Tatie Danielle
    14155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tatie Danielle ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 28 juillet 2021
    Comédie d'Etienne Chatiliez, Tatie Danielle n'est pas franchement drôle. L'histoire de cette grande-tante odieuse avec tous ceux qui l'entourent est paradoxalement un peu trop sage. En effet il ne se passe pas grand chose et ce synopsis de départ aurait pu donner lieu à plus de folie. Ce manque de décadence est sûrement dû au fait que la tatie tyrannique est assez âgée ce qui fait qu'elle passe l'essentiel de son temps assis ou couchée ce qui emprisonne un peu les possibilités d'action. Le cœur du film se situe dans ses personnages à commencé par la fameuse tatie Danielle qui n'est pas franchement sympathique mais qui n'est pas totalement détestable pour autant. En effet même si elle est capricieuse, menteuse, manipulatrice, impolie, voleuse ou encore simulatrice, elle sait à de rares occasions montrer quelques faiblesses qui la rendent presque tendre. Et c'est un peu dommage d'avoir laisser ces quelques failles, j'aurais préféré que la méchanceté soit poussée à son paroxysme. Elle va faire vivre un véritable enfer en rendant la vie impossible à ses proches qui s'occupent d'elle tout en se confessant à Edouard son défunt mari qu'elle souhaite rejoindre répétant régulièrement qu'elle aimerait mourir. Les protagonistes qui l'entourent sont tous au petit soins pour elles, ne voyant pas ou ne voulant pas admettre tous ces défauts jusqu’à ce qu'enfin ils ouvrent les yeux sur sa véritable nature. Les personnages sont réussis et plaisants interprétés par un joli casting avec Tsilla Chelton, Eric Prat, Catherine Jacob ou encore Isabelle Nanty. Cette dernière qui campe une jeune demoiselle devant s'occuper de la vielle carne trouve un excellent rôle sachant lui tenir tête et ayant du répondant face à la tatie. Malheureusement elle apparait assez tard à l'écran. Les répliques elles, sont correctes mais auraient gagnées à être d'avantage percutantes. Le ton ne prête pas à rire ce qui est très dommageable pour une comédie. Là où le bât blesse aussi c'est au niveau de la réalisation qui est totalement plate, terne et sans idées. C'est assez pauvre visuellement. Il en va de même pour la b.o. quasiment absente même si les quelques notes entendues sont appréciables. Reste une fin correcte mais pas totalement satisfaisante. Au final Tatie Danielle est un film moyen qui ne parvient pas à faire rire loin d'être indispensable.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 22 juillet 2016
    On a souvent dépeint Chatiliez comme un cinéaste doué pour croquer les petits travers de la société et brosser des situations très communes ou au contraire improbables avec un regard amusé et décalé. Tatie Danielle répond encore à ces critères mais la sauce a du mal à prendre cette fois(-ci, la verve manque un peu et surtout le film traîne terriblement en longueur, on attend la séquence qui va faire partir l'histoire en vrille pendant plus d'une heure. Les acteurs sont hélas assez planplan (à part Tsilla Chelton quasi parfaite) mais c'est bien le manque de rythme qui fait perdre au film une grande partie de ce qui aurait dû être sa force. Chatiliez a fait bien mieux avant comme après.
    Publiée le 2 mars 2012
    Ce film ne vaut que par les quelques éclats d'hilarité provoqués par les dents jaunes des acteurs et la coupe de cheveux du fils. Film sans intérêt, décousu, peuplé d'acteurs consternants au charisme d'huîtres fermées, scénario inexistant... Au bout d'une heure, on a juste envie que Tatie Danielle meure tellement elle est insignifiante et pathétique. Un excellent navet à ne pas voir.

