Hotel Rwanda
Note moyenne
4,1
7059 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

339 critiques spectateurs

5
139 critiques
4
117 critiques
3
46 critiques
2
23 critiques
1
10 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Magnifique film très emouvant surtout quand on se rend compte que c'est une histoire vraie qui s'est déroulé il y a un peu plus de 10 ans. Ca m'a permis de comprendre ce qui c'était passé un peu au Rwanda. Le film ne montre pas le massacre mais tout ce qui se passe autour c'est tres prenant!!!
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Certains seront sûrement indulgents vis-à-vis de cet "Hôtel Rwanda" tant le propos possède une forte charge émotionnelle et d’indignation. Les habitués des salles obscures auront par contre beaucoup plus de mal à s’enthousiasmer pour ce plaidoyer en bonne forme, sans audace ni pertinence, qui dessert finalement plus sa cause qu’il ne la porte. On ne pourra ainsi que regretter la frilosité de Terry George qui, parce qu’il n’a pas voulu trop choquer ni franchir certaines convenances, n’a fait que nous resservir qu’un énième opus de ces films-plaidoyers faciles. Dommage.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film avait tout d'un grand film voir même d'un chef-d'oeuvre à "La Liste de Schindler" : Histoire vraie d'une tragèdie humaine,récit d'un homme profondément bon,envolée musicale,... Tout y était et pourtant ... Pourtant l'émotion ne prend pas. La faute aux acteurs ? Oh que non,Don Cheadle,Sophie Okonedo et Nick Nolte sont bouleversants . C'est seulement que le réalisateur n'a pas su tirer profit d'un tel récit . Plutôt que de se concentrer sur l'"humain" il privilègie,l'aspect politique. Ce qui nous donne un film bavard où le temps passe lentement. Et la réalistion manque de maîtrise ...n'est pas Spielberg qui veut ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
GRANDIOSE.j 'ai pris une grosse claque.Ce film remet les idées en place et tente de te faire sortir les.... ( sans etre vulgaire ).joaquim phoenix a dit dans le film quand il est rapatrié "putain que j ai honte ".et bien j'ai eu la meme sensation.
sinon les acteurs sont excellents. on sent que le realisateur n a pas voulu sortir de cette histoire vraie en s attardant sur les combats ou autre.. et c 'est tant mieux.on reste ds le réel qui fait mal.
si on allait ts voir hotel rwanda le monde serait un poil meilleur.ca vaut mieux que brice....
horto
horto

11 abonnés 91 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
A travers le courage du gérant d'un hôtel à Kigali, le réalisateur nous conte l'horreur du génocide rwandais de 1994. Accrochez-vous, certaines scènes sont particulièrement réalistes, mais sans doute nécessaires pour réveiller les consciences occidentales amorphes dès qu'il s'agit d'un drame africain. Le point de vue est forcément orienté, avec les "bons", les "méchants" et les "attentistes". A voir sans réserve malgré tout.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film sur le génocide Rwandais, ça mérite déjà d'être vu d'autant plus que Terry George n'a pas épargné les occidentaux. Ce film est tiré d'une histoire vrai, celle de Paul Rusesabagina qui à sauvé de nombreux tutsis promis à une mort certaine. Don Cheadle incarne ce personnage avec brio et prouve qu'il mériterait plus de premier rôle. Alors bien sûr il y à la musique tire-larme et le happy-end hollywoodien mais ce film m'a appris beaucoup sur le génocide rwandais dont j'avais peu entendu parlé. Rien que pour ça, je ne regrette pas d'y être allé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Magnifique film. Le couple Don Cheadle/Sophie Okonedo est vraiment émouvant. Petit bemol pour Joaquim Phoenix... être sur l'affiche pour seulement 15 min dans le film (et en plus peu convaincant)...
STEPSTEPSTEP
STEPSTEPSTEP

