Avant qu'il ne soit trop tard
    2,2
    299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avant qu'il ne soit trop tard ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 8 août 2007
    Un film sur l'amitié, un de plus. Mais il n'y a pas que l'amitié qui est rendez-vous : les clichés ont eux aussi bien installé la place, et volent même la vedette aux différents amis. L'ensemble n'est pas froncièrement déplaisant, et les dialogues sont parfois corrects, mais l'ensemble reste tout de même d'une assez grande banalité, et ni la mise en scène, encore moins les bons sentiments ne peuvent sauver cette impression. Certaines répliques sont même envoyés comme si elles avaient une grande valur philosophique, alors qu'elles sont en réalité d'une banalité presque affligeante. L'interprétation est inégale, mais on y appréciera Fréderic Diefenthal, qui a daigné quitter ses pathétiques aventures "Taxiennes" et surtout Emilie Dequenne, aussi belle que talentueuse. Pas le film de la honte, mais pas non plus le film de la gloire, tant s'en faut.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

D'abord, un grand merci à C+ sans qui nous n'aurions pas la chance de découvrir ce vrai grand cinéma créatif que les spectateurs boudent honteusement et qu'ils renvoient à la case télé en moins de deux semaines. C'est ça être une vraie chaîne insolente et irrévérencieuse, c'est ne pas laisser mourrir les bouses seules dans leurs coins. On n'achève pas les canassons de troisième zone qui se sont pêter les quatre pattes dès le premier obstacle sur grand écran. Non, monsieur, ici on les met sous assistance respiratoire pour qu'il puisse se rendre bien ridicule aux yeux de tous, et surtout de ceux (vaste majorité) qui n'avaient pas fait l'effort d'aller s'emmerder au cinéma. Et, ensuite, merci à ces réalisateurs à l'imagination aussi grise qu'un lavomatic un soir de pluie, qui, pour trouver un producteur, nous ressortent périodiquement une des formules les plus exténuées du cinéma: le buddy-movie. Comme vous pouvez vous en douter, tous les clichés du lot sont là et pas une once de nouveauté ne vient eclaircir l'horizon. Sauf Diefenthal habillé en castor!!! Ca n'apporte rien et ça n'a strictement aucun sens, sauf peut-être d'engendrer la révolte des castors mais...si la plupart des humains n'ont pas prêter attention à ce navet, je doute que les castors se soient déplacer pour faîre pêter le box-office. Pour le reste, c'est un film que l'on a déjà vu avant même de le voir.
    Tomlapin
    Tomlapin

Publiée le 18 mai 2014
    Comment dire dans quel état on est en ressortant de ce film? Plein de nostalgie et d'allégresse. C'est un film qui secoue mais qui fait du bien.
    Et c'est possible de prolonger ce plaisir avec la bo qui est un film à elle toute seule.
    Publiée le 21 juillet 2007
    Bêtise du scénario, insipidité (pour la plupart) de l'interprétation, montage bof bof... que dire de plus si ce n'est que ça fait très amateur et que ça se regarde aussi bien qu'un épisode de Plus Belle la Vie...! Ah si, le générique d'ouverture avec comme fond sonore Again d'Archive, et ses paysages montagneux sublimes, vaut peut-être le coup d'oeil. C'est peu, pour un film d'1h30!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 18 mai 2009
    Un film plutôt raté malgré quelques morceaux de bravoure. Principalement dans la mise en scène et une certaine maestria dans le maniement de la caméra. Les 7 ou 8 plans séquences de plusieurs sont superbes .On suit les personnages dans ce chalet labyrinthe, dans une sorte de langueur envoûtante..Tous les plans sont soignés, même les plans rapprochés, c'est un vrai régal. Un produit à montrer en école de cinéma. Par contre le scénario est "déjà vu" , bateau , presque commun par ce thème récurrent de ces trentenaires mélancoliques : l'homo, la croqueuse d'hommes repentie, la parano, l'handicapée qui veut coucher...Des poncifs . Les dialogues sont médiocres , là aussi "déjà vu" réchauffés. Cela se veut profond mais c'est désuet. Les acteurs sont très moyens car malheureusement le réalisateur excelle avec la caméra , mais est un médiocre directeur d'acteurs. Chacun fait ce qui lui plait .Trop pour Emilie, fatiguante, trop pour tous : caricaturaux. Ils ne sont pas maitrisés..Beaucoup de faiblesse , Ne valait qu'une étoile , mais la deuxième est donnée pour le plaisir apporté par ces mouvements de caméra si rare dans le cinéma moderne ( même si ils ont aussi été dictés par soucis d'économie)..
    robert_ginty
    robert_ginty

Un film de bande d'amis est réussi quand il arrive à donner l'impression au spectateur de faire partie du groupe de chouettes copains. A cet effet, quelques ingrédients éprouvés par les mastodontes du genre (Les copains d'abord, Peter's friend, Le déclin de l'empire américain, etc...) ont fourni largement de quoi poser les bases du scénar d'Avant qu'il ne soit trop tard (mort, maladie, histoires de fesses). Je ne suis déjà pas très sensible aux originaux, la copie avait peu de chances de me séduire. Effectivement, il faudra bien de l'indulgence au public pour apprécier ce marmottes-bis dont la seule invention consiste à coller Frédéric Diefenthal dans un costume de rongeur (le pauvre n'avait vraiment pas besoin de ça !). Au milieu d'une interprétation sonnant globalement faux, Arthur Jugnot remporte haut la main le trophée du comédien le plus horriplant.
    Elza Z.
    Elza Z.