Publiée le 29 décembre 2022
    On le connait par coeur! La vielle dame acariâtre, cruelle et mèchante comme la teigne qui vit tranquillement dans sa petite maison de campagne! A la mort de sa gentille gouvernante qu'elle martyrisait, la grand-mère diabolique vend sa demeure et va s'installer dans la capitale chez ses neveux! Les problèmes commencent pour la famille Billard avec cette tatie qui n'aime absolument personne hormis le cadre de son dèfunt mari accrochè au mur [...] Avec ses 32 ans au compteur, le film d'Etienne Chatiliez reste encore aujourd'hui un excellent divertissement construit sur des dialogues incisifs, et bènèficiant surtout de l'interprètation inoubliable de Tsilla Chelton qui trouvait à soixante dix ans le rôle de sa vie! Ceux qui n'ont pas vu la terrible; rigide et ronchonne grand-mère à sa sortie en 1990 dècouvriront avec èmerveillement un cinèma fèroce qu'ils ne croyaient pas possible, à une èpoque où tout ètait permis. "Tatie Danielle" est ègalement fort bien interprètè par Neige Dolsky, Catherine Jacob et Isabelle Nanty! Dèjà un classique...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 23 mai 2022
    E. Chatilliez sait bien décrire les relations familiales avec leurs failles. Et, c'est sous les traits de T. Chelton, que l'on adore détester cette tatie. Entre cynisme et réparties fusantes, pointe une certaine tendresse, finalement... c'est ainsi que se pose la question de la condition des anciens dans notre société.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 11 janvier 2007
    Un mamie tyranise son entourage. Juste une étoile pour la présence d'Isabelle Nanty, qui ne va pas se laisser faire par cette vieille peau.. Un bon film pour passer le temps, qui casse un peu nos préjugés sur la gentillesse des vieilles personnes.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 18 octobre 2023
    Tatie Danielle (interprétée par l'excellente Tsilla Chelton), est agaçante, méchante avec les gentils un peu cons, et pleurnicharde avec les méchants. Étienne Chatiliez reprend ici une bonne partie de l'équipe de La Vie Est Un Long Fleuve Tranquille, avec moins de réussite cependant. On a le plaisir de voir Karin Viard toute jeune, dans sa toute première apparition au cinéma. En toile de fond, Tatie Danielle pause la question de la fin de vie. Question toujours non résolue plus de 30 ans plus tard. À voir en acceptant une plongée dans un monde d'aigreur et de mesquinerie.
    tisma
    tisma

Publiée le 31 octobre 2020
    Tatie Danielle est un film à la fois doux et amer, gentil et méchant, généreux et avare ! Les actrices y donnent un rôle particulierement réussi ! Les personnages sont bien construits et développés jusqu'à les rendre attachant !
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 13 décembre 2020
    Mais pourquoi est-elle aussi méchante ? Il est tellement rare d’avoir des personnages aussi peu sympathiques que la rencontre avec Tatie Danielle ne peut que vous marquer ! N’ayons pas peur des mots, elle est aujourd’hui devenue culte dans le cinéma français. Ceci d’autant plus que la comédienne Tsilla Chelton en offre une parfaite incarnation et qu’on se régale à la voir martyriser tous ceux qui l’entourent. On apprécie d’autant plus cette comédie que certaines scènes s’affranchissent du politiquement correctement et ça fait du bien. Ce film d’Etienne Chatillez c’est avant tout un grand souvenir d’enfance, s’il n’est pas dénué de défauts le plaisir de revoir cette tante acariâtre est resté intact.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 19 juin 2023
    Tsilla Chelton est irrésistible en sale vioque détestable mais ne nous contentons pas que de cela. Tous les acteurs gravitant autour d'elle le sont tout autant. On compatit à la douleur de cette chère Odile, de cette pauvre Catherine et on exulte quand Isabelle Nanty délivre une gifle à cette vieille carne.
    Pas de tromperie sur la marchandise. Nous ne la connaissons pas mais elle nous déteste déjà.
    Un régal du début à la fin!
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 21 mai 2022
    un film qui fait partie des film les plus culte et peut être plus connu du cinéma français, mais pour être honnête je n'avais jamais vue ce film avant ça diffusion à la télévision car ça me donner pas trop envie .
