PTU
    536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur PTU ?

Certains s'attendront sans doute à un film d'action au rythme soutenu mais dans ce film très personnel Johnnie To nous invite plutôt à une traversée de Hong Kong pendant une nuit dans une ambiance très particulière. Une photo superbe, une brochette de grands acteurs de Hong Kong et si le rythme est plus lent que dans un polar classique, il y a une véritable tension (peut-être plus psychologique) qui s'en dégage.
    julcart
    julcart

Publiée le 3 avril 2008
    Si je mets une étoile c'est pour la réalisation de ce film qui est vraiment excellente, c'est très bien filmé et le montage est très intéressant... Après c'est le déluge, j'ai trouvé le scénario trop confus, on ne voit pas où les scénaristes veulent en venir, trop de questions se posent. Qui, comment et surtout pourquoi??? Je m'attendais à quelque chose de plus motivant et qui bouge plus que ça. Les acteurs sauvent la mise surtout celui qui incarne "Lo" le policier qui s'en fout de tout. Le début laissait présager un très bon policier mais au final on se retrouve avec une histoire sans queue ni tête qui n'apporte pas trop de réponses aux questions posées dans ce film. Dommage.
    Si Johnnie To est un bon faiseur d’images, je trouve ses films un peu creux et celui-ci ne déroge pas à la règle. Peut-être que si en fait : si quelques scènes sont presque jubilatoires, le réalisateur semble confondre contemplation et mollesse. Sa stylisation visuelle devient lassante et la musique est franchement insupportable. Quant à la scène finale, To veut se la jouer Peckinpah et ne réussit qu’à être grotesque. Pour moi aussi, le bon accueil fait à ce ratage par la critique reste un mystère.
    Publiée le 5 janvier 2007
    C'est un film qui part sur un argument simple : Un policier se fait voler son arme et demande à la brigade PTU (sorte de CRS hong-kongais) de le retrouver. A partir de là, on a droit à un anti-scénario totalement jouissif où To s'amuse à casser une par une toutes les attentes du spectateur. Certaines séquences semblent totalement inutiles du point de vue narratif, comme la séquence des escaliers, la longue séquence du fast-food, et surtout la fin, totalement anti-héroïque, laisse sur le fessier. Les personnages interagissent de façon inattendue, ça rentre, ça sort dans tous les sens. PTU est une claque dans la tronche.
    Ca fait du bien! Un pur plaisir que ce polar costaud et épuré signé Johnnie To, digne successeur dans les coeurs des cinéphiles de John Woo et de Tsui Hark. Il y a chez ce cinéaste, une volonté de remettre en cause les codes et les clichés du genre.
    C'est ce que fait PTU, polar simple et efficace servi par une mise en scène pleine d'ironie confondant les flics et les voyous dans un décor urbain aussi fascinant que désert. Suivant les destins croisés de quelques flics plus ou moins corrompus et des mafieux, plus ou moins impitoyables, le film révèle une triste amertume sur l'état de la société hongkongaise. La bonne idée, c'est de ne pas mettre en scène la violence. Il faut attendre les dernières minutes pour que les flingues sortent de leurs étuis. La violence est plus sourde, plus glauque, plus urbaine. Comme John Carpenter, Walter Hill ou Michael Mann, Johnnie To a su capté l'horreur qui se cache dans les grandes cités. Les apparences sont toujours trompeuses et proche du concept, PTU est un exercice de style magnifique, envoutant et que l'on se pressera de voir et de revoir!
    Apres le tres réussi "breaking news", PTU est la confirmation que to est le seul aujord'hui a pouvoir faire deux a trois chef d'oeuvres par an!

PTU est une sorte de short cuts dans un hong kong magnifié par une sublime photo.
    Nous suivons l'inspecteur sai (sam luet génial) s'étant fait piqué son revolver de service, pour ne pas se faire dégrader il se met a sa recherche aidé par les membres du PTU mais les membres de la criminelle et les voyous veillent au grain...

Sur cette intrigue de polar classique to nous offre une sublime traversée d'un hong kong nocturne complètement décousue, lente, avec des vrais moments de grace (les escaliers, le gunfight final) et aucune scene a jeter!!!

Un grand film.
    Publiée le 10 août 2010
    Simon Yam est encore une fois excellent dans son interprétation quasi-silencieuse d'un policier posé à la recherche d'un gang, une nuit à Hong Kong. La scène finale se rapprochant d'un western moderne clos admirablement cette course contre la montre nocturne.
    Publiée le 26 avril 2007
    Le scénario est bon, le sujet, simple, mais bien traité, les acteurs efficaces, dommage que le tout soit filmé bizarrement car du coup je n'ai pas pu accrocher du tout. Vraiment dommage, le film aurait pu être superbe...
    Publiée le 18 juillet 2007
    Paradoxalement, l’intrigue se déroule la nuit, au pays du Soleil levant. Ici, point de dépaysement touristique, car l’action se confine à quelques ruelles d’un quartier portuaire de Hong Kong. Alors, que se passe-t-il ? Eh bien, il se passe que s’ils auraient mieux cherchés ce flingue à la source, ils ne m’auraient pas trimballés une heure et demie durant à sa recherche, en compagnie de personnages inexpressifs à la démarche zombique. Peut-être la cause des longueurs. Tous s’opposent pour finalement lutter pour une cause commune. Il n’y a pas cette charge émotionnelle ou dramatique qui fait que l’on s’attache ou s’identifie à un personnage.
    Publiée le 31 mai 2007
    Voila un opus sympathique du réal johnnie to. Une histoire de flic qui perd son flingue et qui se demène, en compagnie de ses collègues afin de le récuperer sous peine d'etre suspendu. Il dispose d'une nuit pour trouver son arme. Nous voila, spectateurs, a errer, aux cotés de flics aux méthodes discutables, dans les rues la nuit écumant les repères de triade en quète d'un pistolet. Le film délivre un certain charme et les deux policiers principaux sont plutot charismatiques mais il manque cependant un certain rythme a l'ensemble. Pas le meilleur de johnnie to mais une alternative interessante en attendant "exilé".
    Publiée le 11 mars 2008
    On se croirait à une cérémonie de thé au Japon, sauf que de 1 l'histoire se passe à Hong Kong, et de 2, c'est un film "policier" (censé être un MINIMUM dynamique.)
    D'un ennui profond malgré les belles couleurs et quelques plans sympa, mais difficile de faire pire en fait....... ^^
    Publiée le 6 mars 2007
    PTU est un de ces films qu'il faut voir en VO pour s'en faire une bonne idée. Ce film a été une bonne surprise pour moi. Il est assez intimiste et humble mais déroule un sacré nombre de fulgurances de génie. La ligne narrative est géniale et parvient à tisser autour d'un scénario ma foi basique un véritable volume. Le cadre est splendide ; certains plans sont à tomber. Une créativité énorme également dans les gags, nullement grossiers, et on parvient à rire de bon coeur. Cela dit, le seul point noir de ce film est sa BO : une horreur, en dehors de certains titres..
    Publiée le 23 avril 2009
    J'ai découvert To avec ce magnifique film.L'atmosphère, la musique et les acteurs, notamment principaux et récurrent dans les films de To en fond un de ses meilleurs films.
    Violent, poétique, avec une scène finale magnifique qui figure parmis les meilleures du genre.
    A voir pour tous les fans de cet homme et surtout pour les fans de Policier en général.
    ARggggghhhh. Ah oui c'est sûr HK est trés étouffante la nuit, même quand on est tout seul dans la rue. Mais pitié c'est quoi cette musique?!!!! Comme l'a fait remarquer un autre spectateur elle tourne totalement au ridicule une scène de planque dans une cage d'escaler. Et pas de chance, JT nous la ressort 15min plus tard. Désespérant.
    Publiée le 19 mai 2009
    Ce film est magnifique ! Un des meilleur de Johnnie to, je n'ai jamais vu une telle beauté dans la photographie,ah ces lumières ..!!! Le seul point qui m'est déçu est l'exagération du rôle de lam Suet (gros plan sur sa tête ...), un si petit détail ... Chef d'oeuvre HK.