Beau et épique, le film d'Edward Zwick s'avère également un peu plat. Heureusement, l'interprétation relève l'ensemble, et le souffle du film est agréable.
Rien de bien impressionnant mais dans l'ensemble un film sur la guerre de Sécession agréable à regarder, bien documenté et qui s'avère intéressant pour l'analyse des rapports humains entre les différents protagonistes. Un casting imposant où Morgan Freeman et Denzel Washington sont tout à fait corrects mais Matthew Broderick apparaît clairement un ton en-dessous, pâle et assez peu charismatique pour interpréter un colonel de l'armée nordiste. Pas mal même si il y a un certain manque d'ampleur dans le film.
L'histoire d'un régiment de volontaires de couleur noire durant la Guerre de Sécession aux Etats-Unis. Le film suit quelques personnages de ce régiment baptisé la 54ème Massachusetts. On y suit alors le colonel Shaw et quelques uns de ses soldats interprétés par Morgan Freeman, Denzel Washington ou encore Andre Braugher. Tout d'abord, j'ignorais totalement cette partie de l'Histoire de cette guerre. C'est donc un très bon point pour ce film qui, je pense, a également fait découvrir à de nombreuses personnes que l'armée de l'Union avait incorporé des soldats noirs dans ses effectifs. Et la 54ème Massachusetts était quelque peu l'échantillon cobaye. Ce film mérite amplement les quelques récompenses qu'il a obtenues (notamment les deux récompenses pour Denzel Washington dans un second rôle). Les jeux d'acteurs sont formidables et il est bon de voir Denzel Washington ne pas s'approprier l'image mais se mettre légèrement en retrait. A noter également son exceptionnelle interprétation lors de la terrible scène du fouet. Finalement, ce film ne met pas tellement le racisme ou l'esclavage sur le devant de la scène et c'est bien là qu'il y trouve sa personnalité. Il est question, ici, de commandement et de soldats volontaires qui veulent se battre pour la justice, pour la gloire. Peu importe s'ils meurent ou survivent, l'important est d'avoir marqué l'Histoire et d'avoir pu avoir la chance d'agir. Si on peut être contre cette idéologie patriotique propre aux Américains, on ne peut que relever la beauté de ce film qui malgré les vingt années qui se sont écoulées n'a presque pas pris de rides. En termes de jeux et d'émotions, ce film n'a aucunement vieilli. Après, il faut avouer qu'il a pris un peu d'âge notamment dans les scènes de combat. Mais on n'y tiendra pas rigueur. Finalement, ce film est une réalisation à voir absolument pour diverses choses. La première étant le point historique. On apprend certaines choses sans pour autant entrer dans les moindres détails. Le second point étant le côté vrai de son histoire. Le Colonel Shaw a bien existé et le film se base essentiellement sur ses écrits (même si le réalisateur a avoué avoir un peu embelli la vision de ce Colonel vis-à-vis de ses soldats). Le dernier point est l'interprétation de tous les acteurs. Ce qu'il y a de beau dans ce film c'est qu'aucun d'entre eux ne dépasse l'autre. Tous y jouent un rôle et le tiennent à merveille.
je ne compend pas les gens qui mette 3 alors qu'il on aime le film , cela reste une note moyenne. le film est super réaliste pour 1989 ; le casting est enorme, 5 oscar on comprend pourquoi. a voir surttout pour les jeune qui n'été pas née le film est tres bon et tres émouvant !!!!!
On pourrait dire qu'il existe trois types de films de guerre! Les ultra réalistes et plutôt violents comme "Platoon" ou "Apocalypse now", les films de guerre plus héroïques comme "Il faut sauver le soldat Ryan" et les films de guerre humains comme "La ligne rouge", puissants, émouvants, magnifiques et incroyablement prenants! "Glory" arrive à entrer dans les deux dernières catégories enchaînant passages où un souffle héroïque plane, et passage humanistes assez émouvants. Et si on omi la fin, bataille, qui sonne quelque peu fausse, parce qu'on a l'étrange impression qu'elle est filmée de bout en bout dans un studio, et ben on passe quand même un excellent moment devant "Glory"!
