Cinq cartes à abattre
    Votre avis sur Cinq cartes à abattre ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 22 janvier 2012
    Voici les cartouches du film, Dean Martin le barillet vide, Robert Mitchum plutôt correcte et Roddy McDowall toujours excellent pour un western qui tire pas loin. Manquer de punch, deux petites scènes agréable pour entre temps pas mal de faiblesse ou les spectateurs feront du surplace de parlote et autour d'un cimetière... La plus mauvaise note se trouve dans la composition de Maurice Jarre. Déception donc pour ce long-métrage d'Henry Hathaway.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 29 novembre 2012
    Excellent western d’un grand faiseur — Henry Hathaway — toujours maître ès films d’action. Et d’un genre original car il s’apparente, dans son scénario, à un thriller avec serial killer et autre accessoire ! Dommage que le suspense soit vite éventé mais on ne s’ennuie pas une minute pour autant et Robert Mitchum, qui nous refait le révérend Powell de la Nuit du chasseur, est magnifique. Dean Martin apporte la touche d’humour et de légèreté qui détend et bien évidemment tout est tourné en décors naturels. Un très bon film oublié.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 3 juin 2012
    Moi, et mes parents, on a très vite trouver le coupable dans ce film. C'était trop facile!!!!!!! Le scénario manque peut-être un peu de surprise. Mais, bon, il est quand même assez original, et pas du tout ennuyeux. Pas mal. Pour moi, le coupable n'est pas non plus vrai méchant. C'était pas forçément sympa d'avoir pendu ses frères. On voit souvent ce genre de chose dans les westerns. Pas mal.

Publiée le 28 juillet 2010
    Certaines critiques ont parlè, pour ce film, de western policier, dans la mesure où "5 Card Stud" repose plus sur une atmosphère mystèrieuse et quelques ènigmes criminelles que sur des chevauchèes fantastiques ou des combats contre les Indiens! Un journaliste avait même ècrit une fois qu'il s'agissait d'un "Hitchcock au Far West". N'exagèrons rien! Ce qui compte, c'est que Henry Hathaway a beaucoup de mètier derrière, il sait nous tenir en haleine et s'amuse ènormèment avec ses personnages: il faut voir absolument Robert Mitchum manier le colt d'une main et la Bible de l'autre! Avec l'excellent Dean Martin dans le reste du casting et un climat de suspicion bien dècrit par Hathaway! Bref, un très bon moment en perspective...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 juillet 2010
    Cinq Cartes a abattre est un bon petit western comme on les aimes. La mise en scène de Henry Hathaway est vraiment intéressante et les acteurs très convaincants. Le duo Dean Martin et Robert Mitchum fonctionne vraiment à merveille. Roddy Mc Dowall ( Cornelius dans la Planète des singes, c'est lui ) est également intéressant dans son rôle. A noter dans ce film les très beaux décors de Roy Moyer et la très belle photographie de Daniel Fapp. Précisons également la très belle partition de Maurice Jarre ainsi que la belle chanson chanter par Dean Martin. Voila c'est un western que je conseille au fans de regarder, car c'est a mon sens un film qui est à découvrir. Ce n'est pas un chef d'oeuvre du genre non plus, mais on passe vraiment un bon moment et c'est dejà pas si mal.
    Indy Blave Cinéma
    Indy Blave Cinéma

Publiée le 3 mars 2014
    Injustement peu connu, cet excellent western mérite largement d'être vu. Tout d'abord, il s'agit d'un film assez atypique avec une intrigue policière, chose rare pour un western. Le film bénéficie de seconds couteaux de premier choix entre l'excellent Yaphet Kotto ainsi que Roddy McDowall. Et puis bien sûr les deux stars, Robert Mitchum nous ressert un pasteur clin d'oeil à son mythique personnage de "La nuit du chasseur" face à l'impeccable Dean Martin, dragueur, bagarreur, qui nous la joue cool. En plus il nous chante l'excellente chanson du générique. Le tout dirigé par le grand Henry Hattaway as des as du western
    angedeverre
    angedeverre

Publiée le 17 mai 2008
    Un superbe western à la papa. Ca sent bon le Technicolor, la ruée vers l'or, les villes destinées à devenir fantômes et la vengeance froidement calculée. Robert Mitchum dans le rôle du pasteur est superbe. Une belle évocation de la naissance de l'Ouest dans la douleur et les travers. Lorsque les hommes étaient encore des Hommes. Avec talent et panache.

