L'Un reste, l'autre part
    2,1
    891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Un reste, l'autre part ?

Avant toute chose, il faut savoir que si vous avez vu la bande annonce, vous connaissez tout le film (les moments clés, les moments d'émotion, etc...). Et en plus, grâce au titre, vous connaissez la fin. Donc c’est dommage, car on ne peut pas se laisser porter par les aléas de l’histoire.
    C’est vraiment un film "français". Tout repose donc sur le jeu des acteurs qui heureusement est bon. J’ai mis 2 étoiles, mais la vrai note est plutôt entre 2 et 3 étoiles.
    Très déçue. Je me suis ennuyée. J'ai perdu mon temps et mon argent. C'est creux, c'est plat, c'est maladroit, ce n'est pas crédible. Heureusement que les acteurs assurent... L'étoile est pour eux, ils ont donné tout ce qu'ils pouvaient. Bémol pour Laure Duthilleul (Isabelle) et celui qui jouait le plus jeune fils (Nicolas Choye je crois): je les ai trouvés peu convaincants.
    Ce film est une succession de clichés sur l'amour (femmes courageuses, hystériques et en larmes, hommes déchirés, lâches, et passionnés). Il oscille sans cesse entre le drame qui veut émouvoir, la comédie qui veut faire rire et la leçon de choses qui veut faire la morale. Les enfants ados et post-ados sont présentés comme s'ils avaient 4 ans dans leurs propos et leurs actes (par exemple, le fils de 15 ans dort encore avec ses parents et la fille du même âge va au lit, après "5 minutes" de télé autorisés par maman). En plus le plus jeune fils détonne par sa coupe de cheveux des années 70, complètement décalé. Mieux vaut en rire...
    Un très beau film. Une belle leçon sur la vie moderne, où les acteurs incarnent tous parfaitement leur rôle. A ne pas manquer.
    Aymeric C.
    Aymeric C.

C'est vrai qu'à la base je ne suis pas un fan de ce genre de mélodrame mais quand même certains passent mieux que d'autres. Disons que tout arrive comme un cheveux sur la soupe et les rebondissements ne sont pas crédibles. La rencontre par exemple entre Daniel et Judith est plus qu'irréaliste! Les fils de Daniel jouent lamentablement! Seule la partie du film avec Pierre Arditi a un peu d'intérêt. Pour ma part, je me lasse de voir toujours Daniel Auteuil dans les même roles sans surprise.
    Ce film est tout bonnement scandaleusement mauvais. Vulgaire, pauvre et triviale, l'histoire est en outre improbable au possible. On y croit absolument pas, tout sonne faux, les acteurs n'ont pas de dialogues; j'en étais tellement catastrophé que j'ai allumé une cigarette et me suis fait mettre à la porte ! tant mieux je n'ai pas vu la fin qui n'aurait pas manqué de m'achever! quel supplice!
    Pour les amateurs du genre, un bon vaudeville où le cocufiage sert de socle à toute l'intrigue ...
    C'est bien traité, bien joué, mais un peu réduit comme scénario ...Les acteurs sont bons et l'environnement dans lequel ils évoluent les valorise dans leurs excés et leur émotions.
    Pour passer un bon moment par jour de pluie ...
    JamesDomb
    JamesDomb

Claude Berri réalise un film quasi-autobiographique et renoue donc avec son histoire comme il l'avait déjà fait dans Le Cinéma de Papa et Je vous aime. Deux films en un pourrait-on penser rien qu'en voyant l'affiche du film, séparée elle aussi. La partie dramatique avec Daniel Auteuil (qui n'a plus rien à prouver) en profite pour clouer le spectateur à son siege avec son jeu incroyablement émouvant. L'acteur trouve ici un de ses meilleurs roles. La partie comédie avec Pierre Arditi est irresistible et le spectateur rit énormément. Ces deux parties disctinctes se rejoignent dans une parfaite osmose. Claude Berri dépeint l'homme de la cinquantaine, ses doutes, ses regrets, sa peur, ses sentiments avec une subtilité très mature. Les acteurs / Les hommes du film ne seraient rien sans leurs points d'équilibre: leurs femmes. Ainsi le personnage de Daniel Auteuil est-il tiraillé entre vivre un nouvel amour qui lui redonne une nouvelle jeunesse, et sa femme à qui il ne veut pas faire de mal...Charlotte Gainsbourg et Nathalie Baye sont superbes.La première prouve qu'elle est une valeur sure et joue tout en subtilité et émotion. Nathalie Baye dans un registre plus léger est aussi excellente sans oublier les seconds roles. Un des meilleurs films de ce début d'année, émouvant, drole, juste et mature.
    Le film n'est pas convainquant du tout. Normal quand on sait que tout le scenario est écrit dans le titre du film. J'ai cru un moment que le rebondissement du film serait dans une prise à contre pied du spectateur quant à celui qu'il devinait partir et l'autre rester mais non ...
    Film sympa à voir mais je trouve qu'il y a un trop grand décalalge entre les 2 histoires... L'une (Auteuil/Gainsbourg) est très poignante et douloureuse, l'autre fait trop vaudeville... C'est dommage. Cela dit, les acteurs sont très bons.
    On le sait ce film est semi autobiographique, ou plutôt dirons nous que Claude Berry nous montre sa vie telle qu'elle aurait voulu qu'elle soit c'est à dire avec son fils, qui en réalité s'est suicidé aprés avoir perdu l'usage de ses mains (il était pianiste). On ne peut que comprendre la douleur d'un père et sa volonté de voir revivre son fils mais du coup pour le spectateur cette histoire n'a que peu d'intêret non pas parce qu'il ne se suicide pas mais parce que l'on a l'impression que cet accident gravissime n'est qu'une petite blessure sans plus de conséquences. Même si Auteuil est un très bon acteur cette partie manque donc cruellement de profondeur et l'histoire du couple est relativement banal. Heureusement d'un autre côté le couple Baye/Arditi est très drôle et nous livre un bon vaudevil, c'est cette partie qui lorsqu'on sort de la salle nous donne l'impression d'avoir vu film un très plaisant.
    Perlimpinpine
    Perlimpinpine

