Le Pont des arts
    3,2
    96 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pont des arts ?

Publiée le 1 mai 2014
    Encore un pensum affligeant infligé par TV5, mais qui a payé pour voir ce film?? Scenario sénile, dialogues pompeux, acteurs inexistants. Au bout de 10 minutes je me suis occupé de mes courriels avec ce bruit de fond.
    arnaud1972
    arnaud1972

Publiée le 1 juillet 2009
    en digne héritier de robert bresson période "le diable probablement" et hanté par la poétique d'alexandre (jean-pierre léaud dans la maman et la putain de jean eustache), green déambule sa mélancolie dans le paris de la fin des années 70.
    Drôle, agaçant (la diction encore un chouia appuyé!!!et les plans sur les pieds, fétichiste green????)et d'une grande force poétique, ce film prend le temps de s'installer pour finir par nous séduire durablement par sa sensibilité et les thèmes universels qu'il aborde (le bonheur,la solitude, le jeu des conventions sociales, notre rapport aux morts...).
    Bref un film intime et subtil qui a l'audace des grande histoires romanesques et romantiques.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 2 février 2013
    Magnifique film de Green. Le scénario se déroule dans le monde culturel parisien de la musique baroque, et raconte la vie de deux jeunes gens qui ne se connaissent pas mais dont l'un tombera amoureux par la voix de l'autre, mais trop tard. Dans ce film, l'important ce sont les êtres et la musique. Le jeu des acteurs est très posé, non théâtral, presque un jeu blanc, non expressif, ce qui donne au film un aspect poétique au travers d'un dialogue très maîtrisé. Green est un grand cinéaste, il se plaît à filmer les beaux visages des acteurs et actrices, la ville de Paris, le pont des Arts. Tout est poétique dans ce film, dans lequel il ne manque pas une caricature acerbe des milieux parisiens de la "culture", monde d'homosexuels dandy. (Podalydès). Pour apprécier le film, il faut accepter le style du cinéaste qui peut sembler ampoulé mais qui en fait convient bien à cette histoire non réaliste, mais très poétique. Beaux moments musicaux. Magnifiques visages d'acteurs.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 26 juin 2021
    Ce film étonne véritablement, et positivement, par sa diction très théâtrale, et ses paroles rimées. Le cadre de Paris fournit bien sûr un décor merveilleux. Cette histoire romantique d'amours tristes et non partagées émeut profondément.
    Publiée le 5 janvier 2016
    Ce film m’a permis de découvrir Eugène Green et m’a conduit a découvrir ses autres films, livres ou mises en scène.

Les partis-pris esthétiques du film sont très clivants. Là où certains voient un langage insupportable, d’autres verront une magnifique mise en valeur de la langue française. Là où un certain voient des longueurs, d’autres verront de véritables tableaux qui méritent de s’attarder et d’admirer — surtout lorsque la musique se prête à la contemplation.

Le scénario n’est pas forcément clair à la première projection. La scène finale donnant tout son sens au film, on gagne à le regarder plusieurs fois et à méditer sur cette réflexion sur l’art, la réalité, les relations humaines et l’amour.

Enfin, malgré le contenu intellectuel dense de ce film, il ne se prend pas au sérieux et propose au spectateur de l’autodérision et de l’humour. Ce qui permet d’en faire un film très complet et de lui accorder sans hésitation la cinquième étoile.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 3 octobre 2009
    Un bijou stylistique ,à voir et à revoir .
    Simon Pierre
    Simon Pierre

