Glory
    Votre avis sur Glory ?

Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2011
    Encore un excellent film sous-estimé ! Et en plus signé par l'incroyable Edward Zwick, auteur du Dernier Samourai et des Insurgés ! Il a sans aucun doute réalisé la meilleure fresque cinématographique sur la Guerre de Secession. Il a partagé le patriotisme américain avec la liberté des esclaves Noirs, qui deviennent soldats des armées nordistes pour la liberté et ainsi contribuer sans regarder de loin à la victoire contre l'oppression des sudistes, dans des batailles très bien reproduites et des acteurs étonnants, dont Matthew Broderick, pas très connu mais crédible à l'écran, et Denzel Washington et Morgan Freeman, émouvants et sidérants, plongés dans un très bon scénario, une direction artistique respectable, une photographie reprennant les tableaux de la fin du XIXème siècle, et un thème musical de James Horner avec un choeur magnifique. Beaucoup de passages émouvent le spectateur, où le régiment noir défile en uniforme, ou le colonel Shaw donne sa sympathie à ses nouveaux soldats, même s'il doit se comporter en supérieur face à eux pour que la hiérarchie militaire soit respectée. La confrontation finale fait penser à une reproduction du débarquement en Normandie, néanmoins très bien faite, très épique avec un sacrifice déchirant. Le film a le mérite de rendre hommage aux noirs ayant combattu aux côtés des soldats blancs, évènement trop mis de côté dans les films d'aujourd'hui, où on a tendance à vénérer plus les descendants des colons européens plutôt que ceux pour qui ils se sont battus. Zwick a désormais réalisé un des ses meilleurs films, peut-être le meilleur et le plus beau.
    andika
    andika

Publiée le 1 mars 2016
    Je n'avais jamais entendu parler de ce film jusqu'à une date très récente. C'est incroyable, il s'agit vraiment d'une pépite. C'est l'histoire du premier régiment de soldats noirs de l'armée des Etats de l'union lors de la guerre de Sécession, en 1862. L'histoire rapportée nous provient des lettres du colonel Robert Gould Shaw qui sera leur officier, interprété par un formidable Matthew Broderick

C'est un film très sérieux, triste aussi des fois mais qui montre également de la bravoure et de la grandeur. Le titre Glory n'est pas galvaudé, les hommes qu'on y voit font preuve d'un courage dont la plupart d'entre nous sommes étrangers.

Durant les nombreuses scènes de batailles, je me disais que la guerre était une idiote. Toutefois, il s'agit d'une idiotie malheureusement nécessaire dans certains cas de figures. Et pour celle-ci, l'émancipation des esclaves aux Etats-Unis semble être un motif légitime. Toute au long du cheminement du film, on s'aperçoit que l'incorporation des soldats noirs au sein de l'armée des Etats Unis est non seulement une nécessité mais répond également à une logique implacable. Le personnage de Morgan Freeman fait d'ailleurs remarquer au début du film, lorsqu'il n'est encore que fossoyeur sur les champs de batailles, que tous ces américains blancs s'entretuent pour eux, les noirs...

Et cela fait nécessairement écho à l'actualité des Etats-Unis qui ne sont malheureusement pas encore totalement sortis de cela. Des blancs ont versé leur sang pour la liberté des noirs, c'est bon à savoir et il faut le savoir, il est inconcevable qu'une réconciliation pleine et entière ne se soit toujours pas produite près de 150 années après cela.

Enfin, il faut saluer l'immense performance de Denzel Washington qui a un charisme fou et aussi celle de Andre Braugher comédien que j'adore et que les fans de Dr House reconnaitront aisément. (Jouer le psy de house, ce n'est pas rien !

Glory est un grand film, un peu méconnu aujourd'hui mais qui se trouve tout de même. Je valide !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 24 février 2013
    Excellent film sur la Guerre de Secession ou l'on accompagne le 54 régiment, première comportant des soldats noirs. Entrainement, bravoure. Du lyrisme, la musique de James Horner sublime la marche et les affrontements. Un casting aussi pointu qu'une baionnette. Des passages forts comme celui ou denzel Washington reçoit des coups de fouet.
    dai72
    dai72

