai beaucoup aimé ce film. J'étais d'abord assez retissant à le voir car l'histoire de base ne m'intéressait pas tellement mais j'ai tellement entendue de bonnes choses à son sujet que je me suis quand même décidé à m'y mettre et je ne regrette pas du tout car j'ai découvert un film qui valait vraiment la peine d'être vue et qui m'a fait passer un très bon moment. Le scénario est original, il parle de la méchanceté d'une vieille dame envers vraiment tout le monde et il est très bien fait. Le rythme du film est aussi très bon car on ne s'ennuie vraiment pas. Les acteurs contribuent aussi beaucoup à la réussite du film car ils sont tout simplement géniaux tous autant qu'ils sont, Tsilla Chelton incarne très bien la méchante grand-mère, Catherine Jacob est aussi très bonne dans son rôle et on relèvera la très belle performance d'Isabelle Nanty dans un de ses premiers films. "Tatie Danielle" est donc un très bon film qui est absolument à voir car il en vaut vraiment la peine et qui est à déguster.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 6 avril 2015
    Dame âgée à l'apparence respectable et vulnérable, "Tatie Danielle" est en réalité une personne égoïste, capricieuse, et incroyablement méchante, qui va en faire voir de toutes les couleurs à ses gentils neveux qui doivent désormais s'en occuper. L'intérêt principal est ici l'interprétation de Tsilla Chelton, qui semble beaucoup s'amuser dans le rôle de cette retraitée odieuse. Elle formera un curieux tandem avec Isabelle Nanty, jeune garde qui ne se laissera pas mener par le bout du nez. Pour le reste, "Tatie Danielle" ne va pas forcément chercher très loin, mais a le mérite de bousculer les conventions cinématographiques autour des personnes âgées...
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 14 août 2007
    Tatie Danielle ou la grand-mère que tout le monde ne réverait pas d'avoir. Pourtant y en a un paquet de petites vieilles dans son genre. Tsila Chelton, qui a un faux air de Fabrice Luchini est parfaite dans le rôle.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 juillet 2010
    C'est tres particulier, l'humour est unique en son genre, pas aussi bien que la vie est un long fleuve tranquille mais tout de même tres drole dans une ambiance semblable, ça manque juste un peu de réplique cultes...

Ne dites rien a Catherine mais... je crois qu'elle est méchante ...

ça c'est trop trop drôle !!!
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 13 septembre 2012
    Je pense tout simplement qu'Etienne Chatiliez a commencé par le meilleur avec "La vie n'est pas un long fleuve tranquille", ce qui fait que tout ce qui est arrivé après, est forcément moins bon (en tout cas c'est mon avis). Dans ce cas précis, j'ai trouvé le tout beaucoup trop long et répétitif même si l'idée de basse est bonne pour l'équipe. Les acteurs ne sont pas mauvais dans l'ensemble, en particulier Isabelle Nanty (au passage Karin Viard est méconnaissable). Je pense également qu'il manque une bonne bande originale mais bon, il faut dire que ça ne va pas trop avec le long métrage en soit. En bref, il n'y a pas grand chose à dire et personnellement je trouve que "Tatie Danielle" ne vaut ni plus, ni moins que la moyenne. 10/20.
    titeloiz42
    titeloiz42

Publiée le 26 octobre 2007
    j'ai vu ce film il y a logtemps et je me souviens ne pas avoir trouvé ce film drôle. loin de là. et malheureusement pour ce film la première scène à laquelle je pense au sujet de tatie danielle c'est celle où elle et sa dame de compagnie abandonne gentiement leur chien sur le bord de la route. une scène difficile à digérer pour quelqu'un qui aime les animaux, même pour une simple fiction. donc peut-être un chef-d'oeuvre pour certain, pour moi un film tout simplement nul et débile.