Tarnation
    3,3
    488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tarnation ?

Note maximum attribuée à un film/documentaire bouleversant, durant lequel Caouette nous fait partager son histoire.
    Un témoignage bouleversant de la vie d'un être rongé par le doute, la mal de vivre. Un regard acéré de la société... Bref un film à voir de toute urgence.
    Publiée le 7 décembre 2006
    Le moins que l'on puisse dire est que "Tarnation" est un film étonnant. Construit à partir de vidéos personnelles, d'extraits de films, d'émissions TV, d'enregistrements audios etc... je m'attendais à quelque chose d'un peu bordélique d'autant que Johnatan Caouette n'est pas un réalisateur "professionnel" (je le mets entre guillemets car lorsque l'on compare "Tarnation" à certaines bouses issues du trou de balle de certains soit disant pro, nous sommes en droit de nous poser des questions sur cette notion de professionnalisme...). Au final, il n'en est rien et "Tarnation" est une oeuvre poignante et d'une réelle profondeur. Plus qu'une chronique familiale, j'y ai vu une réflexion sur la folie, ses origines, sa répétition au cours des générations et ses répercutions sur le développement psycho-affectif d'un individu. On peut également y voir un cri d'amour d'un fils pour sa mère, une recherche du père et bien d'autres choses encore.
    La force du film vient du fait qu'il ne s'agit pas d'acteurs mais de "vrais morceaux de vie" et, à ce titre, la scène du délirium maternel (avec la citrouille) m'a vraiment boulversé.
    Sur la forme, "Tarnation" pourrait s'apparenter à un clip de 1h30 avec une bande originale qui magnifie les images et participe grandement à la magie qui se dégage du film (Aah, Cocteau Twins, que de souvenirs...)et c'est tout à la fois poétique, trash, dur, sensible, psychadélique, drole, nostalgique...
    "Tarnation" est donc un véritable OVNI cinématographique qui peut aisément rebuter de par sa forme mais qui, si l'on se laisse prendre au "jeu" se révèle être une oeuvre d'une force et d'une intelligence surprenante. A ce propos, ceux qui crachent sur ce film en disant que, eux aussi vont prendre leur caméscope pour se filmer et ainsi aller à Cannes me font bien rire. Si, en plus de leur arrogance ils ont autant de talent que Johnatan Caouette qu'ils ne se gênent surtout pas mais, à mon avis, nous avons le temps de voir venir...
    jbbox
    jbbox

J'ai vu ce film lors d'une avant première : il est MONUMENTAL ! Un 'Requiem for a Dream', mais qui n'est pas une fiction. Oubliez les documentaires de Michael Moore à 6 000 000 $ comme 'Farenheit 9/11' : celui-ci en a couté moins de 250 $, et c'est un chef-d'oeuvre !
    Tarnation fait partit de ces fims qui vous clouent sur place de par son histoire, sa dureté mais surtout sa RÉALITÉ !
    Jonathan Caouette nous raconte SON histoire avec des images bouleversantes, prenantes, réelles. On est subjugué par le désespoir que vit un homme depuis sa naissance jusqu'à nos jours. Bouleversant.
    Publiée le 24 juin 2009
    Ce film,qui pourrait passer pour un documentaire choquant mais d'un basique universel sur le déclin de l'Amérique moderne,est un véritable traumatisme permanent bien plus intimiste et original que prévu.Bien qu'il y est peu de réalisation à proprement dit puisque ce biopic est tiré de films de famille et de vidéos amateurs,le montage atteint la perfection,alternant les scènes quasi-pornographiques,les témoignages trash,les extraits de films underground et les scènes musicales sous LSD.Le récit saisit les passages les plus éprouvants de la vie de Jonathan Caouette pour toucher encore plus le spectateur entre l'émotion et la révolte.Le réalistauer ne veut pas que le spectateur prenne parti pour lui,il le pousse à prendre parti pour les adolescents qui souffrent,et Jonathan Caouette exprime ce mal-aise et ce mal-être d'une maniére traumatique époustouflante qui ne peut pas laisser indifférent,toutes ces hésitations qu'elles soient sexuelles,éthiques ou émotionelles.
    Publiée le 1 mars 2007
    Regarder, est ce trop? Remercions l'audace qui nous offre cette question.
    Je suis sortie au bout d'une heure de film. Me suis demandée pourquoi je devrais resté à subir cette agression visuelle et psychique.
    C'est vraiment difficile à supporter, c'est une accumulation d'images, de films, de cris sans réel lien narratif, à part quelques phrases balancées de-ci de-là . C'est résolument choquant et intrusif. Tout est laid: l'histoire de ce pauvre gosse, les personnages, le sang, la nudité...
    Je comprends que certains aient appréciés cette immersion dans le monde de Jonathan Caouette, il s'est servi de son art comme d'une "bouée de résilience". On ressent le but cathartique de ce film, c'est pour ça que j'ai qd même mis une étoile.
    Cependant, ce film n'était résolument pas pr moi, j'aurai du aller voir l'exorciste....
    Publiée le 13 novembre 2013
    Malsain, sans pudeur, dérangeant, un égocentrisme poussé à son paroxysme. Voilà ce qu'est Tarnation selon moi. Une accumulation de photos et vidéos personnelles rendues volontairement psychotiques, en kaléidoscope, qui nous dérange au point où tout au long du film, je me suis demandée quand il se terminerait. L'idée de Caouette semblait pourtant intéressante, mais il manque un cruel travail sur la forme, et ce film autobiographique comporte un amas constant de défauts qui font que je ne peux le considérer comme un bon film. Je le juge réellement comme un dégueulis bordélique d'idées, qui auraient pu cependant être bonnes : dénoncer le système américain, tant au point de vue médical (la mère de Jonathan qui voyage d'hôpital psychiatrique en hôpital psychiatrique, le cerveau détruit par les chocs électriques et la drogue) que pour son manque d'ouverture envers les sexualités, ou encore tous ces enfants qui naissent dans ces familles misérables, et qui connaissent exactement la même descente aux enfers qu'eux. Je tire mon chapeau à Caouette pour cela, mais je ne peux m'empêcher de me demander : en quoi le voir se trémousser à poil devant sa caméra apporte quelque chose ? En quoi ce montage style journal intime peu prometteur, à la portée de tout mal-aimé en mal de victimisation, fait de Tarnation un bon film ? Cet égocentrisme accru est tout bonnement insupportable. Le montage instauré à ce documentaire, à la Andy Warhol et Pop Art, aurait pu être intéressant, mais le rythme est lent et répétitif. La seule trame imposée au film, une narration faite à la troisième personne et se voulant neutre, est entrecoupée de scènes particulièrement violentes émotionnellement parlant, de la vie de Jonathan, et surtout, transpirant de pseudo-malaise nombriliste.

