Butch Cassidy et le Kid
    4,1
    5395 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Butch Cassidy et le Kid ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 7 décembre 2021
    Un duo Newman-Redford inoubliable pour une virée très seventies ou l'on devine deux hors-la-loi refusant les injonctions de la société matérialiste qui les poursuit sans relache. Loin d'un western pétaradant, le film s'avère un hymme à la liberté. L'amitié réelle entre Paul Newman et Robert Redford transparait à l'écran.Tout cela est servi sous le sceau de la coolitude et soutenu par un humour de tous les instants comme cette scène ou Newman oublie les mots lors d'un hold-up en terre bolivienne ou ce saut dans la rivière pour ces apprentis-nageurs. N'oublions la musique mythique de Burt Bacharah et ce "rain keep on falling on my head" à travers cette scène de la bicyclette elle-aussi mythique. Un vrai grand film.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 15 septembre 2013
    "Butch Cassidy et le kid" semble être la réponse obligée aux extraordinaires westerns de Sergio Leone et au modernisme qu'il a imposé. Mais contrairement aux chefs-d'œuvre du maître, ce film fait le choix d'une légèreté dénuée de toute tension dramatique (sentiment renforcé par une curieuse musique pour un western). Malgré un duo d'acteurs prestigieux, on ne vibre jamais, et c'est là le plus gros défaut de ce film pourtant célèbre.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 8 février 2013
    Qu'un western s'attache à des hors-la-loi plutôt qu'à des représentants de l'ordre, cela n'a rien de nouveau. Mais là où les westerns de cette époque opteraient pour un ton crépusculaire, George Roy Hill lui préfère une belle et constante joie de vivre, véhiculée autant par l'inoubliable musique de Burt Bacharach que par la complicité insolente de Paul Newman et Robert Redford. Voilà un classique radieux !
    keating
    keating

Publiée le 9 septembre 2014
    Georges Roy Hill se ré-approrprie ici les figures mythiques de Butch Cassidy et Sundance Kid afin de créer un western marquant et original. On s'attache directement à ces deux superbes personnages, ces deux bandits sympathiques. Sympathiques car le réalisateur choisit d'en faire deux has-been, deux loosers presque. Le film est alors très drôle car il montre ces deux héros qui n'arrivent pas à réussir leur méfait car ils ne sont plus en phase avec leur époque (la scène du braquage en espagnol, par exemple). Drôle mais aussi très profond et même tragique : Hill réfléchit sur le genre cinématographique du western qui est lui aussi "has-been" (nous sommes alors en 1969); on sent la nostalgie pour un genre qui disparait, et l'époque qui change. A ce niveau-là "Butch Cassidy et le Kid" s'inscrit juste derrière des oeuvres cultes du niveau de "Impitoyable" (Eastwood) ou "Il était une fois dans l'ouest" (Leone). Niveau réalisation, Roy Hill se montre très efficace en restant dans une mise en scène classique ; difficile de ne pas être ému par la scène du vélo, riche en symbole (cheval moderne). Une séquence par ailleurs magnifiquement illustrée musicalement par l'inoubliable "Raindrops are falling on my head". Il y a aussi un beau travail de parallèle entre images et photos, couleurs et noirs et blanc : parallèle entre le cinéma et l'Histoire. Et puis naturellement, on se régale avec un superbe duo d'acteurs entre Newman et Redford, tous les deux géniaux ! On sent directement le plaisir qu'ils ont à être ensemble. Katherine Ross fait plaisir à voir également."Butch Cassidy et le Kid" se révèle donc être un magnifique (anti)western à la fois drôle et tragique, présentant deux êtres humains en rupture avec leur temps, deux antihéros dont la légende restera éternelle.
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 3 mars 2020
    Le moins qu'on puisse dire c'est que ça change des western spaghettis classiques! Quelques longueurs lors de la course poursuite mais on sent bien la tension qui règne. Superbes jeux d'acteurs
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 30 janvier 2024
    Je n'ai pas été emballé par ce film, ce n'est pas un western je trouve mais plutôt une comédie, un road-movie, bien que l'action se déroule à peu pres à la fin du XXe siècle aux Etats-Unis. Je me suis donc un peu ennuyé malgré le couple Newman-Redford qui fonctionne bien. Il y a bien quelques scènes sympa, celle du vélo avec la fameuse chanson Raindrops Keep Falling on My Head en arrière plan et celle du saut dans la rivière, mais l'ensemble ne m'a pas convaincu.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 24 décembre 2020
    A voir pour la fameuse course-poursuite qui occupe le milieu du film et qui voit les deux héros sauter dans une rivière...ça sent l'amitié virile et bienveillante entre Newman et Redford et ça marche pas mal. Bon, ce n'est pas non plus un sommet du genre mais le film entretien une espèce d'atmosphère décomplexée pas déplaisante...
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 14 février 2022
    Un duo parfait voire un trio avec la très jolie actrice principale dans un jeu à trois à la Jules et Jim. Une histoire vraie autour d'une amitié improbable au moment aux les États-Unis devenaient une Nation moderne. Attention il ne faut pas s'attendre à un western mais à un film sur le temps qui passe, sur la vie et les chemins qu'on choisit de prendre. Ce film qui a engendré une grande histoire d'amitié entre Redford et Newman alors qu'ils ne se connaissaient pas du tout avant.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 juillet 2016
    Affiche royale avec 2 des acteurs les plus hot et talentueux de leur génération : P. Newman et R. Redford. De quoi émoustiller tout le public féminin. Ils sont ici associés dans une aventure qui reste encore aujourd'hui comme la référence du genre. Newman est cool quand Redford est un peu plus dur et au milieu, il y a la sublime K. Ross. Leurs aventures, d'abord assez relaxes, prennent une tournure plus sombre quand ils sont poursuivis par un groupe de chasseurs de primes assez retors. Plusieurs séquences du film sont devenues cultes et la mise en scène de G. R. Hill, parfois trop télévisuelle, comporte tout de même quelques plans mémorables (grâce au concours du génie C. L. Hall à la photo). Le scénario est une petite merveille, avec des répliques drôles, quelques passages tendres et reposant et des fulgurances de violence qui ne cachent pas la nature violente des 2 larrons. Un film hollywoodien par bien des aspects mais fait avec savoir-faire, respect du public et ambition artistique. Des qualités aujourd'hui reléguées au 2ème voire 3ème plan et qui donne tout le prix de ce film, qui reste un classique. D'autres critiques sur
    videoman29
    videoman29

