Assaut sur le central 13
    2,8
    3930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Assaut sur le central 13 ?

Publiée le 14 mars 2007
    Ce remake ne vaut pas l'original, mais reste tout de meme un bon divertissement.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un Frenchie à Hollywood avec les moyens de réaliser une série B musclée.Ca donne un excellent action movie,que peuvent envier les Ricains.Car,Jean-François Richet(le dyptique "Mesrine",c'est lui)apporte une touche toute personnelle à un genre ultra-codifié.Il prend le temps de régler son cadrage,d'installer une photographie métallique et de représenter des archétypes malins.Et surtout,il ne verse pas dans le montage clippesque,une qualité des plus respectables.De plus,il n'a pas choisi la facilité en faisant le remake d'"Assaut",le huis clos reconnu de John Carprenter.Dès la première scène,on est pris aux tripes,et on ne se relâche qu'au générique final.Une équipe de flics d'élite ripoux fait le siège d'un commissariat délabré,détenant le gangster Bishop,témoin gênant de leurs agissements.En pleine tempête de neige et avant l'aube de la nouvelle année,ça va s'entretuer...Les situations sont très crédibles,et l'opposition de caractère entre le sergent anxieux maladif(Ethan Hawke,turbulent)et le dealer imposant et intimidant(Laurence Fishburne,en patron)se révèle parfaitement censée et enrichissant l'histoire.Alternance de fusillades défiant les conventions,et de plages de repos intelligentes,"Assaut sur le central 13" est à la fois élégant et nerveux.Un tour de force.
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    Remake du film de John Carpenter, "Assaut sur le central 13" bénéficie d'une réalisation sérieuse (le français Jean-François Richet est aux commandes) et d'un casting étoffé avec un Ethan Hawke en grande forme, un Lawrence Fishburne charismatique en diable, un Gabriel Byrne ambigu mais aussi John Leguizamo, Maria Bello, Brian Dennehy... Mais au final, le film ressemble quand même plus à un gunfight géant qu'à un huis clos oppressant. Reste un bon divertissement mais qui manque singulièrement de fond ! A noter : la surprenante scène d'intro totalement en décalage par rapport au reste du film...
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 12 juillet 2015
    Bien sûr, les 3 étoiles sont 3 étoiles de film d'action, mais Assaut sur le central 13 est une bien belle surprise, d'autant que remaker l'Assaut de John Carpenter (ZE référrence en terme de western urbain quand même)n'était pas une tâche facile. Jean-François Richet nous livre donc un (très) bon film d'action, bien rythmé, bien mis en scène (aucune frénésie dans le filmage, quelques temps de pause bienvenus) et bien interprété (Ethan Hawke et John Leguizamo en tête). Le bémol vient du scénario et des personnages, pas trop trop travaillés (mais rien de lamentable non plus, loin de là). Mais surtout, heureuse nouvelle, l'esprit de Jean-François Richet a suivi son corps à Hollywwod : le film est sans aucune pitié(à la différence de bon nombre de films d'action éduclcorés),et un rien critique, puisque ce sont les flics pourris les méchants, et les bandits (allié à un flic traumatisé, symblole de l'Amérique : voir les plans successifs sur le drapeau et le visgae d'Ethan Hawke…) les "gentils". Un bon film d'action, et un bon moment à passer, sans se prendre la tête…
    willnot94
    willnot94

Publiée le 15 août 2010
    Au lieu de faire un "remake" casse-gueule du géniallissime Assaut de John Carpenter, Jean-François Richet réussit son pari en réalisant un très honnête film d'action. Ironiquement, on pourrait remercier le milieu du cinéma français qui l'a plus ou moins banni de la production nationnal. Ainsi il a fait ce qu'il désirait, s'exiler aux pays d'Oncle Sam par le biais d'une production d'un petit studio. Certes, "Assaut" version Richet comporte des petits défauts (l'intrigue nous dévoile trop rapidement ceux qui veulent la peau du central 13), mais on peut lui reconnaitre le fait de ne pas savoir qui va y rester avec d'ailleurs un casting de grande classe et un plaisir immense de revoir enfin l'excellent mais trop rare éternel second rôle Brian Dennehy, une bonne dose de scènes violentes teintées d'humour, une certaine maîtrise de la caméra, déjà aperçue dans ses précédents films, une nervosité dans l'action et une tension permanente grâce à un environnement mystérieux rendu par la neige et la photographie. Le petit frenchies en acceptant ce film, voulait mettre un pied à Hollywwod, afin de montrer son savoir-faire visuel, et comme les producteurs français sont malheureusement trop frileux avec ce style de cinéma (série B et action), on n'est pas près de le revoir parmi nous. Dommage, mais je lui souhaite une grande carrière américaine.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 28 mars 2008
    Pourquoi demandé à un réalisateur Français de faire un remake d'un film culte américain à la sauce américaine ? Résulats : aucune touche personnel ou particulière sur ce film.
    Je met tout de même 2 étoiles car il a su conserver l'esprits originals et que le rythme soutenue ne nous laisse pas retombé jusqu'à la fin.
    Enfin, qu'elle interet de faire une photocopie identique à l'original ? Je reste persuadé que ce film n'a aucune utilité dans le milieu cinématographique.
    Tietie008
    Tietie008