Publiée le 19 août 2015
    Une belle histoire d'amitiés, pleine de tendresse et d'honnêteté.
    Peut-on refaire sa vie à 30 ans ? Encore faut-il l'avoir déjà faite...Cette réflexion très juste tirée du film illustre parfaitement ce magnifique long métrage ! Ce n'était pourtant pas évident au vu du postulat de départ, tant le sujet de cette bande de potes faisant un état des lieux de leurs amours et de leurs amitiés respectives allait me sembler vu et revu voire convenu !!! Et pourtant, j'ai aimé ! J'ai même pris un plaisir jouissif à écouter les peines de coeurs ou les rancoeurs de chacuns des protagonistes. Chaque acteurs jouant merveilleusement bien leur rôle : De la terriblement désirable Emilie Dequenne ( malgré ses 234...Equipiers ! )en passant par Fredéric Diefenthal, mille fois plus touchant ici que dans n'importe quel Taxi ! J'adresserais aussi une mention spéciale à Elodie Navarre que j'ai redécouvert et vraiment apprécié en esthéticienne un peu cruche et pourtant si vraie !!!
    Bien-sûr, il y a tous les autres que je n'oublie pas ( Jugnot, Montoute, Sitruk, etc...)
    Grâce à eux et sans être invité dans ce chalet montagnard, j'ai moi aussi passé une excellente soirée en leur compagnie !
    Publiée le 20 juillet 2010
    Un film sans grand intérêt. On ne croit pas à la réalité des sentiments qui lient les personnages et très vite on se désintéresse de ce qui leur arrive. Dès lors, les scènes paraissent ridicules et artificielles.
    falex
    falex

Publiée le 27 juin 2007
    Rien de bon à tirer de ce film, avec notamment des dialogues assez moyens. Problème, dans ce genre de film "déballage" entre potes c'est primmordial. On ajoute à ça une ambiance délétère communicative et on obtient un film qui vous plombe une soirée. Dommage car il y avait là une belle brochette de jeunes acteurs et une belle BO. Beaucoup de blabla pour rien donc dans ce film.
    Film terriblement nostalgique, qui emporte vers le malaise! L'empathie que l'on voue à certains protagonistes n'aboutit cependant pas à la pleine appréciation du film! Des amis comme ça non merci!
    Reste l'interprétation efficace de l'ensemble des comédiens qui nous transmet parfaitement le mal de vivre et d'aimer des personnages.
    Je suis entrée dans la salle en espérant voir une comédie fondée sur les souvenirs de trentenaires... et j'en suis sortie presque déprimée. Ca, une comédie? J'ai dû rater une ligne dans le dictionnaire quand j'ai lu la définition de ce terme alors... Parce que, dans ce film, tout le monde se déteste, tout le monde en veut à tout le monde, et c'est donc une comédie ... Ouai, des répliques cinglantes, mais c'est de l'humour pour une minorité, je le crains... en tout cas, il a pas fait long feu, au ciné... ni dans ma mémoire.
    Publiée le 11 juin 2009
    Film nul à chiez!
    La seule envie que vous procure ce film est de vous tirer une balle.
    Vous passez une mauvais moment, et même si vous avez une pêche d'enfer vous sortirez démoralisé !
    Ce film n'apporte rien du tout
    Un scenario déjà éprouvé, mais qui n'enlève rien au film !!! Des dialogues percutants, des jeux de rôle parfaits, une atmosphère tour à tour ironique, cruelle, tendre et toujours chargée de sentiments à fleur de peau, tout cela vous entraine dans un tourbillon d'émotions du début à la fin du film.
    C'est un excellent moment !!!
    Publiée le 17 novembre 2006
    Petit film aux ambitions alléchantes et au casting jeune et plein d'entrain, voilà une idée sympathique...qui manque finalement bien de piment. Plutôt que de nous faire le portrait désenchanté d'une génération paumée, le réalisateur multiplie les poncifs et les personnages. Retenez bien les prénoms des protagonistes sinon vous risquez de vous égarer en cours de route. Le metteur en scène ne tire pas non plus profit du cadre (un chalet en montagne, donc paumé) pour aligner des face-à-face piquant; en lieu et place on assiste à des dialogues plats et manquant gravement d'intérêt. Du coup il ne se passe pas grand chose dans ce film et la morale reste confuse et lourde de sens, en gros profitez et ne perdez pas de temps à vous poser des questions malgré les aléas de la vie. Reste tout de même une BO sensas et une Emilie Dequenne, parfaite en nympho au grand coeur, bien plus inspirée que ses comparses visiblement résignés à fuir avant qu'il ne soit trop tard.