L'Un reste, l'autre part
    2,1
    891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Un reste, l'autre part ?

gabdias
    gabdias

Publiée le 1 août 2010
    Encore un imbroglio sentimentalo-amoureux comme le cinéma français nous en pond trente par an au casting quatre étoiles, des rires aux pleurs, Claude Berri n’en ménage pas ses émotions. C’est pas mal mené mais trop prévisible pour être complètement marquant.
    Publiée le 1 août 2010
    Un film médiocre, que ce soit au niveau de la mise en scène, du scénario, dialogues et direction d'acteurs.
    C'est tout juste digne d'un mauvais téléfilm.
    Evidemment, aucun travail sur l'esthétique non plus.
    Ne mérite pas sa demie-étoile.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 29 juillet 2010
    L’un reste, l’autre part est un bon film de Claude Berri. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le scénario est intéressant et travaillé, le film est divertissant et les acteurs comme Daniel Auteuil, Pierre Arditi ou encore Charlotte Gainsbourg sont convaincants dans leurs rôles.
    lipfy
    lipfy

Publiée le 7 juin 2013
    Bon. Euh.... comment dire.... ou plutôt quoi dire de ce cinéma de papa (de papy ?) Ces histoires de coucheries dans les quartiers chics de Paris, entre gens archi-aisés qui s'ennuient, sont tout simplement affligeantes : ça baise, ça dit « cul », ça dit « pipe » (pour montrer que, bien qu’on soit riche, on n’en est pas pour autant bourgeois, ah non quelle horreur !), ça s'achète des Ferrari, ça bosse dans les galeries d'art de la Rive Gauche, ça se croit drôle avec un humour digne des Grosses Têtes. Franchement, je ne sais plus que penser de ce cinéma français. J'ai le sentiment affreux qu'il est vide, qu'il n'a plus rien à dire et, pour être encore plus pessimiste, qu'il reflète peut-être un début de vacuité occidentale alarmante. Non, mais franchement : qui est intéressé par ce genre de film ? Un film "entre soi", entre gens du cinéma, parisiens, friqués, embourgeoisés, forcément de gauche pour ne pas avoir le sentiment d’avoir complètement trahi leur jeunesse. Et ce fric ostentatoire qui ne fait même pas rêver ! Un film qui n'avance pas, où l’on s’emmerde sec, avec, c'est vrai, une ou deux scènes rigolotes honteusement piquées à Feydeau (ça date !) mais bon, pas non plus de quoi être ébahi ! Et, en revanche, en ce qui me concerne, quelques scènes très difficiles : mon Dieu, quand Charlotte Gainsbourg se penche doucement vers la braguette de Daniel Auteuil, hum ! ou que Nathalie Baye, la tête sous les draps, s’apprête à faire une « gâterie » (comment ose t-on encore utiliser ce mot dans un dialogue ?) à son Arditi de mari, je crois bien que j’ai enfoui mon visage dans mes mains ! C'est terriblement gênant de voir ces acteurs qu'on a tellement vus, dans les films, dans les interviews, qu'on croirait presque connaître, à qui l’on taperait volontiers sur l’épaule, terriblement gênant de les voir se mettre dans ces situations-là devant nous. Horrible ! En plus, le problème ici, c'est qu'on ne voit pas du tout des « personnages », on voit des « acteurs ». On ne voit rien d’autre que Nathalie Baye, et Auteuil et Arditi etc. Donc, les voir se rouler des pelles et se peloter en gros plan, c'est franchement limite. Bon, rien à redire sur leur prestation d’acteurs à part ça. Ils sont très bien mais, c’est vraiment service minimum pour des artistes de cette trempe : ils n'ont rien à jouer. Tout ça tourné « vite fait-bien fait », avec à la clé, pour chacun d’eux, un petit cachet d'un million d'euros ? Beau métier. Mention spéciale tout de même à Auteuil, plutôt touchant et à Charlotte Gainsbourg, toujours craquante. Quant aux dialogues, ils sont dignes de Sous le soleil ou d’Hélène et les garçons : je couche-tu couches-il couche-nous couchons-vous couchez etc. C'est bien ça : sur l’écran, on se couche, et dans la salle… on baille !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 29 avril 2013
    Plutot consensuel quand il s'agit d'adapter les grands romans francais, Claude Berri sait trouver des accents de sincérités bienvenues quand ses histoires ont des parfums autobiographiques. On y croit. Les aléas et la cruauté du destin, les bonheurs et les paradoxes de l'existence se livrent une partie endiablée sous la caméra un peu plan-plan parfois, de Berri. Les femmes y ont aussi surement un role un peu trop beau mais ce sont des réserves qui s'effacent devant la sincérité du film.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 8 octobre 2009
    Très bon film bobo. Des émotions difficiles à transparaitre. Au fil des minutes le scénario devient un vraie sédatif, hâte d'arriver à la fin.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 5 février 2009
    Qu'est ce que Berri a pu faire comme film majestueux !
    criston
    criston

Publiée le 4 mai 2008
    Certes le thème traité n'a rien de bien original. Et pourtant, il s'agit là d'un bon film, remarquablement bien joué par une pléiade de comédiens tous aussi touchants et authentiques les uns que les autres. Daniel Auteuil est merveilleux et Charlotte Gainsbourg a toujours autant de talent. Nathalie Baye et Pierre Arditi sont attachants et très vrais. Bref, je conseille ce film, vous passerez un bon moment.
    camray54
    camray54

Publiée le 27 avril 2008
    Peut etre un peu trop cousu d'avance pour surprendre le spectateur. Bien joué dans l'ensemble malgré tout.
    deppjohnny
    deppjohnny

Publiée le 4 mai 2008
    Un Claude Berri du plus haut niveau sentimental.
    "L'un reste l'autre part" est certainement un des plus beaux films français que j'ai vu jusque là.
    Des acteurs absoluments divins : Pierre Ariditi tout à fait exellent , Daniel Auteuil en père rongé de tristesse lors de l'accident de son fils qui tombe amoureux de la jeune et belle Charlotte Gainsbourg qui détient , je crois , la vraie palme d'or de tout le casting. Nathalie Baye que l'on apprécie toujours autant et la participation de la sublime Miou-Miou.
    Mais avant tout , une musique absoluement magnfique qui nous suit et nous entraîne à travers le film.
    Une vraie perle , pleine d'amour et de tendresse.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 28 mai 2009
    Un peu fade. Mais ca se regarde quand même. Notamment pour le très bon jeu des acteurs.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 30 juillet 2019
    Le vaudeville dans sa nullité la plus affirmée. Le néant redécouvert par Berri. À fuir à la vitesse de Bolt.
    Publiée le 8 décembre 2007
    « L'un reste, l'autre part » : tout est déjà dit dans le titre, aussi bien le sujet banal du couple marié et des relations extraconjugales que le dispositif consistant à raconter deux histoires différentes dans le même film. L’inconvénient, c’est que rien n’est fait pour contrebalancer ce schématisme. La réalisation est à l’avenant de la banalité du sujet : sans aucun relief et pas même complétée d’un effort scénaristique pour entrecroiser les deux intrigues. Berri, bien pépère dans ses souliers, préfère passer le relai à ses acteurs. Mais là encore, on n’en oublie pas moins la profonde paresse du scénario et de la réalisation. Le plus insupportable dans tout ça, est sans doute que, voulant cacher l’absence d’idée neuve, le réalisateur en vienne à faire de l'épate en insérant une séquence avec Michael Youn parlant à un sexe démesuré. Métaphore grossière du machisme du personnage de Pierre Arditi ou élément gratuit pour appâter le public adolescent? Quoiqu'il en soit c'est tout bonnement atterrant d’inutilité et de stupidité.
    Publiée le 26 novembre 2007
    rien d'original dans cette histoire où l'homme est lâche et la femme cocue...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 19 décembre 2016
    C. Berri nous conte sa vie personnelle avec un casting prestigieux et au gré d'un scénario qui alterne scènes dramatiques et scènes de vaudeville. Ce film, c'est l'histoire des choix qui s'offrent à tout être humain : trompé sa femme (ou son mari) et partir ou bien rester et assumer. Si les femmes semblent plus à l'aise avec ce choix, les hommes apparaissent plus lâches, plus longs à se décider. Le jeu des acteurs est impeccable, aussi bien dans les scènes tragiques (D. Auteuil nous fait une nouvelle démonstration de son grand talent, C. Gainsbourg est parfaite) que dans le vaudeville (P. Arditi est au top tout comme N. Baye et N. Lvovsky). C'est très bien écrit, avec une mise en scène précise et classique, découpée avec soin et les 2 parties se valent. Reste que le film est parfois un peu déprimant voire lourd mais la tension dramatique est bien rendue notamment au cours de la scène où D. Auteuil exprime à son (2ème) fils tout son mal-être. Beau et poignant. D'autres critiques sur