Publiée le 3 juin 2016
    Un huis-clos réussi, avec des acteurs inspirés, notamment Lawrence Fishburne et surtout John Leguizamo en toxico déjanté !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 juillet 2011
    Un remake inutile du génial film de Carpenter qui a tout de même la bonne volonté de vouloir s'affranchir de l'original avec un scénario avec plusieurs enjeux différents. Mais si Ethan Hawke est très bon, le personnage de Laurence Fishburne n'est pas convaincant et souffre trop de la comparaison avec le charismatique Napoleon Wilson du film de Carpenter. Et le scénario est truffé de personnages inutiles et d'invraisemblances scénaristiques (les policiers qui prennent d'assaut le central, un peu trop exagéré). Reste un bon divertissement du dimanche soir.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 novembre 2014
    Un film d action simple et efficace. Assaut des années 2000 a perdu de sa tension initiale et se trouve au final être un film d action ultra formaté mais particulièrement soigné. Le rythme est bon, le film est bin découpé et la photo est plutôt bonne. Seulement le film aurait gagné à avoir un sous texte, un quelque chose en plus qui l aurait fait sortir du film d action lambda.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 9 mai 2011
    Un huit close d'action assez prenant il faut dire, le scénario est bien trouver et le suspense est au rendez-vous. Même si le film reste assez simple dans l'ensemble on passe un bon moment. Laurence Fishburne retrouve un rôle qui lui va comme un gant et franchement il n'est que trop peu présent sur le grand écran.
    bobmorane63
    bobmorane63

Un remake inutile, sans surprise a comparé a l'original signé john carpenter, qui est un chef d'oeuvre. je mets une etoile pour une trés bonne prestation de l'excellent laurence fishburne en tueur de flics, mais c'est le seul atout de ce film a mon gout.
    14caen
    14caen

Publiée le 24 janvier 2011
    Jean-François Richet mène la danse dans ce remake bien mené. L’histoire est un peu simple mais le jeu des acteurs complète le film. Pour une première expérience US, Richet se démerde plutôt bien.
    Publiée le 13 juin 2007
    Un film sympa, convaincant, parfois surprenant, parfois trop convenu... Dommage, les américains auraient pu le faire sans l'aide d'un frenchie... tant pis, ca vallait le coup d'essayer. Et puis on tente d'ouvrir la porte d'une franchise vers la fin, histoire de faire une suite, mais je doute que ça prenne, sinon john carpenter, risque d'etre trés faché.
    Julien T
    Julien T

Publiée le 3 décembre 2010
    Je vais commencer par les points faibles... ou plutôt le point faible (mais vraiment faible pour le coup :s ): le scénario manque d'originalité dans son déroulement, et est hautement improbable... Maintenant les points fort: Ethan Hawk, et Laurence Fishburne sont excellents, je ne me suis pas ennuyé une minute, il y a des globules rouges, et le film se déroule en huis clos pendant une grande partie, sans que ça soit chiant.
    Pour faire simple, les acteurs et les balles dans la tête sauvent le film...
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 10 janvier 2022
    Ce film tient en haleine depuis le prologue jusqu’à la dernière minute. C’est un thriller nerveux avec une immersion du spectateur dans l’action, sans en faire de trop, et un aspect psychologique qui domine ce huis-clos oppressant sous la neige. Laurence Fishburne est charismatique dans un mutisme calculé, Ethan Hawke crédible en se battant autant contre les attaquants que ses démons intérieurs et on y retrouve avec plaisir Brian Dennehy, le sherif Will Teasle du premier Rambo. Jean-François Richet, le réalisateur français, n’a pas à rougir de cette réalisation percutante et réussie.