Tatie Danielle
    14161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tatie Danielle ?

Félix F
    Félix F

Publiée le 22 septembre 2015
    Un film culte à travers le temps, simplement pour le personnage immonde de tatie danielle. Un film comme on en voit plus et qui à chaque visionnage est un vrai moment de rire. Une comédie à l'humour noir, trash et hilarant. Le genre de film que l'on peut revoir encore et encore sans se lasser une seul fois.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 25 mars 2019
    Vous ne la connaissez pas, mais elle vous déteste déjà. Les mecs qui ont fait le film ne pouvait pas trouver meilleure accroche. Cette vieille Tatie Danielle, c'est la tatie que personne ne voudrait avoir. C'est la tatie que l'on ne souhaite à personne, pas même à son pire ennemi. En effet, Tatie Danielle est une des pires saletés que l'on ait un jour vue dans un film. Une vieille femme méchante, menteuse, voleuse, mesquine et j'en passe et des meilleurs. Fidèle au style qu'il avait adopté à l'époque, Chatilliez nous propose là un film à l'humour assez cinglant. Nous réservant quelques vannes méchamment mordantes. De plus, tout comme il l'avait fait dans son film précédent, "La vie est un long fleuve tranquille", le cinéaste met en confrontation monde bourgeois et monde prolétaire. Même si son opposition manque bien de subtilité. Quant aux acteurs, bien sûr, le tout est emporté par Tsilla Chelton, remarquable du début à la fin. Et si l'on pourra regretter que Christine Jacob et Eric Prat manquent vraiment de consistance, le duo Chelton/Nanty fonctionne très bien. Nous offrant de bonne joutes lyriques. En ces temps moroses où le cinéma français n'a plus rien dans le bide ou presque, cela fait beaucoup de bien de revoir un film comme "Tatie Danielle" qui assume sa méchanceté jusqu'à la fin.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 26 août 2019
    C’est peut-être le plus grinçant des films d’Etienne Chatilliez, assurément le moins politiquement correct. Certains s’offusqueront devant tant de cynisme et de méchanceté alors que d’autres, comme moi, n’éprouveront aucune honte à en rire ouvertement. Difficile de ne pas adorer la partition de cette grande dame de théâtre qu’est Tsilla Chelton. Le contraste avec la gentillesse de Catherine Jacob et la naïveté d’Eric Prat, ses neveux, est sa meilleure arme. Avec l’entrée en scène d’Isabelle Nanty, la donne va changer, tout comme notre sentiment à son égard d’ailleurs. Leur duo dans la deuxième partie est un petit bonheur.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 janvier 2012
    Quand Etienne Chatiliez s’attaque au stéréotype de la gentille mamie, il nous créé ce personnage de Danielle Billard, devenue un symbole de la cruauté dans le cinéma français. Magnifiquement incarnée par Tsilla Chelton, une inconnue issue du théâtre, cette petite vieille fait de sa méchanceté un bouclier contre le monde qui l’entoure, en préférant restant enfermé dans un conservatisme outrancier, au point que chacune de ses mimiques, répliques et autres regards moqueurs deviennent des sources d’un humour cynique aussi impitoyable que jubilatoire.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 29 octobre 2010
    Le film que tout le monde a deja entendu parlé et plus ou moins vu en entier ou non. L'histoire est simple, mais laisse place à un enchainement de situations parfois tres loufoque. Mais qui en feront sourire plus d'un. Même si il ne s'agit pas du 1er visionnage. Il n'y a pas dire, le casting est de choix et la chère Tantine et à tuer^^ Même si à la fin, on ne peut que constater que ; comme toute personne. elle est dotée d'un coeur^^ Bref, les acteurs jouent avec brio et le choix en ce qui concerne Tatie Danielle est au plus haut ; le meilleur des choix! LE début, met certe (et encore pour certains) un peu de temps à se mettre en route. Le temps que l'histoire (même simpliste soit elle) se mette en route, mais une fois le tout mis en place ; il n'y a plus qu'a observer le spectacle. LE film a bien vieillit, il faut le reconnaitre ; mais à chaque rediffusion. C'est le succès complet! On passe un agréable moment, là ou le but n'est pas de réfléchir ou s'épancher sur une morale ou autre. L'objectif est de divertir le spectateur et de lui redonner le sourire. Pour ma part, le pari est réussit. Certains n'apprécieront pas ce spectacle, mais bon même si l'lon apprécie pas. On ne peut nier que c'est quand même bien jentillet et regardable au moins une fois ; pour se détendre les neurones. Mais il est vrai que coté histoire, on est rester en surface et l'on n'a absolument pas creusé la réalisation. Mais le but étant de divertir. On arrive à passer outre, et regarder ; même si ce n'est que d'un oeil. Ce spectacle plutot drôle et sans prétention. Il est vrai que si le but était autre, le film serait donc vu d'un autre oeil et donnerait quelques choses de pathétique, mais heureusement ce n'est pas le cas ; et l'on passe un bon moment. Sympa, en début de soirée. Tant pour les plus grands, que les plus jeunes ; qui même s'ils trouveront cela un peu vieillot. Y trouveront certains moments marrant et plaisant. PAs un chef d'oeuvre, mais le film que tout le monde connait et à apprécier au moins une fois.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 20 juin 2013
    Beaucoup ne supportent pas les chatiliez car ils sont très grinçants. Mais ce film, malgré sa méchanceté, me fait beaucoup rire. Après tout, les personnes âgées ne sont pas forcément des anges !
    thiboy
    thiboy