6 abonnés 140 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Emouvant, passionnant etc.......vaut 5 etoiles!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Saisissant, émouvant, boulversant... les qualificatifs me manque pour parler de ce film.
Je mets 4 étoiles mais si je le pouvais, j'en ajouterais encore 2 supplémentaire tellement ce film est à la fois captivant et terrifiant (à l'idée que les nations unies, et nous les premiers, aient pu laisser faire de telles choses).
Il y a certains évènements que l'on doit voir pour prendre conscience de leur gravité, alors pour conclure je dirais que ce film, en plus d'être parfaitement mené, est presque d'utilité publique, on devrait tous le voir...
Un film que je n'oublierais pas de si tôt.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai été agréablement surprise par ce film, il coupe le souffle, on reste collé au siège, atterré... On se demande comment a-t-on pu laisser faire une chose pareille, il y a 10 ans seulement... On se sent coupable, on a même honte d'être des occidentaux, de vivre dans un pays soi-disant "évolué" qui laisse faire de tels atrocités. Ce qui m'a plu également c'est que Paul, devient un peu "héros" malgré lui, ce qui est plus réaliste, il ne cherche pas dès le départ à sauver tout le monde. Même si le film n'est pas gore, l'atmosphère est pesante, âmes sensibles, préparez vos mouchoirs.
Le film décrit bien se qui s'est passé (le nom des tribus, l'ONU qui n'a pas bougé...) et même si on se dit qu'on voit assez d'horreur à la télé, je penses que l'on a besoin de films pareils pour ne pas oublier.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
comment parler de ces tragiques évènements historiques ? Certainement pas comme ça, en installant un seul héro au milieu de tous les "méchants". Le regard occidental sonne completement faux, malgré quelques éclairs de lucidité. La véritable histoire est litteralement baclée au profit d'actions en tous genre. le discours est simple, les rwandais se battent entre eux et les occidentaux s'en vont comme des lâches. effectivement. mais c'est un résumé bien rapide, qui est tourné de façon à légitimer les interventions armées (l'onu apparait comme une instance de second ordre). ainsi l'impression est que les occidentaux sont des lâches parce qu'ils n'interviennent pas militairement, et en aucun cas par leur politique générale vis à vis de l'afrique (la cause de cette guerre est due qu'aux seuls belges, la pauvreté engendré par un système "monde" pervers est loin d'être évoqué). c'est un discours repressif, dont le rwanda sert de décors.
en clair, je pense qu'une non intervertion armée (même si elle aurait été légitime dans ce cas là) ne peut pas à elle seule expliquer les causes d'un tel désastre. le problème est plus compliqué mais sans doute difficile à mettre à plat pour la bien pensance occidentale.
en plus de tout les acteurs sont mauvais (le héro n'a absolument rien de rwandais), les dialogues abrutissants (pourquoi le monde est si cruel?) les clichets permanants.
personnellement j'aurais préféré autre chose pour traiter ce thème qu'on ne peut résumer à une petite farce rapide sauce hollywood.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'avais peur de tomber sur un triste petit film dramatique avec des acteurs peu convaincants, plus ou moins basé sur des faits réels qui n'auraient servi qu'à faire pleurer mais ce n'est pas le cas! L'histoire de fond est là, les massacres y sont, oui, mais c'est l'histoire de fond. L'action choisie est la manière dont l'ingéniosité d'un homme a pu en sauver des centaines d'autres, un jour, dans un hôtel, au Ruanda.
Contrairement à d'autres, je ne mélange pas le genre documentaire avec le cinéma. Pour moi, les différences sont importantes et nécessaires, même si certains ne le voient pas comme cela. Donc il s'agit d'un film. Un film retraçant quelques jours de la vie de personnes prises dans un terrible conflit alors qu'elles n'avaient rien demandé.
Cela dit, la manière dont tout ceci à été montré est remarquable. On ne tombe pas dans la facilité des scènes de massacre filmées en gros plan -ce qui doit déplaire à certains spectateurs un peu voyeurs- et on ne s'épéparpille pas à essayer d'en faire un documentaire, ni même un plaidoyer quelconque en étalant l'action de l'histoire à tout un pays et à des milliers de personnes -car c'est ce qu'il aurait fallu faire au moins. C'est un film qui raconte une histoire qui a eu lieu, mais -film oblige- une histoire romancée et ce, de manière brillante.

Les acteurs rendent bien l'intensité des émotions des personnages, y compris les enfants quel que soit leur âge! Ils ont vraiment dû avoir peur par moments... (cfr. une scène où une petite fille dans un groupe est bousculée par un soldat). La musique colle bien à l'action tout au long du film. L'histoire ne laisse pas un moment de répit, on se demande sans cesse ce qui va arriver ensuite, on ne s'ennuie pas un instant.

Un film excellent à voir absolument et qui mérite plus que son succès actuel!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Les mots ne suffisent pas à décrire un ressenti après un tel film. A mon souvenir je n'ai jamais vu autant de gens verser autant de larmes dans une salle. Et pour cause!
On se sent comme dans la peau d'un jeune allemand aujourd'hui. La vérité eclate au grand jour et produit un choc : On se sent honteux. De l'inaction de nos puissances, de nos désinterets, plus encore, de sentir que l'histoire se répète encore et toujours.
Une excellente initiative que ce film. A voir de toute urgence!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2007
Une très jolie histoire menée gracieusement par Don Cheadle accompagné partiellement par Joaquin Phoenix, Jean Reno ou encore un très bon Nick Nolte.On y trouve de bons passages forts en émotion,de dures réalités bien reconstituées mais malheureusement un bémol au niveau du final qui s'avère être trop joyeux.Tiré d'une histoire vraie certes,donc limité sur de nombreux points,"Hotel Rwanda" aurait pu être excellent avec une mise scène plus tragique et moins commerciale et clichée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 janvier 2009
C'est un film poignant, dur et émouvant. Don Cheadle est formidable, ainsi que Sophie Okonedo.
Rien n'est surjoué, c'est un film sincère, ce qui fait certainement sa force.
Mais on peut tous se remettre en question après avoir été voir ce film. En tout cas, même si ce film n'a pas été réalisé avec un gros budget, c'est sans doute l'un des films les plus émouvants que j'ai vu jusqu'à maintenant. A ne pas manquer !!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse