Brice de Nice
    1,9
    47016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brice de Nice ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 10 avril 2024
    « Brice de Nice » est un film qui ne réussit pas à transcender son format initial de sketch pour devenir une comédie cinématographique pleine et entière. Le film, centré autour de Jean Dujardin et de son personnage de surfeur délirant, oscille entre moments crétins assumés et une tentative maladroite d'élever le récit au-delà d'une simple succession de gags. Les véritables moments de rire viennent surtout de Clovis Cornillac, dont l'apport comique sauve parfois le film de l'ennui total. La réalisation manque cruellement de rythme et les tentatives d'apporter une dimension narrative plus riche s'essoufflent rapidement, laissant l'impression d'un potentiel comique sous-exploité. Bien que le film ait des moments amusants grâce à l'énergie de Dujardin, il reste une œuvre souvent répétitive et superficielle qui plaira surtout à ceux qui cherchent à recapturer l'humour simple et direct des premiers sketches télévisés du personnage. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 1 avril 2024
    Très drôle et très bien pensé, je ne comprends pas la si mauvaise critique...c'est très drôle. À voir
    Livecommeuncoq R.
    Livecommeuncoq R.

Publiée le 30 mars 2024
    Excellent, on le voit la première fois c’est nul on le voit la 10e fois on peut plus s’en passer, le meilleur rôle de Clovis Cornillac, il est exceptionnel… à ne pas voir, mais au revoir.
    alain D.
    alain D.

Publiée le 30 mars 2024
    On pensait avoir toucher le fond de la médiocrité avec les films de M. Youn mais ce Brice de Nice est dans la même compétition. Pantalonnade de maternelle, rien ne vient nous tirer de notre ennui.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 12 mars 2024
    Brice est un soi-disant surfeur guettant depuis des lustres une improbable vague du côté des plages de Nice.
    Le personnage aussi est improbable et, hormis une séquence où, rêveur et farfelu, il peut rappeler le Darry Cowl du "Triporteur", Brice de Nice est une création grotesque, désarmante, pénible, vaine. Les ados, semble-t-il, se sont retrouvés dans cet adolescent attardé, roi du "cassage", geste à l'appui. Il manque cependant à cette figure insolite de la cohérence et de de la matière.

En l'état, Brice et ses blagues stupides ne sont ni drôles ni attachants. Brice est pourtant, hélas, l'unique argument d'une comédie pesante et insignifiante: bribes de scénario, mise en scène foutraque. Jean Dujardin semble croire au rôle mais le personnage manque tellement de talent et de sens que le comédien en devient transparent, voire pitoyable dans ses tentatives comiques qui font "flop". Quant au réalisateur James Huth, sait-il au moins ce qu'il filme?
    Theo
    Theo

Publiée le 7 mars 2024
    Dans le panorama cinématographique français des années 2000, "Brice de Nice" de James Huth occupe une place à part. Porté par l'irrévérencieux Jean Dujardin dans le rôle-titre, ce film oscille constamment entre la parodie enjouée et une satire moins réussie de la culture surf, incarnée par un protagoniste qui, malgré son air constamment détaché et sa quête éternelle d'une vague inexistante à Nice, ne parvient pas à transcender le cadre d'une blague prolongée.

L'humour de "Brice de Nice" repose en grande partie sur l'absurde et le ridicule, incarnés par le personnage de Brice lui-même, un surfeur sans mer à surfer, vivant dans un monde peuplé de ses propres illusions. La performance de Dujardin est indéniablement le pilier du film, injectant une énergie et un charisme qui maintiennent l'intérêt, même lorsque l'intrigue flotte sans direction claire.

Cependant, le film peine à trouver un équilibre cohérent entre ses éléments comiques et une trame narrative qui puisse soutenir l'ensemble sur la durée d'un long-métrage. Les gags, bien que parfois brillants dans leur simplicité, s'enchaînent sans une structure solide pour les relier, menant à une expérience qui, bien qu'amusante par moments, s'avère inégale.

