Tatie Danielle
    Votre avis sur Tatie Danielle ?

tisma
    tisma

Publiée le 31 octobre 2020
    Tatie Danielle est un film à la fois doux et amer, gentil et méchant, généreux et avare ! Les actrices y donnent un rôle particulierement réussi ! Les personnages sont bien construits et développés jusqu'à les rendre attachant !
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 13 décembre 2020
    Mais pourquoi est-elle aussi méchante ? Il est tellement rare d’avoir des personnages aussi peu sympathiques que la rencontre avec Tatie Danielle ne peut que vous marquer ! N’ayons pas peur des mots, elle est aujourd’hui devenue culte dans le cinéma français. Ceci d’autant plus que la comédienne Tsilla Chelton en offre une parfaite incarnation et qu’on se régale à la voir martyriser tous ceux qui l’entourent. On apprécie d’autant plus cette comédie que certaines scènes s’affranchissent du politiquement correctement et ça fait du bien. Ce film d’Etienne Chatillez c’est avant tout un grand souvenir d’enfance, s’il n’est pas dénué de défauts le plaisir de revoir cette tante acariâtre est resté intact.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 26 octobre 2020
    Une bonne comédie culte ! L'histoire est très satisfaisante et Tsilla Chelton est absolument formidable dans son terrible rôle, on voit bien son grand talent d'actrice car sa prestation est vraiment juste géniale ! Catherine Jacob est convenable et Isabelle Nanty est très convaincante ! Tous les autres acteurs sont corrects et l'ambiance est plaisante. La musique "la complainte de la vieille salope" est appréciable et les gags et les répliques sont super avec des scènes cocasses absolument très bien trouvées ! Un film donc réussi et incontournable avec une grand mère des plus détestables mais qu'on prend un malin plaisir à voir exercer l'ampleur de son cynisme et de sa méchanceté !
    Publiée le 24 septembre 2012
    Si on prend en compte qu'il s'agit du réalisateur de "La vie n'est pas...", on s'aperçoit qu'il dépeint admirablement bien la société d'époque, à savoir les 80's. Le tandem Chatiliez/Quentin récidive pour leur deuxième collaboration pour nous servir l'histoire de Tatie Danielle se retrouvant chez ses neveux. Même si le scénario est sage et bien écrit, son aspect devient vite lourdingue en deuxième partie. Peut être qu'Etienne laisse trop libre court à son imagination face aux idées qui ressortent dans l'histoire. Seule, la regréttée Tsilla Chelton fait tout ce qu'elle peut pour rehausser le film, mais rien n'y fait. Et même si la pétillante Isabelle Nanty ("Les visiteurs", "Astérix et Obélix mission Cléopâtre") est présente, la satire prêche vite dans le romantique. Las, Chatiliez laisse son film s'écouler comme un fleuve où la vie continue comme si le temps ne s'arrêtait pas. Ni son meilleur film, ni son pire.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 28 décembre 2010
    Un film choquant, dérangeant, énervant, mais tellement bien interprété et drôle.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 4 novembre 2010
    "Vous allez adorer la détester". Voilà qui résume tout. La méchanceté gratuite, "y a que ça de vrai". Du pur bonheur !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 2 octobre 2014
    La peau de vache par excellence ! "Tatie Danielle" est un personnage qu'on prend plaisir a voir s'adonner à son passe-temps préféré, le sadisme.
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 13 juillet 2015
    "Tatie Danielle" rediff. sur TMC le 12.07.2015 On ne voit pas un film comme celui-là tous les jours ! La méchanceté faite vieille femme, c'est elle : tatie Danielle. Magistralement jouée par Tsilla Chelton devenue star bien tard à 71 ans, mais qui avait beaucoup de films ou de pièces de théâtre à son actif, ainsi que la formation de nombreux jeunes comédiens dont ceux de "la troupe du Splendid". Un titre devenu célèbre et passé dans le langage commun : on dit désormais d'une vieille acariâtre qu'elle est une "tatie danielle" Heureusement pour son entourage et ses enfants, elle était dans la vie le contraire de ce qu'elle montre ici. Elle est disparue à 93 ans en 2012. Justement, c'est cette même année (coïncidence ?) que le roubaisien Etienne Chatilliez a réalisé jusqu'alors (2015) le dernier de ses 9 films. Avec, jugez du peu, une moyenne de 2 millions d'entrées en salles pour chacun. Tatie Danielle que j'ai bien dû voir une dizaine de fois, n'est pourtant pas son meilleur succès. La méchanceté, voire même le sadisme de l'héroïne principale auraient-ils refroidi une partie des spectateurs potentiels ? Même en s'y mettant à deux, les Thénardier (les misérables) de Victor Hugo n'arrivent pas à susciter une telle répulsion, un tel dégoût ! Un scénario grandiose. Un film qui ne peut laisser indifférent et qu'il faut absolumentvoir si ce n'est déjà fait. willycopresto
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 6 janvier 2016
    Une octogénaire qui vieillit seule avec beaucoup d'aigreur n'aimant ni les animaux ni les hommes, j'aurais tendance à trouver cela plutôt triste et désolant. J'ai du mal à comprendre que sa méchanceté arrive à faire vraiment rire. Il y a bien quelques gags mais dans l'ensemble, cela me semble plus affligeant que comique.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 décembre 2013
    Une pure merveille de comédie. Un sujet très intéressant que cette personne en fin de vie aigrie par son grand âge et sa solitude ressentie qui n a que pour seul plaisir que d emmerder son entourage. On rit vraiment et de bon cœur. Tsila Chelton est parfaite en vieil acariâtre et sa rencontre avec Isabelle Nanty va faire des étincelles. A revoir avec grand plaisir.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 14 juillet 2007
    A aucun moment le film n'est drôle. Tatie Danielle n'est pas assez méchante, et se fait facilement calmer.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 25 avril 2010
    Pour ma part je trouve ce film bien meilleur que La vie est un long fleuve tranquille et Le bonheur est dans le pré ! Un petit divertissement bien sympa.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 13 juillet 2015
    Ah "Tatie Danielle" ! Personnage incontournable du cinéma d'Etienne Chatiliez... Bien sûr, les clichés sont toujours omniprésents dans les films du réalisateur, mais comme c'est assumé, et pour en rire, pas de soucis. Pourtant, cette comédie met vraiment du temps à démarrer, Tatie est encore trop gentille et on s'ennuie un peu tant ses fourberies tombent au compte-goutte... Heureusement, l'électrochoc viendra à l'embauche d'une aide à domicile campée par Isabelle Nanty, inspirée. Dès lors, les gags et répliques cultes s'enchaîneront... De plus, on comprendra mieux le personnage incarné à la perfection par Tsilla Chelton, qui n'est en fait qu'une petite fille capricieuse que le sentiment d'abandon terrorise, dû à la perte de son colonel de mari... Franchement, les derniers 3/4 d'heure sauvent avec brio un film assez médiocre le reste du temps. Amusant.
    Publiée le 19 janvier 2017
    J'avoue que le premier tiers du film est assez réjouissant : Tatie aigrie est une misanthrope éminemment sympathique, merveilleusement haïssable et au bout d'un quart d'heure, on l'aime déjà. Hélas, le film se délite par la suite jusqu'à se liquéfier littéralement dans un sentimentalisme naïf et une mièvrerie certaine. Beaucoup trop long, il devient terriblement ennuyeux et se prend les pieds dans le tapis comme une mamie qui dégringole dans l'escalier.
    Paul M.
    Paul M.