La Maison de cire
    7068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison de cire ?

Pascal Lecullier
    Pascal Lecullier

Publiée le 13 janvier 2022
    Très bon film un peu chelou mais sympathique, sans prise de tête et pour personne qui aime le sang! Lol
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Un slasher qui peine à se démarquer : plus drôle qu'effrayant, divertissant et idéal pour une soirée entre potes grâce à son second degré omniprésent, mais l'inconsistance des personnages aura vite fait de lasser.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 2 juin 2007
    Une éclatante réussite que nous offre là Jaume Collet-Serra, dont c'est la première réalisation. Particulièrement réussi car très soigné : si LA MAISON DE CIRE paraît si réaliste, c'est parce que le travail de l'équipe technique effectué sur les décors est d'une précision et d'un soin exceptionnels. Ainsi, tous ces décors en cire décrits dans le scénario ont été construits tels quels, et les effets spéciaux numériques ont été très minimisés, chose rare au cinéma aujourd'hui... A ce style ciselé qui peut représenter à lui seul tout l'impressionnant côté spectaculaire de l'oeuvre, s'ajoute un scénario maîtrisé, savant mélange de suspense et d'angoisse, sur fond de psychologique et d'humour noir, aux personnages typiques du genre, ainsi que la cerise sur le gâteau : une réalisation profondément inspirée, distinguée et d'une grande beauté. D'une originalité absolument inédite, LA MAISON DE CIRE renouvelle un genre dérivé de l'horreur comme on avait l'habitude d'en voir dans les années 70, que l'on devine à travers le schéma narratif de prime abord, mais surtout à travers les nombreuses références, utilisées avec suffisamment d'intelligence pour ne pas s'en retrouver prisonnier, ou même paraître désuet. Au contraire, on a affaire à un film très contemporain, adapté à son époque et taillé sur mesure pour son public ! Les acteurs, très corrects et pour la plupart en vogue, en témoignent. Librement inspiré du film d'André De Toth "L'homme Au Masque De Cire" (lui-même remake de "Masques De Cire" de Michael Curtiz) dont il ne se sert que de quelques éléments d'ébauche concernant l'intrigue, LA MAISON DE CIRE mérite sa place dans l'histoire du cinéma : une véritable réussite et une future référence, mais en attendant, an instant classic !
    Publiée le 29 juillet 2007
    Que dire de La Maison de Cire, a par que c'est un excellent slasher movie ! Meme si l'histoire mais du temps a s'installer, le début reste divertissant, mais vraiment inutile. De très bon effets spéciaux, une fin très spectaculaire et des meurtres assez sanglant pour la plupart. Meme si certains éléments de l'histoire paraissent peu crédible; comme le fait que la maison soit entièrement faite de cire, La Maison de cire reste tout de meme un très bon film d'horreur, je dirais meme que c'est le meilleur slasher qui se sois fait depuis le début du XXIème siécle !
    Publiée le 24 février 2008
    Elisha Cuthbert resplendit une foi de plus dans ce film a suspence tréé bon ! un film d'horreur qui rest gravé dans mes classique de l'angoisse
    Publiée le 9 juillet 2010
    Avec une très bonne réalisation, une atmosphère étouffante, pesante, La Maison de cire, nous glace vraiment le sang. Le final est impressionnant. Les acteurs sont correct. Le début est un peu long a commencé, mais quand ça commence... Excellent !
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 7 janvier 2014
    Remake d’un vieux film des années 50 ("L' Homme au Masque de Cire" de André De Toth), "La Maison de Cire" commence comme beaucoup de film de genre : des djeuns amerlocs voyagent pour assister à un match de football de leur l'école. Ils s’arrêtent pour passer la nuit et le lendemain, au moment de partir, une des voitures est sabotée. Ils décident alors d’aller voir la ville voisine pour se dépanner. Petite subtilité de cette ville : on y trouve un musée où tout se qui s’y trouve est fait en cire, personnages, meubles, murs, plafonds et planchers. Voilà, c’est tout bête et sans grande originalité…pour le moment, car "La Maison de Cire" aurait pu n’être qu’un banal thriller/slasher de plus comme il en existe tant, mais il parvient à se démarquer en sortant du lot grâce à plusieurs bonnes idées : 01) les personnages, bien qu’étant des archétypes habituels de ce genre de film, sont assez attachants et les acteurs sont convaincants (Elisa Cuthbert est loin d’être une pauvre cruche blonde, Chad Michael Murray est bon en grand frère badass, Brian Van Holt est impeccable dans son double rôle des frères psychopathes et Jon Abrahams campe le traditionnel rigolo du groupe sans être hyper lourd comme c’est souvent le cas avec ce genre de personnage) 02) l’environnement de la ville et du musée de cire est original et sympathique (surtout en ce qui concerne leur « lien ») 03) le « processus créatif » (ou modus operandi) du tueur est vraiment original 04) de jolies scènes gores décomplexées (avec en cadeau putain, LE kiff du film : spoiler: Paris Hilton se faisant transpercer le pois chiche !
    Jouissif !!!) 05) un final visuellement (effets spéciaux et décors) époustouflant et bluffant ! Dans ce sens, la première réalisation de l’espagnol Jaume Collet-Serra est une réussite…cependant, le manque d’expérience du jeune homme va tout simplement phagocyter son propre film : avec une mise en scène millimétrée héritée de la tradition du cinéma ibérique, Collet-Serra va trop développer son récit avec des scènes trop longues (l’exposition du groupe, le feu de camp avec Dalton qui filme tout, le petit moment « romantique » entre Paris Hilton et son petit ami) qui vont étendre son film sur presque deux heures tout en cassant son rythme (la première heure est assez difficile à digérer), et malheureusement la dernière (et pourtant très bonne) partie du film arrive trop tard pour nous…un peu comme si pour un repas, vous attendez un couscous pendant trente minutes et lorsqu’il arrive, soit vous êtes mort de faim et vous ne le savourez même pas, soit vous le boudez parce que vous vous êtes goinfré de gâteaux apéritifs en attendant !! En toute sincérité, le film n’aurait rien perdu de sa force avec quinze minutes en moins…mais ici c’est l’inverse qui se produit : ces quinze minutes le plombe totalement ! "La Maison de Cire" ne sera donc ni un nanar dispensable ni un chef d’œuvre incontournable, il est juste un film intéressant avec un très bon dernier acte (pour le peu qu’on tienne le coup jusque là), un premier coup d’essai satisfaisant pour Jaume Collet-Serra, dont il sera intéressant de suivre la carrière par la suite.
    Publiée le 7 février 2012
    On ne sort guère du classique "bande de jeunes pris au piège avec élimination un par un". L'originalité réside tout de même dans l'étonnante maison de cire et sa fonte en final.
    sukifanee
    sukifanee

