Brice de Nice
    1,9
    47078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brice de Nice ?

Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 22 septembre 2022
    Scénar pour ados, jeux de mots idiots et gags de bargeots. On rigole de temps en temps mais pas souvent. Le film ne tient que par la performance de Jean Du jardin. Bref, Brice à l'hospice. Voilà, j'l'ai cassé !
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 14 septembre 2022
    Si le concept de base est de centrer le film sur les performances de Jean Dujardin et de Clovis Cornillac, c’est une réussite car ils sont hilarants tous les deux. Maintenant pour le reste…
    Freddy J
    Freddy J

Publiée le 31 août 2022
    Un humour qui ne fait pas rire, scenario inexistant, le surf en fond, surtout au plus profond des abysses. La référence a l'icone Bodhi campé par le charismatique Patrick Swayze de l'excellent film Point break est le seul moment intéressant dans cette salade nicoise sans saveur. A fuir!
    Roméo Verho
    Roméo Verho

Publiée le 25 juillet 2022
    Énorme ! Trop cool trop drôle trop bien. C'est un chef d'œuvre ! Jean Dujardin est trop marrant ! Il m'a cassé de rire
    Cinéphile Annonyme
    Cinéphile Annonyme

Publiée le 30 novembre 2022
    Un chef d'oeuvre ! Sous côté comme "steack" de eric et ramzi. Je trouve les les notes sévère pour touts les rires que brice de nice provoque, après oui le 2 je suis d'accord qu'il y'a plus de longueur.
    Ovidius Publius Naso
    Ovidius Publius Naso

Publiée le 19 mai 2022
    Nullissime. On voudrait faire pire, on n'y parviendrait pas et ce serait plus drôle. Rien de drôle dans ce navet. C'est juste gênant à regarder, consternant.
    Gui SHULLER
    Gui SHULLER

Publiée le 29 septembre 2022
    Incroyable que la France puisse avoir accouché d'un tel désastre, et qui plus est, de l'avoir encenssé pareillement par un plébiscite de son jeune public.... Une honte nationale !
    Quelques années auparavant, Roberto BENIGNI, lors de la remise de sa palme à Cannes avait déclaré que nous nous devions de faire le meilleur cinéma du monde car nous en étions les inventeurs....
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 12 janvier 2022
    Enorme succès commercial lors de sa sortie en salle en 2005, ce long-métrage de James Huth met en lumière Jean Dujardin. Ce dernier reprend l’une des caricatures de ses premiers spectacles comiques, à savoir un surfeur demeuré, fan de Patrick Swayze dans « Point break ». Le début du film laisse augurer d’un humour au second degré volontairement décalé. Malheureusement, sur la durée, le récit ne tient pas la route et tombe assez rapidement dans le grotesque. Les seconds-rôles (Clovis Cornillac, Elodie Bouchez, etc.) restent cantonnés au rang de bouche-trou. Bref, un divertissement lourdingue qui possède néanmoins quelques répliques culte.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 20 septembre 2021
    Il faut bien l'avouer, on est très loin de la qualité narrative d'un OSS 117 ou de la force comique d'une Cité de la peur. Brice de Nice est pourtant devenu culte à bien des égards, parce qu'interprété avec sincérité par un Jean Dujardin toujours très inspiré, mais aussi parce que c'est coloré, efficace et que ça remplit parfaitement son office, à savoir assommer le spectateur de blagues potaches et de répliques qui restent en tête. Brice de Nice est au final un navet attachant, dont la réalisation quelque peu bâclée pourra rebuter les plus réfractaiires au genre. La présence de Clovis Cornillac est très appréciable, et ce dernier campe finalement le personnage le plus réussi du long-métrage. A voir plus pour son côté culte et générationnel que pour ses réelles qualités cinématographiques.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 13 septembre 2021
    Depuis des années lorsque j’entendais parler de cet adulescent décérébré adepte du « Kass » et du surf en Méditerranée, mon réflexe était : « Attention bouse voire grosse bouse !!! ».
    Et bien j’ai été surpris de rire bien souvent devant cette comédie enlevée aux répliques cultes et aux situations comiques originales. Faut dire que pour les envoyer Jean Dujardin prouve encore qu’il est le comique français number one du moment ; Clovis Cornillac, son binôme, tout aussi allumé fait le show et dès la première scène. Absurde au possible, le personnage de ce dernier semble sorti d’un film de Quentin Dupieux.
    Cependant n’est pas Quentin Dupieux qui veut… Ce dernier adepte des films condensé et à la frontière du moyen métrage aurait dû mieux inspirer le metteur en scène de Brice. Son scénario est assez pauvre, les dialogues parviennent à camoufler cette faiblesse ; son film était plus calibré pour 40’. On ne s’ennuie pas, mais on finit par se lasser devant cet enchainement de blagues potaches exploitées jusqu’à la lie.
    En famille avec un jeune ado de 13 ans, on s’est tout de même piqué de bons fous rires. Une bonne séance au parfum fin de grandes vacances.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Denis L
    Denis L

Publiée le 26 août 2021
    Vu pour la 2e fois, quelques moment d'émotion mais la chute d'un looser qui se crée un personnage a ses limites !!! Il est de plus en plus pathétique au fil du film ce qui rend le film inégal et au final on est déçu
    Paul B
    Paul B

Publiée le 25 août 2021
    Un film stupide mais pour une raison qui dépasse l'entendement il passe, et nous arrache même quelques sourires par moment.

Qui aurait parié que ce personnage débile donnerait l'un des acteurs français les plus connus au monde ?

Rien à dire, l'humour débile fonctionne mais le ressort unique basé sur la méchanceté fait que le film n'est pas - loin de là - exceptionnel.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 24 août 2021
    Film culte paradoxalement sous-noté sur Allocine...Pourquoi tant de haine pour un film qui ne s'est jamais pris au sérieux et qui tourne en dérision tous les clichés possibles !? Un humour déjanté mais tellement bon selon moi, donnant une des meilleures comédies du cinéma français. On passe un excellent moment sans se prendre la tête. Jean Dujardin, qui a l'idée du film depuis ses débuts, est excellent. J'adore aussi la BO eclectique (avec bien sur la parodie de Give me the Night en Donne moi du cash). Personnellement le fait que j'ai vu Brice de Nice une dizaine de fois depuis mon enfance et qu'il parle de surf (j'en suis un adepte) rajoute une demi-étoile à la note. Élevée certes mais à la hauteur de mon attachement pour ce film ! Et ne regardez pas le 3, ça c'est un navet.
    sangen
    sangen

Publiée le 24 août 2021
    Je ne comprends pas que ce film soit si mal noté. Il est simple, c'est pas un chef d'oeuvre, mais il ne se prétend pas meilleur qu'il ne l'est, son scénario est assez classique mais ça marche très bien, de même que les blagues, et en le voyant on est pas déçu par rapport à ses attentes. 16 ans après au moment où j'écris ceci, ça n'a pas pris une ride.
    Floki
    Floki

Publiée le 22 avril 2024
    Alors, ok, ce n'est pas LE FILM, mais déjà à l'époque, je le trouvais drôle, je viens de le revoir et je le trouve toujours drôle, je ne comprends pas trop la note générale du film ? Certains pensaient voir un film d'auteur ??? Ou alors ce sont les rabat-joies ? L'humour est "simple" oui, mais efficace et puis les références, les répliques... Bref, un bon film, pour décompresser et rigoler un peu.