Publiée le 6 août 2019
    Sorti en 1970 sous la direction du réalisateur US George Roy Hill (« La kermesse des aigles », « Abattoir 5 »), « Butch Cassidy et le Kid » est un film passionnant qui raconte la vie... et la mort de ces deux bandits fort sympathiques. Le savant mélange de drame et d'humour rend le scénario inhabituellement léger mais les scènes d'action sont bien présentes et on ne s'ennuie pas une seconde en suivant nos deux héros dans leurs aventures rocambolesques... les banques et les trains tombent donc les uns après les autres, tantôt en Amérique du Nord, tantôt en Amérique du Sud, mais toujours avec une joyeuse régularité et parfois en Espagnol !! Évidemment, la réussite du film repose beaucoup sur la qualité des deux interprètes principaux... et le moins qu'on puisse dire c'est que Robert Redford et Paul Newman, sont absolument parfaits dans leur rôle de gentils méchants. Il est donc évident que ce western, bien que déstabilisant au premier abord, tient toutes ses promesses et qu'il ne vole pas du tout sa place au sein des grands classiques du genre... indispensable !
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Un très bon western, le casting est excellent et les images magnifiques. L'un des meilleurs du genre à une époque où le western américain chute face à l'italien.
    cris11
    cris11

Publiée le 18 juillet 2012
    Voila un des grands western américain porté par un duo mythique d'Hollywood. Ce western sort un peu de l'ordinaire grâce à son histoire : on suit ici un duo de braqueurs de banque à travers leur braquage et leur fuite. Le rythme du film est très intense et il n'y a pas de place pour un temps mort. Les paysages sont magnifique. Il y a également une bonne touche d'humour qui permet de décomplexer un peu le tout. Butch Cassidy et le Kid est une belle réussite.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 2 mars 2014
    Un bon western porté par un duo pour le coup mythique. Mais je dois avouer que le début notamment, m'a paru assez long, avec les premiers rebondissements qui n'arrivent qu'à la première attaque du train. Ensuite la traque est assez intéressante, mais manque de panache selon moi. Enfin, j'ai quand même vu de plus mauvais film, et rien que pour l'interprétation, ça vaut le coup !!
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 6 février 2012
    Bon film !! Visuellement, le film est très plaisant et soigné. Après le scénario n'est peut-être pas révolutionnaire, mais il se laisse gentiment suivre sans déplaisir. Dans l'ensemble, c'est un bon western avec de très grands acteurs. A voir pour les fans de ce genre.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 12 mai 2015
    Un western qui se démarque ! "Butch Cassidy et le Kid" est un long-métrage qui ne glisse pas sur les codes préétablis du western typique. Est-ce dû à ce duo moins sombre que le fameux cowboy solitaire ou encore la bande de malfrats à laquelle nous étions habitués ? Ou est-ce le fait de voir évoluer une amitié qui est rarement de rigueur dans cet univers sans pitié où les faces à faces finissent généralement en règlement de compte ? L'approche est en tout cas différente, mélangeant humour, braquage, fusillade, et jeux de gâchette à la Lucky Lucke, autour d'un duo agréable à suivre. "Je suis meilleur en dégainant."