Publiée le 8 décembre 2011
    Trop bien j'ai trouvé l'idée super bien, j'ai bien flippé tout le long sans que ce soit trop gore!
    Publiée le 6 avril 2007
    Bon film d'horreur avec de tres bonne scenes malgrés un début un peu long a se mettre en route l'histoire est bien et demeurre prenante.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 juillet 2009
    Dans le genre "ados décérébrés paumés vs tueurs psychotiques dans un lieu isolé", ce remake de "House of wax" n'apporte rien de nouveau. Bourré de clichés, le film offre des personnages inutiles et/ou irritants, des péripéties prévisibles et un scénario qui flirte parfois avec le ridicule. Seul le final, qui utilise assez esthétiquement l'idée du film, est regardable.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 14 mai 2008
    A des années lumière de l'original "L'Homme au masque de cire", ce pseudo remake apporte uniquement quelques scénes de tuerie plus élaboré.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 25 avril 2008
    Remake raté, sans suspense, convenu, proche de la dérision. Seul point positif, de voir Paris Hilton mourir dans les premiers. Sinon, ça vaut pas une place de cinoche, mais alors vraiment pas.
    caro18
    caro18

Publiée le 23 septembre 2011
    Navet pour les amateurs du genre (des adolescents stupides poursuivis par un psychopate).
    Noé T
    Noé T

Publiée le 23 novembre 2018
    Sous son air de teen movie d’horreur débile (notamment par l’aspect marketing de Paris Hilton ou le scénario qui met en scène des jeunes naïfs) « La maison de cire » s’avère être un film d’horreur original, sombre, visuellement intéressant mais comportant aussi quelques clichés (se cacher au lieu de s’enfuir, naïveté des personnages...) qui ne nuisent cependant peu à la qualité du film