Publiée le 8 mars 2021
    Reste à voir et à revoir. J'en retiens une poésie inébranlable. J'ai lu que des passages étaient comiques et à prendre au second degré, je ne les ai définitivement pas perçus. Plutôt un sentiment "d'irréalité réelle" passé les cinq premières minutes où le doute sur la qualité du film préexiste. L'impression d'un arrêt dans le temps très agréable
    Publiée le 16 novembre 2006
    Réservé à un public averti !!
    Une élocution digne d'un cours de diction, des plans très longs, un rythme très lent.
    Je n'ai vraiment pas accroché.
    Film surprenant, original mais finalement qui n'arrive pas à me convaincre. La mise en scène trop froide me bloque et n'arrive rien à me faire ressentir. Un échec
    Publiée le 26 août 2007
    Mon énorme coup de coeur de l'année. C'est bien la 1re fois que je retourne voir un film au cinéma, mais là c'est presque une obligation. Non seulement le jeu des acteurs, quoique déroutant, est excellent (Natacha Régnier est sublime), mais en plus l'intrigue a un goût de jamais vu. Ce film, audacieux, a de quoi déranger, et c'est bien là son charme. On passe du comique au tragique, on voyage à travers Paris, on accompagne une chanteuse qui ne vit que pour son art et un éudiant paumé... Tout frôle l'irréel, la vie rêvée pr reprendre le film qui a dévoilé N. Regnier. Quant à la musique, elle est tout simplement magique. Une prouesse esthétique.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Dans le Paris des années 1980, le spectateur suit les destinées de deux jeunes couples. Pascal (Adrien Michaud) est un étudiant qui repousse sans cesse le moment de commencer sa maîtrise de philosophie, ce qui agace sa petite amie Christine. Adrien Michaux fait ici revivre la fougue du jeune Antoine Doinel (Jean-Pierre Léaud) que l'on retrouve dans les films de François Truffaut. De l'autre côté, Sarah (Natacha Régnier) est une chanteuse de talent dans un ensemble baroque dirigé par l'Innommable (Denis Podalydès), un homme impitoyable (et pitoyable) qui tyrannise ses musiciens. Manuel tente en vain de consoler son épouse qui préfère se noyer dans la Seine que de subir les remarques injustes et blessantes de l'Innommable. C'est alors que Pascal découvre (grâce au vinyle que lui a offert sa petite amie) la splendide tristesse "del Lamento della ninfa" de Monteverdi chanté par la défunte Sarah dont il tombe éperdument amoureux. Eugène Green nous fait entrer dans un monde universitaire gentiment caricaturé par l'auteur à l'image de ce professeur de lettres subjugué par le silence de Jacques Vaché qui aurait influencé le chef de file du surréalisme, André Breton. Quant à l'Innommable, il incarne une "culture savante" sclérosée et suffisante. Mais ce qui est certainement le plus intéressant et le plus beau dans ce film, c'est sa magie, son envoûtement, tout comme "del Lamento della ninfa" qui devient au fil du récit l'essence même du film. Cette musique réunit, par delà la mort, Pascal et Sarah sur le Pont des Arts, une scène sublime où les deux personnages sont projetés dans un univers parallèle, peut-être une des plus belles rencontres du cinéma (jexagère certainement). C'est aussi le pouvoir de l'art. En se libérant des circonstances de sa prodution et de l'histoire qui le voit naître, il devient un "anti-destin" (André Malraux) et permet ainsi une autre rencontre, celle du spectateur et du cinéaste.
    Publiée le 13 mai 2018
    Au début, je me suis dit "mais comment ai-je pu payer pour voir ça ?". Je ne connaissais pas Eugène Green et les premiers moments du film ont été un calvaire. J'ai pensé que j'allais subir l'archétype caricatural du film d'art "à la françaiiiise" (comme disaient les Inconnus), à la fois prétentieux et surjoué. Mais je me suis laissé faire et j'ai été happé. Le film est profondément original, notamment par ses ellipses, mais aussi, et surtout, extrêmement drôle (ah, toutes les remarques justes et acerbes sur le fonctionnement de l'université et l'incroyable méchanceté mesquine du personne joué par Denis Podalydès !) et d'un romantisme absolu, à l'opposé de toutes les valeurs contemporaines. C'est, dans le fond, une très belle histoire d'amour et de mort comme le cinéma en a rarement proposé ! Et d'une fraîcheur qui reste vive dans la mémoire, même des années après...
    Publiée le 18 août 2007
    Un peu un exercice de style... Et quandmeme un très beau film. Je pense qu'il est valorisé dans la version DVD, en salle il risquerait d'ennuyer. Il y a des sequences qui sont à revoir plusieures fois, par contre d'autres (par exemple celle où le metteur en scène homo joue Racine en travesti pour un bellatre dragué par la rue) sont à sauter sans pitié. Podalydès est SUPER, avec ses yeux mechants et sa voix rauque et gutturale ("chioccia" dans la langue de Dante) au meme temps. Loret et Renier sont très tendres, Michaux a une drole de figure (il ressemble à Pierluigi Torri, playboy italien des années 1970) et est trop emphatique. Régnier est très convaiçante. Une révelation Laurent Soffiati, très beau et expressif. La musique baroque (surtout le Lamento della Ninfa de Monteverdi) est une pure merveille.
    le film est dabord austère puis s'y déplie un vrai parti pris "barroque" drole. On est séduit puis envoûté. Certes il y a des figures de style un peu redondantes: systématiquement le regard des acteurs frolent l'axe de la caméra. Une pointe de prétention. Mais on est émus par une sensualité, un ton, un cinéma qui cherche autre chose.
    Publiée le 12 février 2012
    beaucoup d'humour et de finesse. Le portrait du musicien baroqueux type est exquis.