Les tentatives de développement de personnages secondaires, comme celui de Marius joué par Clovis Cornillac, et les diverses péripéties dans lesquelles Brice se lance, semblent être des ajouts tardifs, destinés à donner une certaine épaisseur à un scénario qui, autrement, tiendrait davantage du sketch télévisé étendu que du film à part entière.

La réalisation de James Huth apporte une esthétique colorée et vivante à "Brice de Nice", capturant avec brio l'exubérance et l'insouciance du littoral niçois. La musique, composée par Bruno Coulais, offre quelques moments d'évasion agréables mais reste, à l'image du film, quelque peu déconnectée de l'ensemble.

"Brice de Nice" s'avère être une comédie de situations, parfois divertissante mais souvent superficielle, qui ne parvient pas à pleinement exploiter le potentiel comique de son personnage principal ni à offrir une critique véritablement incisive de la culture qu'il prétend parodier. Malgré ses moments de rire et la performance engagée de Jean Dujardin, le film semble rester coincé dans la mousse, incapable de surfer sur la vague du succès critique qu'il aurait pu espérer.
    Cinémax
    Cinémax

Publiée le 24 février 2024
    Un éternel classique ! Brice est un jeune surfeur prétentieux qui vit à Nice. Rendu innocent et naïf par l'argent de son père, il est vite devenu une référence dans sa ville sous le nom de "roi d'la glisse et roi d'la casse". Son sens de la répartie lui fait créer ses "soirées jaunes" où les "Kass contre Kass" sont de sortie. Cependant, il ne rêve que d'une chose : surfer comme dans Point Break et il attend sa vague niçoise avec la certitude qu'elle arrivera.
    C'est toujours un plaisir de regarder Brice de Nice en été. Je me suis comme à chaque fois émerveillé de l'histoire touchante d'un jeune privilégié qui se retrouve démuni face au réel alors qu'il préfère rêver. J'ai aimé les jolies rencontres, les personnages tourmentés mais surtout les scènes hilarantes de casses, de répliques potaches et de chansons cocasses qui font de ce personnage culte si brillamment interprété, une référence cinématographique !
    Nathan BANDELIER
    Nathan BANDELIER

Publiée le 17 janvier 2024
    Brice de Nice est une anomalie qui ne doit rien au hasard. Pour comprendre cela, il faut prendre conscience que de nombreux éléments du film relèvent d'une grande qualité. Prenez l'incarnation par Mr Dujardin de ce personnage si charismatique et attachant dans la caricature. Rajoutez-y une écriture de qualité qui permet à Brice de prendre vie et impulse à l'œuvre une réelle identité dans l'humour. Et c'est, en l'occurrence, exactement ce que l'on demande à un film comme celui-ci. Donc, non. Le film n'est pas beauf, il propose seulement quelque chose de différent et le fait avec brio (au contraire des Tuches, par exemple).
    Victor
    Victor

Publiée le 14 janvier 2024
    Un classique du cinéma français.
    On ne présente plus Brice de Nice, Jean Dujardin est excellent dans ce rôle, Clovis Cornillac est également hilarant je trouve et l'histoire est sympa à suivre.

En bref un classique à voir au moins une fois même si ce n'est pas non plus un chef d'œuvre dira-t-on.
    Fombellinho
    Fombellinho

Publiée le 29 décembre 2023
    Je me suis régalé.
    Le film arrive à aller là où il veut, c'est à dire une comédie bien construite.
    Il y a derrière ces aspects très niais, une réelle histoire.
    Comédie réussie, Jean Dujardin très bon avec son air con et sa vue basse.
    Juanito
    Juanito

Publiée le 10 mars 2024
    Très déçu de ce film pourtant considéré comme un classique français. Je me suis endormis tout le long du film…
    J31frites
    J31frites