J’ai trouvé ce film archi de chez archi NUL, et le mot est faible. On ne croit pas du tout à l’interprétation de Daniel Auteuil qui devient très vite insupportable, Gainsbourg n’est pas du tout crédible non plus en femme quittant son mari au premier coup d’œil d’un autre, même s’histoire de l’accident du fils de Daniel Auteuil n’est pas touchante. J’aurais été seule, je serai partie bien avant la fin… Et puis quelle image des femmes… Faites votre choix mesdames : trompée, maîtresse d’un homme marié ou entretenue par votre patron… pendant que ces messieurs s’amusent bien de leur côté. C’est bien triste.
    Dg75
    Dg75

Je suis allée voir ce film sans trop de conviction, tant le sujet me paraissait hélas "banal". Mais je dois dire que j'ai été agréablement surprise car filmer sur ce ton à la fois triste et léger l'amour finissant, l'usure du couple ce n'était pas si aisé. L'interprétation de Daniel Auteuil et de Charlotte Gainsbourg est superbe.On passe ainsi des larmes (du rire) à celles (de la tristesse). Ce film souligne aussi la fragilité d'une personne qui vient d'être frappée par un drame : le personnage incarné par Daniel Auteuil aurait-il "flashé" sur cette jeune femme si elle n'était pas arrivée avec sa pudeur et sa douce attention au moment où son fils, promis à une brillante carrière, est si durement frappé par un accident ? On est jamais à l'abri d'une telle rencontre qui vous fait toucher du doigt qu'en réalité vous êtes en train de passer à côté du bonheur. Ce film fait ressortir cette routine qui tue le couple et dans lequel il se laisse si souvent englué. Pour Pierre ARDITI ce n'est pas la même chose lui a besoin de se prouver qu'il peut plaire encore, il cherche dans la jeunesse de sa maîtresse ce que sa femme ne peut plus ou ne veut plus être ; mais lui fait preuve de lâcheté, il veut profiter de l'une comme de l'autre, alors il ment à l'une comme à l'autre pour son propre bien être, en fait il se préserve en trahisant sa femme, qu'il dit aimer, et sa maîtresse, qu'il dit aimer aussi..... mais à part lui qu'aime-t-il vraiment ? Et puis ce film est réalisé d'une telle façon que la tristesse, la lassitude, parfois la désespérance (miou miou, superbe dans ses silences pathétiques) est compensée par ce "brin de folie" et les scènes quelques peu cocasses (oh la scène de l'hôtel avec cet "amant potentiel" plein de délicatesse : irrésistible de grostesque !!!!! et la tête du chien qui n'en croit pas ses yeux contribue à apporter un peu d'air frais, ce sont ces scènes qui donnent toute sa légèreté pour traiter d'un sujet somme toute pénible) Un bon moment. A voir 1 fois.
    Joli film à voir avec grand plaisir, de bons comédiens masculins et féminins notamment Charlotte GAINSBOURG excellente.
    Quel ennui ! un film bourgeois, inintéressant,des personnages dont on se sent loin, une histoire d'un autre temps, j'ai regardé ce film comme si j'étais sur une autre planête. Du boulevard achi-vu : Courteline, Feydeau ont déjà fait cela en beaucoup mieux... Berri ne semble pas être encore gueri, il faut qu'il re-consulte, ou qu'il fasse autre chose.
    Je suis allé voir ce film sans l'avoir attendu depuis longtemps et je pense que heureusement.
    En effet, L'un reste et l'autre part est une bonne comédie de meurs avec de brillants acteurs. L'on rit souvent et l'on est parfois ému dans les séquences intimes. Auteuil est sobre, Arditi inspiré, sa maitresse prometteuse, Natalie Baye sublime, Charlotte Gainsbourg émouvante. Quant à la mise en scène, elle est sans fantaisie, mais très proche de ses acteurs.
    Par contre, le scénario souffre par endroit de graves incohérances. Des scènes impromptues, qui sortent de je ne sais où polue le bon déroulement de l'histoire. Comme quand Arditi part à l'hôpital, quand Auteuil engueule son plus jeune fils (véritablement inutil et dérangeant).
    Dommage donc, ces scènes curieuses qui empèchent ce film de figurer parmi ceux dont on se rappelera.