Le Nouveau monde
Note moyenne
3,1
10131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

759 critiques spectateurs

5
221 critiques
4
171 critiques
3
68 critiques
2
106 critiques
1
95 critiques
0
98 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 février 2008
Il y'avait beaucoup de raisons d'être sceptique par rapport à ce projet : après le très mitigé Alexandre, Farrel ne semblait pas apte à livrer une prestation crédible dans un film historique ; le choix de remplir le film de Mozart pouvait sembler décalé (on n'est qu'au début du 17ème siècle !) ; enfin, si l'histoire de Pocahontas a connu une adapation honorable en dessin animé, elle semblait moins apte à faire un film réussi. Eh bien, oubliez tout ça ! et laissez vous transporter dans un spectacle ma foi fort plaisant. L'ambiance, la narration et les acteurs sont tout ce qu'il y'a de plus justes, à commencer par un Colin Farrel plutôt surprenant. Ces moments de contemplation dans la jungle sur fond de musique classique et de vague bruissements animaux et végétaux sont un pur plaisir. On regrettera seulement l'histoire un peu trop classique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 février 2008
Oui, c'est un beau film.
Oui, Malick est un maitre du genre.
Oui, la nature est magnifique.
Mais n'oublions pas l'essentiel de ce film, c'est une charge sans concession contre le modèle capitaliste. Non, ce n'est pas une blague car au delà du talent de Malick et de la beauté de chacun de ses films, il s'évertue à dénoncer la malfaisance de nos sociétés dites modernes. Observez, la rupture systématique entre le monde idyllique des indiens et le camp retranché des européens. L'un est le bonheur sur terre, l'autre est tout simplement l'enfer. Ce nouveau monde aurait pu être le paradis sur terre mais la vanité de certains hommes l'a transformé en enfer, cela s'appelle les états unis d'amérique.
Malick nous rappelle l'essentiel de la vie : l'amour. L'amour des autres, l'amour de la nature, l'amour de la vie mais certainement pas l'amour de l'argent.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 février 2008
chef d'œuvre

au mm titre que barry lyndon chaque plan est un tableau dont l'on ne veut pas sortir tellement que c 'est beau
BELLZ
BELLZ

3 abonnés 130 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2008
7 ans apres la ligne rouge, Terence Malick revisite la legende de pocahontas avec brio et lyrisme. Les images sont magnifiques, et on se laisse emporter pas ce cinema comtemplatif mais jamais ennuyeux. Hormis un final un peu decevant, ce nouvel hommage a dame nature confirme une nouvelle fois ce réalisateur d'exception.
Niko0982
Niko0982

77 abonnés 1 331 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2008
De très belles images et très émouvant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 janvier 2008
Un jolie film ressemblant enormement a pocahontas de walt disney cependant le film est beaucoup trop long , et les scenes ne vont parfois pas assez vite laissant le spectacteur s'endormir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 janvier 2008
Malick aurait mieux fait de consulter Pavel Lounguine (réalisateur de L'Île) avant de signer ce... ce quoi, d'ailleurs ? Ce grand néant, dans lequel on ne trouve ni scénario, ni romance crédible, ni jeu d'acteurs, ni science du montage (et encore moins du cadrage ou de la photographie). C'est quand même le seul film que j'ai vu de ma vie qui ait réussi à m'endormir.

Pourtant, il était possible de tirer quelque chose de cette abomination bien trop longue, puisque, encore une fois, Pavel Lounguine a, quelques mois plus tard, signé un chef-d'oeuvre reposant exactement sur les mêmes ficelles (la romance en moins).
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 janvier 2008
Premier film de Terrence Malick que je vois et je dois avouer que du point de vue de la photographie c'est vraiment époustouflant, le cinéaste parvient à depeindre et nous faire ressentir la nature comme aucun autre. Toutefois par rapport à la durée du film (2h30) j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose meme si personnelement je ne me suis pas ennuyé en visionnant le film.
MisterSly
MisterSly

30 abonnés 35 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 janvier 2008
Un film simplement grandiose, émerveillement pour les yeux et les oreilles, j'ai été véritablement transporté par la mise en scène de cette histoire d'amour. Tout en longueur, tout en beauté, tout en poèsie, ca fait longtemps que je n'avais pas rêvé dans un film. Le Nouveau Monde est la preuve selon moi que le cinéma existe encore.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 janvier 2008
Illustration intéressante du "choc" entre deux civilisations qui se découvrent... et puis peinture d'une rencontre fortuite, un apprivoisement mutuel entre un soldat et une autochtone (brillamment interprétée par Q'orianka Kilcher)... Dès lors, l'affrontement et la trahison surviennent inévitablement ... Terrence Malick nous transporte dans un monde poétique mais pas toujours idyllique et nous offre un bel hymne à la Nature. Déconcertant !
marceldelafrite
marceldelafrite

9 abonnés 66 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 décembre 2007
Parti d'une bonne idée ,malheusement le résultat n'est pas au rendez vous !

le film se resume a voulez vous construire un colonie avec moi ? , je t'aime moi non plus ! ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 décembre 2007
Le trop rare Terrence Malick a encore réalisé un chef d'oeuvre. Après La ligne rouge injustement boudée aux oscars, ce film, peut être encore plus beau (car moins choral), nous retrace l'histoire de Pocahontas. Histoire simple mais la caméra de Malick magnifie la moindre image et les performances de Christian Bale, Colin Farrell et de la jeune actrice, tous brillants rendent ce film extrêment plaisant. Un des très très bons films de 2006.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 mars 2009
Ce qui est bizarre avec ce film, c'est qu'il me hante. Je l'ai vu après Babel et bien que j'ai adoré Babel et été un peu deçu avec celui là (sur le coup) ba il laisse une trace. L'image et le son sont superbe, les scènes entre pocahontas et smith sont merveilleuses je trouve la façon de les filmer magnifiques, ce sont des scènes d'une grande tendresse ! Les acteurs sont vraiment géniaux, celle qui joue Pocahontas en tête (je n'arrive pas à retenir son nom).Je n'ai pas trouvé le film long, cependant ce qui me fais mettre deux étoiles et ce qui me deçoit, c'est que je trouve des fois le film au bord de la caricature et que la voix off est vraiment trop lourde des fois ! Mais ça reste un très bon film malgré tout.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 décembre 2007
Mais quel film ! Rien à redire sur la première partie en Amérique, parfaite, la seconde avec Bale est différente, et un peu moins bonne selon moins.
pandani
pandani

43 abonnés 379 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 décembre 2007
Si Le Nouveau Monde est sans aucun doute l'un des beaux films jamais réalisés, il est également l'un des plus ennuyeux. Le personnage principal du film est la nature, et Terrence Malick sait la filmer comme personne. Chaque plan du film est un tableau. Oui mais voilà, le cinéma c'est pas ça du tout ! Complètement perdu dans son approche contemplative, le réalisateur a totalement négligé le B-A-BA pour réussir un film (je veux dire par là faire entrer le spectateur dans le film), notamment : un bon scénario et un montage efficace. D'autre part, je n'ai pas trouvé les acteurs particulièrement inspirés dans ce film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse