PTU
    536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur PTU ?

Publiée le 5 mars 2010
    Johnnie To s'impose ici comme l'équivalent chinois de Michael Mann.Très longue nuit en vue pour la police de Hong Kong...Les personnages ne font tous que fuir en avant, espérant échapper à l'issue qu'ils connaissent déjà pourtant très bien, jusqu'à cette ultime scène d'un esthétisme incroyablement léché.Ne cherchez pas un film d'action, ni même un film policier classique.On est ici dans l'ambiance, bien plus encore que chez Mann, une ambiance prenante soutenue par un casting irréprochable, de fines pointes d'humour subtil et un final magnifique et également tellement ironique...On se dit à la fin "Tout ça à cause de ça".Johnnie To nous offre un petit bijou de film policier, méconnu, mais excellent.C'est assez court, mais suffisamment rapide et bien mené pour ne jamais nous lâcher.D'autant qu'on se prend au jeu de tous ces chassés-croisés des personnages qui se croisent sans savoir l'importance que chacun a dans l'histoire de l'autre.Une ambiance incroyablement prenante, des acteurs au top, un peu d'humour fin, et Johnnie To nous offre un chef d'oeuvre qui est pas loin de réinventer le film policier.
    Youmna C
    Youmna C

Dès les premières minutes, on se demande si on a bien fait d'avoir choisi ce film!
    Les acteurs sont antipathiques, et on n'a plus envie de les suivre pour comprendre l'histoire, donc on en sort, convaincu qu'on n'a rien râté!
    Si vous n'avez pas une carte illimité, n'y ALLEZ pas! ... et encore, faut avoir du temps à perdre et rien d'autre à voir!
    Publiée le 2 décembre 2010
    C' était mon premier Jhonnie To et je n' ai pas été déçu. La mise en scène et la réalisation sont parfaite. J' ai bien aimé la scène du restaurant avec les portables qui sonnent et le voyou qui va être abattu, la scène où l' unité monte les escaliers et la scène où Simon Yam giffle un suspect. Simon Yam et Lam Suet ,qui est omniprésent dans les films Hong Kongais,sont bons.Dommage qu' il n' y ait qu' une seule scène de fusillade à la fin.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 août 2023
    Un polar frontal et taiseux , ça c est habituel chez Johnnie To. En revanche c est de ce que j ai vu à ce jour son film le plus ironique. Il semble beaucoup s amuser avec des personnages grandes gueules un peu ridicules et dont la position peut s écrouler sur un coup du sort. Il semble aussi dans ce film prendre plus son temps avec ses personnages, en tout cas ceux ci sont parfaitement caractérisés et on prend d autant plus de plaisir à les voir galérer et assister à l écroulement de leur plan. Divertissant et maîtrisé, que demander de plus?
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 août 2023
    Un polar nocturne à l’atmosphère poisseuse, où flics et mafieux se croisent et s’affrontent dans les rues désertes de Hong-Kong, servi par une mise en scène très stylée, mais terni par un rythme sur courant alternatif dans sa deuxième partie. 3,25
    ned123
    ned123

Publiée le 19 mars 2023
    J'ai vu un film... avec une scène d'intro qui plante le décor d'une manière totalement incroyable (la plaie est profonde,...), et ensuite, on plonge dans les méandres de Hong-Kong by night, une ville désertée et calme... En apparence...

On suit une enquête policière sous haute intensité, en croisant des personnages faisant partie de l'univers interlope de la nuit, avec ses truands, ses petites frappes et ses prostituées... Mais aussi les brigades de polices qui luttent contre la criminalité...

Ces personnages se croisent et en découdront dans un final époustouflant et violent...

Unité de temps, unité de lieu, unité d'action et des personnages qui sont victimes d'une succession de tragiques coïncidences... Mais dans la tragédie, y'a-t-il une place pour le hasard ?

C'est un film ambitieux, hypnotique et de grand style... Certaines scènes sont vraiment incroyables...
    selenie
    selenie