Publiée le 20 juillet 2009
    Un film épique et dont beaucoup de scènes procurent d'immenses frissons même sans être américain ou noir, comme celle où ils défilent en uniforme. Une histoire magnifique, bien adaptée, superbement interprétée et avec une mention spéciale à Cary Elwes, un acteur trop méconnu par rapport à son talent. Un film sublime et qu'il ne faut pas rater!!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 10 août 2013
    Outre le fait que Glory rend un bel hommage aux combattants noirs de l'armée Nordiste Glory est aussi un grand film de guerre aux scènes de batailles parfaitement maîtrisées. Les acteurs sont tous excellents, il y a bien sur Denzel Washington (interprétant un personnage faisant rappeler celui qu'il a incarné dans Soldier's Story) mais aussi Matthew Broderick qui trouve sans doute ici un des meilleurs rôles de sa carrière. Du grand cinéma ayant du souffle, très intense et passionnant.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 février 2015
    Beau et épique, le film d'Edward Zwick s'avère également un peu plat. Heureusement, l'interprétation relève l'ensemble, et le souffle du film est agréable.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 9 mai 2022
    Glory s'attache à révéler le rôle des esclaves noirs dans la guerre de sécession, recruté par la bannière étoilée. Edward Swick signe un premier film ambitieux d'une carrière riche avec souvent des histoires marquantes du passé. Matthew Broderick joue à contre emploi, après les réussis WarGame et surtout Feris Bueller, avec le rôle d'un commandant des forces noires et il sen sort plutôt bien. Le film révèle deux acteurs noirs de talent qui vont faire une immense carrière : Denzel Washington, oscarisé pour ce rôle et Morgan Freeman. Le scénario descriptive est bien ficelé et les scènes de combat impressionnantes pour un film de 1989. Un des films à voir sur la guerre de sécession.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 février 2014
    On pourrait dire qu'il existe trois types de films de guerre! Les ultra réalistes et plutôt violents comme "Platoon" ou "Apocalypse now", les films de guerre plus héroïques comme "Il faut sauver le soldat Ryan" et les films de guerre humains comme "La ligne rouge", puissants, émouvants, magnifiques et incroyablement prenants! "Glory" arrive à entrer dans les deux dernières catégories enchaînant passages où un souffle héroïque plane, et passage humanistes assez émouvants. Et si on omi la fin, bataille, qui sonne quelque peu fausse, parce qu'on a l'étrange impression qu'elle est filmée de bout en bout dans un studio, et ben on passe quand même un excellent moment devant "Glory"!
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 28 février 2020
    Film de 1989. Le réalisateur EDWARD ZWICK (BLOOD DIAMON, LE DERNIER SAMOURAI) remonte le temps et pose sa caméra pour adapter l'histoire du premier régiment noir des armées nordistes à l'intérieur de cette Guerre de Sécession qui ravagea les Etats-Unis. D'un Pa lent, nous découvrons l'environnement de ces hommes de couleur, méprisés, volontaires au combat pour trouver une dignité, croyant au grand changement de leur existence. Des hommes ressentant pour la première fois cette fierté que possède un homme blanc face à l'hostilité des combats. Certes le scripte met bien en avant l'existence de ce peuple sous-estimé en construisant plusieurs profils intéressants et attachants, mais le scénario se balade avec une énergie assez fade,sans épaisseur, sans intrigues, rien de spectaculaire dans les cascades, quelques chevaux qui galopent par-ci par-là, des boulets de canon qui volent et qui font de petits BOOM! BOOM! Des fusils qui tirent trois coups à la minute et donnent suite à des attaques à la baïonnette. Beaucoup de scènes ainsi que de dialogues font dans le pathos, accompagnés d'un colonel pas très charismatique. Très peu de pyrotechnie. Oui! oui! à cette époque les véhicules motorisés, les armes lourdes n'existaient pas, et nous sommes en 2020, la censure n'est plus la même que dans les années 80. Actuellement, la dynamique pour ce genre de scénario est tout autre. Les techniques de réalisation ont aussi évolués, mettant en avant des panoramas impressionnants, des effets spéciaux époustouflants pour des scènes saisissantes, des plan-séquences qui donnent cette impression d'intégrer l'histoire. Un film important pour ces années là, mais qui devient moyen en vieillissant, et C'EST NORMAL. Sans être mauvais, certaines générations pourront trouver un grand plaisir à le revoir.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 18 février 2013
    Une page exceptionnelle de la Guerre de Sécession, et de l'Histoire, qui croule considérablement sous l'hollywoodisme, ce que ne fait que mieux souligner la BO du très hollywoodien James Horner, et les bons sentiments. Mais il est plus qu'incontestable qu'Edward Zwick est un cinéaste qui sait ce qu'est le lyrisme, qualité rare aujourd'hui, et il arrive a en imposer un souffle tout au long des deux heures du film. Et découle de cela, quelques fulgurances splendides, surtout sur la fin lors de la charge nocturne sur le fort, qui font de "Glory" un spectacle de qualité qui est de plus servi par des acteurs impeccables.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 24 avril 2008
    Magnifique film sur les premièrs infanterie d'armée multi couleur. Le sujet est très bien amené et cela est très bien retranscrit dans l'univers de l'époque.
    James Ford
    James Ford