    Mais finalement j'ai bien aimé, c'est pas un grand film maks'c'est plutôt un bon film , des acteurs , actrice surtout très bon , la personne qui joue le rôle de Tati Danielle est très bien dans ce rôle qui lui convient plutôt bien . Un film qui nous fait rire ou sourire lorsque les gags ne sont pas drôle ou pas réussi. Isabelle Nanty viens apporter sa folie et sa fougue à son personnage mais aussi au film. Une réplique culte d'ailleurs tenue par cette dernière qui a fait sont entrée dans le langage courant et familier des spectateur dans leur vie de tous les jours . Un tante que l'on aimerais pas du tout avoir comme membre de sa famille ou bien en temps que amies. Un film à regarder en famille ou entre amies pour passer une bonne soirée.
    Fredoki
    Fredoki

Publiée le 29 avril 2012
    "Elle ne vous connait pas mais elle vous déteste déjà". Cette phrase qui accompagnait les affiches promo à la sortie du film résume parfaitement Tatie Danièle, comédie satirique sur la vieillesse.
    L'histoire est simple, aprés s'être "débarrassée" de son aide ménagère, Tatie Danièle vieille dame blasée, raleuse, perverse et machiavélique et bien plus en forme que ce qu'elle laisse croire, va vivre chez son neveu et rendre sournoisement à sa famille la vie impossible. On se dit en voyant le film qu'il faut avoir un sacré vice pour imaginer tous les coups que leur fait Tatie Danièle (la chasse d'eau et l'aspirateur en pleine nuit, l'argent qu disparait, la scène du repas avec les invités, la ballade au parc...)
    Le tout soigné comme d'habitude avec Chatillez par des dialogues excellents et des acteurs naturels.
    A la fin du film on se surprend même à l'aimer cette Tatie Danièle.
    Publiée le 12 juillet 2007
    Toujours aussi bon, aussi drôle. Même si le jeu des acteurs (volontaire !) est exaspérant de bourgeoisie, le film ne vaut le coup que pour Tatie, magnifiquement drôle dans un humour noir hilarant. Et ça marche ! Rires assurés.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 26 octobre 2020
    Une bonne comédie culte !
    L'histoire est très satisfaisante et Tsilla Chelton est absolument formidable dans son terrible rôle, on voit bien son grand talent d'actrice car sa prestation est vraiment juste géniale !
    Catherine Jacob est convenable et Isabelle Nanty est très convaincante !
    Tous les autres acteurs sont corrects et l'ambiance est plaisante.
    La musique "la complainte de la vieille salope" est appréciable et les gags et les répliques sont super avec des scènes cocasses absolument très bien trouvées !
    Un film donc réussi et incontournable avec une grand mère des plus détestables mais qu'on prend un malin plaisir à voir exercer l'ampleur de son cynisme et de sa méchanceté !
    Publiée le 24 septembre 2012
    Si on prend en compte qu'il s'agit du réalisateur de "La vie n'est pas...", on s'aperçoit qu'il dépeint admirablement bien la société d'époque, à savoir les 80's.
    Le tandem Chatiliez/Quentin récidive pour leur deuxième collaboration pour nous servir l'histoire de Tatie Danielle se retrouvant chez ses neveux.
    Même si le scénario est sage et bien écrit, son aspect devient vite lourdingue en deuxième partie. Peut être qu'Etienne laisse trop libre court à son imagination face aux idées qui ressortent dans l'histoire. Seule, la regréttée Tsilla Chelton fait tout ce qu'elle peut pour rehausser le film, mais rien n'y fait. Et même si la pétillante Isabelle Nanty ("Les visiteurs", "Astérix et Obélix mission Cléopâtre") est présente, la satire prêche vite dans le romantique.
    Las, Chatiliez laisse son film s'écouler comme un fleuve où la vie continue comme si le temps ne s'arrêtait pas.
    Ni son meilleur film, ni son pire.