Bref, pour moi, il n'en vaut vraiment pas la peine. Autant regarder un documentaire à la TV sur tf1 le dimanche soir sur les expériences des rejetés de la société, on y retrouvera cette même envie de se victimiser à qui veut bien l'entendre.
    c'est pas toujours passionnant, mais allez-y ne serait ce que pour l'humanisme que dégage l'acteur réalisateur, décapant.
    Je crois que ce film n'est pas seulement l'histoire de Jonathan Caouette, mais un peu l'histoire de chacun de nous. Bouleversant, je reste sans voix...
    La vie de Jonathan aurait pu être un roman, il en a fait un film.
    Un film dont le héros, souvent malgré lui, témoigne d’un formidable instinct de survie face à l’horreur.
    Celle d’un quotidien peuplé de cauchemars et de souvenirs, mais aussi de rêves.
    Le théâtre, le cinéma, la comédie musicale, l’amour qu’il porte à sa mère.
    Elle sombre devant nous corps et âme dans cette folie qui le guette à son tour, mais qu’il transcende par son art.
    Un autoportrait sans concessions ni voyeurisme, et qui devient, à travers ce documentaire, une œuvre à part entière.
    Publiée le 16 septembre 2009
    Plus qu'un cri, un chant d'amour, de douleur et d'émotion... Et tout ça collé au réel... Jonathan C. nous dévoile sa vie, son enfance, son adolescence, ses visions intérieures avec une telle force, une telle poésie, que l'on reste scotché, presque abruti par l'onde de choc... Les musiques ont traîné des mois dans ma tête. je ne sais ce que deviendra ce jeune réalisateur... Peut-être a-t-il déjà tout dit? C'est l'impression qui s'impose. MAGNIFIQUE.
    Un univers d'un genre nouveau parfois un peu étrange où l'on a le sentiment bizarre d'entrer dans le plus profond de la vie de Jonathan Caouette, comme ci celui ne voulait rien nous cacher et osait nous montrer les pires moments de sa vie sans les électionner. Parfois un peu abrupte mais qui révèle la vie menée par ce jeune homme. Un film sincère.
    Ce film est vraiment trop trop nul.

Le personnage principal donne l'impression de porter toute la misère du monde sur lui, alors qu'il s'agit de tracas bien peu originaux.

De plus, environ deux tiers du film, consiste à lire des textes.

Certes, le coté real-movie est intéressant, mais dans ces conditions, je vais moi aussi faire un film de mon quotidien banal et je le présente à Cannes l'année prochaine...
    Publiée le 28 mai 2008
    choquant. et ce dire que tout ça est tiré d'une histoire vrai. ça fait peur, ça traumatise et ça rassure.