Publiée le 9 octobre 2009
    Ah Tatie Danièle que de bon souvenir pour certains car elle rappelle qu’a ce moment la Etienne Chatiliez savait faire des films uniques et très biens fait (il sortait d’un beau succès La vie n’est pas un long fleuve tranquille), on prenait un grand plaisir à aller voir ses films et lorsqu’ils passaient à la télévision, on regardait cela en famille.
    Le réalisateur a sans doute signé ici l’un de ses meilleurs scénarios avec certaines répliques devenus cultes depuis : « Souvent, quand on est contrarié la base ne fixe pas ». Des scènes qui font office de références (dont on a même put apercevoir dans certains films récents des tentatives de copies) : le cocker Quick (race exploité dans la dernière comédie de Didier Bourdon) dont Tatie Danièle écrase volontairement les pattes, les paupiettes d’Odile que Tatie déteste et le fait savoir, et un ensemble de répliques sanglantes dont elle seule possède le secret. On remarquera que le chien qu’elle possède au début a été dressé à l’image de sa maitresse. En voyant certaines scènes, on se dit qu’il faut un sacré vice pour imaginer ces situations pareilles : la chasse d’eau en pleine nuit, la scène du repas avec les invités, la ballade au parc….
    Les avis sont unanimes sur le fait que Tsila Chelton a interprété ici de manière remarquable un rôle dont on se demande si celui-ci n’a pas été taillé pour elle, il s’agit ici un des rôles les plus abouti servi par un magnifique scénario taillé dans le marbre. Le film n’a pris une ride et reste au gout du jour même aujourd’hui, on le remarque aussi lorsqu’on écoute des enfants parlés de ce film bien qu’il ne s’agit pas de leur génération. Tsila Chelton joue son personnage à la fois de façon remarquable que fabuleuse. Elle joue sur toutes les palettes d’émotions possibles : passant ainsi du rire à la tristesse, mais de la colère à la haine, de la méchanceté à la tendresse. (suite sur mon blog)
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 20 février 2011
    Une comédie cultissime d'Etienne Chatillez.Tsilla Chelton est excellentissime en tante cruelle,l'histoire est très drole et la mise en scène est excellente.Un film culte tournée à Chateau-Tierry(aisne-02),ma ville de naissance.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 4 mars 2009
    Un film contenant plein d'humour noir. Tsilla Chilton est vraiment excellente dans son rôle. Bref, à voir.
    Donarudo Moby
    Donarudo Moby

Très bon film qui mérite d'être un peu plus connu. Tsilla Chelton, Isabelle Nanty et Catherine Jacob jouent très bien leur rôles, tout cela baigné dans une ambiance vieillotte qui va très bien avec ce film.
    Publiée le 12 septembre 2007
    Impressionant de justesse,tatie danielle depeint une certaine vision de la vieillesse,à des années lumieres des pubs pour norwich union.Redoutable!
    Karussell
    Karussell

Publiée le 5 mars 2009
    Prendre cette histoire sur le seul ton de la comédie serait une erreur ; le propos dénonce en réalité l’égoïsme de la société et la difficile coexistence entre les générations.Tsilla Chelton est remarquable en vieille femme acariâtre, intolérante, méprisante. Elle est même tellement insupportable qu’on accueille avec soulagement la baffe que lui administre Isabelle Nanty. Quant aux neveux, ils figurent parmi les plus beaux crétins du cinéma français.
    Publiée le 3 mars 2014
    Un film que l'on regarde sans s'ennuyer et ou l'on voit des scènes vraiment très marrantes.Un film dont on ne se lasse pas de regarder plusieurs fois
    Publiée le 27 mai 2010
    Un film divertissant pour passer le temps. Tsilla Chelton, nous fait rire et joue bien ce rôle de grand-mère insupportable. J'ai apprécié le personnage joué par Catherine Jacob, loin de la trouver exceptionnelle, son jeu reste correct. Ce que je reproche au film est comme nombre de film de rester en surface. Tatie Danielle est intenable, méchante et détestable au possible. Bref, on tient un personnage incongru mais le film approche à peine les raisons qui mènent le Tatie Danielle à se compter ainsi. Restons dans le divertissement… Et même de ce côté, on est faiblement séduit même s'il nous arrivera se sourire voire de rire durant le film, sans pourtant que cela se révèle très marquant. Il est à voir si on veut se mettre dans un film français aux redondant de la méchante grand-mère qui pousse le vice à s'en faire souffrir elle-même mais avec un soupçon d'humour.
    Publiée le 3 juin 2009
    Un portrait juste, satyrique et parfois mmême dérangeant de la réalité chez certaines vieilles personnes. Mais ... le film à un coté amateur malgré lui qui fait qu'on a hâte qu'il se termine.
    Le coup de la tierce personne qui ne se laisse pas faire était assez prévisible ... et l'humour noir d'ensemble manque d'un composant essentiel : l'attachement du spectateur aux personnages. Parfois on croirait un documentaire.
    A voir une fois, mais pas deux.