Publiée le 24 juillet 2010
    Je savais bien que 5 cartes a abattre ne serait pas un grand film mais je ne pensais pas que je le trouverais si moyen ; si certaines séquences (commes les meurtres) sont réussies l'ensemble est plutôt pâle. C'est du à une mise en scène qui manque de punch, ça manque de nervosité et de suspense ; tout est trop calme. Par contre on a droit à une belle chanson de Dean Martin.
    selenie
    selenie

Publiée le 20 mai 2008
    Un western tourné comme un film noir... Robert Mitchum dans un rôle qui n'est pas sans rappelé "La nuit du Chasseur" 14 ans plus tôt et Dean Martin dans un rôle qu'il connait bien. Un suspense bien utilisé en première partie avant de s'éventer trop rapidement. La force du film est de nous offrir un western qui nous offre des scènes originales (les meurtres) avec un scénario plus proche d'un thriller que d'un western pur.
    Touka Speed
    Touka Speed

Publiée le 13 octobre 2019
    Un drôle de film. Une wesren qui ne ressemble pas à un western. une drôle de musique pour un western. Un scénario qui mélange éperons et thriller. Bref une curiosité R.Mitchum toujours sublime et un Dean Martin égale a lui-même. pour ma part déjà vu il y a plusieurs années mais revu avec plaisir.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 12 décembre 2012
    très bon western, agréable a suivre, un scénario assez imprévisible plusieurs rebondissements, et duel entre robert mitchum et dean martin impeccable, et avec quelques évenements qui renouvelle un peu le genre du western (tueur en série), et on sent l'influence des westerns spaghetti qui deteint ici sur un film hollywoodien
    twingolot
    twingolot

Un western méconnu, l'un des mes favoris pourtant, qui voit le mariage improbable entre le film d'épouvante (Robert Mitchum reprenant son rôle de psychopathe de "La nuit du chasseur"), et le western US des 50's. Hathaway, en grand réalisateur qu'il fût, use à merveille du cadrage, de la force des décors (pourtant tout ce qu'il y a de plus communs), et de la musique pour distiller un excellent suspense, insufflant une dimension fantastique et apocalyptique au film (d'une manière assez unique en plus, car différente de ce qu'a pu fournir le western spaghetti). Un western que je revoie toujours avec le même plaisir.
    Publiée le 1 juin 2012
    Le scénario est monté comme une intrigue policière. C'est le seul atout de ce western plutôt monotone. Les deux grandes stars, Dean Martin et Robert Mitchum, n'ont pas l'air de prendre leurs rôles au sérieux et sont très loin de leurs meilleures compositions (comme "Rio Bravo" ou "Pendez moi haut et court"). Les seconds rôles sont hyper mous (Inger Stevens, Yaphet Kotto). Le seul à tirer son épingle du jeu est Roddy McDowall dans la peau du jeune voyou paranoïaque Nick Evers. Il faut attendre la scène au cimetière pour deviner qui tire les ficelles. Un western correct, sans plus…
    Plume231
    Plume231

Publiée le 14 janvier 2014
    Un western qui mélange western évidemment et film noir. Au début, on s'attend à avoir l'habituel scénario du type qui voit un ami se faire lyncher et qui tout au long va se venger en collectionnant les cadavres... Eh ben non et c'est une bonne surprise, bonne surprise à double tranchant car ça ne fait qu'amplifier la déception avec on ressort du film, en fait on a affaire à un personnage un peu extérieur qui au contraire voit les cadavres se faire accumuler par un inconnu... Mais le problème ou plutôt les problèmes, c'est que déjà Henry Hathaway ne s'est pas foulé sur le plan de la réalisation. Le réalisateur de petits bijoux de tension comme "Le Carrefour de la mort" ou "Le Jardin du diable" a mis en scène l'ensemble avec une grande mollesse alors que le potentiel suspense était fort. Ensuite Dean Martin, à part bien pousser la chansonnette pendant le générique de début se contente de se balader pendant tout le film sans essayer d'injecter un minimum de consistance à son rôle. On peut aussi se demander l'utilité du personnage joué par Inger Stevens vu que celui-ci ne sert strictement à rien. Seul Robert Mitchum en pasteur avec une main portant la Bible et l'autre un colt et Roddy McDowall en sociopathe réussissent à distinguer du point de vue casting. Bref un Henry Hathaway très décevant clairement en mode mineur...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 février 2015
    Mitchum reprend un rôle de Pasteur qu'il avait déjà dans "la nuit du chasseur". Et cette fois il est du côté de la justice de Dieu. Un western des années 60 qui ressemble davantage à une traque et à une chasse à l'homme après la mort d'un joueur de carte. Il y a un justicier dans ce village.. qui est-ce? Le film est vraiment réussi et l'ambiance est tendue. On est dans un film policier!!!! Pas vraiment de grands espaces ou de batailles mais presque un huis clos. C'est vraiment pas mal.