Publiée le 10 décembre 2023
    Je suis resté tout le film les yeux rivés sur l'écran, le visage fixe et impassible, mais on aurait clairement pu lire dans mes yeux la profonde pitié que je ressentais.
    Je n'ai "vraiment" rigolé qu'une fois : lorsque Brice imite le chameau. Tous les autres fous rires (et Dieu sait qu'il y en a eu) n'étaient probablement pas voulus par les auteurs (dépourvus de talent, je précise) de ça...
    Je n'ai jamais vu un film aussi gênant. Il ne se passe pas dix secondes sans que Dujardin ne dise ou fasse quelque chose qui nous donne profondément l'envie d'être soudain six pieds sous terre.
    Oui c'est divertissant !! Oui les dialogues sont riches en punchlines mémorables !
    Mais n'y a-t-il pas un personnage qui ait une utilité, une seule ligne directrice ou même ne serait-ce qu'un fragment de ligne directrice pour donner un sens à ce massacre interminable ?
    N'y a-t-il pas autre chose qu'une sirene qui gemit, un bègue sans pieds, un surfer prétentieux et stupide, des chansons lourdingues, des caricatures en tous sens, n'y a-t'il pas une seule chose normale pour nous donner l'impression qu'on ne perd pas tant que ça notre temps en regardant cette chose ?
    Pitié, les acteurs, réalisateurs, scénaristes, n'y en a t'il pas un qui se soit un peu remis en question et qui ait essayé d'annuler la sortie de cette horreur ?
    C'était quoi le but, enterrer Dujardin, l'humour ou carrément le cinéma français ?
    Les scénaristes ont du bien s'éclater : ils ont vraiment mis tout ce qu'il leur passait par la tête, quitte à répéter 100 fois la même vanne, sans lier leurs idées entre elles, laissant un bazar brouillon être montré à des millions de téléspectateurs.
    Bravo à "Brice de Nice" pour avoir réussi à faire de "ace ventura", de la "septième compagnie" et des "Tuche" des chef d'œuvre du septième art.
    J'avoue que la chanson "le casse de Brice" est bien.
    Ordo Ordo
    Ordo Ordo

Publiée le 6 décembre 2023
    Non mais 1,9 par les spectateurs je rêve ! Ce film est à classer dans les cultes tout comme les bronzés ou le Père Noël !!! Oh les intellos continuez l'art et l'essai , ne vous égarez plus !
    Gabriel Hoffmann
    Gabriel Hoffmann

Publiée le 11 décembre 2023
    Petite nostalgie en revoyant ce film qui tient surtout grâce à ces "punchlines" au second degré vraiment efficaces. Oui le scénario est inexistant mais le film est moins con qu'il en a l'air : Brice représente bien ce culte du soi bien qu'il soit incompétent, toutefois le film a réussi à le garder sympathique voir attachant.
    Un film humoristique français réussi pour une fois avec un côté grotesque assumé sympathique...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 4 décembre 2023
    Il est à mon sens difficile d'apprécier cette comédie très légère si l'on n'a pas grandi avec le personnage instauré par la troupe des Nous ç Nous. J'adorais la troupe et c'est donc tout naturellement que j'ai apprécié le passage de Brice de Nice en format long. Dujardin incarne parfaitement ce simplet aussi cool que pathétique qui attend inlassablement sa vague du côté du 06. Le scénario est très basique et les vannes collent à leur époque mais il faut reconnaître qu'il y a de bonnes idées et qu'il n'est pas honteux de rire quelques fois de bon cœur devant les nombreuses idioties du film, mention spéciale d'ailleurs à Clovis Cornillac assez irrésistible. Bien sûr ce ne vole pas bien haut et ça s'effrite au fur et à mesure que le temps passe mais le moment reste agréable, sans prise de tête. Dommage simplement de ne croiser que Collado et Salomone des Nous ç Nous, Manu Joucla et Éric Massot avaient probablement leur place ici.