Publiée le 13 mai 2021
    Je voulais pas en faire une critique, car y'a pas grand chose a dire. Le long métrage est un chef-d'œuvre. Le réalisateur bien avant The Last Samurai (autre grand chef d'œuvre du Monsieur) qui avait offert l'un des meilleurs rôles à Tom Cruise.

A réaliser ce superbe film, en hommage aux soldats afro-américains partis en guerre dans un État du Nord. Je l'avais jamais vu, pourtant grand fan de Denzel Washington, Morgan Freeman ou encore le trop rare Matthew Broderick (il manque au cinéma).

Mais il a réussi à m'échapper (sans doute plus jeune, je n'étais pas intéressé par ce long). Quel grand film de guerre. Et la beauté de la séquence (en pleine nuit). Hallucinant.

Ce qui m'a fasciné dans ce film, c'est sa manière d'éviter les gros clichés et les poncifs, avec de vrais personnages nuancés, comme Mathhew Broderick ou encore Denzel Washington. En parlant de ce dernier, Washington n'a clairement pas volé sa statuette. Une perf vraiment incroyable, pleine de rage, mais aussi de résilience. Morgan Freeman est toujours aussi excellent, et charismatique, en toute circonstance. Matthew Broderick a sans doute l'uns de c'est plus beau rôle de toute sa carrière.

Les autres rôles sont tout aussi excellents, Gary Elwes (trop rare) ou le génial Andre Braugher.

Cette façon dont on voit tous les autres soldats (et autre commandant) les traiter ainsi, est dégueulasse à voir. Leur parcours est une des plus belles choses du film. Ajoutez une musique signée James Horner, et vous aurez un film culte. Un peu oublié par l'histoire. Mais qui rentre (pour moi) dans le Panthéon des films de guerre. Comme on en fait...Quasiment plus.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 9 octobre 2011
    Un film plat, aux acteurs caricaturaux (ça frôle la parodie parfois), et une histoire dont on en s'en fout, car c'est un faux pas en avant historique que ce film raconte, passer d'esclaves à soldats (ou plutot chair à canon pour pas trop tuer de blanc) c'est pas ce qu'il y a de mieux. Un film qui ferait presque l'apologie de la guerre. Bref, une farce.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Une belle musique de James Horner, un Denzel Washington qui éclipse les autres acteurs (en plus d'être touchant dans ce rôle), de bons décors et costumes, une bonne ambiance, un tout qui fait de ce film un film plutôt réussi. Ce n'est pas le meilleur film de Edward Zwick je trouve, mais ça vaut le coup de le voir rien que par le message qu'il fait passer.
    Maillard L
    Maillard L

Publiée le 28 janvier 2021
    J'ignore pourquoi ce film a eu autant d'oscar, j'imagine facilement que c'est parce qu'il lèche les fesses de la légende Americaine.

Une version ultra romancée et light de la réalité, tout comme quasi tous les films pro nationalistes US.

Je suis pourtant friand de ce genre d'épopée.

Ca se laisse regarder mais en réalité c'est un vide intersidéral. A regarder exclusivement en VO sinon les vois VF sont risibles. Sorti de la Legende vivante Morgan Freeman, le reste des acteurs et du jeu pourrait être interprété par une plateau de fruits de mer.

A voir si on s'ennuie mais franchement il n'y a rien, ce film n'a rien de grandiose, rien de bouleversant, rien d'attachant et visuellement il n'y a rien à voir, un ou deux décors de camps, une ou deux maisons Victorienne vite fait. Et l'assaut final d'un château de sable fait à la va-vite.

Dans tout le film il n'y a qu'un plan large et il est loupé totalement. J'ignore pourquoi je mets deux étoiles... peut-être parce que 'jai eu la patience de le regarder jusqu'à la fin.