Edward Zwick aborde une partie de l'Histoire américaine assez méconnue : celle du premier bataillon entièrement composé de personnes de couleur noire lors de la guerre de Sécession, ceux-ci rejoignant alors les rangs pour défendre leur cause. Avec son savoir-faire habituel, le réalisateur nous immerge dans cette période sans problèmes et malgré certaines maladresses du scénario qui semblent inévitables (et alourdies par la partition de James Horner) à cause du sujet abordé. Mais les acteurs savent incarner à fond leurs personnages et nous livrent de belles scènes (celle de la punition de Denzel Washington, la réunion de soldats avant de monter à l'assaut) en particulier Matthew Broderick qui nous livre une de ses meilleures performances en colonel strict mais profondément humain.
Superbe reconstitution des costumes et de l'époque, personnages intéressants mais desservi par un pathos manichéen exacerbé au point de sombrer dans le ridicule parfois.
L'histoire du premier régiment noir de la guerre de Sécession. "Glory" tient plus du drame que du film de guerre, et propose des personnages intéressants bien interprétés. Matthew Broderick incarne un jeune officier idéaliste et sensible, mais n'hésitant pas à se montrer très dur. Face à lui, des recrues en tout genre, de la tête brûlée (Denzel Washington) au grand sage (Morgan Freeman). On regrette cependant le ton très politiquement correct du film : les officiers racistes sont pour la plupart incompétents ou malhonnêtes, tandis que les officiers abolitionnistes sont courageux et fiers. Mais ceci est rattrapé par de belles séquences de batailles, servies par une jolie musique signée James Horner.
Excellent film sur la Guerre de Secession ou l'on accompagne le 54 régiment, première comportant des soldats noirs. Entrainement, bravoure. Du lyrisme, la musique de James Horner sublime la marche et les affrontements. Un casting aussi pointu qu'une baionnette. Des passages forts comme celui ou denzel Washington reçoit des coups de fouet.
Une page exceptionnelle de la Guerre de Sécession, et de l'Histoire, qui croule considérablement sous l'hollywoodisme, ce que ne fait que mieux souligner la BO du très hollywoodien James Horner, et les bons sentiments. Mais il est plus qu'incontestable qu'Edward Zwick est un cinéaste qui sait ce qu'est le lyrisme, qualité rare aujourd'hui, et il arrive a en imposer un souffle tout au long des deux heures du film. Et découle de cela, quelques fulgurances splendides, surtout sur la fin lors de la charge nocturne sur le fort, qui font de "Glory" un spectacle de qualité qui est de plus servi par des acteurs impeccables.
Un grand film historique réalisé par Edward Zwick. L'histoire prenante et touchante du premier régiment constitué d'américains de couleur pendant la guerre de sécession qui montre bien l'état d'esprit de l'époque. Des hommes qui se sont battus pour l'honneur et unis pour la liberté. Le casting est excellent : Matthew Broderick, Denzel Washington (Oscar du Meilleur second rôle masculin), Cary Elwes, Morgan Freeman, Jihmi Kennedy, Andre Braugher et Bob Gunton. Les scènes de combats sont réussies et la bande originale signé James Horner est magnifique.
L'une des plus belles bandes sons de l'histoire du cinéma, superbement filmé, une histoire magnifique, des décors et costumes somptueux, parfaitement interprété, ce film, trop méconnu à mon gout, est tout simplement fabuleux...
Une belle musique de James Horner, un Denzel Washington qui éclipse les autres acteurs (en plus d'être touchant dans ce rôle), de bons décors et costumes, une bonne ambiance, un tout qui fait de ce film un film plutôt réussi. Ce n'est pas le meilleur film de Edward Zwick je trouve, mais ça vaut le coup de le voir rien que par le message qu'il fait passer.
J'ai adoré , un film qui montre que un homme reste un homme quelque soit la couleur de sa peau , malgré les horreurs de la guerre , un film qui montre la bravoure des hommes afin de retrouver un semblant de fierté et de liberté , à quel prix ... moi je dis respect
Un bon film sur la Guerre de Sécession. Bon, il y a des facilités et des détails caricaturaux mais le tout est fait à partir d'un bon sentiments et d'un fait historique méconnu. Edward Zwick a réuni un joli casting (Denzel Washington en fait des tonnes). La bataille finale est de belle facture.