Publiée le 17 mai 2012
    Le maitre du cinéma d'action HK réalise un film particulièrement réussit et qui se démarque par sa durée de 1h25, l'unité de temps étant un facteur essentiel puisque l'histoire se déroule en temps réel. On retrouve le casting habituel de Johnnie To avec ses acteurs fétiches dont Simon Yam et Lam Suet. Le vrai bon point est le scénario particulièrement ingénieux. Parsemé de scènes très réussies (les portables au resto, les baffes au video games...) le film (PTU pour Police Tactical Unit) offre un twist aussi violent qu'absurde. Les méandres de l'histoire se confondent avec les errances dans les rues de Hong-Kong. Un grand film, un polar qui se joue à plusieurs niveaux. Johnnie To est bien l'équivalent asiatique de Michael Mann.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 12 février 2013
    Au croisement de Melville,Woo et Leone,le cinéma de Johnnie To met toujours en avant les moments d'attente,les mouvements d'attente,les formes fuyantes.Hong-Kong est son terrain de jeu,et il en exploite chaque rue et chaque personnage.Ce style formaliste,qui se fiche pas mal d'une narration classique peut laisser pas mal de monde sur le carreau.Dans "PTU"(2004),To nous convie à une longue poursuite nocturne et croisée entre flics et voyous.Entre vengeance et errance,tous ces êtres semblent se confondre avec leur environnement urbain.Quelques scènes stupéfiantes d'inventivité permettent de compenser le désintérêt pour les autres.C'est en tout cas très virtuose et travaillé.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 19 août 2023
    Tourné par Johnnie To sur une période de plusieurs années - le cinéaste tenait à filmer Hong-Kong vidée de ses habitants et tous commerces fermés, ce qui est possible uniquement le dimanche entre 2h et 5h du matin – PTU prend la forme d’une chorégraphie nocturne impressionnante de maîtrise. Remarquablement mis en scène – les jeux sur la mobilité des personnages au sein d’une même séquence sont virtuoses – PTU nous offre la vision d’un Hong-Kong coupé du monde, dans un univers où ne règnent que les différents corps de la police et différents gangs de gangsters que le hasard – et le plan d’un flic malin – vont faire se croiser au cours d’une nuit de tous les dangers. Superbe.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 20 mars 2008
    La peau de banane qui traîne sur le trottoir, il fallait oser. Johnnie To ose et cela lui sied. Le sergent Lo, sorte de Hardy sans Laurel, pourchasse un vaurien lorsque ladite banane entre en jeu. Zip ! le sergent Lo glisse comme dans un cartoon, s'affale et s'assomme sur une marche. Au réveil, il n'a plus son arme. Il a la nuit pour la retrouver sinon c'est la mise à pied. Unité de temps et unité de lieu : on ne sortira pas d'un périmètre restreint, celui d'un quartier portuaire et moderne de Hongkong assez désert, où les banques avoisinent les gargotes enfumées. Johnnie To en fait son terrain de jeu. Le film flirte avec le dessin animé mais aussi avec la comédie musicale - le ballet des policiers lorsqu'ils enfilent leur tenue de pluie. Et il peut la minute d'après basculer dans l'effroi d'un monde souterrain, où des prisonniers nus croupissent comme des chiens dans des cages moyenâgeuses. Le point fort : un bouquet final explosif.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 juin 2013
    Tourné dans des conditions assez folles (dans la nuit du dimanche au lundi à Hong-Kong durant trois ans), "PTU" est un très bon film qui nous plonge dans la vie nocturne de cette grande ville et qui nous raconte l'histoire de plusieurs policiers sur la piste d'une arme volée. Grâce aux décors naturels admirablement mis en scène par Johnnie To, l'histoire n'en est que plus convaincante même si le jeu de piste est parfois invraisemblable. On retrouve cependant ce qui fait le talent du cinéaste : virtuosité de certaines scènes, acteurs à la figure bien particulière (Lam Suet, Simon Yam) mais aussi une dilatation du temps lors de plusieurs séquences, rendant l'atmosphère de l'ensemble bien particulière.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 novembre 2016
    Dernier des dinosaures HK, J. To s'est charger tout seul (ou presque) de remettre debout une industrie mis à mal par l'exode de ses meilleurs talents. Après avoir produit et réalisé beaucoup de films très commerciaux, il a donc gagné le droit de faire ce qu'il voulait, réunissant toute son équipe au cours d'un tournage épique (tous les dimanches, de 2h à 6h du matin pendant 2 ans et demi) pour accoucher de ce calvaire nocturne, cette chasse insensée, absurde et violente. Reprenant le postulat des rares films à s'être aventuré sur ce terrain ("After hours" notamment), nous voici en plein cœur de la nuit hong-kongaise, une nuit bizarre dans une ville quasi-déserte. Le rythme est très lent, chaque action dure des plombes et la musique accompagne bien le tout, remplaçant souvent les dialogues. Mise en scène esthétisante, acteurs concernés, scénario complet, reste que le tout est parfois ennuyeux et pas toujours bien exploité mais il en ressort un film personnel, beau et qui fait réfléchir. D'autres critiques sur
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 23 juillet 2008
    L'enchènement des actes isolés provoque un effet boule de neige de la monté de la violence dans ce film traitant le sujet de façon intimiste assez surprenant et déconcertant mais diablement efficace.
    bolt
    bolt

Publiée le 22 janvier 2015
    PTU est un film que j’apprécie énormément. le fait que tout le film se déroule de nuit lui donne un aspect, et surtout une ambiance très particulière.Cerise sur le gâteau, les musiques, omniprésentes dans se film, on été choisi avec beaucoup de soin.

Bref, un bon film,
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 4 avril 2009
    Tout d'abord il faut avouer que la fin est étrange !
    Un brassage de pourris incroyable, un portrait de la police de Hong-Kong au vitriol.
    Des chassés croisés de violence, tous les coups sont permis, aucune morale et c'est le pied !
    Mais la fin...